Wasabi - La petite moutarde qui monte au nez
    2,3
    9041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wasabi - La petite moutarde qui monte au nez ?

I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 3 novembre 2014
    Wasabi est un film rate.
    En prenant l'approche de l'action-comedie dejantee, le realisateur a choisi un genre qui a deja fait ses preuves a plusieurs reprises entre les mains de maitres du genre, bien sur on pense surtout a Quentin Tarantino. Malheureusement ces realisateurs la sont justement des personnes qui maitrisent totalement le genre et qui ont reussi a se l'approprier chacun a sa maniere.
    Or ici, on est tres loin de tout ca. En effet le Wasabi se contente de suivre a la lettre tous les codes des films d'action comedie dejantes.
    On a donc de l'action, des vannes, des situations comiques, quelques scenes dejantees et une touche d'emotion... Mais c'est tout !!! Le film se limite a tout ca en se reposant uniquement sur le personnage de Jean Reno. Celui-ci a beau etre un bon acteurs, ca ne suffit pas a rattraper le reste qui ressemble a une grosse parodie.
    Car en effet les scenes d'actions sont ridiculement exagerees, les vannes ne sont pas droles,les situations se voulant comiques sont grotesques, les instants de folie peu realistes et les quelques moments d'emotion desesperement inefficaces. Hormis la mise en scene, la principale cause de tout cela repose sur les dialogues qui sont ridicules tellement ils font parodiques. Je prends pour exemple l'amas de punchlines ratees.
    Comme si en voulant trop coller au genre, le realisateur (et autres) avait voulu faire une mise en scene et des dialogues tellement typiques, qu'ils en sont devenus plus que cliches.
    Resultat, un film lourd et fatigant, rate quoi.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 juillet 2011
    Un peu cul cul comme film. Ça se laisse regarder mais il y a vraiment mieux dans le genre.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 19 avril 2010
    Une comédie bien sympathique qui se laisse regarder et où les scènes d'actions pimentent le tout comme il se doit.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un film lourdingue qui repose sur le gros bras Jean "Léon" Reno. Le réalisateur de la saga "Taxi" s'embourbe et ne parvient pas à remonter. Dommage. Humoristiquement vôtre.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 novembre 2012
    Un scénario simple mais un divertissement efficace où l'on ne s'ennuie pas une seconde. De l'action et de l'humour pour un film qui remplit son rôle.
    On' naku
    On' naku

Publiée le 11 janvier 2017
    Le début du film est moins beau que tout le reste du film qui est vraiment magnifique, ce film à pour moi été le meilleur de tout les films franco-japonais, comme "Samourai" qui fort moyen moyen, Wasabi à créer en moi un amour incorruptible entre moi et le japon, Jean Reno qui à déjà jouer dans une publicité japonaise et Ryoko Hirosue parle très bien le français et j'ai toujours cet émois si grand à la fin du film, spoiler: Ferrantini Hubert retourne momentanément en France pour terminer ça carrière de policier, et retrouve entièrement le sourire après tant d'année de solitude et de tourment du passé.
    Ce film est pour moi une pure merveille et comparent à "Tokyo fiancé" c'est un compliment.
    Clem D
    Clem D

