L'Homme qui en savait trop
    4,1
    Votre avis sur L'Homme qui en savait trop ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 4 juillet 2013
    Remake de son propre film de 1934, avec James Stewart cette fois. Le fameux concert au Royal Albert Hall est ici orchestré par le compositeur Bernard Hermann en personne, éternel complice du maitre du suspense. Hitchcock tisse son récit comme une araignée sa toile. Il perfectionne son premier film. Impressionnant.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 13 avril 2013
    Un bon film d’espionnage qui nous entraîne de Marrakech à Londres au travers d'une intrigue solide. Le casting emmené par James Stewart est très convaincant, on note d’ailleurs la présence de notre Frenchie Daniel Gélin, qui s’en sort brillamment. Les scènes mémorables sont nombreuses, la séquence du Royal Albert Hall, notamment, constitue un moment d'anthologie. Un film intense dans lequel Hitchcock nous offre encore une belle leçon de cinéma !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 octobre 2013
    Pas le meilleur Hitchcock. En effet, pas trop de suspens, une fin devinable facilement, beaucoup de longueurs hachant le rythme (mais ça passe encore), et l'histoire... L'histoire est sympa en soi, l'espionnage, la trahison, la duperie, en plus c'est relativement bien amené et on ne s'attend pas à voir le film partir dans ce sens. Oui mais, trop de situations incongrues : autant se confier à un inconnu au départ, Madame le remarque, pas Monsieur, celui-ci est très colérique par moments, pourquoi ? Ou plutôt pourquoi si impulsif à ce moment et pas à d'autres ? On confie son fils à des gens, certes du même pays, mais inconnus là aussi. Les hôteliers ne se doutent de rien non plus, les conspirateurs sont bien organisés pour imaginer un tel plan à l'avance. Que de chances pour spoiler: retrouver la trace de l'enfant , des policiers bien complaisants... Certes à l'époque on ne s'embarrasse pas de tant de détails mais quand même, ça pèse. Cela n'enlève pas que le scénario est bon au début, l'application pêche un peu. La trame reste classique mais pas déplaisante. La musique est sobre, tout comme les décors, le jeu d'acteur reste dans son temps (donc on a connu plus palpitant). Cependant, on peut remarquer que c'est bien mené, que les dialogues sont bons, que la première partie (jusqu'à l'Albert Hall) est superbe et que le travail sur l'image amène des effets qui surpassent allègrement une production M. Bay actuelle (oui facile).
    Publiée le 5 janvier 2014
    Auto-remake de Hitchcock, on suit James Stewart, qui interprète un médecin Américain en vacance au Maroc avec sa famille et qui va apprendre par hasard qu'un complot est en train de se préparer et plus précisément un assassinat politique. Un couple d'Anglais enlève son fils et suivra plusieurs rebondissement qui le mèneront jusqu'à Londres. Le suspense est présent, et le scénario bien construit partant encore une fois chez Hitchcock de l'innocent qui se retrouve dans la tourmente. Certaines scènes sont superbe, à l'image de celle au Royal Albert Hall de Londres, le déroulement convainquant et l'interprétation de James Stewart est superbe. C'est un bon Hitchcock, néanmoins je ne le considère pas comme une œuvre majeur du maitre du suspense, mais un bon film, captivant et vraiment efficace.

Publiée le 21 juillet 2010
    "L'homme qui en savait trop" regroupe la plupart des qualités qui ont fait la renommée internationale d'Alfred Hitchcock.Le cinéaste s'est visiblement beaucoup amusé à tourner en 1956 le remake de son film de 1934.Une réussite symbolisée par ce couple d'américains,au centre d'un complot d'envergure politique(assassinat programmée d'unministre britannique).Comme toujours chez Hitchcock,l'intrigue compte moins que la quête du héros,en l'occurence un James Stewart,médecin bien maladroit,mais déterminé à retrouver son fils enlevé.Il oubliera de faire plus confiance à sa femme,joué par Doris Day,grande chanteuse d'opéra.Hitchcock suit les desideratas du spectateur,en créant du suspense à partir de rien.Surtout,il tourne ce qui de l'avis général,une de ses séquences les plus virtuoses.Je parle bien entendu de celle du Albert Hall,conjugaison d'un concert symphonique et d'une montée en pression savamment orchestrée.Le découpage est grandiose,les plans innovants,10 mn de pure extase.Le reste du film n'atteint pas le même niveau,et la fin me semble un peu bâclée.Cela dit,les dialogues sont ironiques et les 40 premières minutes au Maroc bien folkloriques.La chanson de Doris Day "que sera sera" qu'elle interprète avec l'énergie du désespoir est le meilleur exemple du transfert du spectateur dans la peau de ces parents inquiets.Encore une oeuvre précieuse du maître du suspense.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 5 janvier 2007
    Deuxième clap pour L’Homme qui en savait trop ! Alfred Hitchcock réalise ici le remake de sa première version (datant de 1934), nous offrant cette fois-ci un James Stewart sensationnel et charismatique. Si l’original se déroulait en Suisse, cette nouvelle œuvre se déroule (en partie) en Afrique du Nord, plus précisément à Marrakech. On y découvre un Maroc différent de celui d’aujourd’hui, cinquante ans en arrière, on constate que ce pays a gardé tout son charme. Seul frenchy présent dans le film : Daniel Gélin, qui remplace son prédécesseur, un certain Pierre Fresnay. Comme toujours, on retrouve la même sensation de mystère, d’énigme et de suspens comme sait nous le rendre Alfred Hitchcock en dirigeant un tandem parfais et remarquable tout au long du film : James Stewart & Doris Day (qui, grâce à son interprétation a permis au film de remporter un Oscar de la Meilleur Chanson). Encadré comme à chaque fois par Bernard Herrmann, un compositeur étonnant et tellement agréable à l’écoute, on a d’ailleurs pu le retrouver dans plusieurs films d’Hitchcock, notamment La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) ou encore Pas de printemps pour Marnie (1964). Clôturant ce sublime film sur une séquence philharmonique inoubliable se déroulant au Royal Albert Hall de Londres, un moment d’anthologie qui confirme une fois de plus au bout de deux heures les talents du maître du suspens !

