Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
    3,3
    7850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ?

zafkiel
    zafkiel

Publiée le 8 mai 2015
    Ok c'était culte, ok j'en avais de bons vieux souvenirs, ok j'ai re-rigolé plusieurs fois bêtement pour pas grand-chose. Mais mon Dieu, que c'est nul ! Le film est d'une lourdeur à faire pâlir une otarie ! Après il faut avouer que le film semble s'assumer entièrement, mais surtout insiste bien pour nous enchainer à l'écran, et ce en 85 minutes, le plus de clichés cinématographiques existants, et ça, c'est assez sympa.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 juin 2009
    J'adore ce genre de parodie ou l'humour est tellement débile et exagéré que l'on ne peut que rire et dans le cas de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? le spectacle est assuré, on s'amuse à reconnaître les films parodiés et ses situations burlesques de plus le casting est rempli d'acteurs connus qui s'amusent à déconner. Une réplique que j'adore "Ca va chier dans le ventilo".
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    L’une des comédies culte dans années 80, où l’absurdité fait office de rire. Un film où on ne se pend pas la tête, on rit c’est tout
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 décembre 2022
    "Joey, tu aimes les films sur les gladiateurs ?" : cette phrase est restée gravée dans les amateurs de comédies burlesques des années 80 car elle est issue d’un des sommets du genre : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Réutilisant l’intrigue du film catastrophe À l’heure zéro d’Hall Bartlett mais sous un angle parodique, ce premier film réalisé par les ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker) est un délire total enchainant de manière non-stop des gags plus délirants les uns que les autres tout en parodiant de nombreux succès cinématographiques (Airport, Les Dents de la mer, La Fièvre du samedi soir, Tant qu’il y aura des hommes…) et en bénéficiant de la participation de personnalités connues à cette époque (Lloyd Bridges, Robert Stack, Peter Graves, Kareem Abdul-Jabbar et surtout Leslie Nielsen qui amorcera dès lors un virage total de sa carrière pour devenir une figure majeure de la comédie absurde) et de la musique du grand Elmer Bernstein. Bien que découlant d’un humour hérité de Mel Brooks en plus amusant et moins graveleux, le film atteint une telle perfection comique qu’il obtint instantanément le statut de film culte et amènera tout une série de comédies reprenant le même type d’esprit qui peuvent être signés par certains membres du collectif (la série des Y a-t-il un flic ? ou les Hot shots !) ou par des héritiers de cet esprit (La Cité de la peur, une comédie familiale ou les Scary movies qui iront même chercher à partir du troisième épisode la participation au scénario ou à la réalisation de certains membres du trio). Grâce à sa mécanique comique parfaitement huilée et à son enchainement ininterrompu de gags tous plus dingues les uns que les autres, Y a-t-il un pilote dans l’avion ? reste plus de 40 ans après sa réalisation, et ce même si certaines références ne peuvent plus parler au public d’aujourd’hui, un classique de la comédie absurde toujours aussi hilarant. Un régal !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 10 mai 2015
    excellent, drole, imprévisible, tordant du début jusqu'a la fin.. bref on ne s'ennuie pas, a voir et a revoir !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    mort de rire ! Ce film burlesque est excellent, il regorge d'idées droles, et la présence de leslie nielsen, le maître en la matière ajoute du piment au film. A ne pas rater.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 2 avril 2013
    une excelente comédie complétement délirante à voir absolument
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 juillet 2007
    le meilleur film des Z.A.Z avec top secret, là les gags sont géniaux mais les dialogues sont aussi importants et rigolos,dont il faut tout suivre et si on ne voit pas le film plusieurs fois on passe à coté de certaines scénes complétement loufoques,donc à voir et à revoir sans aucune modération.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 4 mars 2010
    Que dire de cet excellent film si ce n’est qu’il aura marqué tut une génération et qui peut se vanter de faire toujours autant rire après de multiple visionnage. On ne se lasse pas de cet humour certes un peu facile par moment mais qui nous surprennent tant on ne s’attend pas à les voir débouler sur nos écrans. De plus, inutiles d’avoir vu les films parodiés pour vraiment comprendre de quoi il s’agit et de ne pas rire à des scènes en hommages à ses films, sans que l’on comprenne, mais ce n’est fort heureusement pas le cas. Y a-t-il un pilote dans l’avion ? peut se vanter d’avoir lancer le genre de la parodie en étant drôle du début à la fin sans avoir la prétention d’être le plus grand film de tout les temps, il a tout de même réussi à laisser sa marque au point d’avoir été copié par la suite tant ce style peut plaire , malgré qu’on puisse lui reprocher que certains gags soient assez beaufs, dont on admet volontiers la chose, le film est excellent et malgré qu’il date des années 80, il reste toujours au gout du jour aujourd’hui ce qui n’est pas le cas (malheureusement) des derniers films parodiques de ces dernières années.
