L'Homme qui en savait trop
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui en savait trop ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 janvier 2019
    J. Stewart, acteur favori de Hitchcock, est enrôlé dans une machination terrible sur un scénario inquiétant et ficelé jusque dans le moindre détail. en pleine période américaine du réalisateur, l'intrigue monte en intensité avec notamment une longue séquence suspense à l'A. Hall puis au consulat. auréolée par les vues de Marrakech, la musique du fidèle B. Herrmann et l'interprétation de "que sera" par D. Day, une œuvre incontournable du 7ème art.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 28 janvier 2024
    Pour la première fois je viens de voir ce film ...du pur Hitchcock....
    Comme il est bon de voir un film à suspens sans effets spéciaux gérés par informatique et faisant appel uniquement au son , à l'image , aux expressions des visages , à la gestuelle....
    Cela semble presque théâtral comparé aux films actuels...
    Mais quel plaisir de se plonger dans les années 50 américaines....une vraie leçon d'histoire...en plus du fait de suivre une histoire....
    mazou31
    mazou31

Publiée le 18 mai 2020
    Remake de celui tourné en 1934 par le même Hitchcock, bien supérieur.
    Sur une histoire d’espionnage assez efficace, Hitchcock mène gentiment sa barque sans forcer. Dialogues nunuches, humour laborieux, le film ne se distingue par un ou deux morceaux de bravoure où l’on retrouve le talent d’Alfred (scènes du concert). Très moyen.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 15 octobre 2020
    L'histoire d'un homme qui ne sait rien mais dont les circonstances l'amènent à être vu comme un homme qui en sait trop. Il y a moins de tension que dans d'autres films d'Hitchcock, du coup on s'ennuie un peu par moment. L'ambiance de Londres au milieu des années 1950 restituée dans le film permet de comprendre pourquoi la jeunesse de cette époque a fait émerger les Rolling Stones quelques années plus tard. Il était temps que ça bouge !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 septembre 2022
    Hitchcock fait un remake de son propre film de 1934, idée assez surprenante mais au contraire de sa première réalisation, le deuxième film est en couleur. James Stewart est très bon et je retiendrais la scène finale de concert avec Bernard Hermann ainsi que le kidnapping du fils, il y a du suspense sur la fin mais le début de l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. L'actrice Doris Day chante à merveille la chanson "Que sera, sera", elle a une très belle voix. Un Hitchcock moyen.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 17 juin 2020
    J'ai pas vu beaucoup de films de Hitchcock et celui-ci m'a bien plu, surtout, comme beaucoup d'autres, la première partie au Maroc, très exotique (Marrakech a à peine changé depuis !). On y retrouve à la fois l'intrigue, sérieuse et tragique, et pas mal d'humour et de jolis moments. La seconde partie à Londres est plus austère et décousue, marquée principalement par la scène de l'opéra. Autrement, le casting est vraiment excellent, James Stewart et Doris Day forme un couple très complémentaire. L'intrigue est bonne mais se tarit un peu sur la fin. Curieux de voir la première version de 1934.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 décembre 2015
    Afin d'honorer son contrat auprès de la Paramount, Hitchcock se devait de leur réaliser un dernier film. Il choisit ainsi de s'atteler au remake d'un de ses propres longs métrages: "L'homme qui en savait trop" (1934). Il s'entoure pour cela de personnalités connus dont la chanteuse Doris Day, James Stewart qui signe là son troisième film (sur quatre) avec Hitchcock et encore et toujours l'excellent Bernard Herrmann à la composition de la BO. Ce dernier fait même une brève apparition dans son propre rôle. Le Maître du suspens nous propose une nouvelle fois une histoire d'espionnage haletante. Le suspens est bien entretenu et maintien le spectateur dans un état d'impatience continu. "L'Homme qui en savait trop" contient également quelques touches d'humour bienvenues. Avec un tel génie aux commandes, on ne peut dire grand chose de négatif sur la mise en scène qui, comme d'habitude, présente son lot de bonnes idées. Certes, le cinéaste a déjà fait mieux dans sa carrière mais " L'homme qui en savait trop" est assurément un morceau de choix dans sa filmographie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mai 2020
    Le seul remake qu'Hitchcock ait tourné de ses propres films. Un film qui nous transporte dans un Maroc colonial, à l'intrigue bien ficelée qui recèle certaines scènes mémorables dont celle inoubliable du Royal Albert Hall dans laquelle Bernard Hermann - qui dirige l'orchestre - signe une de ses meilleures prestations.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 juillet 2019
    La folle aventure de James Stewart de Marrakech à Londres. En plein dans sa période dorée, Alfred Hitchcock nous propose un très bon film d'espionnage. Cependant, on évolue un cran en-dessous du niveau de ses meilleurs films de la décennie. Le problème ne vient pas de ce qu'il se passe au Maroc, bien que cela soit parfois un peu poussif. Notamment la scène au restaurant. Non, le problème vient du début d'intrigue à Londres. Ça manque franchement de rebondissements. Et puis, il faut subir deux passages franchement lourdingues : l'arrivée des amis et la visite rendue par erreur au taxidermiste. Pour ma part, j'ai commencé à décrocher à ce moment là. Puis, arrive le tournant : le passage dans la chapelle. Là, clairement, le film prend une toute autre dimension. Et ce qui arrive est encore meilleur : l'exécution du premier ministre prévue au Royal Albert Hall. Et là.. comment dire ? On assiste à 10 minutes de magie pure. Cette scène, durant laquelle l'orchestre joue est proprement grandiose. Un suspense à couper au couteau. Derrière sa caméra, Hitchcock est intouchable. Encore une fois, il est au sommet de son talent. Un autre est au sommet : James Stewart. Impérial du début à la fin. Au final, on est pas face au meilleur film de Hitch, mais on est quand même clairement face à un de ses incontournables.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 juillet 2013
    Je n'ai pas vu l'original qu'Hitchcock avait tourné mais je suis curieux de le voir maintenant. Il y a quand même un truc assez génial chez Alfred Hitchcock, c'est qu'il a beau avoir réalisé une quarantaine de films ou je ne sais pas combien, ils sont tous bons, sauf quelques rares exceptions. Et puis pas juste bons, certains sont des chef d'oeuvres. Alors ce n'est pas le cas de L'homme qui en savait trop, mais Hitchcock ferait rougir par son talent n'importe quel gugus du cinéma actuel qui voudrait faire un film de cet acabit. Hitchcock parvient à faire un film d'espionnage prenant, frais, léger, divertissant mais jamais branquignol. Tout marche bien là dedans, tout fonctionne. Ce mec était d'une modernité assez incroyable, on le voit dans à peu près tous ses films qu'il était largement en avance, et c'est pour ça que son cinéma vieillit si bien aussi.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 8 juillet 2013
    L’homme qui en savait trop est un film quelque peu à part dans la filmographie d’Alfred Hitchcock. Pour la simple et bonne raison que ce film de 1956 est un remake américain de son propre long-métrage, datant lui de 1934. Et qui dit remake américain dit forcément plus de moyens : acteurs, lieux de tournage, équipe du film, outils de tournage… Ce qui, vous allez voir, n’enlève en rien le talent du maître du suspense !

