Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
Votre avis sur Maigret et l'affaire Saint-Fiacre ?

Publiée le 19/12/2012
Jules Maigret,le commissaire placide et observateur,né de la plume de Georges Simenon,trouve un écrin à sa hauteur dans ce deuxième volet sur grand écran."Maigret et l'affaire Saint-Fiacre"(1959)bénéficie d'une intrigue solide,où tous les hommes entourant la comtesse sont susceptibles de l'avoir tué.L'arme du crime est d'ailleurs assez originale.Jean Gabin se régale à interpréter ce personnage paternaliste proche de lui,surtout en récitant quelques dialogues claquants de Michel Audiard.Avec les années,on s'paerçoit tout de même que la mise en scène de Jean Delannoy n'est guère dynamique,avec un sens du rythme qui fait défaut,et des personnages suspects qui ne sont pas à la hauteur,comparé par exemple à quelques épisodes d'Hercule Poirot.Gabin impose son charisme,mais moins son personnage.En revanche,le quart d'heure final autour de la table est riche en contrepieds.Dommage que le reste ne soit pas à l'avenant.
ASSRANCETOURIX

Publiée le 29/09/2012
Un des meilleurs Maigret, grâce à une des bonnes histoires de Simenon qui raconte un vrai mystère au lieu de se perdre (comme d'habitude ?) dans des études psychologiques ésotériques et invraisemblables. On retrouve cependant l'obsession de Simenon de projeter sur les femmes ses Démons personnels (on lui prête 2000 aventures tarifées) avec le personnage de la Comtesse « cougar -gâteau». Gabin met toute sa puissance dans les dernières scènes en particulier. Certains second rôles sont très savoureux comme Michel Vitold en curé dévoué, Paul Frankeur en médecin médiocre, Robert Hirsch en Gigolo tourmenté. Peut être pas aussi puissant que « Maigret tend un piège » (Jean Dessailly Hallucinant de folie) mais nettement plus que « Maigret voit rouge », tous avec Gabin, le meilleur Maigret certainement avant Harry Baur (« La tête d’un homme »).
dougray

Publiée le 21/12/2011
Suite de l’excellent "Maigret tend un piège", ce nouvelle opus est inspiré d’un des romans les plus connus de Georges Simenon et voit le célèbre commissaire retourner dans les terres de son enfance. Le réalisateur Jean Delanoy a ainsi remplacé l’ambiance délicieusement gothique des rues du Marais par une douce odeur de nostalgie campagnarde dans une famille bourgeoise française que n’aurait pas renier Claude Chabrol. Le film perd certes en efficacité mais le personnage de Maigret gagne incontestablement en profondeur. A ce titre, on aura rarement vu Jean Gabin aussi tourmenté et surtout aussi émouvant à l’écran, son personnage laissant apparaître des failles auquel l’acteur ne nous a pas habitué (la main levée vers le fils Saint Fiacre qui vient de manquer de respect à sa défunte mère résume à elle seule cet état d’esprit). Comme toujours, l’interprétation du monstre sacré est éblouissante, tout comme les prestations des différents 2nds rôles parmi lesquelles on retiendra le détestable Michel Auclair en fils indigne, le génial Robert Hirsch en secrétaire tourmenté et l’impayable Jacques Marin en majordome. Bien qu’elle puisse parfois donner l’impression de traîner un peu en longueur, l’enquête n’en reste pas moins intéressante et l’identité du coupable, révélée lors d’une séquence finale d’anthologie, est plutôt étonnante. Il faut dire que les baisses de rythme sont largement compensées par les fantastiques dialogues de l’irremplaçable Michel Audiard ("Je sais que la bière fait grossir et que je devrais y renoncer. Mais j'ai préféré renoncer à la coquetterie"…). "Maigret et l’affaire Saint Fiacre" reste malgré tout très légèrement inférieur à son prédécesseur mais confirme que le commissaire vaut bien mieux que son statut de héros préférés des pensionnaires de maison de retraite et autres amateurs de sieste.

Publiée le 06/05/2012
ça ne va pas être de la tarte pour Jean Gabin dans cette bonne adaptation du roman de Georges Simenon! Tout contribue ici à crèer une atmosphère que Jean Delannoy parvient à s'emparer dans une intrigue très proche du roman! La comtesse de Saint-Fiacre meurt mystèrieusement quelques jours après avoir reçu une lettre anonyme! Le commissaire Maigret soupçonne l'entourage de l'aristocrate dans une intrigue bien ficelèe! Gabin aimait travailler avec une èquipe (c'est son deuxième Maigret avec Delannoy) où, de film en film, il retrouvait les mêmes visages (son ami Paul Frankeur), les mêmes habitudes, le même confort, s'il est possible d'employer ce mot! Un Maigret bien fait, èvitant les effets faciles, avec une interprètation vibrante des seconds rôles dont l'excellent Robert Hirsch qui fait une crèation tout personnelle de son personnage! Les amateurs de Simenon devraient y trouver leur compte...
vinetodelveccio

Publiée le 01/05/2012
Agile et intelligente, la caméra de Delannoy glisse superbement pour nous offrir un polar d'une grande finesse et bourré de trouvailles ingénieuses. Le réalisateur nous offre des travellings ébouriffants, des plans angoissants et une belle ambiance. Gabin fait le job et incarne un Maigret inoubliable.
Ywan C

