El Perdido
    Votre avis sur El Perdido ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 décembre 2012
    Un western qui se remarque à cause d’un scénario insuffisamment travaillé mais dont on sent bien la présence dans les détails. Les personnages sont tourmentés comme dans les tragédies grecques et leurs comportement virent carrément au pur mélodrame dans les vingts dernières minutes ce qui laisse une certaine amertume aux spectateurs. Les deux femmes sont en décalage, l’une est trop jeune et veut se vieillir et l’autre est trop vieille et veut rattraper le temps perdu en recherchant un amour qu’elle n’a pas vécu. Les deux hommes sont plus simples,ils ne se posent pas de questions, O’Malley trouvera même rapidement une solution lorsque le ciel lui tombera sur la tête. L'intérêt majeur de ce film demeure son ambiance assez unique. Les couleurs, la poussière, les vaches, les mexicains et leur musique, tout cela nous dépayse au plus haut point. S’y ajoute un duo improbable, Douglas et Hutson n’arrivant pas à nous convaincre qu'ils croient en leurs personnages et Malone par dessus qui traîne son éternel mal de vivre au cinéma; cela donne un western étrange. Le final qu'il me parait nécessaire de dissocier du reste est mal venu, il débute sur la robe jaune à propos de laquelle laquelle Belle nous avait menti La mise en scène utilisée alors avec une caméra qui grimpe au ciel est du mauvais Aldrich et gâche les très belles séquences passées. Le contenu du sac en papier est devinable certes mais qu'est ce que cela vient faire dans un western ? Quand au dernier moment qui va jusqu’à nous montrer qu’ O’Malley vérifie son deringer trop, c’est trop, un réalisateur de qualité se doit d’une certaine retenue.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 25 janvier 2011
    Bon western « crépusculaire », comme le précise le titre original (oublions le titre français qui est stupide). Kirk Douglas est fidèle à lui-même dans la recherche d’un personnage aux multiples facettes, même si son talent d’acteur n’est pas à la hauteur de ses prétentions. À ses côtés, Rock Hudson est sans surprise et Dorothy Malone infiniment belle… Hélas, Robert Aldrich, mieux inspiré en d’autres occasions, livre une mise en scène trop académique sur un scénario intéressant de Dalton Trumbo, plus connu pour avoir figuré sur une liste un peu trop fameuse… Au total, un film à demi réussi mais qui offre quand même un bon spectacle… Quant à son « traitement du thème de l’inceste », mentionné positivement par d’autres, disons qu’il est plus hollywoodien que freudien !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Peu d'action, peu de duel, El Perdido se centre sur l'aventure, cependant quand les scènes d'action s'imposent c'est parti pour nous en donner de bien appréciable comme une poursuite sous une tempête de sable. Le tout agrémenter d'un excellent Kirk Douglas, puis Rock Hudson pour un beau final qu'on attendait avec impatience.

Publiée le 30 septembre 2010
    C'est vrai que l'on pouvait en attendre un peu plus de ce "El Perdido". Intrigue principale classique au possible, inspiration d'Aldrich relativement loin de ses sommets : le chef d'oeuvre que l'on était en droit d'attendre n'est donc pas là. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant car l'oeuvre est loin d'être sans intérêt pour autant. D'abord parce qu'il est peut-être le seul de l'Histoire du genre à évoquer la question de l'inceste (et plutôt habilement qui plus est), mais aussi par le personnage de O'Malley, ambigu à souhait et qui du début jusqu'à la fin présente un réel enjeu pour le spectateur, ne sachant s'il faut l'aimer ou le détester. Et quand celui-ci est qui plus est interprété par un Kirk Douglas une nouvelle fois au sommet, vous comprenez tout de suite beaucoup mieux pourquoi le film vaut le détour ne serait-ce que pour cela. A noter également une belle prestation de Dorothy Malone tandis que celle de Rock Hudson peut apparaître elle légèrement fade... Bref, à défaut d'être le grand moment de cinéma attendu, "El Perdido" n'en demeure pas moins une oeuvre parfois intense et globalement prenante : un assez bon cru, en somme.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Réalisé en 1969 par Robert Aldrich, "The Last Sunset" n'a pas été une partie de plaisir. Effectivement, après le succès de Spartacus, la compagnie de production de Kirk Douglas a perdu beaucoup d'argent malgré le formidable succès de ce film culte. Dalton Trumbo, scénariste de Spartacus, est à nouveau sollicité pour un nouveau scénario, (El Perdido aka "The Last Sunset"). Écrit hâtivement, le script n'est pas des meilleurs, et comble de malchance, Douglas fait le choix de Parrish comme réalisateur, alors que les deux hommes sont aussi entêtés l'un que l'autre, ce qui ne facilitera pas la tâche du metteur en scène, devant batailler ferme face aux exigences de la capricieuse star. Un plateau de choix : Rock Hudson figure en premier au générique alors que l'on pouvait penser voir d'abord Kirk Douglas dont le nom n'apparaît qu'après, suivi de ceux de Dorothy Malone et Joseph Cotten. Parmi les rôles secondaires, on notera la présence de Neville Brand et Jack Elam, des habitués du genre. Douglas interprète un pistolero transcendant qui affiche sa supériorité, par sa vanité et sa gouaille. A contrario, Hudson incarne un shérif plus sobre, et surtout moins bavard, mais non moins malin. Dorothy Malone, pour sa part, a trouvé l'un de ses meilleurs rôles, devant choisir entre deux hommes que tout oppose. Un bon western mais qui aurait pu être meilleur sur la base d'un scénario plus fignolé.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 juillet 2010
