Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
3,1
Votre avis sur Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ?

Marceau G.

Publiée le 15/02/2014

"Y'a-t-il un pilote dans l'avion" est une comédie culte et désopilante !!! Une parodie savoureuse dans laquelle on peut rire de tout... Même si certains gags ne fonctionnent plus, on ne passe pas 2 minutes sans rigoler... Les clins d'oeil sont tous drôles et bien vus ; celui fait, au tout début du film, à "Les Dents de la Mer" et la danse disco parodiant ouvertement "La Fièvre du Samedi soir" étant les plus marquant. Les acteurs s'éclatent, ça se voit, et ils offrent un plaisir communicatif aux spectateurs ! Le seul bémol dans le casting, c'est l'acteur interprétant l'ex-pilote, qui est, quant à lui, totalement risible et horripilant et dont la voix en VF est particulièrement exaspérante... L'humour présent dans le film, très contestable par moment, est néanmoins ravageur et tordant... "Y'a-t-il un pilote dans l'avion" reste et restera quand même l'une des meilleures comédies américaine des années 80, et pourtant il y en a pléthore ! Un film culte à (re)découvrir de toute urgence !!!

MerryCloud

Publiée le 02/12/2012

Pour tous les fans d'humour potache, loufoque et décalé, ce film doit être vu. Tout simplement parce que cette comédie devenue culte pour toute une génération est l'une des premières à pouvoir se vanter d'être une parodie de film qui s'assume en tant que telle de bout en bout. Que ça soit par sa multitude de comique de situation, ses jeux de mots invraisemblables mais dont on ne peut résister à sourire en les entendant, ses personnages au combien maladroits et ridicules mais pourtant si attachants, le film nous fais passer un pur moment de détente. Les 3 coréalisateurs nous offrant une multitude de clin d'oeil aux films qui ont bercé leurs vies en les détournant pour notre plus grand plaisir. On regrettera malheureusement que nombreux de ces clins d'œil et parodies se font sur des films qui datent (la plupart des années 50 à 70), voire qui ne sont pas connus dans l'hexagone ce qui ne permet pas de pouvoir profiter au maximum de toutes les subtilités du film. Mais malgré cela l'humour bébête (jamais méchant par ailleurs) fonctionne à merveille et voir tous ces acteurs se prendre au jeu et nous offrir un tel spectacle est un vrai régal.

Publiée le 06/12/2012

On est dans le loufoque, comme dans les films des Marx Brothers, le scénario n'a aucune importance et ne sert que de fil conducteur à toutes une série de gags complètement déjantés, tous ne fonctionnent pas pareils, si certains sont irresistibles, d'autres ne prennent leur saveur que parce qu'ils pastichent des scènes de films antérieurs, et puis le film perd de sa saveur en traversant la barrières de la langue, les jeux de mots très nombreux sont difficilement traduisibles. De plus le film à un côté irrespectueux tout à fait délectable, il date de 1980, un remake à l'exact aujourd'hui provoquerait une levée de bouclier de certaines associations bien pensantes qui croient tout savoir mais ne connaissent pas l'humour. Une heure trente d'excellente détente.

Benoit S.

Publiée le 21/04/2013

Ce film est un très grand classique du film de la comédie : En effet il rassemble les scènes les plus étranges et loufoque qu'il soit. Certains adoreront ce film pour son côté léger et d'autres les trouveront sans intérêt, trop plat. Tout est ici une unique question de goût." Y a-t-il un pilote dans l'avion " pourra nous apporter une problématique philosophie : " Qu'est ce que l'humour ? ".

