Saturn 3
    1,9
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saturn 3 ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 23 novembre 2012
    Sans doute faut-il aimer la science fiction pour apprécier ce film qui est une excellente série B. Le scénario est simple mais bien exploité, les rebondissements et le suspense sont au rendez-vous. les acteurs sont à leur place, Kirl Douglas est bon, Farah Fawcett est très mignonne et Hervey Keitel parfait dans le rôle du méchant. Le robot est très bien aussi et les décors sont aussi réalistes que soignés. Seule ombre au tableau, on ne comprend pas vraiment ce qui c'est passé au début (mais est-ce si important ?) spoiler: Sinon, avez vous remarqué que Kirk Douglas mourrait toujours à la fin de ces films ?
    . Ah, oui, j'avais oublié la réplique culte du film "Vous avez un beau corps ! Est-ce que je peux m'en servir ? (Keitel à Farah Fawcett)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 février 2012
    Seule incursion de Stanley Donen dans le registre science-fictionnel, il est malheureusement peu dire que « Saturn 3 » est l’une des oeuvres les plus faibles de son réalisateur, quatre ans avant le nouvel échec artistique que sera « C’est la faute à Rio. Car si la réputation de nanar intersidéral qui colle à la peau du film peut paraître légèrement excessive, elle n’en demeure pas moins un minimum justifié. Pourtant, on est au départ intrigué par cette histoire d’imposteur prenant la place d’un cosmonaute dans le but de rejoindre la station Titan, sur un satellite de Saturne. Non pas que l’idée soit des plus innovantes, c’est plus les intentions de l’énigmatique Benson qui interpellent : Que compte t-il faire sur une station spatiale où vivent totalement isolés deux savants ? Et plus simplement, qui est-il ? Le problème, c’est que la seconde question ne sera jamais éludée, et la première peu convaincante. Où du moins la manière dont Donen la traite. Après tout, que ce soit grâce à Fred McLeod Wilcox et son remarquable « Planète interdite », James Cameron et ses « Terminator », John Badham et son sympathique « Short Circuit », Isaac Asimov et sa mythique saga littéraire ou encore Michael Bay et ses « Transformers » (non, je déconne pour le dernier) pour ne citer qu’eux, il est désormais connu que le robot peut être un personnage fascinant et complexe, et ce qu’il soit du bon où du mauvais côté. Nous en sommes loin ici. Hector, le robot en question, s’avère avant tout une grosse machine, sans âme ni personnalité, apparaissant même presque comme un prétexte pour nous offrir une course-poursuite peu captivante et surtout sans grande imagination. En effet, au lieu de se focaliser sur la tension entre les trois personnages principaux, sans doute les passages les plus réussis du film avec les premières scènes, Donen, peu aidé par des dialogues inconsistants, préfère nous livrer une sorte de gros film d’action sans fond mais surtout très premier degré, alors qu’un semblant d’humour aurait peut-être sauver les meubles d’une production échouant dans à peu près tout ce qu’elle tente. Les décors font ainsi illusion simplement au début du film, avant de montrer leurs limites à peine arrivés sur la station Titan, le manque de plans larges n’étant à ce titre pas anodin, tandis que les costumes ressemblent à des pyjamas ringards quasiment dignes des productions Eurociné. Les bonnes idées se font de plus en plus rares au fur et à mesure que le film avance, et s’avèrent en général mal exploitées, à l’image de ce rapport entre l’homme et la machine complètement bâclée et simpliste, ne donnant lieu à aucune véritable réflexion, que ce soit sur la difficulté de vivre complètement isolé du monde contemporain (à l’image du très beau « Moon » sorti il y a trois ans, où même de « Silent Running », il y a trente ans) ou encore sur l’ambiguïté qui caractérise habituellement un robot. Pire que tout : on ne peut même pas se rabattre sur l’interprétation, ce qui semblait pourtant chose acquise. Harvey Keitel est proche du ridicule à force d’être monolithique du début à la fin, incapable de proposer une autre expression que celle de la colère contrôlée, mais que dire de Kirk Douglas, offrant une véritable caricature de ce qu’il fait habituellement, à coup sûr (et de très loin) l’une des plus mauvaises prestations de son immense carrière. C’est paradoxalement Farrah Fawcett qui s’en tire le moins mal. Non pas que celle-ci soit vraiment inspirée, mais sa beauté, son charme et sa sensualité apporte une petite saveur à une oeuvre qui en est presque totalement dénuée. On retiendra tout de même, de-ci de-là, quelques scènes plaisantes, à l’image de cette partie d’échecs engagée par Adam et Alex et que le premier continuera avec le robot, ou encore l’opposition entre Adam et Benson, ouvrant quelques perspectives qui resteront hélas sans suite. On pourra alors soit faire preuve d’une légère indulgence pour un film gardant aujourd’hui (et de manière assez miraculeuse) un petit charme rétro, soit le ranger directement dans la catégorie des nanars de luxe. En tout cas, une chose est certaine : lors du visionnage de ce « Saturn 3 », l’époque du Stanley Donen de « Chantons sous la pluie », « Beau Fixe sur New-York », « Charade » et autres « Voyage à deux » vous paraîtra, à l’image de la galaxie « Star Wars », lointaine, très lointaine...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 29 février 2008
