Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
    382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret et l'affaire Saint-Fiacre ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Adaptation d'un des romans de Simenon, "Maigret et l'affaire Saint-Fiacre" s'avère être au final un polar d'un intérêt moyen. En effet, même si l'ensemble se laisse regarder sans déplaisir, on sent quand même le polar bien pépère, sans grande réflexion ou imagination, ou Gabin se contente de traverser les villes en cherchant des indices par-ci par-là, et cela sans grand enthousisame. Reste alors quelques répliques particulièrement tranchantes signées Audiard, et quelques seconds rôles assez inspirés (Michel Auclair et Robert Hirsch en tête.) Bref, pas déplaisant mais rien d'indispensable pour autant, surtout que Gabin fait vraiment du Gabin 100%. Moyen.
    halou
    halou

Publiée le 12 janvier 2009
    Plus vivant est ce Maigret.Un bon cru.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 3 mai 2012
    bon film avec un bon scenario de bon acteur est un peu de suspans ( decouverte du coupable a la fin ) à voir
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 mars 2023
    Deuxième des trois "Maigret" avec Gabin. A nouveau réalisé par Jean Delannoy, ce deuxième opus (les trois films sont indépendants, je précise, aucun n'est la suite de l'autre) est mon préféré, l'a toujours été, ne serait-ce que parce que ce fut le premier que j'aie vu, des trois, et parce que, de mémoire, le roman initial de Simenon fut le premier que j'aie lu de cet auteur (ou alors ce fut "Le Chien Jaune" ? Ah, j'ai un doute... mais on s'en cogne, en même temps). Maigret de retour dans le village de son enfance, dans l'Allier (village fictif, je précise), car la châtelaine locale, qu'il connaît bien (son père - à Maigret - fut régisseur du domaine autrefois) reçoit des menaces de mort.
    L'intrigue est excellente, les acteurs aussi, à commencer par Gabin qui, apparemment, ne voulait pas faire le film, ne voulant pas se faire "emprisonner" dans un personnage, ne voulant pas faire une série de films. Il se fera cependant convaincre, et ceux qui l'ont convaincu pouvaient se féliciter, car ce deuxième film est sans doute le meilleur des trois. En tout cas mon préféré, ça c'est clair. Czr si on y réfléchit bien, le niveau, ici, est en fait exactement le même que pour l'exceptionnel "Maigret Tend Un Piège", ce qui en fait, encore une fois, un classique absolu du polar français de son époque. Indispensable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 janvier 2021
    Maigret incarné par Gabin, l’ambiance provinciale des années 50, des acteurs avec de la gouaille et les bons mots d’Audiard. Voilà en résumé ce que propose le film qui vaut plus pour le décorum, son ambiance et sa galerie de personnage que pour son enquête policière. Le film a lui aussi un côté un peu vieillot, un peu pépère qui fait qu’il n’est pas transcendant mais qu’il reste assez plaisant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 mai 2021
    "Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre", film franco-italien adapté du roman "L'Affaire Saint-Fiacre" de Georges Simenon et réalisé par Jean Delannoy en 1959. Avec Jean Gabin dans le rôle de Maigret. Dans l'affaire St Fiacre Simenon revient, à travers son personnage, dans une région qu'il connait bien, celles des environs de Moulins (Allier) et de Paray-le-Frésil.
    L'action s'y passe, bien que la plupart des prises de vue soient faites en région Parisienne.
    Histoire de meurtre dans la petite ancienne aristocratie rurale endettée. Une enquête où Maigret reviens sur les lieux de son enfance. Un Maigret façon Gabin, le personnage lui-va bien. Un bon noir et blanc. Un bon Maigret.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 avril 2012
    Maigret revient dans son village d'enfance et enquête sur la mystérieuse mort d'une comtesse. Cette "Affaire Saint-Fiacre" est menée de manière très conventionnelle et (trop ?) posée, presque plus proche du drame que du policier. Mais elle se regarde sans déplaisir, grâce à quelques seconds rôles réussis, Jean Gabin assénant des dialogues signés Audiard, et une réalisation très correcte.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 octobre 2007
    Grand Maigret joué par un grand Gabin... Que du classique mais du grand classique dialogue parfait millimétrée avec une mise en scène qui nous laisse toujours à l'affût. Juste un petit bémol, Gabin ne joue pas assez avec retenu, trop marqué par son amie d'enfance, on est tout de même des décennies après il a de l'expérience et n'est plus un gamin. A part ça il est vrai que ce film est sans nul doute un des meilleurs Maigret.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 janvier 2017
    Un Maigret au schéma très classique rehaussé par des dialogues d'un Audiard performant quoique pas flamboyant, où l'expression filmique se ressent dans de très beaux plans châtelains à la répétitivité monotone mais confortable. Attention toutefois à ne pas vous laisser distraire, car un élément manqué et n'importe qui s'y perd.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 17 juillet 2015
    Une formidable plongée dans la France provinciale des années 50, avec cette délocalisation du commissaire Maigret du côté de Moulins, où le jeune Jules vécut son enfance, son père étant le régisseur du Comte de Saint-Fiacre. Aussi, lorsque 40 ans plus tard la Comtesse fait appel à lui suite à la réception d'une lettre anonyme, Maigret accourt aussitôt et replonge dans ses jeunes années.