fandecaoch

Publiée le 14/10/2012

Y a-t-il un pilote dans l'avion ? : Une comédie hilarant, hilarante et encore hilarant. Vraiment, je me suis marré et ça fessait longtemps que je n’avais pas autant rigolé devant une comédie/parodie dans ce cas la. Franchement, cette parodie est un pur régal, il on tous comprit (les scénaristes et réalisateur comme ces les mêmes) a ce qu’était une bonne parodie : des gags tout simplement énorme, bien trouver et c’est a la pelle que on te les donne. Un gag tout les 2 minutes, ça ne s’arrête jamais et ça, c’est que du plaisir car on rigole bien. Vraiment, je suis très client de ce genre de parodie décalé et délirant, qui se prend pas au sérieux ^^ ou il se permette tout les gags les plus amusants possible. Ce qui a de bien d’ailleurs dans les parodie, tout est permis, même les trucks les plus délirant et kitch (scène romantique…) et c’est tellement tordant et ça fonctionne a merveille. Grâce a un humour vraiment hilarant, avec ce coté parodie car le film se montre sérieux ^^ enfin l’histoire et les personnages sont sérieux pour eux ^^ mais pour les spectateurs c’est juste énorme et amusant. Et puis le scénario est vraiment délirant et offre une avalanche de gags et de scène toute plus amusante les unes que les autres. Et puis, les acteurs sont eux aussi vraiment hilarant, tout est hilarant dans ce film de toute façon ^^. Et on retrouve avec plaisir Leslie Nielsen qui a l’habitude de ce genre de comédie que j’adore. Et les autres acteurs sont eux aussi très amusant et drôle. Voila, une parodie déjanté et décalé comme je les aimée et comme on en fait très rarement de nos jours (les scary movie…). Vraiment, les réalisateur/scénariste était a cette époque les précurseur de la parodie et il avait comme je disais tous comprit a ce qu’était une parodie hilarant et décalé. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur cette comédie et un chef-d’œuvre du genre, et oui, même les parodie peuvent être des chefs-d’œuvre dans le genre.

Mad Gump 10

Publiée le 26/01/2016

C'est annoncé dès la première scène de film : ça va être complètement idiot et pas fin pour un sou... Et c'est monumentale de bêtise, d'absurde et de WTF assumé... Je me suis bien marré (même si tous les gags ne sont pas hilarants), j'ai vraiment passé un bon moment. Après le hic, c'est que ça peut paraître un peu lourd par moments. Ça reste une comédie déjantée et agréable.

zhurricane

Publiée le 14/01/2016

On rie du début à la fin dans ce déluge de parodie. Alors j'ai pas mis 5 étoiles, parce que c'est toujours très premier degré. Mais ce film est une pure poilade, remplie de gags à n'en plus finir. Il est le must de cette série: " Y a-t-il".

baudouin s

Publiée le 22/04/2015

Un film absurde, un scenario incohérent, des acteurs digne des meilleurs nanars, un bon milliard de faux raccords .... Et une des meilleurs comédies des années 80

QuelquesFilms.com

Publiée le 07/09/2013

En matière de grosse comédie débile, c'est le top. Un classique du genre, signé par un trio dingo (Zucker, Abrahams, Zucker) dont le sigle ZAZ est presque devenu un label... Parodie de films catastrophe et autres références cinématographiques détournées, inspiration absurde et délirante, comique de répétition, allusions sexuelles... C'est complètement débridé, pas toujours léger-léger, mais très souvent hilarant.

J'All(u)6ne

Publiée le 29/08/2013

Pourquoi j'adore: Ce film est le seul parmi des milliers à m'avoir fait rire dès les premières secondes, oui, dès les premières secondes !!! ... oui je parle du clin d’œil mythique et énorme de ''Jaws''. Un film fait pour se détendre et rire un grand coup, pari gagné même après 32 ans environ, c'est décalé, stupide, bête et incroyablement du grand n'importe quoi sur toute la ligne. Voilà ce qui le rend culte, son imagination inimaginable (bah voilà, je me met à parler comme le crétin dans l'aéroport au début du film ...) du second degré ... voir plus. Exit le scénario pour laisser place à une forme exquise et exceptionnelle dans le domaine de la comédie. Les acteurs sont excellents, les dialogues irrésistibles, les clins d’œils plaisants et l'originalité au sommet. Airplane, ou le film qui vous tourmente après chaque vision, en tout cas il n'y a qu'un conseil à donner: ne prenez jamais un vol après l'avoir visionné quand il est encore tout frais dans le crâne, au risque d'attraper un fou rire et d'en mourir au pire des cas. Un classique, qui garde toujours son charme et sa bonne humeur.

