La Chinoise
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,5 pour 61 notes dont 13 critiques  | 
    •     31% - 4 critiques
    •     15% - 2 critiques
    •     8% - 1 critique
    •     23% - 3 critiques
    •     15% - 2 critiques
    •     8% - 1 critique

    13 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Guillaume182
    Guillaume182

    30 abonnés | Lire ses 980 critiques |

      2.5 - Moyen

    En général politique et cinéma ne font pas bon ménage du tout, j'aime qu'on me fasse rêver avec un film et la baaah ce n'est pas trop le rêve. Parfois pompeux, parfois pertinent. Les entretiens dans le film avec les personnages font même pensés à une parodie des "Inconnus". Et puis le communisme et le marxisme bof bof. L'oeuvre est inégale à mon gout mais, peut être que la raison est que je ne m'intéresse pas à la politique. Cependant, on apprend des choses sous des angles différends. Le film à quand même réussi à m'intéresser grâce à son style. Rien à dire sur les acteurs, mais j'ai beaucoup apprécié la scène dans le train qui parait interminable, alors je dis bravo aux deux acteurs pour avoir mis autant de convictions dans des dialogues aussi riches. Un film réservé aux spécialistes du sujet du film.

    Ajoutée le 16 févr. 2012 à 22h16
    Signaler un abus
    RedHotPingouin
    RedHotPingouin

    4 abonnés | Lire ses 210 critiques |

      2 - Pas terrible

    N'étant pas du tout intéressé par la politique, j'ai eu vraiment du mal à m'accroché au film. Je reconnais quand même les types de cadrage, typique à la nouvelle vague, le jeu des acteurs, et aussi parce que le film est considéré par beaucoup à un des déclencheur de Mai 68.

    Ajoutée le 29 janv. 2012 à 02h25
    Signaler un abus
    Vous avez vu La Chinoise ?
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    181 abonnés | Lire ses 2243 critiques |

      3.5 - Bien

    La Chinoise est un film étrange, expérimental, orienté à gauche, mais qui sait relativiser les idées les plus extrémistes, les remettre dans un contexte, ça n'est pas un film de propagande. Par contre il est évident que ce n'est pas un film facile d'accès, c'est très riche en idées qu'elles soient politiques ou cinématographiques, j'aime beaucoup la scène du train où la magnifique Anne Wiazemsky se confronte aux critiques de son projet. Ce n'est pas un film unilatéral.

    Ajoutée le 18 mars 2011 à 19h08
    Signaler un abus
    Autrui
    Autrui

    7 abonnés | Lire ses 206 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Ca, c'est un Godard qu'on aime !!! Ne nous mentons pas ; certains de ses films sont pompeux, "mais comme c'est novateur et bien on crie au chef d'oeuvre". 1967. Ca se sent ; nous sommes davantage dans la veine de MASCULIN FEMININ que d'autres ovnis prétentieux que l'on peut connaître. Un peu politique, certes. Mais, ici, nous pouvons crier GENIE sans prendre peur. L'aspect engagé du film est servi par une mise en image, une bande-son, des situations savamment étudiées,...et souvent drôles. Ne parlons même pas des improbables décors ! Les scènes où Jean-Pierre Léaud et Anne Wiazemsky s'aiment et se détestent semblent presque parodier certains moments d'ALPHAVILLE. La révolution de mai 68 n'est pas loin. Et celle du cinéma, sur l'écran. DU ROUGE ! DU ROUGE ! DU ROUGE !

    Ajoutée le 10 juil. 2009 à 13h48
    Signaler un abus
    ygor parizel
    ygor parizel

    32 abonnés | Lire ses 2015 critiques |

      2.5 - Moyen

    godard essaye toujours de bousculé le cinéma et c'est bien, les discours philosophique et politique sont intéressants mais à la longue le deviennent moins, le manque d'une histoire et d'un scénario potable ce fait ressentir, le film est même ennuyant a plusieurs reprises

    Ajoutée le 15 mai 2009 à 01h53
    Signaler un abus
    douggy77
    douggy77

    29 abonnés | Lire ses 1711 critiques |

      1 - Très mauvais

    Que dire ce cette vision que nous offre Godard de la jeunesse parisienne maoïste des années 60? Pour certains je ne doute pas qu'elle apparaisse comme une prophétie des événements de 68 à travers une mise en scène expérimentale, mais pour moi il ne s'agit que d'une approche bâclée et simpliste de l'endoctrinement de l'extrême gauche française dont le montage psychédélique est raté.

