Le Phare du bout du monde
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Phare du bout du monde ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 janvier 2017
    Je n'ai pas lu le roman de Jules Verne, je ne saurais donc dire si "le Phare du bout du monde" est fidèle au bouquin. En tout les cas, j'ai pris un certain plaisir à visionner ce film d'aventure qui raconte la lutte d'un gardien de phare, campé par l'excellent Kirk Douglas, près du Cap Horn qui doit faire face à de redoutables pirates dont le chef est joué par le toujours charismatique Yul Brynner. Le scénario est solide, la photographie d'Henri Decae particulièrement réussi et le réalisation possède peu de temps morts. A noter aussi la présence de la belle Samantha Eggar qui apporte le charme indispensable à ce type de long-métrage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 décembre 2018
    Adapté de Jules Verne avec Kirk Douglas en vedette, c'est, c'est... Et non, ce n'est pas « Vingt mille lieues sous les mers », mais bien « Le Phare du bout du monde », production autrement moins célèbre ayant connu un sévère échec au box-office. Très moyennement apprécié à l'époque, le redécouvrir aujourd'hui paraît pourtant salutaire. Tout n'est pas parfait : il ne s'y passe finalement pas tant de choses, la réalisation de Kevin Billington (dont c'est le principal fait d'armes principal, sans doute injustement) peut déconcerter, les motivations de certains personnages restent quelque peu floues... Reste que voir une telle production tenter des choses aussi étonnantes, c'est à saluer. Beaucoup de cruauté, de violence, n'hésitant pas à malmener son héros (et les spectateurs avec), le tout au milieu d'un cadre souvent bien exploité, pouvant être aussi séduisant qu'inquiétant. Pas de romantisme (ou si peu, et certainement pas comme on l'entend), de grands discours, juste une chasse à l'homme étrange, presque surréaliste, sachant ponctuer son récit de scènes marquantes, parfois imprévisibles malgré quelques arrangements scénaristiques. Dommage que les relations entre les différents protagonistes, pourtant dotées d'un réel potentiel, ne soient que très partiellement exploitées, à l'image d'un affrontement Kirk Douglas - Yul Brynner (refaisant en quelque sorte le match des Oscars 1957 remporté par le second!!) intrigant mais manquant de fond, même si cela lui donne une dimension mystérieuse plutôt intéressante. Sans doute aurait-il fallu également mieux utiliser la très belle Samantha Eggar, mais là encore, son « absence-présence » apporte une tournure plutôt inattendue au film, loin des situations traditionnelles que l'on pouvait imaginer, provoquant un certain trouble pour le spectateur. Beau casting, donc, comme vous avez pu le comprendre, auquel vient notamment s'ajouter Renato Salvatori ou encore Jean-Claude Drouot, surprenant dans un rôle pour le moins antipathique. Une œuvre à part, souvent au bord de la folie (à l'image d'antagonistes assez ravagés), qui mériterait assurément d'être connu par un nombre beaucoup plus important.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 juin 2017
    Je ne vois pas comment ne pas adorer ce film quand on aime le cinéma. Plus original, plus onirique, plus contemplatif à la fois cela doit être rare. Dans un genre différent il est aussi inoubliable que ''le cavalier noir'' de Baker. Les scènes sadiques mais sans complaisances sont nombreuses, la scène de la chasse à l'homme en fausse licorne est digne de celle du comte Zaroff, l'accueil de la fausse Emylie Jane à Denton qu'elle n'a jamais vu mais dont elle sait qu'elle est l'aimée est une merveilleuse idée très bien rendue. Il ne se passe pas 5 minutes sans qu'une séquence surprenante ne se produise. On est spécifiquement dans le septième art avec un maximum de visuel, un maximum de surprises, une ambiance étrange et terrifiante qui tient des vampires, des morts vivants, des fous furieux, des sectes les plus extrémistes. Au milieu de tout cela une sorte de gentleman aussi élégant que sadique totalement paranoïaque et une sorte de princesse au visage de rêve bien que prolétaire. Quelques défauts dans le déroulement du récit dus certainement à l'espace sur l'ile qu'il a fallu déformer, quelques complaisances visuelles qui auraient pu facilement être évitées mais tel qu'il est ce film fait tellement honneur au cinéma absolu que je ne peux que le recommander à tous et même à toutes malgré sa misogynie extravagante. Son coté baroque et surréaliste à la fois est grandiose. Il ne faut pas oublier les scènes marines superbement filmées. Strictement interdit par contre aux enfants de moins de 16 ans,il faut leur réserver ce plaisir pour plus tard car ils ne sont pas armés pour apprécier tous les symboles mystiques ni pour sublimer les scènes violentes.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 septembre 2012