Publiée le 27/04/2013

Attention le vol 209, en partance de Los Angeles et à destination de Chicago, est annoncè! L'appareil sera pilotè par le capitaine Peter Graves dont le second, Kareem Abdul-Jabbar, est le sosie d'une vedette du basket-ball! Quant à la belle Julie Haggerty, l'hôtesse, elle vient de rompre avec son petit ami, Robert Hays, qui, bien que terrorisè par les avions, prend place à bord de l'appareil! Peu après le dècollage, le dîner est servi! Steak ou poisson ? C'est un choix qui s'impose...Le triomphe du burlesque et du non sens avec des rèpliques d'anthologies ("Ça va chier dans le ventilo"). Sommet de l'humour made in U.S.A, les gags de "Airplane!" se multiplient à toute vitesse (la dèmonstration de danse disco parodiant "Staying Alive" est extraordinairement drôle), dans un dèlire auquel il est impossible de rèsister! Attachez vos ceintures, ce film mythique de Jim Abrahams et des frères Zucker n'a pas pris une seule ride depuis sa sortie en 1980! Rythme rapide, humour constant, interprètation formidable (saluons comme il se doit Robert Hays), du cinèma parodique comme on n'en fait malheureusement plus aujourd'hui...

Attila de Blois

1,0Très mauvais
Publiée le 04/01/2013

J'apprécie beaucoup l'humour "concon" typé britannique (Monty Python en tête) mais dans le cas d' "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" les blagues et gags sont tellement faciles et prévisibles qu'ils en sont rarement drôles.

commando bleu

Publiée le 10/11/2012

La comédie la plus déjanté du siècle. Tout est parfait,les répliques sont cultes,les plans sont uniques et les personnages sont vraiment très barjos. On y trouve plein de faux raccords et aussi plein de trouvailles. A ne pas manquer.

Alexarod

Publiée le 01/05/2012

La série des "y a-t-il", et justement y a-t-il une raison de ne pas aimer ces films ? Non. Pour le moins on peut être déçu par moments, comme moi ici, mais sans plus. En effet, le film comporte 2 parties bien distinctes, une première très réussie où les gags s'enchainent à chaque seconde et font mouche, et la 2è où le rythme ralentit, l'inspiration est moindre, les répétitions et la lourdeur arrive. Néanmoins je note que les frères Zucker arrivent toujours aussi bien à réaliser des comédies dignes de ce nom. Contrairement à de nombreux autres films de ce genre ici on rigole, et très souvent, un enchainement bien américain certes, mais une vitesse de rire qui oblige fait que même en revoyant ce film plusieurs fois on rigole toujours, donc on ne peut dire qu'il vieillit mal. De toutes façons on repère les chefs d’œuvre par le nombre de copies qui le suivent, et cette série a fait beaucoup d'émules, sans les égaler. Cependant il ne faut pas céder au triomphalisme non plus, hormis les 2 parties différentes du film, sur 1h25 c'est court, il faut noter que Leslie Nielsen est meilleur en flic, qu'Abdul Jabbar n'est pas super inspiré dans son jeu (pas plus qu'en combattant Bruce Lee) et que les héros sont plats au possible, comme l'histoire et la trame. Au final c'est un film à conseiller à tous, je le regardais déjà petit et je me bidonnais quand même, sans voir les multiples clins d’œil mais ça m'a permit de le redécouvrir autrement. On est dans le non sens et l'absurde complet, certains le regretteront car le scénario en pâtit, là où un Scarie movie essaye de se contenir, mais dans l'absolu on rit, on se divertit et on oublie les soucis un moment (qu'importe le bon goût), le propre d'une bonne comédie donc belle réussite malgré tout.

ElAurens

Publiée le 06/01/2011

Début du film, la musique des Dents de la mer commence, s'en suit le thème principal d'Elmer Bernstein, les musiques ne sont pas forcément en rapport à ce qui va suivre. Une heure et demie de grand n'importe quoi, en passant par des dialogues insensés, des gags visuels totalement déjantés et j'en passe. On a même le droit à des références cinématographiques, dont une au chef-d'œuvre de Fred Zinnemann « Tant qu'il y aura des hommes ». Une parodie de film catastrophe à voir et à revoir sans modération. Je peux dire que maintenant j'aime les films sur les gladiateurs...