    Ajoutée le 03 nov. 2008 à 12h25
    Signaler un abus
    Ancien utilisateur
    Ancien utilisateur

      4 - Très bien

    Jean-Luc Godard est sans aucun doutes l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma , un cinéaste soucieux de remettre en question les codes cinématographiques à chacun de ses films; Ce film pourtant semble instaurer un tournant nouveau dans sa carrière moins accessible sur la forme et le fond car plus décousu sur la forme et mêlant fiction , film en train de se tourner , et images issues de divers supports artistiques,...Et mêlant sur le fond plusieurs idéologies politiques ( Marxisme , Léninisme , Maoisme , Anarchisme,...). Maintenant malgré la difficulté pour certains spectateurs d'adhérer au film Godard réussit en 1967 a dresser le portrait de jeunes prêt à bouleverser les idéaux et bousculer l'ordre en place et tout en développant à la fois fascination , interrogations , et critiques à leur égard sans pour autant imposer le moindre jugement il laisse le libre arbitre jamais il ne condamne ou ne cautionne leurs actes il les observent et cherche à les comprendrent.En cela on peut dire que Godard réussit en 67 le film saisit le mieux l'esprit de 68 ce qui en soi assez exceptionnel. Mais en plus de cette dimension là le film regorge d'idées de plans ingénieuses tout droit sorti de l'imagination de Godard , un travail sur les couleurs assez impressionnant et audacieux et des interprètes qui s'impregnent leurs roles avec fougue et conviction ( Jean-Pierre Léaud , Anne Wiazemsky , Juliet Berto ). Un film difficile d'accès mais très intéressant à étudier et analyser.

    Ajoutée le 24 juil. 2008 à 10h53
    Signaler un abus
    rosebuda
    rosebuda

    15 abonnés | Lire ses 16 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Ce film est très intéressant et 40 ans après, même s'il semble un peu désuet sur certains aspecs, reste encore d'actualité. Les dialogues sont excellents, comme toujours dans les films de godard, et poussent inévitablement à la réflexion. On voit chez cette jeunesse, le désir de faire évoluer les choses, de tout transformer afin de construire un "monde plus juste". Mais on voit que cette utopie reste très abstraite à travers le fameux dialogue dans le train. Un film unique et original qui laisse une forte impression par son audace, son esthétisme. Quant aux acteurs toujours impeccables. Un film à voir, plutôt pour s'instruire et découvrir que pour se détendre.

    Ajoutée le 25 juin 2008 à 19h40
    Signaler un abus
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    54 abonnés | Lire ses 790 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Pour voir "La Chinoise", il faut s'intéresser de très près au marxisme-léninisme et connaître les différents courants que cette idéologie a engendré (ce qui ne signifie pas forcément y adhérer), être relativement calé sur les événements que le monde a connu dans les années précédant 68 et accepter la réflexion ultra-militante d'un Godard pro-Maoïste afin de pouvoir remettre en contexte et comprendre cette oeuvre passionnante bien que souvent à la limite de la prétention (mais c'est la provocation qui veut ça !). Si vous ne remplissez pas les conditions suivantes, vous risquez très fortement de vous ennuyer. En effet, le cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague avait à la fin de cette décennie des sixties laissé de côté l'aspect purement cinématographique de ses films pour leur faire prendre une tournure politique explicite qui aurait également pu faire forte impression sous la forme de pamphlets littéraires. D'éléments traditionnels, ce film ne possède pas : il n'est rien d'autre qu'une profonde réflexion, que dis-je méditation sur la philosophie et l'activisme d'extrême-gauche très en vogue à l'époque. Il faut le voir comme tel : les personnages sont face à la caméra pour des plans fixes de plusieurs minutes durant lesquels ils argumentent longuement des discours audacieux. Godard ne se sert ici que très rarement du visuel, quelquefois seulement pour illustrer violemment l'idéologie socialiste qu'il met en scène. En retrait, donnant parfois un sentiment de quasi-passivité, il remporte pourtant son pari, celui d'avoir retenu 90 minutes durant l'attention du spectateur, ranimant en lui les éternelles questions inaugurées un siècle plus tôt par Marx. Moins poétique que "Week-end" ou "Made in USA", "La Chinoise" est plus froid, plus proche de la réalité et semble se moquer de la fonction première du cinéma : faire rêver. Ou plutôt, il envoie valser la traditionnelle usine à rêves pour nous livrer inconsciemment ses fantasmes. Godard a plus d'un tour dans son sac.

    Ajoutée le 26 mai 2008 à 15h07
    Signaler un abus
    toots_13
    toots_13

    0 abonné | Lire ses 9 critiques |

      4 - Très bien

    Un film qui se détache de tout ce qu'on connait et qui apparaît comme expérimental, il rejette les règles cinématographique comme l'avait peut-être fait Vertov dans "L'homme à la caméra". Je ne pense pas du tout que Godard ait voulut montrer l'illusion du maoïsme, seulement la complexité des théories, l'opposition entre les révolutionnaires d'une même branche. On voit d'ailleur que le réalisateur connait trés bien le milieu militant des bourgeois ayant pour moteur plus leur révolte contre le système impérialiste plutôt que leur condition sociale. La mise en scène traduit bien cet art à la recherche de tout sauf ce qui existe déjà: l'image nous offre volontairement peut de valeur de plan, le son ne suit pas les personnages, la mise en scène est diégétique... La scène du train relève trés bien toute les contradictions qui peuvent exister au sein même des doctrines communistes (révolution armée ou pacifique, aveugle ou ordonnée...). Un film trés intéressant à ressituer dans le contexte de mai 68.

    Ajoutée le 02 janv. 2008 à 00h03
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné