Jenny
    2,9
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jenny ?

Publiée le 28 février 2012
    Le cinèma français de l'immèdiat avant-guerre est tout entier marquè par la forte personnalitè de Marcel Carnè, mais aussi par Jacques Prèvert, sans lequel le rèalisme poètique français ne serait certainement pas ce qu'il est aux yeux de tous les cinèphiles du monde entier! C'est en 1936 qu'il tourna son premier grand film, "Jenny", avec l'excellente Françoise Rosay (sûrement l'une de ses plus belles compositions), Albert Prèjean, mais aussi Charles Vanel et Jean-Louis Barrault! Enthousiasmè par les dialogues du "Crime de monsieur Lange", Carnè demande à Prèvert de collaborer avec lui dans cette histoire sur fond d’amours impossibles où l'action se situe dans les milieux louches des boîtes de nuit! La poèsie des dècors et l'interprètation inoubliable de Rosay font de ce mèlo une rèussite totale du cinèma français des annèes 30...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 novembre 2009
    Une histoire qui ne m'a pas exalté. Le scénario est peu étoffée, les dialogues passe-partout, les personnages parfois à la limite du ridicule, par exemple "le dromadaire", la musique oubliable. Il aurait presque fallu un mort ou deux histoire de donner plus de tonus à l'intrigue, là c'est bien mou.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 septembre 2013
    Après avoir fait ses armes auprès de René Clair ou de Jacques Feyder, et tourné un court documentaire en 1930 (Nogent, eldorado du dimanche), Marcel Carné signe là son premier long-métrage de fiction. Avec Pierre Rocher, Jacques Prévert et Jacques Constant au scénario et aux dialogues, le réalisateur propose une ébauche du réalisme poétique qui le rendra célèbre. Mais on est encore loin de la qualité de ses films suivants. Le scénario manque parfois de souffle et certaines scènes sont artificielles. Cependant, quelques dialogues relancent l'intérêt (parmi les plus connus : "les poches pleines mais le coeur vide"). Et puis il y a une sacrée distribution : Rosay, Préjean, Vanel, Bataille, Barreau, Le Vigan... On note également la présence dans le casting du chanteur Marcel Mouloudji, qui interprète une chanson, et du compositeur Joseph Kosma (qui a conçu la BO du film et en concevra bien d'autres par la suite).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 novembre 2013
    Difficile à croire que ce seront les mêmes qui donneront l'année suivante le génialement bordélique et jouissif chef d'oeuvre "Drôle de drame" : Marcel Carné à la réalisation, Jacques Prévert aux dialogues, et puis on a déjà Françoise Rosay et Jean-Louis Barrault au casting...
    Mais avec Marcel Carné, soit ça passe soit ça casse (et même pour certains de ses films les plus réputés !!!) ; et là avec ce tout premier film ça casse complètement...
    Personnages absolument pas étoffés voir même à la limite du ridicule, acteurs en total roue libre, histoire qui met dix plombes à démarrer pour finalement mener nulle part, dialogues lourds qui atteignent des sommets de facilité, technique souvent pauvre.
    Au final, on a l'impression d'avoir absolument rien vu, juste des acteurs se bouger pour rien et dire leurs répliques de manière très emphatique.
    Bref pour résumer d'une façon peu subtile mon sentiment devant ce film, je me suis fait chier.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 mars 2015
    Ça commence mollement. Tout le monde fait la tête. Tout le monde déprime. C'est pas folichon..... Puis on est dans une ambiance maison close un peu glauque avant que le film ne commence vraiment avec la rencontre des deux héros. J'aime l'histoire mais le film en lui-même n'est pas très beau. Peut-être accuse-t-il son âge. Malgré tout des acteurs formidables et émouvants. Beau film.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 août 2007
    Un très bon film du grand Marcel Carné. La pellicule a un peu vieillie mais le charme opère toujours. Françoise Rosay est une actrice éternelle, comme quoi sans physique mais avec un grand talent ça passe ! Carné en est encore à ses débuts et ça se voit... On a l'impression que le cinéaste n'était pas sur de lui pour ses cadrages dans une mise en scène trop académique. Mais l'histoire est bien dans la vaine du réalisme poétique, un drame qui sommeille qui vient gâcher un bonheur qui n'était qu'en fait qu'éphémère.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 16 juin 2018
    JENNY est le premier film de Marcel Carné dans lequel on trouve déjà toutes ses habitudes : l'excellence de l'interprétation, la mise en scène de personnages touchants au destin tragique (la dernière scène est déchirante avec la force de Françoise Rosay), et surtout l'excellent scénario, déjà piqué par la plume familière de Jacques Prévert qui n'a pas son égal dans l'art du dialogue. On ne peut ppas refuser cet essai réussi du réalisateur profondément humain Marcel Carné !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 décembre 2023
    Dans et autour de la boîte de nuit de Madame Jenny (Françoise Rosay), mi dancing, mi bordel, se croisent ou se querellent différents personnages dont on peut dire qu'ils sont, chacun à sa façon et en admettant que ce soit là l'impression voulue par les auteurs, des laissés pour compte de l'amour.
    Benoît, éconduit par Jenny, et son homme de main bossu et laid, Jenny elle-même, bientôt abandonnée par son amant, et tous ces vieux riches qui cherchent une compagnie vénale semblent, à divers degrés, des êtres affectés par l'absence d'amour. Ce en quoi ils appartiennent pleinement à l'univers de Jacques Prévert.
    Malheureusement, la mise en scène du premier film de Marcel Carné est incertaine,dispersée, et explore un sujet bien conventionnel où, paradoxalement, les figures de Prévert ont peu de personnalité. Même l'histoire d'amour qui nait aux abords du cabaret, comme une anomalie dans cet environnement désenchanté, manque de relief. Lucien (Albert Préjean) le gigolo soudainement amoureux, et Danielle (Lisette Lanvin), la fille de sa mâitresse Jenny, ne donnent à leur amour aucune sincérité, aucune émotion. Et le quiproquo dramatique spoiler: (Jenny ignore que c'est sa fille qui lui a ravi son amant)
    n'est que complaisamment mélo.
    Cette collaboration entre Carné et Prévert ne fait que commencer et en appellera bien d'autres, beaucoup plus réussies.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 15 novembre 2021
    C'est le premier long-métrage de Marcel Carné et la première collaboration Prévert-Carné. Bien moins célèbre que Le Quai des Brumes ou Le Jour se lève, Jenny est un drame amoureux qui oppose mère et fille dans une relation entachée par le mensonge et la dissimulation. On a une musique très présente qui accompagne le chagrin des amants dans un Paris brumeux des années 1930.
    Publiée le 5 septembre 2007
    Le premier film du Grand CARNÉ. Ce film intéresse surtout par la mise en place de ce qui sera son cinéma. Les thèmes de l'amour, l'exotisme, la culture populaire. Nous pouvons retrouver le Londres de "Drôle de drame", le personnage maléfique, tenu par Jean-Louis Barrault, que nous retrouverons dans "Quai des brumes", par Michel Simon, et dans "Les enfants du paradis", par Pierre Renoir... Nous pouvons nous amuser à faire d'autres comparaisons de ce type avec les autres films du duo Carné-Prévert. Bref, ce film ressemble à une synthèse de ce qui sera le cinéma de Carné.