Le Smoking
    1,8
    2411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Smoking ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 12 septembre 2016
    Critique de "Le smoking".
    Étant plus jeune j'avais beaucoup aimé, mais quand je l'ai revu quelques années plus tard, l'impression était complètement différente. Ça vole très bas dans l'ensemble. Le smoking est la seule bonne idée du film. Avec en acteur dans le rôle principal Jackie Chan qui représente ici l'archétype de l'anti-heros, et interprete un James bond de bas vol. L'action n'est pas très au top. 2/5
    Publiée le 6 décembre 2012
    Rarement vu un film spoiler: aussi bidon, dommage le teaser donné envie, trop de combat avec les même les techniques, pas asse d'action et scénario bidon. seul
    bon point; les FX sont bon !
    Publiée le 1 mai 2014
    En général, les films avec Jackie Chan il faut aimer ^^ moi perso j'ai trouvé ce petit film pas mal du tout , le duo Hewitt et Chan fonctionne assez bien mais bon rien d'exceptionnel c'est un petit film très sympa a voir en famille pour se détendre =)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 juillet 2013
    En 2002, Jackie Chan a conquis l'Amérique avec des buddy movies sympathiques. C'est donc l'occasion pour lui de continuer dans le film fantastique lourdingue où les moyens d'Hollywood vont lui faciliter la tâche. Aussi signe-t-il dans une comédie d'action déjantée où le chauffeur d'un agent secret va enfiler le smoking de ce dernier, possédant une technologie futuriste permettant à son propriétaire d'effectuer toutes les aptitudes les plus folles comme se battre sans sourciller, assembler une arme les yeux fermés ou encore être un tireur d'élite. Bref, un scénario de film d'espionnage façon Disney pour une production DreamWorks... Point positif : Jackie n'est plus considéré comme le petit Chinois qui fait des cascades et aurait pu être remplacé par n'importe quel acteur caucasien. Points négatifs : tout le film. Entre un scénario ringards aux lenteurs innommables peuplé de gags jamais drôles, une interprétation – on s'en doutait – calamiteuse (Jennifer Love Hewitt est tout simplement insupportable) et une mise en scène banale au possible, on a même pas de combats dignes de ce nom pour relever le niveau... Chan fait ses habituelles pirouettes sans aucun panache, délivrant une poignée d'affrontements immédiatement oubliables dans des décors pourris. On baille, on regarde ailleurs, on s'emmerde quoi. Jackie Chan s'est malheureusement embourbé dans l'un des pires films qu'il ai jamais signé, une comédie (on dirait pas mais oui) d'action creuse et sans intérêt, mise en scène par un sombre inconnu qui n'arrive jamais à proposer ne serait-ce qu'un plan intéressant, le gaillard se contenant de poser sa caméra en se disant que le montage dynamisera ses quelques séquences d'action ou d'humour. Perdu ! Le Smoking est une purge aussi bien pour les fans de la star asiatique que pour les cinéphiles lambda. À éviter.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 27 janvier 2022
    Ce n'est pas le scénario le plus innovant , mais le film reste très sympa, avec un bon rythme et pas mal d'action
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 février 2024
    Le film de l'année de Kad Merad, qui faisait un film par an, dans des sujets différents mais toujours tournés vers la comédie avec pas mal de films non nécessaires, celui-ci en fait partie.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 novembre 2018
    Le Smoking est une parodie de film d'espionnage avec Jackie Chan. Comme on était alors en pleine période James Bond avec Pierce Brosnan, possible que Jackie ait eu envie de s'engouffrer dans la brèche en proposant un spectacle à son image : une bonne dose de combat à la sauce kung-fu, de l'humour cool car Jackie est quelqu'un de cool et un bêtisier de fin là encore plus rigolo que le film. Comme dans les Rush Hour, il permet de voir à quel point l'ambiance sur le tournage est bonne, que Chan aime son métier, aime ses partenaires de jeu et qu'il a toujours autant de mal à mémoriser son texte. Par contre, je trouve l'idée du costume assez mal amené. Il est censé donner de supers pouvoirs à celui qui le porte. Or, vu les qualités naturelles de combattant de Jackie Chan, comme ci celui-ci en avait besoin ! A la limite, il aurait plus besoin de conseils pour s'adresser à une fille sans bégayer. Mais là, aucun objet ne pourra jamais lui servir. Même si les bagarres ne sont pas toujours bien filmées, elles ont ce côté cartoonesque qu'on aime chez lui. Et Jennifer Love Hewitt ferait une James Bond Girl tout à fait crédible. Après tout, on a bien eu droit à Sophie Marceau ou Denise Richards. Dans le registre de la baston familiale, la période américaine de Jackie Chan aura livré pas mal de comédies comme celle-là. Distrayante. Mais pas d'un très grand intérêt cinématographique.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 11 avril 2012
    Le grand Jackie et sa filmographie US... C'est la plupart du temps peu reluisant hormis la saga Rush Hour et encore sachant que le troisième volet s'éssoufle considérablement. J'en reviens au smoking qui fait parti de cela bien sur, cependant et là aussi comme souvent, ses films garde toujours le coté divertissement. Alors oui ce film tient une idée very amusante et pas assez exploité c'est vrai, j'ai passé un petit moment sans trop en demander même-ci une demi-déception est présente. Jackie fidèle à lui même utilise son charme et opère, son duo avec Love Hewitt est agréable. Dreamworks produit, la qualité s'y ressent tant bien que mal. Pouvais mieux faire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 février 2015