    Film de SF tout à fait invieilli aux effets spéciaux parfaits - Comment de toute façon mieux faire ?.. - & certes pas accessible à tout le monde du fait de ses multiples questions philosophiques ; « SATURN 3 « , sorte de dissertation sur la paranoïa et la recherche , nous conte l’histoire de ce capitaine James ( H. Keitel ) - définitif « méchant » à 2 faces du film ainsi que vrai communiste utopique - et de ses non-moins larges ambitions tempérés , entre autres , par un vieux commandant de base ( K.Douglas ) nettement moins idéaliste et s’étant exilé en ce qui le concerne sur un lointain satellite avec sa jeune recrue ( F.Fawcett )…
    Annonciateur de ce mal fabriqué par les hommes du fait d’un certain laissez-aller ou d’une position anti-recherche ( Que l’on vérifiera + tard avec par exemple Tchernobyl & autres merveilles ),le film , qui finit mal , nous avertit notamment sur les dangers du manichéisme et cette main-mise de l’argent - désormais actuelle et partout répandue - sur les milieux de recherche « spatiales » ou non ; en plus d’être un fameux ode à la robotique …
    annatar003
    annatar003

Publiée le 22 août 2012
    Méga daube de la science-fiction britannique, "Saturn 3" est tout bonnement un gros nanar. Avec sa mise en scène déplorable et son scénario pas plus poussé qu'un épisode de "Wini l'ourson", il est clair que le long-métrage de Stanley Donen a de quoi attirer tous les charognards du 7ème art.
    Et pourtant quelle surprise de reconnaître certains visages, et non des moindres, dans cette folklorique aventure intergalactique. En effet, force est de constater la présence de l'illustre Kirk Douglas et du jeune talent Harvey Keitel au milieu de tout cet amas de déchets. Certainement à la suite d'un d'un pari perdu, les deux comédiens se sont retrouvés coincés dans un décors des plus énigmatiques où naîtra un robot ostensiblement "charmant". Bien entendu, la seule consolation de voir des visages familiers ne sauvera pas les meubles, loin de là, puisque les minis péripéties qui apparaissent lentement viennent vite à bout du palmarès des deux superstars réduit à l'état de statut en quelques minutes.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 septembre 2012
    Avec Saturn 3 Stanley Donen change de registre, il nous livre un film de SF aux décors réussis (de nos jours ils ont assez bien vieilli), le scénario est pas mal et l'atmosphère du film est même inquiétante par moment mais Saturn 3 reste cependant un film à l'envergure limitée, il manque quelque chose à ce thriller de l'espace pour s'y laisser prendre pleinement. Reste tout de même un bon casting et une belle BO d'Elmer Bernstein.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 novembre 2010
    Le rythme du film en découragera surement quelques uns. C'est mou, sans réel rythme, et dans une optique bonne moeurs tout à fait conventionnelle. Le casting est classe, mais les interprétations guère impliquées. Cependant, le charme des effets spéciaux old school est bien là, et les décors tape à l'oeil kitchs et colorés m'ont ravi. Le robot aussi m'a ravi, prouvant qu'on peut faire un terminator impressionnant avec un acteur dans le costume. Robot agréablement designé (qui marche avec des fluides circulant dans pleins de tuyaux apparents, superbe), malin et rigolo (mais assez maladroit quand même). Peu d'intérêt, mais des effets spéciaux agréables pour les amateurs de vieille SF, vieux design, vieux acteurs... et le tout sans message novateur.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 27 janvier 2023
    Ce genre de film tellement nanardesque qu'il en devient culte. Ce film est un ovni, comment des acteurs comme Douglas et Keitel on put se retrouver là dedans? L'intérêt du film; la plastique de Farrah Fawcett. C'est d'ailleurs l'enjeu du film, se foutre sur la gueule pour pécho la belle scientifique. Le film essai de se donner des airs de Alien, mais ça passe à côté. Pourtant l'idée sur l'intelligence artificielle n'est pas inintéressante, mais c'est mal exploité.
    Rockman
    Rockman

Publiée le 6 août 2022
    Saturn 3, je me souviendrais toujours de ce film comme étant un des plus étranges que j'ai vu, j'y est passé un bon moment du début à la fin, la version Blu-Ray est réussie et donne un coup de jeune à cette œuvre, c'est de la pure SF à l'ancienne avec le côté kitsch, les effets spéciaux old school.... une ambiance étrange, un scénario unique tout droit sortie de l'imagination de Martin Amis. Le casting est réussi, Kirk Douglas est une valeur sûre, Farah Fawcett y est éblouissante et pas que pour les simples mortels.
