Une hirondelle a fait le printemps
    2,6
    1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une hirondelle a fait le printemps ?

wawadidi
    wawadidi

Publiée le 28 novembre 2008
    C'est ce que l'on appelle un "beau film", rassurant, un brin nostalgique et véritablement porté par une poignée d'acteurs réellement brillants. Mention toute spéciale, selon moi, aux décors naturels mais aussi à l'univers créé par les décorateurs des scènes tournées en intérieur. Et enfin, comment ne pas souligner la qualité de la BO. C'est simple, alors que je ne dispose pas du tout d'une grande collection, j'ai acheté à la fois le DVD et la BO.
    Conclusion : à voir et revoir à tous les âges.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 novembre 2010
    Une oeuvre pleine de sensibilité sur les campagnes isolées,qui cède toutefois aux effets lacrymaux appuyés.C'est dommage car cette chronique rurale toute simple présente de magnifiques paysages de moyenne montagne du Vercors.Elle redonne une juste place au métier d'agriculteur,extrêmement difficile et aliénant.Quelques scènes donnent le frisson par leur approche documentaire,comme l'accouchement d'une chèvre.Une citadine lassée des pressions urbaines décide de racheter une ferme à un vieux campagnard bougon et solitaire.Entre les 2,va naître,une fois passé la méfiance intiale,une amitié solide et respectueuse.Christian Carion a du mal à cacher son investissement personnel.On frôle la caricature et la béatitude du milieu rural.Il y a également beaucoup de maladresses de mise en scène,telles que la récurrence des rêves,et la voix off absolument inutile.Heureusement,il trouve en Michel Serrault un acteur hors-pair.Touchant,bourru,facétieux,il dessine en quelques traits un personnage immédiatement attachant.Mathilde Seigner,plus en retrait,aligne toutefois le seul vrai bon rôle de sa carrière.Peu à raconter,et le reste dépend de l'humeur du jour.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 22 novembre 2011
    Une jolie carte postale de la montagne ,avec 2 bons acteurs .
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 29 août 2010
    Une belle histoire sur un fond d'agriculture entre une jeune parisienne et un vieux fermier. Les acteurs joue bien, l'histoire est jolie.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mai 2022
    Pour son premier long-métrage, sorti en 2001, Christian Carion signe une sympathique comédie dans laquelle il s’inspire de ses origines familiales pour célébrer le milieu agricole. Lorsqu’une jeune parisienne (Mathilde Seigner) décide de devenir agricultrice et rachète l’exploitation d’un vieil homme bourru mais doté d’un grand cœur (Michel Serrault, dans un rôle classique de sa fin de carrière), on se doute que cela va être explosif. Le scénario tire profit de cette rencontre entre deux personnes diamétralement opposées. Ainsi, le choc des cultures et des générations donne lieu à des moments plaisants sans tomber dans la caricature. Bref, un divertissement rempli de fraicheur et de bonté.
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 6 août 2007
    un tes bon film simple gentil avec des acteurs superbes(michel serault mathilde seigner...)
    C'est nul, on s'ennuie du début à la fin, les effets spéciaux sont ratés. En plus il n'y a pas d'hirondelle. Le pire film après la trilogie Star Wars
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 janvier 2015
    Très beau film français sensible avec un Serrault formidable. Les paysages sont superbes et l'histoire est très belle.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 20 janvier 2014
    Un film sympathique avec le regretté Michel Serrault et une Mathilde Seigner qui nous ferait pratiquemment aimer la campagne.
    Un bon bol d'air quifait toujours du bien.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    J'aime beaucoup cette rencontre pas si simple, une belle histoire
    dlabridy
    dlabridy

Publiée le 9 juillet 2008
    Un film sincère qui souffle un vent de fraîcheur sur la vie à la campagne.Malgré un scénario simple mais efficace,les acteurs à commencer par Mathilde Seigner interprète d'une manière émouvante la citadine qui plaque tout pour le charme de la vie à la ferme.Le seul petit hic est sans conteste le rythme pas assez soutenu.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 décembre 2010
    Une hirondelle a fait le printemps est une belle comédie dramatique de Christian Carion. La mise en scène du réalisateur est correcte, le scénario est travaillé, recherché et efficace, le film est intéressant et les acteurs comme Michel Serrault, Mathilde Seigner ou encore Jean-Paul Roussillon sont parfaits dans leurs rôles. Bref, à découvrir…
    Publiée le 9 octobre 2009
    Un bon petit film sans prétention, mais qui laisse une petite trace dans notre esprit. Un regard assez réaliste sur la dure vie de labeur de certains. Le film passe en revue un bon nombre des aspects de la personnalité, avec ces deux personnages interprété de façon honorable. A voir donc.
    Grand-Schtroumpf
    Grand-Schtroumpf

Publiée le 17 juillet 2009
    Que dire sur ce film sinon qu'il m'a enchanté. C'est tellement réaliste. Tout sonne vrai dans ce film et l'interprétation de Serrault et de Mathilde Seigner dont je suis un grand fan est sans faille.
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 17 octobre 2013
    Des très bons acteurs mais un scénario un peu trop balisé et une fin en forme de "raccourci". Un film réaliste, peut-être un peu trop.