Publiée le 16 février 2019
    Ce film est vraiment excellent. Un mélange d'action et d'humour. On ne s'ennuie jamais devant ce film, aucune longueur. Jean Reno et Michel Muller sont tout simplement hilarant (surtout le personnage interprèter par Michel Muller). La musique reste en tête. Ce film nous montre le côté pop du Japon et de Tokyo principalement. Bien que le film se passe dans la mégalopole nippone, le réalisateur nous glisse quelques scènes dans des paysages traditionnels (notamment dans un temple). Ce film coup de cœur m'a fait découvrir une partie du Japon et m'a fait aimer ce pays et sa culture.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Une excellente comédie policière comme je n'en avait pas vu depuis longtemps.
    Publiée le 27 août 2019
    J'ai adoré ce film ! Dans toute ma filmographie c'est un de mes préférés. Il est sans prétention mais drôle, original, bien vu psychologiquement, plein de rebondissements, d'idées et de paysages variés. Les acteurs sont sincères et s'en donnent à cœur joie. Jean Reno, le héros de l'histoire, est excellent. C'est à mon avis son meilleur film. La petite japonaise est également une excellente actrice. La différence culturelle entre la France et le Japon est utilisée avec humour.
    Publiée le 8 août 2010
    Bon film assez drôle.
    Publiée le 19 avril 2017
    Ahah mon enfance ! Maurice est tellement drôle ! :D et le contraste avec Jean Reno ( personnalité ) est vraiment plaisant à voir, un scénario sympathique, tout est réuni pour passer un bon moment.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 mars 2020
    Que l’on aime ou non Luc Besson, il faut reconnaître qu’il est un auteur. En effet, sa patte aisément identifiable dans ses réalisations mais également dans ses productions. Wasabi est donc le type même du films que l’on attend quand il est produit et scénarisé par lui.
    Nous sommes donc un film divertissant mais possédant de gros problèmes de crédibilité. spoiler: Ainsi, Hubert s’est séparé de Miko il y a 19 ans (il le répète suffisamment souvent pour qu’on le sache) et n’est resté avec elle que 8 mois mais leur fille dont il ignorait l’existence a 19 ans et demi ! Jean Reno a vécu au Japon mais ne connaît ni le japonais ni le wasabi ! Yumi est quasi-constamment joyeuse alors qu’elle vient d’incinérer sa mère ! À la banque, Momo se fait passer un guichetier mais parle à son "client" en français et non en japonais !
    De plus, les préjugés réguliers de Besson sur les japonais refont surface spoiler: comme le fait qu’il semble assez facile d’obtenir des armes de guerre (Momo est policier mais quand même !)
    D’un point de vue de la mise en scène, Gérard Krawczyk adopte une réalisation exagérée comme dans la série des Taxi dont il réalisa les épisodes 2 à 4.
    Pour les acteurs Jean Reno est égal à lui-même et Michel Muller n’en fait pas trop. Mais le problème est plus à chercher du côté de Ryôko Hirosue dont le français n’est pas toujours très compréhensible, ce qui n’est pas très surprenant puisqu’elle ne parlait pas la langue de Molière (mais était très connue au Japon, marché que le cinéaste devait donc vouloir toucher) et a fait tout son texte en phonétique ! Pourquoi ne pas doubler sa voix en post-synchronisation par une actrice japonaise parlant le français ?
    Malgré tous ces défauts, il faut reconnaître que le film reste assez divertissant si on accepte de débrancher son cerveau.
    Wasabi est donc une pure production Besson dans ce qu’elle a de plus industriel. Une comédie d’action donc assez agréable à suivre mais possédant de gros problèmes de crédibilité et qui s’oublie dès la sortie de la salle.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Wasabi de Gerard Krawczyk(Taxi) produit par Luc Besson. Bref léquipe classique des films daction / comédie au frontière du nanar à gros budget. Quoi quil en soit , le couple Michel Muller / Jean Reno est en grande forme . Ce qui nous donne un comédie amusante sans prise de tête à garder pour les soirées cerveau mode off entre copains.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 17 avril 2010
    Tout simplement excellent! Jean Reno est très bon, et Michel Muller est tordant, chacune de ses répliques me fait mourir de rire. On passe un bon moment.
    lillois
    lillois

Enième (mais déjà ancienne) bessonnerie à nous arriver avec ses gros sabots, la plus grosse surprise de "Wasabi" est justement de ne pas être une énième connerie. Certes ça reste essentiellement un gros divertissement, mais le peu d'histoire qu'il y a est touchant. La nature des liens qui unissent les personnages pimente largement un scénario léger mais finalement loin d'être fade.
    Grâce au savoir-faire de Krawczyk, l'intro est plutôt réussie (le flash-back sur la boîte de nuit m'a bien fait rire) et le séjour mouvementé de Jean Reno au Japon se laisse suivre avec plaisir. Michel Muller est marrant alors que Ryoko Hirosue saute dans tous les sens et parvient rapidement à se rendre sympathique. A noter l'incroyable performance de Hirosue qui a tourné tout le film en français sans le parler (elle apprenait phonétiquement son texte). Star au Japon, cette jeune actrice semble douée, et franchement elle a un visage sublime.
    Pendant une heure et demi on s'amuse bien, c'est assez énergique (voir la scène de shopping sur fond de "Voodoo People" de Prodigy !!!) et on n'est nullement déçus. A voir sans hésiter, et la présence de Carole Bouquet, même en guest, est toujours un régal...