    Cela reste un film difficile d'accès qui ne plaira pas à tout le monde, je le conseil à ceux qui aiment la SF, à ceux qui ont l'esprit ouvert par apport à un scénario où l'imagination est de mise dans un univers particulier.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 mai 2017
    Surfant clairement sur la vague de "Alien", sorti un an plus tôt, "Saturn 3" présente un couple de scientifiques, bloqués sur une base spatiale avec un officier qui ne tourne pas rond et un robot dangereux. Le film propose quelques bonnes idées (sa peinture noire du futur terrestre notamment), et débute de manière intrigante, avec un meurtre aussi violent qu'inexpliqué. Sauf que le rythme est très lent, que le scénario n'offre finalement pas grand chose à se mettre sous la dent (outre son instabilité, aucune motivation ne sera apportée à l'antagoniste), et que la mise en scène s'avère bien molle. Restent des décors plutôt réussi pour l'époque, témoignant de l'ambition du film, et la présence d'un trio charismatique : Farrah Fawcett, Kirk Douglas, et Harvey Keitel (à noter que, son accent ayant déplu au réalisateur, Keitel a été doublé en post-production par un acteur britannique !). Très dispensable.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Film de science-fiction très basique, avec une histoire qui peut paraitre au premier abord sympathique dès le début, mais s'enfonce au fur et à mesure dans la fainéantise. Reste un casting fort attachant avec Harvey Keitel, Kirk Douglas, mais le point fort, reste bien la divine Farrah Fawcett qui rajoute un peu de pommade sur la blessure de Saturn 3.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Kitch a souhait le scénario et la réalisation sont pauvres avec un Kirk Douglas au diapason. Bon il reste une Farrah Fawcett au meilleur de sa forme et un Harvey Keitel inquiétant.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 3 février 2017
    Film vraiment kitch et hautement improbable. Ne vaut que par la présence de la superbe Farrah Fawcett. Qu'il fasse partie de la famille navet n'est pas une surprise...
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 25 octobre 2010
    Un film de SF minable, à éviter, passer votre chemin et aller faire un tour au clair de lune.
    Tony du 22
    Tony du 22

Publiée le 6 octobre 2018
    Ce film m'avait fait peur étant petit. Je l'ai revu il y a peu et je le trouve totalement ridicule. Un navet malgré un casting de luxe.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 janvier 2024
    Film de science-fiction, réalisé par Stanley Donen, Saturn 3 est un long-métrage possédant de belles qualités formelles mais une intrigue légèrement en deçà. L'histoire se déroule dans une petite station de recherche située sur un des satellites de Saturne, et nous fait suivre deux savants agronomes, Adam et Alex, qui se livrent à une série d'expériences en vue de résoudre les problèmes d'alimentation qui se posent sur la planète Terre, surpeuplée et polluée. Seulement, un jour, après trois ans de total isolement, un capitaine psychologiquement instable se présente à eux dans le but de tester un nouveau robot. Ce synopsis, qui n'est que le point de départ d'une situation qui va dégénérer, nous immerge pendant environ une heure et demie, dans un récit immédiatement prenant, même s'il baisse en intérêts par moments. Malgré une durée relative, celui-ci comporte tout de même quelques longueurs. De plus, certaines thématiques auraient gagnées à être plus poussées afin d'approfondir cet univers d'une belle créativité, comme le travail de recherche qui aurait mérité d'être montré. Malgré ces quelques défauts scénaristiques, le visionnage est prenant, notamment grâce à son ambiance clinique donnant l'impression que personne ne pourra être sauvé dans cet endroit éloigné et inhabité. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, interprétés par une distribution trois étoiles entre Kirk Douglas, Farrah Fawcett et Hervey Keitel, sans oublier Hector, le robot possédant un cerveau en fibres humaines. Tous ces individus entretiennent des relations basées sur la suspicion et la menace, créant ainsi de la tension au fin fond de la galaxie. Ils sont soutenus par des dialogues de bonne facture. Sur la forme, la réalisation de Stanley Donen s'avère qualitative. Surtout, sa mise en scène évolue dans des décors en durs d'une grande richesse et d'une belle variété, permettant de crédibiliser cet endroit inimaginable. Ils sont clairement l'attrait principal du métrage. Les dédales éclairés aux néons donnent un rendu superbe. Dommage que tout ne soit pas à ce niveau de finition. En effet, les plans dans l'espace et les vaisseaux sont eux moins réussis. Certains effets spéciaux sont même dépassés. Mais l'esthétique globale reste bien travaillée, avec une mention spéciale concernant tout ce qui est robotique et mécanique permettant de donner vie aux machines. Seul regret, que l'aspect d'Hector soit si peu inspiré, en particulier au niveau de sa tête qui lui enlève toute trace de charisme. Ce visuel galactique est accompagné par une b.o. en parfait accord avec les images signée Elmer Bernstein. Ses compositions inquiétantes et étouffantes renforcent grandement l'atmosphère. Cette cohabitation spatiale forcée s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Saturn 3, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert.