Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
    382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret et l'affaire Saint-Fiacre ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 avril 2023
    Un an après "Maigret tend un piège" sortit en 1958, le réalisateur Jean Delannoy retrouve Jean Gabin pour un savoureux polar adapté d'un roman de Georges Simenon, "Maigret et l'affaire Saint-Fiacre". Le précédent film était dans des décors plus urbains, cette fois, c'est un village de l'enfance du commissaire Maigret, plus campagnarde ou l'homme malin fut sa pipe légendaire enquète, d'abord un suicide du père, puis le meurtre de la fille de la dynastie Saint-Fiacre, avec plusieurs éléments, indices, comportements, suspects jusqu'au dénouement final palpitante. Ici, pas de violence montré à l'écran, tout est construit dans l'enquète avec de très bons dialogues écrit par Michel Audiard et un scénario bien structuré. Jean Gabin est une fois de plus remarquable dans la peau de Maigret et peut ètre le meilleur interprète de la saga cinématographique. Les comédiens qui l'entourent sont excellents. La mise en scène arrive a mettre l'atmosphère captivante qui devient efficace à l'écran. Je le conseille.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 19 mai 2020
    L'affaire Saint-Fiacre, c'est le roman principal de Georges Simenon. Là, ce roman je l'avais lu et j'avais vu la version avec Bruno Cremer. Mais là c'est la fin des années cinquante, donc la même décennie que la série de romans, donc filmé au sein du même d'un décor véridique. Un film avec le dialoguiste Michel Audiard. Audiard fait du Simenon. Jean Gabin reste toujours imperceptible, il se démène aisément au cœur de son village natal. Donc des dialogues et une énigme. Pis une scène au grand café de Moulins.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 18 mars 2024
    Une brillante adaptation du roman de Simenon. Servi par un Jean Gabin parfait dans le rôle du commissaire, le film déroule son intrigue en s'appuyant sur les excellents dialogues de Michel Audiard. C'est un film fidèle à l'esprit des romans, c'est du policier psychologique qui met en évidence les vilains défauts humains : jalousie, convoitise, lâcheté.... Gabin donne une belle épaisseur au personnage(à mes yeux il reste le meilleur interprète de Maigret, un petit cran au dessus de Bruno Crémer). Il est très bien entouré : Michel Auclair, Paul Frankeur, Robert Hirsch,... Bref un excellent film policier qu'on a plaisir à voir ou revoir.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 22 octobre 2023
    Encore un excellent Maigret, avec un Gabin qui semble est une réincarnation du personnage créé par Simenon. Un beau noir et blanc dans une ville de province d'une époque révolue. A voir rien que pour decouvrir ce qu'étaient les années 50 en France, 10 ans après la fin de la guerre. C'est une enquête qui sort un peu de l'ordinaire, car façon Agatha Christie/Hercule Poirot. En effet tous les protagonistes se retrouvent dans un même lieu et tous peuvent être coupables.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 mai 2020
    Bien que Jean Delannoy et Jean Gabin n’étaient pas obligatoirement très enthousiastes à l’idée de tourner un second épisode des aventures du commissaire divisionnaire Maigret, le succès de Maigret tend un piège les a amenés à réaliser Maigret et l’Affaire Saint-Fiacre. On retrouve donc la même équipe aux postes clés que sont la réalisation, le scénario, les dialogues et l’interprétation principale et le résultat est dans la droite ligne du précédent, voire même est un peu supérieur : si le résultat est très classique, l’intrigue de Simenon, les dialogues de Michel Audiard ("C’est quand même pas la mort d’un homme ! – Non mais ça a été la mort d’une femme !") et l’interprétation magistrale de Gabin font le reste. Un bon policier dans la tradition française des années 50.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 2 novembre 2023
    L'enigme de Simenon est capillotractée et le coup de théâtre final un peu gros, mais l'ambiance provinciale de 1959 est bien rendue et Gabin est certainement la meilleure incarnation de Maigret. Alors on regarde avec plaisir.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 5 mai 2012
    Gabin-Maigret dans une enquête classique de Simenon. On prend plaisir à suivre le grand acteur dans le rôle du grand flic. Les dialogues sont efficaces, les acteurs sont justes.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 5 mars 2022