    Un film très différent du roman de Jules Verne duquel il est adapté. L'environnement rugueux est très fidèle mais le récit se permet d'être beaucoup moins moralisateur, moins manichéen, d'ajouter un personnage féminin et de se montrer encore plus sadique. D'ailleurs la dernière chose que l'on pourrait reprocher à cette œuvre c'est un trop-plein de tendresse car peu de films se sont distingués par la présence d'autant de sadicité ; donc que ceux qui s'attendent à un divertissement type Disney passent surtout leur chemin. Par contre ce que l'on pourrait reprocher à ce "Phare" c'est un manque flagrant de rythme dans la première moitié de la seconde partie et parfois des relations entre les différents personnages pas assez exploitées. Quand au très international casting, il est une grosse curiosité à lui seul puisqu'il réunit Kirk Douglas, Yul Brynner, Samantha Eggar, Fernando Rey, Renato Salvatori et même Jean-Claude Drouot qui est très très loin du sympathique Thierry la Fronde.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 janvier 2013
    Deuxième incursion de Kirk Douglas dans l'univers de Jules Verne, "Le Phare du bout du monde" n'est qu'un film de divertissement sans prétentions qui mise surtout sur l'exotisme de ses décors (l'île, le phare, le bateau échoué à moitié inondé) et la qualité de ses acteurs pour charmer le spectateur. En effet, Kirk Douglas est toujours aussi charismatique et Yul Brynner campe un méchant assez convaincant. On pardonne donc au film ses longueurs et sa mise en scène impersonnelle puisque le divertissement est là.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 septembre 2017
    Etant donné que je suis bien loin d'être un féru de lecture, je n'ai donc pas la moindre connaissance quant au livre de Jules Verne dont ce film est tiré. Il est un adage, que nous autres, amateurs de cinéma, nous nous plaisons à utiliser et qui est le suivant : voici l'exemple typique du film qui est sauvé par ces acteurs. Combien de fois avons nous écrit ceci. Et c'est un adage qui s'applique en grande partie à ce « Phare du bout du monde » qui voit le duel entre le gardien du phare du Cap Horn et le chef d'un gang de pirates sanguinaires. Ce qui signifie donc un duel entre Kirk Douglas et Yul Brynner. Et ça, ça vaut pas mal de cacahuètes. Film très classique sur sa forme et sur son fond, on pourra tout de même déceler une certaine méchanceté dans le déroulement de l'histoire (ou plutôt de l'affrontement). Certaines scènes dégageant une véritable violence. Ce qui n'est pas pour nous déplaire. Inutile de dire que Douglas y est impérial tout comme Brynner plein de méchanceté et de charisme. Et les deux autres poids lourds du film (Fernando Rey et Renato Salvatori) assurent également. Un exemple typique de cinéma sans génie mais très efficace.
    Publiée le 7 juillet 2017
    Le phare du bout du monde est bon film à suspens au cœur de l'océan sur ce petit bout de terre perdu au milieu de nul part. Des pirates surgissent sur le phare et assassine deux des amis de Denton présent, impuissant face à cette menace importante il va tenter de survivre. Il ne faut pas s'attendre à de l'action omniprésente mais un film d'aventure à scénario plutôt nonchalant mais dont l'atmosphère étrange, le lieux fabuleux et les acteurs surtout Kirk Douglas dans son rôle de solitaire face au méchant de la mer complètement dégénéré apportent beaucoup d'éléments convaincant au film. Certes parfois certaines scènes sont grotesques mais le cadre et l'histoire quelque peu original m'on laissé tenter et captiver jusqu'au bout.
    Pourquoi ces pirates ont pris en otages ce phare, ce sont installés ? Que veulent t'ils vraiment ? Pourquoi ont t'ils tués ces gens innocents ?... Tant de questions que l'on se posent mais dont le réalisateur Kevin Billington n'a pas souhaité divulguer cela au spectateur pour laisser plutôt place au jeux "du chat et de la souris" sur ce petit bout de terre sauvage
    selenie
    selenie

Publiée le 13 août 2018
    Les décors sont un personnage à part entière, un rocher âpre et désert au milieu des déferlantes où seuls vivent trois gardiens de phare. Malheureusement le réalisateur n'arrive pas franchement à mettre en valeur l'ile et son côté sauvage, tournant exclusivement sur les mêmes coins et recoins. Par contre le scénario est beaucoup plus fouillé que la mise en scène et offre une profondeur au récit non négligeable. D'abord le titre qui renvoie à la solitude et à l'isolement mais aussi, irrémédiablement à un monde sauvage éloigné de la civilisation. Un film d'aventure tragique et violent, malsain par bien des aspects qui pêche surtout par une mise en scène faineante et peu inspirée.