    Je suis très partagé à propos de ce western car dans un premier abord on sent que sur le papier le film devait être formidable car les éclairs de poésie et le soin apporté pour complexifier les personnages très coutumiers du style du brillant scénariste qu'était Dalton Trumbo sont très présents dans le film. Mais la réalisation n'arrive pas à transcender avec tout ceci une histoire qui conte au fond un simple convoi de bétail. En gros si Dalton Trumbo se montre totalement à la hauteur ce n'est pas le cas de Robert Aldrich qui apparaît ici vraiment en petite forme, ce qui était peut-être du au conflit permanent entre le cinéaste et le producteur du film Kirk Douglas, et qui n'arrive pas à du souffle à l'ensemble le rythme étant languissant. Au niveau de la distribution, Kirk Douglas est particulièrement brillant dans le rôle principal, à ce point brillant qu'il écrase hélàs tous ses partenaires en particulier Rock Hudson qui n'a jamais paru aussi fade qu'ici. Quelques belles scènes viennent heureusement contraster l'aspect mitigé que j'ai sur ce film mais le film se termine tout de même sur une légère déception car il aurait pû être un très grand western, dommage.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Réalisé au début des années 60 par le metteur en scène Robert Aldrich, El Perdido est un western de très bonne tenue. La mise en scène du réalisateur de Vera Cruz est agréable à visionner et l'histoire propose des bons moments, notamment la séquence ou Carol Lynley apparait avec la robe de sa mère, ou encore la scène de la tempête de sables. De plus, le casting qui est composé de Kirk Douglas, Rock Hudson, Dorothy Malone ou encore de Joseph Cotten est excellente, la photographie de Ernest Laszlo est magnifique et rend l'oeuvre très shakespearienne et la musique de Ernest Gold particulièrement agréable à écouter. Il s'agit donc d'un long métrage de très bonne tenue et qui se regarde avec plaisir du début jusqu'a une fin qui devrait en émouvoir plus d'un.
    ghmr
    ghmr

Publiée le 14 mars 2012
    Un des plus beaux et intense western que j'ai pu voir et qui renouvelle le genre; on à tout dit sur ce film, je vous conseille tout simplement de le voir et de le revoir...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 juillet 2010
    Plus qu'un Western, on peux appeler cela un chef d'oeuvre de la part du metteur en scène Robert Aldrich !!!! Tout commence par une chasse à l'homme à la piste entre un homme de loi et un bandit qui les amènent dans le désert du Mexique chez une femme et des gringos. Le trio principal sous tensions et passions amoureuses emmenant un troupeaux juqu'à telle destination, on se dit que finalement les deux hommes opposés vont se familiariser et la question précis de la femme sur lequel elle va choisir, genre mélo, mais une révélation innatendue dans la dernière partie du film devient tout d'un coup intensif et dramatique contre toute attente. Le film de Robert Aldrich, comme "Vera Cruz" réalisé précedemment, déjoue le spectateur de façon remarquable. Kirk Douglas livre la une brillante interprétation tout comme Rock Hudson et Dorothy Malone. Une bonne et belle surprise à visionner d'urgence.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    Un western quelconque qui raconte une histoire de convoi de troupeau. Les rares scènes d'action ne compensent pas la banalité de ce film.
    Publiée le 29 juin 2011
    Un Douglas pas assez perdu pour donner un vrai relief au film. Ni bon ni mauvais c'est à peu près tout ce qu'on peut dire.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 24 juin 2011
    J’adore les westerns d’Aldrich avec Burt Lancaster, j’étais donc assez enthousiaste à l’idée de voir celui-là. Le résultat n’est pas aussi bon que ce que j’espérais, malgré un Kirk Douglas égal à lui-même c’est-à-dire excellent. Le scénario signé Dalton Trumbo (Exodus, Spartacus, Johnny s’en va-t-en guerre…) n’est pas génial, le petit twist final n’apporte pas grand-chose et la fin n’est pas bonne, tout du moins pour moi. Bref un film moyen, à voir si on est fan de Douglas, Hudson ou Aldrich sinon ça n’a pas trop d’intérêt.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 2 juin 2011
    O'Malley, coupable de meurtre et poursuivi par le sheriff Stribling, rend visite à une femme (Belle) qu'il a connu il y à longtemps. Celle-ci est mariée et à une fille. L'époux de Belle, John Breckenridge, cherche des hommes pour conduire son troupeau au Texas et O'Malley accepte la proposition contre 1/5 du troupeau. En route, ils sont rejoint par le shériff qui décide de les accompagner. En chemin, O'Malley tombe amoureux de la fille de Belle, âgée de 16 ans, avec laquelle il noue une idylle avant d'apprendre qu'il en est le père. Se sentant coupable... Magnifique western avec un bon scénario et des acteurs au top. Un classique.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 24 décembre 2016
    C'est un film dans la grande tradition des films de cowboys, un road movie à cheval avec à chaque scène un péripétie, on attend qu'ils arrivent enfin à bon port.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 janvier 2017
    Réalisé par Robert Aldrich et emmené par Kirk Douglas et Rock Hudson, « El Perdido » est un western quelque peu maladroit empoté et au sentimentalisme surfait. Peu travaillé, le scénario est par ailleurs beaucoup trop prévisible au point que les scènes et révélations finales s’avèrent sans surprise.