Les Héros de Télémark
    3,2
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Héros de Télémark ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 octobre 2010
    Les héros de Télémark fait partie de ses nombreux film sur la 2nde GM réalisés durant les années 1950/60 en provenance d'Hollywood ; celui-ci ne déroge pas à la règle, il est agréable à voir et plusieurs stars de l'époque interprétent un rôle dans le film. Ce n'est pas le meilleur film ayant pour cadre la 2nde GM mais cela reste du bon cinéma.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 février 2009
    Un film de guerre très classique dans sa mise en scène et un peu longuet. A voir tout de même puisqu'il s'agit de la reconstitution d'un glorieux fait d'armes de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 décembre 2014
    Malgré plusieurs libertés dans le scénario, "The Heroes of Telemark" retrace relativement fidèlement l'histoire du sabotage par les Alliés de l'usine Norsk Hydro, qui produisait de l'eau lourde pour les Allemands durant la 2ème Guerre Mondiale. En résulte un film très classique, qui contient plusieurs clichés (notamment les officiers allemands méthodiques parlant anglais avec un accent caricatural...), mais qui est réalisé avec des moyens solides. On notera également le charismatique tandem Kirk Douglas / Richard Harris, assez intéressant (l'un est un farouche résistant, l'autre un savant qui veut se tenir éloigné de la guerre), et qui dynamise l'intrigue. Un film de guerre tout à fait correct.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 décembre 2018
    Malgré son âge vénérable, il faut bien reconnaître que « Les héros de Télémark » n'est jamais parvenu à se faire une vraie place dans l'incroyable filmographie de son auteur, le génial Anthony Mann. Tourné en 1965 avec tout le sérieux dont est capable ce grand cinéaste, ce film de guerre manque toutefois du souffle épique qui caractérise habituellement les meilleures œuvres du genre. La faute à un léger manque d'action et à quelques longueurs qui empêchent le spectateur de se plonger vraiment dans cette histoire, qui ne manque pourtant pas d'intérêt historique. Le scénario a en effet l'avantage de mettre en lumière un épisode fort peu connu de la seconde guerre mondiale qui, à ma connaissance, n'a jamais plus été abordé sur grand écran. Du coup, il faut rester honnête et admettre que, nostalgie aidant, l'ensemble fonctionne tout de même assez bien et qu'on passe globalement un bon moment devant ce film, devenu classique au fil du temps... La distribution, emmenée par l'inoxydable Kirk Douglas n'y est sans doute pas pour rien. A vous de voir !
    coperhead
    coperhead

Publiée le 6 octobre 2018
    Film de guerre classique mais bien réalisé par le grand cinéaste qu'était Anthony Mann même s'il s'agissait d'un de ses derniers films. Récit inspiré du sabotage de la Centrale hydroélectrique de Vemork en Norvège où était fabriquée l'eau lourde durant la Seconde Guerre mondiale. Les scènes d'action et le scénario sont réussis et tient le spectateur en haleine tout le long du film .
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 22 janvier 2023
    Film de guerre traditionnel, dans la lignée de tas d'autres films de l'époque. Ni plus ni moins réussi que les autres productions de l'époque. A voir pour le toujours parfait Kirk Douglas, et la réalisation efficace d'Anthony Mann.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 18 septembre 2022
    Si « Les héros de Telemark » prend quelques largesses avec l’histoire (l’usine fut anéantie par l’USAAF en 1943) et la topographie des lieux, il permet au réalisateur d’exposer ses trois qualités principales : des extérieurs magnifiques, des séquences qui vont à l’essentiel et une sécheresse dans le traitement de la violence. La photographie de Robert Krasker est somptueuse et illustre parfaitement la tension voulue par Anthony Mann. Au crédit également Kirk Douglas (retrouvailles après l’incident « Spartacus ») et Richard Harris (plus british que scandinave) excellents, à la présence certaine et dont l’animosité n’est pas feinte (ambiance glaciale sur le plateau). Malheureusement ce duo écrase tous les autres, de Michael Redgrave à David Weston en passant par Ulla Jacobsson mal utilisée dans un rôle mal écrit. Mais le plus surprenant est l’absence presque totale du côté épique. Ni envolée, ni lyrisme. Ainsi l’intérêt tient plus au suspens, alors que chacun sait que l’eau lourde n’arrivera pas en Allemagne et que les nazis n’auront pas la bombe atomique. Cet aspect est associé aux réflexions sur le sacrifice et la déresponsabilisation au nom de principes humanitaires. Les mêmes qui on entraînés des dizaines de millions de morts évitables, magistralement démontés par le rôle du traître dont la non exécution aura des conséquences létales sur le groupe (mais aussi une poursuite à skis, spectaculaire et invraisemblable). C’est le dernier film qu’Anthony Mann a réalisé complètement et, malheureusement, il fait preuve d’un manque d’inspiration évident (mise en place laborieuse et trop longue), apportant plus de soin à la réalisation et à la vraisemblance de détails, qu’à la manière de raconter une histoire. Disons que c’est un bon film, toutefois indigne du maître, mais qui vaut nettement mieux que sa (mauvaise) réputation.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mars 2013
    "Les Héros de Télémark"(1965)est dans la parfaite lignée de tous ces films ayant pour cadre des opérations de sauvetage,de résistance et de sabotage durant la Seconde Guerre mondiale. Il n'est ni vraiment passionnant,ni foncièrement mauvais,mais il a le mérite d'être appliqué et instructif grâce à la mise en scène d'Anthony Mann,alors sur le déclin. Il s'agit là de détruise l'usine d'eau lourde des Allemands installée en Norvège et servant à la fabrication de la bombe atomique. Une petite équipe est dépêchée pour se fondre dans la population locale et bluffer l'ennemi. Kirk Douglas mène les rangs avec son charisme coutumier,jouant plus de son physique que de sa répartie. Richard Harris intègre aussi l'équipe en tant que professeur changeant. La mise en place,excessivement longue et l'exécution,propre et sans éclat empêche de se passionner pour ce fait d'armes,qui utilise tout de même correctement son cadre neigeux et vallonné.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 juin 2023
    Dans la grande famille des films de guerre made in Hollywood, en voici un qui s'intéresse à un épisode trop méconnu de la Deuxième Guerre Mondiale (en tout cas beaucoup moins mis en avant que d'autres au cinéma). Avec le binôme Kirk Douglas-Richard Harris qui assure le spectacle, des choix de mise en scène et de montage très bien pensés et un art consommé du rythme, le film d'Anthony Mann remplit son office avec brio dans les paysages glacés de Norvège, avec un regard pointu sur ce combat de l'ombre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 octobre 2018
    La bataille de l’eau lourde est un fait méconnu de la Deuxième Guerre relaté librement dans cette production britannique dirigée par Anthony Mann. Un film avec Kirk Douglas et Richard Harris qui tire en longueur et à la réalisation aussi convenue et conventionnelle, se veut également un hommage à l’héroïsme des vrais héros des différentes opérations qui ont été menées pour priver l’Allemagne nazie de cet oxyde de deutérium, utilisé dans la fabrication d’armes nucléaires.
    peypino
    peypino