Publiée le 27 janvier 2013
    Chef d’œuvre ! Tout est parfaitement maîtrisé, rien n'est gratuit, rien n'est laissé au hasard. Les acteurs sont superbement maîtrisé, Stewart est parfait, Doris Day étonnante. Ça démarre tout de suite et les actions s'enchaînent sans discontinuer avec leur cortège de surprise, de retournement de situations et bien sûr de suspense. On notera le rôle majeur de la musique avec l'orchestre de Bernard Herman s'interprétant lui même, et la chanson "Que sera sera (qui devint un tube). Une petite curiosité : On pouvait à l'époque se moquer des femmes voilées en se demandant comme le fait Hitchcock au début du film si "elles s'alimentent en intraveineuses" sans risquer une fatwa ! O tempora o mores !
    Publiée le 29 octobre 2015
    L'homme qui en savait trop est un remake d'Alfred Hitchcock d'un de ses propres films. Je n'ai pas vu la version originale, mais cette version est elle plutôt réussie. Les personnages sont attachants (même si un peu lisses, faut pas se mentir), l'intrigue est prenante et riche en suspens et les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble. Un bon film d'Hitchcock.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 25 décembre 2014
    Un superbe film, mais pas le meilleur, dans lequel on se laisse envoûter par l'histoire, et angoisser par le climat si particulier créé dans ses réalisations par le maître du suspense. Deux seuls regrets: les trucages sont particulièrement mauvais (notamment les promenades en voiture avec prises de vues à l'intérieur de celle-ci) mais il est vrai que l'on n'est qu'en 1956, et le choix de Doris Day comme actrice principale qui semble déclamer plutôt que jouer, à moins que ce ne soit le doublage en français qui soit raté? A noter que l'actrice/ chanteuse est toujours en vie en 2014 après avoir arrêté jadis sa carrière à 44 ans. Et puis, je me souviens qu'en son temps, la chanson qui sert de fil rouge dans ce film "Que sera, sera" était tellement diffusée sur les ondes que c'était devenu à la longue une véritable scie ! Insupportable ! Mais il faut bien reconnaître que dans l'histoire, elle est nécessitée par le scénario. Je ressens encore aujourd'hui ce phénomène de rejet. A part cela, c'était presque parfait (comme le crime du même nom !) Il est vrai qu' Hitchcock connaissait bien son sujet puisqu'il avait déjà réalisé ce film en 1934. Quant à l'acteur principal, James Stewart, il est plus vrai que nature ! willycopresto
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 10 février 2016
    Remake d’un film qu’Hitchcock réalisa lui-même plus de vingt ans auparavant, cette nouvelle version de "L’homme qui en savait trop" est bien plus complète que la précédente. Elle profite en particulier de ses deux acteurs principaux, James Stewart et Doris Day, couple très crédible et attachant. Cet attachement du spectateur aux personnages, on le doit d’abord au fait que la mise en scène nous montre de nombreux détails, inutiles au déroulement de l’intrigue, mais qui donnent une vraie texture aux personnages. Le rythme n’est pas toujours parfait, et l’intrigue pas exceptionnellement originale, mais le film se regarde tout de même avec un grand intérêt, en particulier grâce à la musique, qui y occupe une place à part. En effet, la scène du concert où doit se dérouler l’attentat est d’une puissance dramatique particulièrement intense, notamment grâce à la musique d’Arthur Benjamin, mais aussi grâce au jeu de Doris Day, qui communique son angoisse au spectateur, angoisse renforcée par le jeu de la caméra (le célèbre gros plan sur les notes de la partition) qui suspend littéralement le spectateur à l’écran. L’actrice est tout aussi poignante lorsqu’elle chante le *« Que sera, sera ? »*, lors de la scène finale à l’ambassade. On regrettera juste une fin qui arrive trop brutalement après le dénouement, mais cela ne gâte en rien le plaisir qu’on a pris durant tout le film.
    Roland-De-Gilead
    Roland-De-Gilead