Publiée le 14/12/2016
Un Maigret au schéma très classique rehaussé par des dialogues d'un Audiard performant quoique pas flamboyant, où l'expression filmique se ressent dans de très beaux plans châtelains à la répétitivité monotone mais confortable. Attention toutefois à ne pas vous laisser distraire, car un élément manqué et n'importe qui s'y perd.
Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 20/07/2014
Sans doute la meilleure interprétation de Maigret par Jean Gabin, même si de nouveau Jean Gabin, transforme avec bonheur le célèbre commissaire en Jean Gabin. Le film est passionnant, l'atmosphère remarquablement vieille France et la fin tonitruante.
Val_Cancun

Publiée le 22/02/2014
Une formidable plongée dans la France provinciale des années 50, avec cette délocalisation du commissaire Maigret du côté de Moulins, où le jeune Jules vécut son enfance, son père étant le régisseur du Comte de Saint-Fiacre. Aussi, lorsque 40 ans plus tard la Comtesse fait appel à lui suite à la réception d'une lettre anonyme, Maigret accourt aussitôt et replonge dans ses jeunes années. Hélas, sa présence n'empêche pas le décès de la veuve Saint-Fiacre, à la suite d'un arrêt cardiaque, habilement provoqué par l'assassin. Maigret découvre alors que les suspects ne manquent pas, au sein de cette petite communauté corrompue... Malgré une enquête assez linéaire, le film de Jean Delannoy réserve son suspense jusqu'au dénouement, dans ce whodunit à la française, à la croisée d'Agatha Christie et de Claude Chabrol! Ajoutez les dialogues de Michel Audiard, le talent de Gabin (qui cabotine un brin) et la qualité des seconds rôles, et vous obtiendrez la meilleure enquête au cinéma du célèbre commissaire, supérieure à "Maigret tend un piège", et a fortiori à "Maigret voit rouge".
Spec-Omega

Publiée le 05/05/2012
Gabin-Maigret dans une enquête classique de Simenon. On prend plaisir à suivre le grand acteur dans le rôle du grand flic. Les dialogues sont efficaces, les acteurs sont justes.
Redzing

Publiée le 01/05/2012
Maigret revient dans son village d'enfance et enquête sur la mystérieuse mort d'une comtesse. Cette "Affaire Saint-Fiacre" est menée de manière très conventionnelle et (trop ?) posée, presque plus proche du drame que du policier. Mais elle se regarde sans déplaisir, grâce à quelques seconds rôles réussis, Jean Gabin assénant des dialogues signés Audiard, et une réalisation très correcte.
selenie

Publiée le 10/10/2007
Grand Maigret joué par un grand Gabin... Que du classique mais du grand classique dialogue parfait millimétrée avec une mise en scène qui nous laisse toujours à l'affût. Juste un petit bémol, Gabin ne joue pas assez avec retenu, trop marqué par son amie d'enfance, on est tout de même des décennies après il a de l'expérience et n'est plus un gamin. A part ça il est vrai que ce film est sans nul doute un des meilleurs Maigret.
rogertg2

Publiée le 08/10/2007
Comme d'habitude, Jean Gabin est formidable dans ce film policier qui maintient l'attention, qui ne se relâche pas une minute, durant tous le film. Pourtant, aucun coup de feu n'est tiré, aussi bien pour assassiner la victime que pour arrêter les coupables. Tous les autres acteurs sont très bons.
batman_31

Publiée le 11/08/2005
Maigret (J.Gabin) retourne sur les lieux de sa jeunesse pour mener une enquête suite à la demande d’une de ses amies d’enfance menacée de mort : la comtesse de Saint-Fiacre. L’histoire est sans faille et prenante, beaucoup de suspense, et les acteurs sont très bons. Encore un régal. La scène finale du repas est énorme et dans laquelle J.Gabin se permet d’éteindre tous les acteurs autour de la table. Si vous aimez les « Maigret », je vous conseille de le voir, vous ne le regretterez pas. J’ai eu l’occasion de voir cette histoire jouée aussi par J.Richard et B.Cremer, mais c’est pas du tout comparable car on ne retrouve pas, dans les deux, cette motivation qu’à Maigret pour débusquer le meurtrier. Ce film est, sans aucun doute, le meilleur en tout point. C’est du très haut de gamme. Dommage que J.Gabin n’a joué que dans trois films, car c’est lui qui incarne le mieux ce commissaire. Avec « Maigret tend un piège », c’est certainement l’un des meilleurs « Maigret » que j’ai vu.
grimmy6

Publiée le 07/08/2004
Voilà un excellent Maigret admirablement campé par Jean Gabin. Jean Gabin, c'est Maigret. Il donne à son personnage une ampleur que n'a pas la création de Simenon, mais qu'importe, il n'y a pourtant pas trahison. Tout ici n'est que satisfaction : la mise en scène, les dialogues, l'interprétation, la lumière. C'est un spectacle permanent dont on ne se lasse pas. Bravo.
ER9395

Publiée le 17/01/2013
Jean Gabin toujours excellent dans le rôle du célèbre inspecteur Maigret , du cinéma classique efficace.