    "Bonjour, je m'appelle Jimmy Tong" et je suis un chauffeur de taxi qui va enfiler un costume sur mesure aux capacités surprenantes. Jackie Chan se transforme en agent secret aux côtés de J. Love Hewitt. L'aspect comique, et le scénario proche de James Bond m'ont plu. Il y a de nombreuses scènes d'actions et de comédie, notamment la scène où Jackie Chan remplace James Brown. Un grand talent d'acteur pour Jackie Chan qui donne véritablement l'impression que c'est le costume qui fait tout le boulot ! J'ai adoré l'idée.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 janvier 2023
    Fut un temps où j'adorai Jackie Chan, autant dans ses premiers films Hongkongais que dans sa période américaine. Asseyant de m'y re-consacrer, je me suis attelé à celui-ci, réalisé par Kevin Donovan et sorti en 2002, faisant partie de la période américaine de l'acteur donc et qui faisait partie de mes préférés. Et comment dire... Aujourd'hui, je tombe de haut ! Bien qu'en ayant conscience que je n'avais regardé ce film pour la dernière fois qu'au travers des yeux d'enfant, je me doutais bien de la qualité plutôt discutable du film. Mais pas à ce point là ! C'est ici l'histoire d'un chauffeur de taxi qui se fait recruter par une femme travaillant pour un riche homme d'affaire/espion pour devenir son chauffeur personnel. Mais lorsque ce dernier est touché par une attaque à la bombe, il demande à son chauffeur de porter son costume bourré de gadgets afin d'accomplir sa mission. Déjà, énormément de choses ne vont pas rien qu'au vu du synopsis. Nous sommes dans la comédie classique mettant en scène un héros malgré lui : le pélo qui n'a rien demandé et qui se retrouve entrainé dans des situations toutes plus folles les unes que les autres. Sauf que là, c'est très poussif puisqu'on parle d'un chauffeur de taxi recruté un peu au pif pour devenir du jour au lendemain le chauffeur d'un homme très important et les situations poussant le héros à porter le costume pour devenir espion sont beaucoup trop nombreuses et insolites pour en être crédibles. Tout se fait presque du jour au lendemain mais, paradoxalement, le film met beaucoup trop de temps à se lancer pour une simple comédie d'action ! Mais une fois le film réellement lancé, il n'en est malheureusement pas plus divertissant pour autant. Le potentiel de Jackie Chan n'étant que trop peu sous-exploité, l'acteur servant plus à enchainer les gags qu'à se battre. Parce-que oui, le film est très clownesque, tellement que ça en devient, au bout d'un moment, très lourd et ridicule. Pourtant, c'est un peu le style de l'acteur, d'être une sorte de Pierre Richard hongkongais qui sait se battre, personnage qu'il a imposé dès ses premiers films. Mais ici, c'est lourd, c'est un humour qui vieillit très mal et qui n'est, encore une fois, pas compensé par des scènes de combat intéressantes. Les personnages secondaires ne sont pas mieux traités, entre la fille qui ne sert que de pot de fleur et le méchant tout droit sorti d'une parodie de "James Bond". "Le Smoking" est donc un film bien oubliable qui continuera de prendre la poussière au fond de ma DVDthèque.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 juillet 2014
    Les critiques des gens se sont majoritairement trop orientées vers le bas pour ce film. Alors, oui, Le Smoking n'est pas le meilleur film de Jackie Chan, et de loin, mais il est quand même regardable.
    Le scénario ne vole pas haut non plus et les acteurs ne sont pas exceptionnels, mais quand même, 1,7 de moyenne spectateurs, c'est bien bas. Je comptais mettre 2 étoiles (pas terrible mais pas catastrophique non plus), mais vu le désastre dû à cette extrême sévérité (même les critiques de la presse ont été jugée meilleures par Allociné, qui leur a adjugé 2,9 de moyenne au final), je lui mets cette note que vous voyez.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 12 février 2019
    Comédie d'action efficace avec Jackie Chan. Rien d'exceptionnel mais sympathique. Ce long métrage ne marquera ni l'histoire d'Hollywood, ni la filmographie de Jackie Chan.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 24 octobre 2023
    Film d'action et comédie comme j'aime. Il y a plein d'humour avec Jackie Chan, du suspense, de l'intrigue et de superbes scènes d'actions. Les acteurs étaient excellents. Jackie Chan est toujours extraordinaire dans les scènes de combat, Jennifer Love Hewitt est charmante et Jason Isaacs bien qu'ayant un petit rôle était très bien. Un très bon divertissement à voir et à revoir.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 novembre 2013
    Un tout petit film d'aventures, a voir en avion , sur de svols long courriers pour faire passer le temps.. Bien médiocre.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 octobre 2009
    J. Chan n'a pas vraiment réussi à s'imposer à Hollywood malgré quelques succès publics et la faute en incombe peut-être à ce genre de niaiserie dans lesquelles il s'est parfois égaré. Le problème majeur de ce film, c'est qu'il a une intrigue pour enfants, de l'humour pour ados et quelques passages destinés aux adultes, dans le but bien sûr de contenter tout le monde. Sauf que cette bouillie est bien trop indigeste. Flanqué d'une J.L. Hewitt certes charmante mais fade, avec un scénario qui ne tient pas debout, un réal qu'on a plus revu depuis et un montage inepte, pas grand chose à sauver si ce n'est un J. Isaacs parfait et un Jackie correct. De l'espionnage de bazar, un méchant qui veut conquérir le monde avec de l'eau minérale, des effets spéciaux pas top et un message un peu flou (mais bon, qui s'en soucie). Navrant, tourné et monté n'importe comment, un bon gros nanar qui s'en va rejoindre les nombreux autres tournés par ce bon vieux Jackie. Allez, je vais me refaire un Police story pour oublier ce triste spectacle.