Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
    3,3
    7845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ?

Publiée le 11 septembre 2012
    Ne regarder pas ce film pour le scénario mais plutôt pour les pitreries de tous les acteurs.
    tisma
    tisma

Publiée le 6 mai 2020
    Un film qui malgré son âge ne vieillit pas ! L'humour absurde est présent et est très bon, les gags sont intelligent et intemporels. La base de l'histoire arrive quand même à se tenir tout du long ce qui donne un film cohérent même si il est totalement loufoque.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 9 octobre 2020
    Une succession ininterrompues de gags, dans un avion. Une parodie complètement délirante où tout est idiot, absurde et très souvent drôle. Il y à boire et à manger mais il serait injuste de ne pas souligner la pluralité des références, la créativité des gags et la qualité de l'écriture : Ted Striker: Surely you can't be serious. Rumack: I am serious... and don't call me Shirley. Lady: Nervous? Yes. First time No, I've been nervous lots of times..

Wanna know more ? I can't tell you that. It's classified.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 22 février 2012
    Ted Stryker, un ancien pilote de guerre, est traumatisé et ne veut plus piloter. Il monte dans un avion de ligne pour suivre Elaine Dickinson, son ancienne petite amie hôtesse de l'air dont il est toujours amoureux. Mais suite à une intoxication alimentaire, le voyage tourne très vite à la catastrophe et l'avion se retrouve sans pilote. Dès l'introduction détournant Les Dents de la mer, on sait que l'on tient un film complètement délirant. Airplane! (c'est plus court) est une formidable parodie des films-catastrophe avec des clins d'oeil à d'autres films (Saturday Night Fever, Tant qu'il y aura des hommes, Pinocchio...) complètement délirante avec en moyenne un gag par seconde tous devenus à juste titre culte (le pilote pédophile, Leslie Nielsen en médecin, Lloyd Bridges qui est accro à toutes les drogues possibles, Roebrt Stack qui savate des militants de religions et de sectes diverses...). Grand moment de parodie qui vous garantit un fou-rire non-stop d'1h24, Airplane! est sans aucun doute le meilleur film du genre avec Hot Shots ! 2. Du grand art !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 décembre 2020
    On les tient pour acquises, ces comédies rebelles d'une Amérique qui commence, à l'époque de décollage de cet opus, à ne plus savoir maintenir l'illusion que son cinéma est un seul gros bloc inamovible. Ça, c'est parce qu'elles sont devenues cultes, mais on a perdu de vue ce que cela leur a coûté.

Airplane! se situe dans une traînée de comédies plus ou moins aérophiles, associant le film catastrophe à la parodie dans ce qui deviendra un genre très daté dont l'humour n'a pas pris une ride. Peut-être était-ce dû au fait que l'absurde est intemporel, ou bien c'est parce qu'on n'a jamais réussi, ni avant ni après, à convaincre une génération d'acteurs aussi conservatistes que Leslie Nielsen ou Peter Graves de se mêler à un registre tellement opposé à leurs canons.

Grâce à cette collaboration inattendue de réalisateurs fous avec des acteurs trop sages, le film est un monument de l'humour pince-sans-rire créant un cocktail générationnel qu'on n'égalera plus, car il y n'y a plus assez de traditionnalisme dans les veines du septième art pour qu'on puisse s'y confronter de façon si explosive. Le premier degré ne vieillit pas, les running gags sont légendaires, et l'on peut toujours faire le choix d'ignorer qu'il y a eu une suite, réentamant la transformation du cinéma américain en un gros bloc inamovible. Au moins, il y aura eu Airplane!.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 janvier 2016
    On rie du début à la fin dans ce déluge de parodie. Alors j'ai pas mis 5 étoiles, parce que c'est toujours très premier degré. Mais ce film est une pure poilade, remplie de gags à n'en plus finir. Il est le must de cette série: " Y a-t-il".
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est sûrement là l’un des symboles les plus marquants du cinéma burlesque américain des années 1980. Ce n’est pas subtil pour un sou, mais ça sait se faire absurde, et moi ça me suffit pour bien me marrer. Seul problème avec ce genre de film : l’usure. Je dois bien le concéder : à force d’avoir toujours recours au même type d’humour, la dernière demi-heure est forcément moins efficace, surtout que le film n’est pas très dynamique sur ce point. Qu’à cela ne tienne…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 janvier 2016
    Un des premiers succès des Zaz grand spécialiste de la parodie de film très en vogue au États Unis. Ici ils s attaquent au film catastrophe un genre déjà souvent risible en lui même. Si le film a mal vieilli pour certains gags, certains passages sont encore vraiment drôle, personnellement je ne me lasse pas de la visite du cockpit par le petit Joey, ainsi que la parodie de la fièvre du samedi soir. Les acteurs sont à fond dans le délire avec notamment Lloyd Bridges et Leslie Nielsen spécialistes de ce genre de film en tête. Alors même s il a pris un coup de vieux ce film a tellement influencé l absurde au cinéma qu il mérite le détour.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 août 2012
    Le premier, et sans conteste le meilleur, film du trio des ZAZ a rapidement été considéré comme une référence en matière de comédie burlesque contemporain. Depuis ce film, l’art de l’humour absurde est, dans le cinéma américain, très souvent lié aux parodies (genre dans lequel Leslie Nielsen, qui n’a là qu’un petit rôle, devint une icône). Il s’agit en l’occurrence d’une satire des films catastrophe où y sont détournés tous les codes du genre dans une avalanche de gags et de répliques déjantés. Les rôles secondaires désopilants incarnés par un bon casting et le rythme de l’enchainement de cet humour parfois poussif ont fait de cette comédie un classique indémodable.
    Publiée le 16 septembre 2009
    Un film très connu qui est de moins en moins bien au fur et à mesure qu'on le revoit. Un humour très spécial, le tout dans des décors vieillis.
    Publiée le 7 mars 2014
    Le film parodique américain le plus réussi qu'il soit.
    C'est un peu potache, mais pas trop, j'ai adhéré et le reverrai encore avec plaisir.
    Comme quoi, il y a toujours des exceptions
    Publiée le 31 décembre 2010
    film completement déjanté avec du rire du début jusqu'a la fin
    Chloé
    Chloé

Publiée le 5 août 2021
    J'ai toujours entendu parler de ce film comme d'un classique, même en 2021. Il faut cependant avouer que l'humour est bas de plafond, misogyne et raciste. Les plans eux même sont d'un sexisme répulsif. Ce film ne peut plus être vu comme un classique, il est simplement médiocre.
    Publiée le 27 janvier 2016
    C'est annoncé dès la première scène de film : ça va être complètement idiot et pas fin pour un sou... Et c'est monumentale de bêtise, d'absurde et de WTF assumé... Je me suis bien marré (même si tous les gags ne sont pas hilarants), j'ai vraiment passé un bon moment. Après le hic, c'est que ça peut paraître un peu lourd par moments.
    Ça reste une comédie déjantée et agréable.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 décembre 2012
    Comme quoi les ricains peuvent aussi etre tres role au rayon comedie....Bons gags loufoques sur bons gags loufoques....Des scenes cultes.On en redemande.