Maigret tend un piège
    442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret tend un piège ?

Publiée le 21 mars 2008
    Un Bon maigret, l'intrigue et l'atmosphère sont bonnes.
    Le couple Jean Desailly et Annie Girardot joue parfaitement et donne au film du dynamisme, cet heureux car le film a par moments des cotés un peu poussièreux.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 31 mai 2012
    Un bon épisode des enquêtes du fameux commissaire ( Gabin: impeccable) au prise avec un psychopathe dans un univers noir proche des meilleurs thriller de l'age d'or du polar Hollywoodien !
    Publiée le 14 juin 2009
    Je regarde à nouveau cette magnifique adaptation du roman de Simenon, avec une interprétation sans faille de Gabin et une brillante performance de Desailly.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Alors déjà les mauvais points : on aurait pu attendre un peu de suspens, ou alors de nous laisser poireauter quant à l'identité du coupable. tandis que là il n'y en a pas l'ombre et dès qu'on voit le coupable on sait sans aucun doute que c'est lui le tueur. Dommage.

Mais bon comme on pouvait s'y attendre Maigret et la femme du peintr sont impeccables, on peut noter Lino Ventura dans un second rôle, le tout donne une impression de maitrise bien emballée. C'est propre et sans bavure et l'intrigue se déroule certes de façon prévisible mais de toute façon c'est un maigret que pouvait-on en attendre de plus?

Bref c'est avec un plaisir certain qu'on peut regarder ce film.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 mars 2023
    Premier des trois "Maigret" interprétés par Jean Gabin, et déjà, la moindre chose que l'on puisse dire est que c'est une réussite totale. Je ne donne pas la note la plus maximale car je la réserve au suivant de la trilogie (vu que c'est mon préféré, car sinon, le niveau est identique), mais le coeur y est quand même. Beaucoup d'acteurs, français mais pas que (Rowan Atkinson, par exemple), ont interprété le commissaire imaginé par Simenon, au cinéma ou à la TV. Depardieu récemment, Cremer et Jean Richard avant... Pour moi, Gabin est le meilleur, du moins au cinéma (Cremer était parfait aussi, le seul reproche à faire à la série avec Cremer, c'est que c'était tellement lent et poussiéreux qu'à côté, "Derrick" et "Le Renard" semblent être des thrillers hystériques produits par Luc Besson).
    Certes, ça a un peu vieilli, le film datant des années 50, mais malgré son âge (et pour les plus jeunes, oui, c'est en noir & blanc, comme les deux autres "Maigret" avec Gabin ; allez, courage, vous verrez, le noir & blanc, c'est bien aussi), "Maigret Tend Un Piège" est un classique du genre, aucun autre mot ne convient.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 août 2015
    Enquete plutot agréable a suivre et film doté d'un sacré casting. Le film est assez réussi. Seul un rythme un petit peu plus soutenu aurait été bienvenue. Pas mal.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Difficile de faire en définitive plus classique que ce "Maigret tend un piège", tant parfois il peut paraitre conventionnel. Pourtant, à s'y pencher deux fois, il s'avère que le film ne l'est pas tant que cela, et arrive même d'être d'une qualité parfois étonnante. Certes, rien de bien original sur la forme, mais on sent tout de même du travail bien fait, appliqué, avec un Gabin un peu plus subtil qu'à l'habitude. Mais c'est surtout dans la représentation de son tueur et de ses différents personnages que le film surprend, étant même parfois d'une force extrême, notamment dans ses dialogues écrits par un Michel Audiard en grande forme. Et que dire de la saisissante interprétation de Jean Desailly, qui fait classe ici de tout son talent. Si bien que le résultat est certes classique, mais fort bien mené et très agréable. Un bon film.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 17 août 2015
    Première apparition sur grand écran du célèbre commissaire imaginé par Georges Simenon, incarné par Jean Gabin à trois reprises. Gabin endosse sans problème le pardessus de Maigret dans cette enquête que l'on suit avec plaisir : un maniaque s'en prend à des jeunes femmes dans le quartier du Marais au cours d'un été caniculaire, et semble vouloir défier le commissaire, qui décide de lui tendre une embuscade. Sur le moment, ce piège est un échec, mais petit à petit, Maigret remonte la piste du tueur, jusqu'au rebondissement final.
    Autour de Gabin, on retrouve Annie Girardot, Jean Desailly, et un débutant nommé Lino Ventura.
    Un très bon exemple de film policier à l'ancienne, vilipendé à l'époque par les partisans de la Nouvelle Vague, que le public contemporain redécouvrira avec intérêt, se plongeant dans une époque révolue avec un plaisir immense.
    Presque aussi bon que "L'affaire Saint-Fiacre", et largement supérieur à "Maigret voit rouge".
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 23 novembre 2016
    « …Y’en a quand même sous les bigoudis.. »

Réalisation Jean Delannoy 1958

Trop bourru le Maigret de Delannoy, il manque d’empathie, sexiste voir réactionnaire.
    Un Gabin droit dans ses pompes mais qui la ramène un peu trop.
    L’intrigue est intense, les personnages sont torturés et l’histoire est bien construite. Un bon Simenon sans aucun doute, mais pas la meilleure adaptation.