Commençons déjà par une comparaison des deux versions. Et franchement, il n’y pas grand-chose qui change, hormis le nom des personnages (seul celui de Louis Bernard apparaît dans les deux films) et le décor du début (en Suisse pour 1934, à Marrakech pour 1956). L’histoire reste en effet la même : un couple et leur enfant (ici, un garçon plutôt qu’une fille) en vacances font la connaissance d’un Français qui se révèle être un espion et qui se retrouve assassiné sous leurs yeux, dévoilant qu’à Londres, un homme politique va se faire tuer. Une révélation qui pousse les comploteurs à kidnapper l’enfant du couple, afin que celui-ci se taise. Nous obtenons ainsi un scénario qui flirte entre polar et espionnage qui, quelque soit la version, se montre bougrement entraînant ! Tenant en haleine jusqu’à la dernière minute !

Après, que le début se déroule au Maroc n’est pas un choix purement aléatoire. Et pour cause, le film étant sous la bannière hollywoodienne, L’homme qui en savait trop doit se plier aux règles de cahiers des charges. À savoir, pour un gros film de cet acabit, présenter un décor hautement exotique. Le Maroc répond donc à ce critère ! Ce qui permet à Hitchcock de démarrer son histoire telle une plaisante carte postale, installant petit à petit le suspense (qui se fera surtout ressentir dès que nos héros débarquent à Londres) et usant même d’une certaine dose d’humour. Un comique d’époque, qui se plait à se moquer des coutumes locales mais également des touristes (le couple face à leur dîner), trouvant un juste équilibre pour ne jamais tomber dans le racisme (ce que beaucoup jugeraient de nos jours alors qu’il faudrait se mettre dans le contexte de l’époque).