    Pour ce qui est du jeu des acteurs, ces derniers sont excellents, tant ils interprètent avec une certaines justesses des rôles taillés sur mesures parfaitement écrits, on peut d’ailleurs remarquer lorsque l’on observe la filmographie de certains acteurs figurant au générique, que ces derniers sont restés dans les films de comédie, comme l’excellent Leslie Nielsen, Peter Graves (bien qu’ayant plus misé sur les séries), Lloyd Bridges et autres….
    Son humour décalé, ces acteurs pensant plus à faire rire qu’au montant qu’ils vont toucher, des scénaristes soucieux de parodiés le plus intelligemment possible les films ayant marqué les spectateurs et non de les moquer, bref il faut reconnaitre que nous sommes Friant de ce genre de film...
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 16 juillet 2010
    Déjanté et décalée :une pure comédie des ZAZ ! Incontournable!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un film culte avec un gag à la seconde.
    Indémodable.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 novembre 2013
    Ca faisait longtemps que j'avais pas vu ce film.
    En étant jeune je m'étais bien marrer en le regardant.
    Mais la je l'ai trouvé pas marrant et chiant,un film qui à mal vieilli à mon gout.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 4 juillet 2011
    Il faut que la vérité éclate, que les fans du premier jour (qui doivent probablement tous souffler leurs nonante huit bougies en matant pour la 435e fois cette immondice) arrêtent de se créer des dizaines de comptes Allociné rien que pour y mettre 5 étoiles de plus, et qu'ils se rendent compte que ce mauvais film est mauvais ! Je ne nie aucunement qu'il fut drôle, qu'il fut précurseur, tout ce que vous voulez, qu'il fut même culte, A SON EPOQUE ! Mais maintenant c'est fini... Show must go off, comme le dit le célèbre dictons. Tous les gags sont télescopés, vus et revus dans maintes autres productions, souvent en mieux, et surtout ils sont beaucoup trop appuyés, trop lents à venir, presque "expliqués" pour les plus mous du bulbe. Lassant.
    Publiée le 17 mars 2010
    Force est de constater que l'humour du chef d'oeuvre atomique des ZAZ n'a pas pris une ride en 30 ans. Avec ce pastiche des films de catastrophes aériennes, le trio comique joue avec tous les codes de l'humour cinématographique (cartoonesque, absurde, décalé, parodique ou tout simplement idiot) au rythme d'un gag par plan. Une véritable qualité dans l'écriture qui se voit magnifiée par un casting désopilant : Leslie Nielsen y révélait un talent comique insoupçonné, Peter Graves est tout bonnement énorme dans le rôle du commandant de bord au comportement suspect envers les enfants tandis que Lloyd Bridges nous gratifie de scènes à se rouler par terre. Réussi de bout en bout, ce film mérite sans hésiter sa place dans le top 10 des meilleures comédies jamais réalisées.
    Publiée le 12 février 2008
    un film culte une des parodies qu'on peut voir sans connaitre les films d'ont elle parle et qui ne veillit pas avec les annees(hot shots est pas mal nan plus mais bon j'ai un amie qui contrairement a moi l'a revu recement et il m'a dit que ca avait veillit)je l'ai tellement que j'ai pete la casette a l'epoque du vhs un classique a voir toute suite que vous aimiez n'importe quel style de films