    Le commissaire Maigret se rend dans son village de naissance, où l'épouse de celui qui fut l'employeur de son père, le Comte de Saint Fiacre, à reçu une lettre la menaçant de mort. Maigret qui l'a bien connue étant jeune, fait le voyage de Paris afin de la rassurer. Malheureusement, il ne peut empêcher son décès. Il décide alors de rester sur place et de mener l'enquête. Seconde collaboration de Jean Delannoy et de Gabin dans l'adaptation d'un roman de Simenon, le film est porté par une distribution remarquable ou tous les acteurs sont formidables. Par contre, il faut bien reconnaître que Delannoy est un réalisateur d'un académisme qui ici touche presque à la froideur. Truffaut et les jeunes turcs de la nouvelle vague en faisaient d'ailleurs une des cibles de leurs critiques. Si l'on est équitable à son endroit, il ne mérite ni trop d'honneurs ( il obtint une palme d'or à Cannes avec "la symphonie pastorale ", le lion d'or à Venise pour " Dieu a besoin des hommes " et le grand prix du cinéma français en 61 pour " la princesse de cleves".) ni un excès d'indignité. Sa collaboration avec Cocteau dans "l'éternel retour" est ainsi vraiment à la hauteur. Ici, les scènes qui se déroulent dans le château ne sont pas les plus réussies et, selon moi, manquent de respiration. Enfin la résolution de l'énigme est exposée trop rapidement et de façon plutôt embrouillée. C'est quand même dommage. Pas sans défaut, c'est néanmoins un film agréable à suivre, empreint d'un certain charme, mais peu inventif en terme de mise en scène. A titre personnel, la scène d'importance secondaire dans le déroulement de l'action, où Gabin rend visite à la commerçante qui tient le café-alimentation, en lui redisant ce qu'il lui demandait lorsqu'il était enfant, afin qu'elle le reconnaisse, est particulièrement émouvante et très réussie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 février 2015
    Maigret et l’affaire Saint Fiacre est un excellent film policier, qui vaut tout à fait le coup d’œil. D’abord par un très solide casting. Alors certes, l’attraction majeure c’est Jean Gabin, qui livre une prestation de très bonne qualité. Comme d’habitude, beaucoup de sobriété, mais une vraie présence, une interprétation motivée, et au final une interprétation qui fait vraiment plaisir, en retenue, mais punchie quand il le faut. Autour de lui des interprètes tout à fait à la hauteur des rôles qui leurs sont confiés. Michel Auclair est brillant, Robert Hirsch offre une prestation singulière qui fonctionne parfaitement vu son personnage, et Michel Vitold aussi ne manque pas de surprendre en curé, soignant l’ambiguïté de son rôle. Bref, ça marche sans problème.
    Le scénario est très efficace. D’une part l’enquête, à l’ancienne est bien menée, et cela sur un rythme tout à fait attrayant. Pas le temps de s’ennuyer, le film distille habilement ses retournements de situation. De la même manière le film profite beaucoup de dialogues aiguisés, qui donnent réellement du relief à un point essentiel du film, puisque celui-ci tient beaucoup dans ses dialogues. La conclusion est très bien vue, bref, il n’y a pas grand-chose à redire là-dessus, si ce n’est peut-être un côté un peu trop linéaire. Le film suit quand même une armature très classique pour un polar, et cela pourra peut-être embêter ceux qui espéraient un peu plus d’originalité en la matière.
    Visuellement Delannoy fait du bon boulot. Son film est bien mit en scène. Un peu là aussi d’académisme, on aurait parfois pu espérer que le réalisateur s’attarda un peu plus sur le travail d’ambiance, profitant notamment des décors de ce petit village rural, car il y avait le potentiel. Maintenant il ne faut quand même pas s’attrister, Delannoy maitrise son film, cela se voit nettement quand même. Comme je disais de bons décors, avec le château, l’église, les petits cafés, un univers très intéressant que souligne une photographie de très bonne facture. Le noir et blanc est soigné, le film fait belle figure, mais je rejoins un peu ce que je disais sur Delannoy, même si c’est secondaire, un travail plus poussé sur les contrastes de lumière par exemple aurait pu introduire plus d’atmosphère et aurait pu faire davantage respirer le métrage. Mais enfin, rien de très grave. La musique enfin est bien vu, simple mais efficace, pas de chichi, pas de débordement, c’est solide.
