Première victoire
    3,1
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première victoire ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 juin 2011
    Une rencontre entre deux géants du cinéma, grandes figures du cinéma hollywoodien (John Wayne et Kirk Douglas), laissait entrevoir de belles promesses. Et on n'est pas déçu du résultat, à condition d'être un amateur du genre. En tentant d'introduire une dimension psychologique sur les répercussions de l'attaque de Pearl Harabor par les Japonais sur les soldats américains, on sort du pur genre de guerre de l'époque, ce qui apporte une plus-value indéniable à l'oeuvre. Wayne et Douglas sont charismatiques, et les scènes de combat très réussies. Une plutôt belle réussite !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 avril 2015
    Après l'attaque de Pearl Harbor par la force aérienne japonaise, l’Amérique rentre en guerre. Film de guerre avec une histoire qui suit son petit chemin. En prenant en compte tout de même que cela soit dans les airs ou en mer, peu de scènes de combats. Le film se base bien plus sur les relations des personnages. Et le casting bien servi, John Wayne, Kirk Douglas, Henry Fonda suffit à maintenir notre attention. Soulignons la petite présence de James Mitchum, qui n'est autre que le fils de Robert Mitchum.

Publiée le 12 septembre 2014
    En 1965, un moment particulier et cèlèbre de la dernière guerre mondiale est le sujet d'un film à grand spectacle de 2h45 : "In Harm's Way" d'Otto Preminger, sur l'attaque japonaise de Pearl Harbor et l'effort amèricain ultèrieur! Ce film de guerre a des longueurs (passages bien inutiles dans les scènes intimistes) mais la mise en scène est quasi-parfaite et dègage avec intelligence les liens entre les problèmes personnels, et les objectifs et buts militaires! John Wayne et Kirk Douglas en sont les vedettes principales où interviennent ègalement l'infirmière Patricia Neal et Paula Prentiss dans les rôles fèminins! Sans oublier le commandant Burgess Meredith, les amiraux Dana Andrews, Franchot Tone et Henry Fonda dont les mots sonnent toujours justes : « L'indècision est un virus qui contamine une armèe et dètruit sa volontè...ou même sa survie ! » Un film militariste spectaculaire mais sans originalitè au niveau du scènario, qui mènage quand même quelques surprises avec des nymphettes, des explosions, une bagarre virile au « Blue Lagoon » et des rapports tendus entre un père et son fils! Les amateurs de V.F seront dèçus de ne pas retrouver les voix habituelles de Wayne et Douglas...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 avril 2013
    rien d’extraordinaire dans ce duo Douglas-Wayne, un scénario qui suit son chemin, pour un film au final normal !!!
    gérard M.
    gérard M.

Publiée le 5 août 2020
    j'ai été appâté par la présence de John Wayne, Kirk Douglas, Henri Fonda et , entre autres, par celle de Patricia Neal , une excellente second rôle...Hélas, en tant qu'ancien de la "royale", j'ai été déçu par les énormes fautes techniques du film ajoutées à l'indigence des moyens technique, comme ces maquettes à la fin du film pour la bataille navale..
    Les commandements passés sur le bateau sont ridicules , inexacts , comme tout ce qui est technique pur.
    Des bateaux des années 60 avec des aériens comportant des radars de conduite de tir, des radars de veille aérienne de ces années, qui n'existaient pas en 1941-42, 43 , ou des " carolines" , antennes radio spécifiques, j'en passe, c'est ridicule..
    C'est plat comme histoire, on a l'impression que les acteurs s'ennuient , il n'y a pas de feu sacré..J'ai mis deux étoiles pour la présence des six acteurs les plus connus , dont les trois monstres cités.
    Un film au rabais .
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 décembre 2021
    "Première Victoire" (In Harm's Way), lfilm de guerre américain réalisé par Otto Preminger, sorti en 1965.
    Un film de guerre qui ne se focalise pas sur des scènes de guerres spectaculaires, mais plutôt sur les relations entre les personnages, dans le contexte de l’après-Pearl-Harbor et la conquête des îles du Pacifique par la marine américaine.
    Une belle distribution avec : John Wayne, Kirk Douglas, Patricia Neal, Henry Fonda et même le fils de Robert Mitchum (James Mitchum). Musique de Jerry Goldsmith.
    Une durée généreuse Des "effets spéciaux" à l'ancienne avec des maquettes, une bonne réalisation, un beau noir et blanc.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 janvier 2016
    C'est en vieux briscard de la réalisation qu'Otto Preminger accepte de tourner cette superproduction aux allures d'américanisme triomphant. Et c'est en brillant réalisateur qu'il reste que le bon Otto parvient à faire de cette "Première victoire" une œuvre plus personnelle où rejaillissent encore une fois les passions qui le taraudent. Elles apparaissent au grand jour dans le rôle qu'il donne au merveilleux Kirk Douglas, tandis que John Wayne domine de bout en bout son personnage. Un peu longuet tout de même, le film aurait pu se délester d'un conflit père-fils qui n'avait pas vraiment lieu d'être. Un bon exercice de style tout de même.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 24 juillet 2014
    Un film de guerre classique dans la lignée de "Tant qu'il y aura des hommes"...avec une incroyable brochette de stars : John Wayne, Kirk Douglas, Henry Fonda, Burgess Meredith, George Kennedy...
    Si les moyens sont conséquents pour retranscrire les batailles navales, le partis pris de l'époque qui ne pouvais concevoir une narration sans présence féminine ralentit le propos !
    Publiée le 17 novembre 2009
    La première partie laissait entrevoir un film excellent avec avec un scénario et des personnages "complexes" . Hélas ces éléments sont plus ou moins escamotés par la suite pour incorporer de vagues préparatifs d'offensives et une dernière escarmouche avec le peu de budget restant.