Hiroshima, mon amour
    3662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hiroshima, mon amour ?

alseberg
    alseberg

Publiée le 31 juillet 2013
    Bons passages, jolies images mais grosses longueurs.
    Et puis les histoires d'amour impossible n'ont de charme que pour la jeunesse innocente. Après, ça devient ridicule.
    Storm
    Storm

Publiée le 1 novembre 2022
    Film assez ennuyant. L'intérêt historique est certain (les ravages de la bombe nucléaire, le sort des tondues) et la réflexion intéressante (la guerre telle que vécue des deux côtés de la planète) mais concrètement le film se résume à un dialogue sans action, sans lieu (les nombreuses images du ravage de la bombe nucléaire auraient mieux trouvé leur place dans un documentaire). C'est lent, les errements des personnages pénibles (va t elle partir ou rester?) et la musique lancinante rajoute à cette longueur et vacuité des scènes.
    Publiée le 5 juillet 2010
    Quelle claque!!!!! Ce film est d'une beauté poétique comme on en fait rarement. Dés le début on peut entendre l'excellence des dialogues, la musique si belle. L'excellence se poursuit aussi dans la mise en scénce qui est parfaite et la aussi visuellement beau et poétique. Un chef d'oeuvre qui procure des émotions rare.
    Avounette
    Avounette

Suivre son activité

Publiée le 19 juin 2020
    Je sais que ce film a pu être critiqué, et qu'avoir aimé ce film peut paraître comme étant un simple moyen de se montrer à soi même qu'on est un "VRAI" cinéphile. C'est même d'ailleurs comme ça que j'ai abordé le film pour la première fois: comme une étape nécessaire à ma culture cinématographique, mais qui n'allait pas me plaire car trop "savant". Pourtant, ce film m'a poussé à l'aimer, et de minute en minute, et de surprise en surprise, je me suis retrouvée à le considérer comme un de mes films préférés. L'écriture de Marguerite Duras se retrouve transposée à merveille à l'écran, rendant l'inconscient un peu plus tangible, et créant du beau à partir d'incompréhension du spectateur. Je sais que ces commentaires peuvent paraître un peu abstrait, mais c'est réellement l'effet que ce film a eu sur moi. J'en suis sortie bouleversée, et je vous conseille de le voir aussi, afin de pouvoir peut-être vivre la même expérience.
    Publiée le 11 octobre 2007
    Un film sur un amour impossible. Le film est plutôt centré sur le personnage féminin. Ainsi on découvre pourquoi elle ne vit que des aventures éphémères et qui semblent impossible dans la durée... Elle se refuse d'aimer d'ailleurs leur amour est impossible en tous point : ils sont mariés chacun de leur coté...
    Le début du film est un peu ambigu : la scène d'amour est ponctuée d'image et de dialogues sur de la catastrophe d'Hiroshima.

Les acteurs : excellents, il faut un certain talent pour pouvoir jouer avec autant de justesse car la caméra joue beaucoup avec les émotions (filmé souvent en gros plan).

Le scénario : on n'a pas affaire à n'importe qui : Duras. Il y a dialogues forts et réfléchis. Parfois de la pure poésie !

La photographie : les plans sont magnifiques ! Je pense surtout lors des dialogues entre les deux protagonistes – lorsqu'on les voit sur le même plan.

Ce film est cruel, sensuel et poétique.
    Publiée le 15 novembre 2009
    Je l'avoue, j'ai détesté ce film la première fois que je l'ai vu. Pourtant, il présente des qualités appréciables: la narration, très littéraire (scénario de Marguerite Duras), est un atout pour le film tout comme le mélange entre l'histoire sentimentale et l'Histoire de cette ville. L'histoire d'amour est clairement le sujet principal.
    Après l'avoir plus étudié et analysé on se rend compte que c'est finalement un très bon film d'art et essais, complètement maîtrisé. C'est juste que personnellement, ce n'ai pas le genre de film que j'aime le plus.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 3 août 2023
    Asez lent, original pour l'époque. Bons acteurs et musiques. Histoire forte, qui marque. A voir au moins une fois.
    Eajn
    Eajn

Publiée le 29 décembre 2010
    D'accord, le sujet traité est grave. Mais Emmanuelle Riva est insupportable il faut l'admettre !
    Publiée le 28 juillet 2013
    Soporifique. Certes la photographie est très réussie mais Riva se révèle catastrophique.
    Publiée le 11 novembre 2010
    le titre avait suffit a me captiver et exprime à lui seul
    toute la poésie de l'amour et de la mort de ce film.
    Alain Resnais travaille une fois de plus, sur le devoir de mémoire.
    Il filme la souffrance d'Hiroshima, qui lutte contre l'oubli. La représentation floue et déformée qui s'empare de nous, lié au temps qui passe.
    Cette tristesse de l'oubli constitue l'idée de fond du film, où Resnais parallélise l'Histoire (guerre) et l'histoire (amour).
    Ce film possède une véritable singularité par son audace, sa poésie et le traitement des images et la bande son.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Les "plus" : de belles images, une idée de base intéressante, le rappel d'épisodes douloureux de la deuxième guerre mondiale
    Les "moins" : des dialogues parfois pénibles, une sensation de lenteur et d'ennui.
    On ne peut pas dire que ce film soit un navet, sauf peut-être en faisant abstraction du fait que ce film a presque 55 ans, et en ne le considérant pas comme un film de son époque, avec des spécificités, des innovations et des traits avant-gardistes. Ce n'est sans doute pas non plus un chef-d'oeuvre absolu mais il peut marquer par une certaine force, cette espèce de sensation de deux vies écrasées par l'Histoire et qui essaient d'en réchapper.
    une merveille, un coup de poignard, comme chacun des mots de Marguerite Duras!
    Chef d'oeuvre.
    Publiée le 15 août 2013
    un très beau film pour un très beau livre. merci Alain Resnais et Marguerite Duras pour ces moments sensibles remarquablement interprétés par Emmanuelle Riva et Eiji Okada.
    Publiée le 25 mai 2008
    D'une beauté et d'une poesie sublime avec une grande influence de Godard, un film parfaitement maitrisé et toujours aussi fascinant a regarder.
    Tout d'abord, Marguerite Duras, un nom et tout ce qu'il peut m'évoquer, L'AMOUR, l'amour dans toute sa splendeur et sa difficulté...
    des acteurs émouvants, elle est magique, il l'est à sa manière, plus douce, plus calme, moins tourmentée...
    des images chocs, et des maux, les maux de tout un monde blessé par la guerre...
    un film qui laisse des traces bien après...