    En conclusion je dirai que ce Maigret et l’affaire Saint Fiacre est un film d’excellente facture, qui pour ma part souffre d’un léger déficit d’ambiance alors même que d’excellents éléments pour cela se trouver exposé dans le film. Bon, ce n’est pas très grave et l’incidence sur le film n’est pas préjudiciable. Je donne 4.5 à ce film.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 10 février 2014
    Maigret flingue à tout va et chacun en prend pour son grade avec les répliques d'Audiard. Gabin fait du Gabin mais il le fait bien ! L'affaire saint fiacre tient ses promesses dans la dernière scène du repas et tout le saint-frusquin avant est assez lent malheureusement.....
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 16 mai 2020
    Gabin dans le rôle titre, Audiard aux dialogues et Simenon bien sûr, c'est du pain béni pour Delannoy pour nous faire un très bon polar.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 janvier 2024
    Maigret enquête sur ses terres natales où l'a convié une vieille amie inquiète d'une lettre anonyme lui annonçant sa mort prochaine. De fait, la comtesse de Saint-Fiacre trépasse peu après.
    Jean Gabin incarne le fameux commissaire avec une relative sobriété et sa composition est somme toute honorable. Il est au coeur d'une intrigue provinciale modeste et peu spectaculaire spoiler: -jusqu'au dénouement, théatral, où Maigret convoque, comme chez Agatha Christie, l'ensemble des suspects-
    à travers laquelle Simenon s'applique à décrire l'entourage peu reluisant de la défunte. Son fils, dépensier et endetté (Michel Auclair, cynique), son secrétaire très particulier (Robert Hirsch, fébrile), son médecin de famille négligent (Paul Frankeur) font de possibles assassins, encore que, comme souvent dans ce type d'énigmes policières, les plus suspects ne font pas forcément les bons coupables. A cet égard, on ne sera guère surpris par la révélation finale.
    Quant à la nature de l'intrigue, elle ne porte pas à une action ou à un suspens haletants. Et ce d'autant moins que la réalisation de Delannoy parait épouser le rythme de la vie provinciale, de telle façon que le sujet manque d'intensité dramatique. Les personnages généralement complexes de Simenon confinent parfois, du fait de l'adaptation de Delannoy, au stéréotype. En revanche, ils témoignent d'une France d'autrefois qui ne manque pas de charme.
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 3 septembre 2023
    On nous rabâche les oreilles sans arrêt avec les énigmes des films et séries d'Agatha Christie, certes c'est excellent et je m'en régale, sauf que ce n'est pas la seule à nous faire gamberger et savoir qui est où qui sont les criminels, ce Maigret n'a absolument rien à envier à la célèbre écrivaine!! il manque peut être une miss Marple ou un hercule Poirot, mais Jean Gabin peut les remplacer sans aucun complexe! la différence est peut être et certainement dans le marketing, les Anglo-saxons savent mettre en avant leurs créations, nous ça nous passe peut être au dessus de la tête.
    Moi j'ai adoré cette énigme qui surprend jusqu'à la fin, c'est ça un vrai film policier! idem pour Maigret tend un piège et Maigret voit rouge.
    Dans l'Affaire Saint Fiacre le fin est poignante et extrêmement émouvante. Bravo à Mr Simenon à Jean Gabin et au réalisateur. Un 5 étoiles largement mérité!
    llecointe
    llecointe

Publiée le 1 février 2008
    Ce film policier adapté du roman de Siménon est,tout comme le livre,mou:il ne se passe pas grand chose,les acteurs sont atones,et le dénoument n'est pas extraordinaire.Seule la façon dont est accomplis le meurtre est originale.En conclusion,ce film est donc plutôt médiocre(tout comme le livre),c'est donc une déception car on pouvait attendre mieux d'un film policier.
    gotein
    gotein

Publiée le 3 mai 2009
    Une atmosphère dense, lourde, noire pour un film passionnant ou Jean Gabin, magistral en Maigret, fait face aux veuleries, mensonges et vanités locales. Face à lui, Michel Auclair et Robert Hirsch lui tiennent la dragée haute.Un dénouement prenant pour un grand spectacle avec une arme du crime originale et étonnante.