    Hélas, sa présence n'empêche pas le décès de la veuve Saint-Fiacre, à la suite d'un arrêt cardiaque, habilement provoqué par l'assassin. Maigret découvre alors que les suspects ne manquent pas, au sein de cette petite communauté corrompue...
    Malgré une enquête assez linéaire, le film de Jean Delannoy réserve son suspense jusqu'au dénouement, dans ce whodunit à la française, à la croisée d'Agatha Christie et de Claude Chabrol!
    Ajoutez les dialogues de Michel Audiard, le talent de Gabin (qui cabotine un brin) et la qualité des seconds rôles, et vous obtiendrez la meilleure enquête au cinéma du célèbre commissaire, supérieure à "Maigret tend un piège", et a fortiori à "Maigret voit rouge".
    Publiée le 1 août 2014
    Sans doute la meilleure interprétation de Maigret par Jean Gabin, même si de nouveau Jean Gabin, transforme avec bonheur le célèbre commissaire en Jean Gabin. Le film est passionnant, l'atmosphère remarquablement vieille France et la fin tonitruante.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 30 avril 2012
    Excellent policier avec un très très grand Jean Gabin entouré par de très très bons seconds rôles,un très bon film,devant lequel on passe un moment poignant et bon. Je mettrais à ce film un 18,5/20.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 15 octobre 2019
    On prend le même et on recommence, deuxième Maigret pour Jean Delannoy, deuxième Maigret pour Jean Gabin. Je vérifie aussi Wiki, ici aussi, 31 acteurs...tous connus pas de non-credité. Maigret revient à Saint-Fiacre, village où il a passé son enfance, ici comme dans le premier chapitre, une lettre anonyme ne presage rien de bon. Un Gabin-Maigret magistral, une multitude de "seconds couteaux", une ambiance très roman noir...une autre réussite !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 avril 2024
    Si « Maigret tend un piège » réalisé en 1958 par Jean Delannoy avec Jean Gabin dans le rôle-titre avait été un succès, les deux hommes ne voulaient semble-t-il, pas remettre le couvert. Ce serait l’insistance des producteurs qui aurait eu raison de leur réticence. Il eût été dommage que « Maigret et l’affaire Saint-Fiacre » ne voit pas le jour, tellement Gabin semble avoir encore mieux endossé le lourd pardessus du célèbre commissaire né de l’imagination de Georges Simenon.
    Le scénario concocté par Jean Delannoy avec l’aide de Rodolphe-Maurice Arlaud et dialogué par Michel Audiard est en effet parfaitement construit pour permettre au grand acteur de donner toute son épaisseur au commissaire revenant sur les lieux de son enfance afin de venir en aide à la Comtesse Saint-Fiacre (Valentine Tessier) dont il était secrètement amoureux alors que son père était le régisseur de son domaine. La scène d’introduction magnifique entre Jean Gabin et Valentine Tessier donne le parfum de nostalgie que va diffuser tout le reste du métrage qui fera aussi la part belle à une enquête décrivant le monde étriqué qui entourait une châtelaine devenue la proie de tout un aréopage de profiteurs prêts à la dépecer de ses biens.
    Jules Maigret est forcément très impliqué dans cette enquête qui le ramène à ses rêves d’enfance. Autour de l’acteur complètement investi dans un rôle qui lui va comme un gant, gravitent des acteurs jouant parfaitement leur partition. Michel Auclair, trop souvent sous-estimé et injustement oublié, campe un fils indigne que l’acteur parvient à ne pas rendre complètement détestable en le parant d’un panache flamboyant teinté d’une détresse enfouie dans un regard parfois embrumé. Robert Hirsch, Michel Vitold, Camille Guérini, Serge Rousseau et l’incontournable Paul Frankeur sont autant de vautours tournoyant au-dessus d’un château en décrépitude. On appréciera aussi la courte mais très réjouissante prestation de Micheline Luccioni qui permet à Gabin de se rappeler le séducteur qu’il était avant-guerre. La fin qui rappelle les conclusions d’enquêtes du non moins célèbre Hercule Poirot si elle peut sembler incongrue et un peu trop emphatique ne gâche en rien un film à déguster sans modération.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 novembre 2023
    Un polar noir provincial assez ronronnant mais qui décolle dans une dernière partie "conviviale" à la Hercule Poirot, avec le coup de gueule mémorable de Gabin. 2,75