    Site : Selenie
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 octobre 2021
    Adaptation singulière d'un roman de Jules Verne, un film d'aventures qui commence de manière classique mais agréable pour doucement progresser vers le sadisme.
    Je ne connais pas du tout le roman en question mais il n'est point nécessaire de l'avoir lu pour deviner que ce film s'éloigne des habituelles adaptations portées à l'écran de l'univers de Verne ; ce film qui je croyais d'abord être un banal film d'aventures ayant pour soi un superbe casting s'avère une véritable surprise ou le réalisateur se complaît dans une violence par moment cruelle, comme cet homme qui se fait écorcher vif, il y aussi le final dans le phare qui est bien réussi et plein d'intensité.
    Les acteurs sont aussi une des forces de Le Phare du bout du monde, voir réunis dans un film Kirk Douglas et Yul Brynner ne peut que plaire à n'importe quel cinéphile, je ne les citerais pas tous mais on peut aussi apercevoir Jean-Claude Drouot dans le rôle d'un marin très ambigu.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 juillet 2012
    Belle surprise que cette adaptation (roman que je connaissais pas) de Jules Verne. Une bonne histoire de pirates et d'aventures. Scénario plutôt violent et une mise en scène classique. Paysages que j'apprécie et interprètes de qualités.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 avril 2010
    Une histoire avec une bonne idée de départ, un rocher ou se livre un homme face à une armée de barbares de cachette en cachette mais une grosse déception malgré un casting alléchant. Le film de Kevin Dillington, cinéaste qui a du se faire oublier dans le septième art, nous livre une oeuvre à la violence gratuite, une visite d'un ile avec un phare qui dure deux heures en repassant dans les memes coins comme quoi qu'ils devaient pas trop savoir ou poser les caméras sur le tournage (rire), un scénario inexistant, Yul Brynner que j'ai connu leilleur dans l'interprétation. Un médiocre film d'aventure des années 70 auquel ma seule étoile va à Kirk Douglas qui sauve ce long métrage du néant. A éviter.
    Publiée le 20 décembre 2011
    Un film moyen. Heureusement qu'il y a Kirk Douglas et Yul Brynner.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Je n'ose imaginer la tête des spectateurs qui, au moment de la sortie de ce film (pour la France, ce fut en 1972, assez discrètement, et dans une version un petit peu, mais pas tant que ça, édulcorée), pensant avoir affaire à un film familial parce qu'adapté d'un roman de Jules Verne, emmenèrent leur marmaille avec eux dans les salles pour le voir en famille, et se sont retrouvés avec...ça. Autant le dire, malgré le carton vert au verso du boîtier DVD indiquant 'tous publics', ce film ne l'est pas, pour tous publics. Il n'a jamais été officiellement interdit aux moins de quelque chose, du moins chez nous, mais il est évident, en regardant "Le Phare Du Bout Du Monde", qu'il est à réserver aux adultes. C'est une oeuvre sombre, violente et brutale, beau rendu visuel de l'assez nihiliste roman de Verne (un roman sorti de manière posthume et comptant, avec Le Chancellor, parmi les plus sombres de l'auteur), sublime. A sa sortie, apparemment, le film durait 25 minutes de moins (soit, en tout, quelque chose comme 98 minutes, car la version totale, présente en DVD, dure 123 minutes), et était donc moins violent. Mais il devait tout de même l'être pas mal. "Le Phare Du Bout Du Monde", qui n'est pas à réserver à la famille en raison de sa violence parfois sèche et parfois sanglante, et de son atmosphère de profond sadisme nihiliste, est un film à la fois dans l'air de son temps (à la même époque sortaient des films bien durs, tels que "Les Chiens De Paille", "Orange Mécanique", "Soldat Bleu") et totalement à part. Une oeuvre rare, presque inclassable. Film d'aventures, de suspense, drame, film de pirates (bien plus terrifiants et sans doute proches de la réalité que les pirates de la fameuse trilogie avec Johnny Depp, qui joue à fond sur le folklore), survival, ce film est tout à la fois. A noter que le film ne sera pas un gros succès commercial, son côté un peu trop violent et sombre ayant sans doute joué en sa défaveur. Mais c'est un film à voir absolument, il y à de fortes chances pour qu'il vous reste longuement en mémoire !
    Publiée le 20 septembre 2014
    Dans l'esprit le film est bon et la photographie pas mal, dommage que la réalisation n'arrive pas à enchaîner. Il y a aussi le problème du capitaine pirate joué par Yul Brynner on attend avec impatience la confrontation au sommet avec Kirk Douglas mais finalement le personnage n'a aucune profondeur et s'avère vraiment pas fufute, dommage.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 novembre 2016
    De beaux décors avec des costumes bien reconstitués. Les acteurs Douglas et Brynner sont très bons, pour un film qui est par moment assez dur.