Publiée le 10 septembre 2011
    Film a l’ancienne de très grande qualité ! Ça a du couté un peu de pognon et ça se voit à l’écran !aventure suspens et décors fabuleux sont au rendez vous ! Les nazis sont de la partie mais le ton reste malgré tout assez léger, c’est un film d’aventure avant tout divertissant !
    Je déplore le doublage français des allemands ridicule et hors propos, certaines tirades rappellent le colonel Klink de la série Hogan’s Heroes (papa Schultz) .
    Publiée le 25 juillet 2010
    Peut-être le moins bon film d'Anthony Mann. Impersonnel, longuet et prévisible. On est loin de la qualité d'un Cote 465.

Publiée le 14 juin 2021
    Les Héros de Télémark est censé raconter l'histoire de l'arrêt du projet de bombe atomique d'Hitler. Mais il ne le fait pas et il ne s'en approche même pas. La plus grande perte qu'il a peut-être causée est celle des fausses histoires qui semblent maintenant mieux vivre que les faits historiques. Le plus grand échec pour moi a été lorsque (je pense que c'était) Kirk Douglas qui a pris le temps de rendre visite à sa petite amie dans la vallée cela ne s'est pas produit. Je me souviens aussi que la géographie du film qui n'était pas du tout correcte. La petite communauté de Vaaer dont fait partie Vemork est située à environ 10 km à l'ouest de Rjukan. Il n'aurait pas été possible pour l'équipage de se rendre à Rjukan pendant le raid. D'une part cela aurait signifié risquer toute la mission car certains nazis locaux les auraient certainement reconnus. D'autre part n'oubliez pas que ces hommes faisaient partie de ce qui est aujourd'hui le SAS britannique. Ils étaient trop professionnels pour faire une chose aussi stupide. Si vous voulez connaître la véritable histoire vous pouvez consulter le documentaire de la BBC sur le sujet. Il s'agit d'un documentaire bien réalisé qui tente de recréer les conditions de vie et de faire l'expérience de certaines des difficultés rencontrées. Ils ne s'approchent pas de ce que les héros réels ont fait mais l'effet de ce qu'ils font est assez étonnant en soi. Et cela rend l'événement réel encore plus incroyable et le film peu crédible...
    Publiée le 7 novembre 2007
    Reconstitution historique du sabotage de l'usine qui fabriquait l'eau lourde , utile pour la fission nucléaire . la romance gache un peu l'acte d'héroisme de ces résistants .
    les alemands si proche de l'arme nucléaire .
    Cet acte de résistance aurait mérité un meilleurs sort cinématographique.
    qui sait ce se serait devenu la guerre si .......
    un acte d'héroisme de plus me direz vous , moi je dis un des plus déterminant.
    dans le style de film " quand les aigles attaquent "
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 13 août 2019
    Cela fait du bien de voir un film d'action sans effets pyrotechniques et qui prend le temps de raconter une Histoire. Articulé autour de deux ou trois scènes d'action réussies ( la poursuite en ski, la scène finale) et il n'y en a pas besoin de plus, le film évoque un épisode de la seconde guerre mondiale qui a le mérite de se passer en Norvège et ses champs de neige (ça change).
    les enjeux et les préparatifs sont assez bien décrits
    kirk douglas incarne un personnage assez réaliste et parfois assez dur (selon son point de vue, il vaut mieux bombarder des civils si cela peut changer le cours de la guerre que de risquer une opération hasardeuse ) et la petite romance avec le personnage féminin (passage obligé de ce genre de film) ne prend pas trop de place
    Du bel ouvrage classique à défaut d'être un chef d'œuvre.