À part une histoire prenante, Hitchcock parvient à montrer à quel point la musique, dans un film, aide grandement à l’ambiance. Si l’intégralité du film se montre classique dans son cheminement (enquête, indices, révélations…), le réalisateur use toutefois de la bande son pour faire s’envoler la mise en scène de son long-métrage. Notamment lors de la tentative d’assassinat à l’opéra, considérée comme la scène clé du film (d’ailleurs, nous retrouvons l’orchestre sur certaines affiches et lors du générique d’introduction). En la voyant, y a de quoi le confirmer ! Durant le reste du film, on nous dévoile que le meurtre va se dérouler lors d’un concert. Que le tireur appuiera sur la gâchette à un instant précis de la musique qui sera jouée. Alors, dès que les instruments commencent à se faire entendre, le suspense se met en place : les protagonistes cherchent désespérément où se cache le tueur, sous des airs symphoniques de grandes ampleurs. Nous faisant patienter inlassablement jusqu’au moment où le meurtrier sera démasqué et/ou nous arrivons à l’instant musical où l’arme à feu doit retentir.

Une passion d’Hitchcock pour la musique qui se fait donc grandement ressentir avec ce film, au point d’avoir au casting la chanteuse Doris Day, qui interprète elle-même les chansons du film. Dont l’une d’elle servira justement au besoin d’une séquence de retrouvailles nimbée de suspense. Mais il faut bien admettre que cette symbiose entre musique et mise en scène ne possède pas que des atouts. Si le suspense est travaillé à la perfection par le biais de ce procédé (et de la part d’Hitchcock, c’est tout à son honneur !), la plupart de ces moments s’en retrouvent un peu trop étirés, pouvant provoquer l’ennui du spectateur ou sa précipitation à vouloir que la trame continue. Un constat qui se fait ressentir lors de l’opéra mais surtout lorsque Doris Day joue du piano et chante devant tout un tas de personnes.

Mais fort heureusement, L’homme qui en savait trop peut compter sur son scénario, sa mise en scène digne du maître du suspense et une distribution de très grande qualité (James Stewart, Doris Day, Daniel Gélin, Brenda de Banzie, Bernard Miles, le jeune Christopher Olsen…) pour mériter sa place dans la prestigieuse filmographie d’Alfred Hitchcock.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 juillet 2020
    Un film culte d'Hitchcock qui donne de la tension et le suspens est oppressant. James Stewart, Doris Day et... Daniel Gelin, (qui est là plutôt inquiétant et qui avait un air de Peter Falk) , sont orchestrer magnifiquement par cette réalisation divine et d'une virtuosité inoui. Pleine de couleur. Humour. Meurtre. Un guide touristique pour Marrakech, leur uses et coutumes. On voyage aussi à Londres. Une famille est manipulée sur l'enlèvement de leur fils pour un assassinat d'un homme important. Des coups de théâtre savoureux et un finale au diapason.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 février 2024
    La plus grosse critique selon moi qu'on puisse faire sur ce film c'est son âge et ses nombreuses scènes tournées en studio mêlées à d'autres tournées en extérieur. L'ensemble donne une mauvaise impression, vieillotte. L'histoire est passable, un couple de touristes qui mène l'enquête suite au meurtre d'une personne qu'ils avaient rencontrée la veille et l'enlèvement soudain de leur fils. Le pourquoi du comment semble échapper au spectateur. Pourquoi voulait-on assassiner ce 1er ministre? Un Hitchock intéressant mais pas passionnant. La scène au Royal Albert Hall reste la plus notable du film.
    David M
    David M

Publiée le 12 juin 2013
    Un film qui a très bien vieilli! On arrive facilement a plonger dans cette ambiance des sixties! Les acteurs sont très bon. Sans oublier la fameuse chanson "que sera sera"
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 juillet 2012
    En voyage au Maroc, un couple d'américains va involontairement se retrouvé mêlé à un complot politique. "The Man Who Knew Too Much" démarre assez lentement, sur fond d'exotisme, pour embrayer sur un suspens très efficace. Doris Day et surtout James Stewart sont excellents dans leur rôle de parents désespérés faisant face à de très sinistres individus. Par ailleurs, la réalisation est soignée dans l'ensemble, et particulièrement réussie dans les passages les plus tendus. A ce titre, le dernier acte et notamment la séquence du concert est assez remarquable. Un classique qui a peu vieilli.