Blood: The Last Vampire
    3,2
    Votre avis sur Blood: The Last Vampire ?

yayo
    yayo

Publiée le 20 février 2011
    Dessin animé sympa, dommage que le film soit une telle bouse.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 27 février 2009
    Sur une bonne idée, le réalisateur accouche d'un bien médiocre one-shot OAV (quand on parle d'un film, c'est minimum 1h30) de 45 minutes. Pas grand-chose à se mettre sous la dent, quelques combats au sabre contre de vilains monstres difformes (on l'a déjà vu des milliers de fois) dans une base US du Japon... dans les années 60 (je l'ai appris en lisant le synopsis). Seulement un character design laid et rappelant un peintre qui peignant uniquement des obèses, mais le mélange ne faits pas mouche... Sinon, une sorte de téléfilm vampirique du pauvre, aucune atmosphère, aucun suspense, aucun rebondissement. Et bien sûr, un doublage français horripilant et totalement à côté de la plaque (merci le Studio Chinkel et ses 4 doubleurs), qui gâche les éventuels effets qu'à pu vouloir crée le réalisateur. On peut passer son chemin (la série tv n'apporte pas lourd non plus, donc...).
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 juillet 2009
    Une durée courte, un character design assez laid et une histoire très pauvre, pour un animé japonais plutôt inutile.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 21 avril 2008
    Action et atmosphère réussies pour une OAV sans grand intérêt.