Publiée le 17 juin 2013
    Hitchcok a fait assurément mieux ! Il y a deux scènes mythiques : le "Qué sera" interprété avec une intensité palpable par Doris Day et la scène de concert, formidablement réalisée et calquée régulièrement depuis. Outre ses deux scènes, il y a aussi de bons moments, mais il faut reconnaître de nombreuses longueurs, le peu de cohérence dans les réactions des personnages (quelle idée de laisser son fils à des gens connus de la veille par exemple), la relative prévisibilité de l'histoire (pas à l'époque sans doute, mais maintenant "on en a tellement vu")... font que l'intérêt décline assez rapidement. Dommage !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 mars 2013
    L'Homme qui en savait trop : Encore un très bon film du célèbre Alfred Hitchcock avec au casting l’acteur que on voit souvent dans ses film : l’excellent James Stewart. Ce film est vraiment bien mené, avec une très bonne histoire qui tien la route. Car cette fois ci, c’est une famille qui part en vacances au Maroc. Et ils vont rencontrer une personne qui va par la suite mourir devant leurs yeux et cette personne va révéler à la famille une chose très importante mais dangereuse. C’est pour cela que l’enfant de la famille va être kidnappé. C’est la que va commencer cette course au temps pour retrouvé leur enfant et arrête ce complot… Donc voila, une histoire intriguant et prenante avec un très beau lieu comme décor : le Maroc. Les personnages sont intéressant a suivre et l’histoire ce relève intéressant avec comme toujours chez les Hitchcock un final au l’adrénaline est au maximum. Il y a juste a souligné deux, trois longueur dans ce film vers les 3/4 du film ou on se lasse un peu jusqu'à la fin ou le film reprend un peu de rythme, mais sinon ça va encore, ça se suit avec plaisir ce film. La réalisation est toujours aussi excellente, vous me dirais : c’est du Hitchcock et bien oui, tout c’est film son admirablement bien réalisé. Et les acteurs sont toutes aussi convaincant et bien dirigé. Un Hitchcock de très bonne facture ou on retrouve tous le génie du réalisateur.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 30 avril 2013
    Hitchcock réalisa ici le propre remake de son film L'homme qui en savait trop de 1934 n'ayant pas vu cette version je ne peux faire de comparatif avec celle ci qui date de 1956 . Le film se découpe en deux parties , la première qui se déroule a Marrakech et la seconde a Londres , la première est bien meilleur car la seconde partie a tendance a être beaucoup plus lente et ennuyeuse . L'intrigue se dévoile rapidement et ne laisse que peu de suspense et la fin du film est vraiment lente et j'ai donc trouvé le film un peu long . Les acteurs sont excellent surtout James Stewart et la réalisation excellente , elle n'a d'ailleurs pas prit une ride . Dans l'ensemble c'est donc un bon film malgré des longueurs mais pas le meilleurs Hitchcock .
    stebbins
    stebbins

L'un des chefs d'oeuvre du maître incontesté du suspense. L'homme qui en savait trop est le remake du film éponyme d'Alfred Hithcock datant de 1934 ( chose rare dans l'histoire du cinéma, l'idée de faire un remake de son propre film est donc particulièrement originale ). Hitchcock disait du film de 1934 qu'il avait été réalisé par un amateur talentueux, et du remake de 1956 qu'il avait été réalisé par un professionnel. L 'interprétation de James Stewart et de Doris Day est exceptionnelle, tout comme celle de Daniel Gélin ( surprenant dans le rôle de Louis Bernard ) et des seconds rôles. Le film est aujourd'hui devenu mythique grâce à le célèbre chanson " Qué Sera ", mais aussi et surtout grâce à la scène de l'Albert Hall, scène dans laquelle la musique joue un rôle primordial et apparaît comme un véritable acteur ( il faudra noter la présence de Bernard Herrmann dans le rôle du chef d'orchestre : Bernard Herrmann est le compositeur fétiche du réalisateur ). Il me reste à voir le film datant de 1934 ( Il sera à mon avis intéressant de le comparer avec le remake )...
    oranous
    oranous

Publiée le 7 février 2009
    Un excellent thriller. Hitchcock est vraiment un cinéaste de talent. L’intrigue est parfaite. Le suspense est toujours présent. Et la scène dans l’opéra est excellente. Les regards sont très importants. L’un des meilleur de Hitchcock.