Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
    3,3
    7851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ?

Publiée le 1 novembre 2018
    De la culture populaire que représente ce délire cinématographique, l’héritage « Hot shot », on n’aime ou pas, l’humour tombe à plat dans cette comédie, des gags loufoques, quelques trouvailles qui attirent l’attention. L’ambiance dans l’avion est de l’autodérision, de l’animation musicale époque Bee Gees, un film comique particulier, spécial et corrosif, Leslie Nielsen est épatant comme comédien, un Pinocchio🤥 à idée.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 5 septembre 2012
    Les Zaz signent, avec ce "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?", une comédie complètement loufoque comme je les aime. Avec des gags complètement débiles, des dialogues pompés dans un couloir d'un hôpital psychiatrique tout ça regroupé dans une bonne grosse parodie (ici la cible est le film de catastrophe aérienne). Tout ça peut sembler n'être qu'un foutoir complet, mais les Zaz ont la maitrise et le talent pour rendre ça complètement jouissif car rondement bien mené. N'oublions pas aussi les acteurs, notamment Lieslie Nielsen, qui jouent leurs partitions avec brio. Bon, il faut reconnaitre que ça fait quand même pas mal vieillot et aussi on sent que la VF fait passer quelques jeux de mots à la trappe. Mais moi j'ai eu ma dose de fou rire et franchement, ça fait du bien ce genre de film ! Bravo !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 juin 2013
    Toujours un des sommets de l'humour potache. Précurseur dans son domaine.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 13 septembre 2012
    La première comédie parodique des productions ZAZ. De l’humour potache et indémodable.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 15 août 2007
    Attention !!! Très bonne comedie bien loufoque,avec des gags absurdent mais qui font rires.
    Genial!!!
    Paul B
    Paul B

Publiée le 1 novembre 2020
    Dire que cette comédie américaine culte est drôle est un euphémisme.

C'est absurde, blindé de micro détails qui exigent un deuxième (et non second) visionnage, tous les gags sont bons, rien n'est loupé et le rythme est parfait.

Mention spéciale au duo de noirs qui ont un accent incompréhensible, pour moi l'un des meilleurs gags du film !
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 janvier 2007
    pas un sourire...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 avril 2012
    Aujourd’hui sinistres repreneurs de la saga Scary Movie depuis le médiocre troisième épisode, les ZAZ n’ont pas toujours été aussi nuls que sur Scary Movie 4. Il y eut même un moment où ils étaient considérés comme des génies.

Quoiqu’un poil exagérée, leur réputation doit beaucoup à ce film, maintes fois copié, parfois égalé et même surpassé, par eux-mêmes d’ailleurs (Hot Shots). En effet, Airplane est un film très sympathique, très visuel et surtout toujours passionnant, tant les gags s’y enchaînent à une vitesse soutenue. Le film a malheureusement mal vieilli. 32 ans plus tard, les gags ne sont plus très originaux et aujourd’hui, bon nombre de comédie vont à un rythme bien plus soutenu que ce précurseur, qui pêche un peu par ses multiples flashbacks, qui ralentissent considérablement le film, même avec une excellente scène sur fond de Bee Gees. Heureusement, les acteurs sont excellents, comme Robert Hays ou Peter Graves mais le mérite doit presqu’entièrement être attribué aux géniaux Lloyd Bridges & Leslie Nielsen dont c’est la première vraie incursion dans la comédie décérébrée. Ils sont excellents, se donnent à fond et sont très crédibles malgré ce que le scénario leur fait jouer.

Airplane est un précurseur, une bonne comédie qui a malheureusement trop vieilli et qui souffre d’un titre français abruti. Cependant, c’est un film assez indispensable pour tout cinéphile.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 décembre 2019
    Une comédie irrétisible avec Leslie Neslen qui parodie plein de films des années 80 . Un film à mourir de rire .
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Complétement dingue, on ressort de ce film avec le pantalon tout mouiller !!
    Des sketchs qui s'enchainent à une vitesse rarement vu pour une comédie et surtout des gags de fond d'écran que l'on redécouvre au fur et à mesure des visions...
    Cultissime et le début d'une grande série et d'un comique hors norme : Mr Leslie N.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 22 mai 2011
    On m'en a parlé, je peux vous le dire, de ce "Y a-t-il...", je m'attendais à une comédie pleine de finesse, mais vachement désopilante. Et ben non. Gags complètement idiots et indigestes, je me suis bien emmerdé, et ça reste un gros nanar intersidéral, qui a juste le mérite de s'assumer complètement. J'ai pas rigolé une seule fois tellement c'est lourd et con. Merde quoi!
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 25 février 2013
    Une bonne comédie loufoque avec Nielsen dans son rôle préféré.
    Il faut le voir en anglais pour les jeux de mot.
    Un bon premier.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Resté culte dans la mémoire, le film souffre un peu quand on le revoit. Exemple triomphant de l'humour le plus bas-de-plafond qui soit, "Y a-t-il un Pilote dans l'Avion" est surtout terriblement premier degré. L'immense majorité des gags consiste donc à expliciter des expressions figurées (billet fumeur, chier dans le ventilo, Roger le co-pilote,...) et sont d'une nullité assez désarmante. Admettons tout de même le systématisme avec lequel ils sont débités force le respect.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 27 octobre 2023
    Le meilleur film comique de l'histoire ! Tellement de choses à dire, mais allez le voir sera le plus simple ! Chef d'oeuvre
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 25 décembre 2012
    Immense classique du film parodique, celui-ci nous entraîne dans une histoire catastrophe bourré de situations stupides et de dialogues a mourir de rire. Les acteurs en font tous des tonnes et participe au charme débile du film. Un classique comme on en voit plus.