Publiée le 2 avril 2012
    Un bon film d'animation mais qui est beaucoup trop court pour pouvoir presenter un bon scenario.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 septembre 2016
    De temps en temps, j'aime bien me faire des périodes films de tel ou tel genre; en ce moment, c'est carrément les films de vampires qui deviennent ma proie. Et plutôt que de mater un éternel métrage ricain sur les divins suceurs de sang, j'ai largement préféré me contenter d'un moyen métrage en guise d'apéro, avant de critiquer du lourdingue; je veux bien sûr parler de l'animé "Blood : the last vampire", à l'univers si bien trempé qu'il en devient rapidement terrifiant. Pour débuter mon run annuel sur les films de suceurs de sang, et pour reprendre le flambeau après ce chef d'oeuvre d'Entretien avec un vampire, Blood était, à mon goût, le meilleur choix envisageable. Divertissant, bref et intense, le moyen-métrage convainc autant qu'il pourra impressionner, notamment de par son esthétique extrêmement maîtrisée, et son animation saccadée nous livrant des combats d'une rare violence. Bon, le film reste tout de même un peu maigre en affrontements, mais la fin rattrape le tout; et quand il est question de se charcuter à coups de sabre, le film assure le spectacle. Mieux, il mène la danse avec joie. Une danse macabre, certes, mais elle est exécutée avec grand talent, ainsi qu'une maîtrise qui prend jusqu'au cou. Mais contrairement à beaucoup d'internautes et de spectateurs, j'ai eu beaucoup de mal, au commencement de l'oeuvre, à me faire à l'animation rigide et articulée; c'est un poil trop sacadé pour moi, donc pas assez fluide. Je préfère quand les dessins s'enchaînent sans qu'on ne les sente passer; l'immersion est alors encore meilleure, à mon goût. Néanmoins, ce type d'animation se révèle parfait pour les séquences d'action, terriblement bien rythmées et violentes à souhait. Seulement, l'on pourra reprocher au film de nous servir un scénario à la fois classique et plutôt banal; il est vrai que l'on rêvait d'une intrigue originale et profonde, complexe et intéressante. Ici, c'est plutôt simple, peut-être même un peu trop; une histoire d'invasion à petite échelle dans un complexe en particulier, c'est pas spécialement de toute originalité. Mais d'un autre côté, en 45 minutes ( environ ), fallait vraiment y arriver à poser une ambiance en plus d'écrire un scénar à couper le souffle. Je dirai même que le film est trop court pour le développement d'une telle intrigue; déja que la psychologie des personnages manque d'approfondissement, alors le reste ... Au niveau des doublages, c'est du très bon; les mecs sont convaincants, et se donnent à fond. Que demander de plus? Pour ce genre de métrages, c'est déjà bien appréciable. Ensuite, le travail de mise en scène reste très agréable, avec des beaux angles de planches à souligner, ainsi que des ralentis esthétisés qui envoient de la patate dans la gueule de mémé. Ouais, c'est du lourd. Pareil pour la violence, qui devient détail artistique d'une oeuvre qui n'en finit plus de convaincre. Mais voilà, je tenais à noter le film en deçà de ma note initiale, tant il s'avère trop court et peu fouillé. Et c'est dommage, parce que l'univers proposé était cohérent, et son atmosphère sombre, glauque et criarde avait de quoi mettre mal à l'aise; et le pire, c'est qu'elle y est parvenue. Je demande une suite, histoire de plus approfondir tout ce qui ne pas ici ...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 avril 2012
    Cela faisait un moment que je voulais le voir suite à des images vu dans une compilation. J'ai enfin eu l'occasion de le visionner et dans l'ensemble, je n'ai pas été déçu. Pour un film de 2000, on peut dire que visuellement, c'est assez impressionnant. L'histoire est attrayante mais je regrette que ce ne soit qu'un moyen métrage car il manque quelques petites choses. J'ai adoré le personnage principal et tout se qui se passe avec. Il y a des plans qui sortent vraiment de l'ordinaire et c'est un bon plus. Ce film d'animation prouve une nouvelle fois que les asiatiques sont à des années lumières des européens ou des américains. Seuls les rares réalisations comme "Le Roi et l'Oiseau" peuvent rivaliser. 13/20.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 mai 2013
    Dérrière ses gros sabots et les noms de célébrités qui ont travaillé dessus, Blood est un pur film de série B dontles prétentions visuelles (le film atteint un nouveau seuil de réalisme dans le mélange d'animation traditionnelle et de 3D) ne font que masquer la platitude d'un scénario absurde, peuplé de personnages sans la moindre épaisseur. En si peu de temps (50'), ce moyen métrage se contente du minimum : aligner des scènes d'action sans adréaline et ni idées. C'est peut-être une révolution dans le domaine des technologies numériques, mais il a oublié en chemin d'être aussi un bon film. A voir tout de même.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2014
    Le véritable intérêt de ce moyen-métrage est clairement son ambiance. Gros problème par contre, le film est assez vide, aussi bien au niveau de l’intrigue qu’en terme de fantastique... Un peu creux et c’est dommage.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Véritable chef d'oeuvre de l'anime japonaise, voici une oeuvre aussi brillante techniquement que stimulante scénaristiquement. Court, nous entraînant dans la folle et sanglante nuit d'un être mystérieux et mythologique qui chasse les démons pour une organisation trouble, un vrai petit bijou d'horreur, très violent, à l'ambiance fascinante et se clôturant sur une scène d'action spectaculaire. Le film dégage aussi une certaine émotion, dans un plan mythique sublimé par une musique magnifique. S'achevant sur une scène qui lève un coin du voile sur le mystère entourant l'héroïne, un moyen métrage brillant, plastiquement parfait, nantie d'une direction artistique magnifique, un vrai bijou indispensable. D'autres critiques sur
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    Ce qui frappe - secoue serait le terme le plus exact - dès les premières minutes de "Blood", c'est l'extraordinaire beauté des images (je ne parle pas de l'animation, assez saccadée et basique), qui amène à se poser la question : qu'est-ce qui rend un dessin plus riche esthétiquement - et même émotionnellement - qu'une photographie ? Peut-être la réinterprétation que l'artiste fait de la réalité, qui conduit ici à une sorte d'exacerbation sublime des ambiances et des expressions ? Oui, "Blood" peut être qualifié d'expressioniste, jusque dans son thème vampiresque. Problème, "Blood" ne dure que trois courts quart d'heure, bien trop courts pour rendre justice à une histoire aussi complexe, mêlant horreur gore, romantisme gothique et considérations politiques (l'histoire se passe au Japon dans une base américaine juste avant que la guerre du Vietman éclate), et nous laissent finalement terriblement frustrés devant l'ébauche de ce qui aurait dû être un chef d'œuvre de l'anime.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 16 mars 2011
    Cette critique a été transférée sur un nouveau compte.
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    j'ai beaucoup aimé ce dessin animé qui est très reussi. Il y a des spécificités au niveau de la réalisation. Je n'ai jamais réellement aimé les dessins des films asiatiques (à part ceux des Miyazaki). C'est vrai que c'est très court, le film privilégie l'action (4 vampires à tuer), mais on ne connait pas vraiment le personnage de Saya.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 février 2007
    Spectaculaire, ce film d'animation japonais est malheureusement trop court pour développer des personnages qui paraissaient pourtant intéressants. La maîtrise technique qui parvient à émerveiller vaut le détour.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 3 juin 2007
    Un superbe animé trés reussi visuellement à l'ambiance tres sombre mais qui souffre d'une durée beacoup trop reduite à peine 45 minute et qui nuit à son déroulement.