Mariage à l'Italienne
    335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mariage à l'Italienne ?

Publiée le 30 octobre 2008
    Un pur bonheur et surprenant de constater combien ce film a peu vieilli sauf la musique un peu ampoulée . Le couple sophia loren / marcello mastroiani est magnifique la scénario jubilatoire et la satire sociale féroce . à voir et à revoir comme une bouteille de grand vin !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 septembre 2014
    Une comédie italienne moins satirique et acide qu'à l'habitude , on oscille entre drame et romance et le
    couple Sophia Loren , Marcello Mastroianni est parfait .
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Comédie dans laquelle on ne rit pas beaucoup. Malgré quelques invraisemblances (quoique), le film est bien réalisé par De Sica, où il met en valeur ses deux acteurs fétiches, et surtout Sophia Loren. Le scénario, aidé par deux retours en arrière, déroule une romance assez banale. Les personnages secondaires sont très intéressants : les amis, la mère, le notaire etc. ainsi que les décors de la vie italienne. C'est parfois longuet, pas mal de dialogues, et pas assez d'humour. Dommage.
    Jaba21
    Jaba21

Publiée le 17 février 2018
    C'est une évidence, Marcello Mastroanni et Sophia Loren sont indissociables de la culture italienne. Et bien que leur carrière se soit largement exportée hors de leurs frontières, ils restent malgré tout des symboles mythiques du cinéma transalpin. En ce qui concerne Mariage à L'Italienne, ce film est, pour moi, la quintessence de la comédie à italienne. Tourné par un des maitres du Néoréalisme, on est, ici, plongé dans une histoire d'amour compliquée, semée d'embuches mais traitée avec beaucoup d'humour. Le rythme est soutenu et la mise en scène de Vittorio de Sica est très efficace. Les acteurs jouent admirablement bien. Je dois reconnaitre que j'ai un petit faible pour Sophia Loren qui en plus d'être très belle, joue avec une crédibilité incroyable.
    Une histoire simple comme on les aime mais réalisée avec maestria !

Bravissimo !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 15 février 2011
    Une bonne comédie Italienne, avec deux grands acteur, Loren et Mastroianni, sous la réalisation de De Sica, on rit, on est surpris, on pleure? Film très sympa.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 17 avril 2021
    Domenico (Marcello Mastroianni) est en plein dans les préparatifs de son mariage quand on l’appelle au chevet de Filumena (Sophia Loren), apparemment mourante. C’est l’occasion pour lui de se souvenir comment il l’a connu, comment ils se sont aimés, comment leur relation s’est détériorée…
    L’histoire et le thème sont assez classiques (histoire d’amour déçue), mais les deux personnages crèvent l’écran. Le personnage de Sophia Loren est notamment très touchant : elle attend pendant des années celui qu’elle aime depuis le premier jour, ce dernier la faisant attendre, revenant vers elle sans cesse et la délaissant à nouveau, ce qui ne fait qu’attiser à chaque fois son amour. Les scènes de disputes entre les deux sont particulièrement fortes, bien interprétées. C’est une vraie comédie romantique, pas mièvre du tout, à la fois pleine d’amertume et de nostalgie, dramatique et drôle en même temps.
    J’ai simplement regretté la fin, un peu trop rapidement pliée.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 15 janvier 2015
    "Mariage à l'italienne" est un film qui a plutôt bien vieilli mais ce type de relation est d'une autre époque : on ne conçoit plus l'amour et la vie de couple de cette façon. Des italiens et ajouté à cela le jeu de l'époque donnent une exagération excessive. Les acteurs sur-jouent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 novembre 2020
    Au sommet de leur beauté, Marcello Mastroianni et Sophia Loren réunis pour notre plus grand plaisir dans ce film à succès, grand classique italien de 1964. Ils forment un couple atypique et très crédible, dans ce film satirique qui oscille entre romance et drame. Comporte trop de longueurs, dommage.
    Publiée le 1 juillet 2010
    Superbe film vu et revu (en dernière date hier soir) Vittorio de Sica épingle avec merveille la bourgeoisie aidé par 2 grands acteurs au sommet de leur art : Sophia Loren et Marcello Mastroianni.

Courez-y
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Excellente comédie à l’italienne avec du rire et des larmes, du cynisme, de bons acteurs, des gags d’anthologie (la signature) où l’on s’aperçoit que les très gros plans ne sont pas une invention de Sergio Leone. Belle photo.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 27 juillet 2008
    La beauté du couple et l'intelligence de la réalisation et du montage ne suffisent pas à faire complètement oublier les errements du script.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Décevant, la partie comédie n'a pas l'efficacité habituelle du cinéma italien et le scénario reste vraiment trop mal construit pour donner de la force au drame. Je me suis beaucoup ennuyé.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 7 octobre 2018
    3,5 étoiles - Mariage à l'italienne

Une comédie simple, bien scénarisée, à la mise en scène très bien dirigée ; et, surtout, surtout, des acteurs talentueux. Mama mia ... Sophia Loren est magnifique ... son jeu et sa beauté sont sublimes. Marcello Mastroianni est aussi remarquable. Bref, un bon moment.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 mai 2023
    Titre et sujet qui font écho au "Divorce à l'italienne" de Pietro Germi. Les deux films ont aussi pour point commun le même acteur principal : Marcello Mastroianni.
    On est bien dans une "comédie à l'italienne". Pas de doute là dessus. Un peu trop sage à mon goût que cela soit dans l'humour ou dans le discours social mais cela reste globalement bien écrit et réalisé. Le film vaut surtout pour le tandem d'acteur Mastroianni/Loren.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 mars 2024
    Glissant de la comédie de mœurs au mélodrame, un film savoureux qui vaut bcp pour le bras de fer explosif entre la lumineuse et poignante Sophia Loren et Marcello Mastroianni. 3,75