Rome, ville ouverte
    819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rome, ville ouverte ?

Un bon film, mais le début est lent, ça n'avance pas. Il faut attendre environ 40 min pour que le film démarre vraiment. Mais cette seconde moitiée du film est géniale.
    Ce film nous retrace bien les conditions de vie des habitants vivant sous l'occupation nazie. Et la psychologie des personnages est parfaite. Certains sont touchants, d'autres sont terrifiants.
    Un film à voir mais le début pourrait endormir certains.
    A emprunter
    Publiée le 20 septembre 2013
    Énorme, le meilleur de Rossellini. Plein d'humour et de tragique, le personnage du curé est vraiment exceptionnel.
    Publiée le 3 mai 2008
    Un témoignage poignant et indispensable.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 26 novembre 2021
    Une œuvre impactante et cruel qui n'hésite pas a partir dans une conclusion pessimiste et aussi d'une profonde tristesse. Les acteurs sont très bons et le montage réussi à trouver sa fluidité qui lui permettra d'être efficace dans le traitement qu'il offre a ses images.
    C'est un film sans pitié qui montre bien les tentatives désespéré des résistants qui cherche un maigre espoir de gagner la guerre. Mais la fin les rappels a leur tristes réalités, à leur tristes sort. La mort. Pour une fois les méchants gagnes malgré les efforts de la résistance.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Rome, Ville ouverte de Roberto Rossellini(1946), très beau film en noir et blanc qui s'inscrit dans le courant néoréaliste : A Rome,c'est la fin de l'occupation nazie,et la Gestapo recherche un des chefs du Comité National de Libération:On pénètre dans la ville profonde,dans ses quartiers populaires,on entre dans les maisons et l'intimité de ces gens modestes,solidaires les uns des autres...Anna Magnani impose sa présence instinctive et charnelle,terriblement humaine,veuve amoureuse jusqu'au sacrifice...
    Un héroïsme suggéré et poignant,des portraits de résistants de l'ombre,héros sans le vouloir,et des nazis qui commencent sérieusement à douter de leur"appartenance" à la "race des seigneurs"... Superbe!
    Publiée le 12 avril 2008
    Un témoignage qui participe à la mémoire collective qui doit perdurer pour cette guerre, pour cet hiver 1944, parce qu’ « Auschwitz n’est pas un rêve. ». Un témoignage mais pas seulement : une réalisation poignante, une musique possédante, un froid qui transperce l’écran pour se loger au fond de nos entrailles. Et puis l’espoir, quand même ; l’espoir comme empalé sur des barbelés mais si jeune encore ; prometteur ! Un grand film.
    Publiée le 3 mars 2008
    Un chef d'oeuvre ! Il faut saluer le travail exceptionnel de Rosselini qui a fait un film incroyablement juste malgré le manque de recul : Montrer l'Histoire d'un pays, d'une ville alors qu'il ne s'agit pas encore d'Histoire... Quoi dire de plus ! Quel courage ! Quel talent ! Un classique a voir absolument parce que c'est un classique mais surtout parce que c'est un film formidable !
    Publiée le 22 mars 2007
    Il était une fois une Italie en cendre détruit par la guerre et le fascisme.Et ce de ce contexte de feu que naquit le néoralisme,mouvement cinématographique dont Rome ville ouverte est LA référence.Le ciné est toujours en relation avec l'histoire du moment,et cela se vérifie très bien avec ce courant.Ce film est d'une puissance incroyable,c'est une grande patate dans la gueule,qui vous scotche.Rosselini refusait le sentimentalisme et le manichéisme,il nous présente les faits et uniquement les faits,il nous laisse libre de juger (Ce n'est vraiment pas comme aujourd'hui où la plupart des films vous matraquent la tête et vous interdisent à cous de musique grandiloquente d'avoir un avis différent du votre).Ce parti pris rend le film incroyablement réel et convaincant (étant libre de son jugement,si on est pour tel ou tel avis,on en est d'autant plus sur que l'on a pas le sentiment d'avoir été roulé et manipulé),renforcé par l'évident manque de moyens (le film a été tourné dans la rue,sans argent et avec des acteurs non professionnels...)qui donne un aspect documentaire.Et les bons et mauvais côtés sont montrés dans les 2 camps,aucuns n'est diabolisés.De plus,malgré les manques de moyens,le film est très bien filmé et le scénario est très intelligent,alternant les différents points de vue et décortiquant son sujet sans jamais tomber dans le surplus et le grotesque.De plus,perso,il y a un truc qui me fascine dans le cinéma,c'est l'antithése réel et iréel.J'adorerais des films qui mélangent les deux.Le néoréalisme a choisi son camp et le défend intelligement.Il m'a permi d'avoir des éléments de réponse sur la question,ça a été un grand choc pour moi,et je ne le remercierai jamais assez pour ça...Un film à voir absolument,donc.
    Nathan
    Nathan

Publiée le 8 mars 2021
    Primé à Cannes, le film marque la révélation en France du cinéma néo-réaliste italien, tourné en décors réels, avec des acteurs inconnus et des non-professionnels. Son influence se fera profondément sentir sur la Nouvelle-Vague française, une douzaine d'année plus tard.