Gabin bouffe tout cru le personnage de Maigret, il mène l’enquête et fanfaronne.
    Pas de respect pour le petit personnel: « ….vous étiez de congés ? Et bien voilà ce que ça donne… » dit-il à la femme de ménage des Maurin et, même si c’est du Audiard, on a tendance à l’entendre au premier degré. Il est trop brut de pomme, sans tendresse, diablement instinctif mais fort peu sympathique.

Avant Gabin : Harry Baur puis ensuite pour le petit écran Jean Richard (inexistant) et Bruno Cremer (sacrément humain).

Une jolie réalisation, une belle lumière, mais Paris semble en carton pâte.

On retient la performance d’Annie Girardot, délicate, subtile et passionnée, elle donne de la profondeur à son personnage.
    Des seconds rôles qui accrochent, le boucher, la mère Maurin et la bignolle. Quant à Lino Ventura, il n’est que de passage, sa carrière décollera plus tard.

Jean Delannoy ne m’a pas convaincue sur son approche du commissaire emblématique mais le film reste à voir pour se rapprocher de Simenon, forcément.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 avril 2024
    Après Pierre Renoir, Harry Baur, Albert Préjean, Charles Laughton, Michel Simon et quelques autres moins célèbres, Jean Gabin avec « Maigret tend un piège » est le huitième acteur de cinéma à se glisser dans le costume du légendaire commissaire né de l’imagination de Georges Simenon. Définitivement relancé après « Touchez pas au grisbi », Gabin met les bouchées doubles depuis 1955 avec pas moins de seize films à son compteur en quatre années bien remplies.
    Après sa rencontre avec Jacques Audiard sur « Gas-oil » (1955) de Gilles Grangier, « Maigret tend un piège » réalisé par Jean Delannoy est leur quatrième collaboration. Celui que l’acteur nomme affectueusement « le petit cycliste », va placer exactement les mots appropriés dans la bouche de Maigret que Gabin campe avec le ton juste entre autorité naturelle de celui conscient de son grade comme de sa réputation et empathie naturelle pour les gens de modeste condition. Les puristes noteront quelques différences avec le roman qui n’affectent en rien la qualité de l’adaptation.
    En plein Marais (Montmartre dans le roman) la nuit, un tueur en série agresse et tue sauvagement des femmes seules dans les rues du quartier. La femme de Maigret glisse à l’oreille de son époux que le tueur semble excessivement vaniteux et soucieux de défier Maigret. Le commissaire saute sur l’occasion pour tendre au tueur un piège particulièrement audacieux et risqué. Parfaitement articulé au niveau de son intrigue qui diffuse ce qu’il faut de suspense, « Maigret tend un piège » vaut surtout pour la galerie de portraits pittoresques qu’il propose et la description d’un Paris où l’activité commerçante se rapprochait encore d’un artisanat favorisant une proximité aujourd’hui disparue.
    La prestation de Jean Gabin est ici à particulièrement saluer, l’acteur ayant eu l’humilité d’infléchir avec subtilité l’assurance qui se dégage de son jeu pour se situer au plus près de l’esprit de Georges Simenon qui déclarera : « Gabin a fait un travail hallucinant. Ça me gêne du reste un peu, parce que je ne vais plus pouvoir voir Maigret que sous les traits de Gabin ». On ne pouvait rêver plus bel hommage. À ses côtés Annie Girardot lumineuse de beauté et de gravité, Lino Ventura dans un rôle plutôt court, Jean Desailly prodigieux en fils littéralement asphyxié par sa mère castratrice, ainsi que les seconds rôles habituels que sont Jean Tissier, Pierre Louis, Jean Debucourt, Guy Decomble, Alfred Adam, Lucienne Bogaert et Denise Clair, contribuent à la qualité de l‘une des meilleures réalisations de Jean Delannoy.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 novembre 2023
    Un polar à papa dans toute sa splendeur, pas désagréable mais sans rythme, idéal pour la sieste de l’après-midi.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 février 2023
    Le fait d'avoir vu le "Maigret" de Patrice Leconte avec Gérard Depardieu et les souvenirs de la série (lointaines) avec Bruno Cremer, m'a donné envie et la curiosité de découvrir ce film réalisé par Jean Delannoy, co-écrit et dialogué par Michel Audiard, avec le grand Jean Gabin et je pense, mème si je ne les ai pas tous vus, le meilleur. Le début donne le ton, un tueur en série tue des femmes le soir en pleine nuit, la dernière avec un couteau piqué à la boucherie pas loin des actes et sonne l'alarme d'une cabine de police. L'inspecteur Maigret, avec son équipe, mène l'enquète qui n'est pas facile mais l'homme à la célèbre pipe est rusé. Un suspense habilement construit auquel je tiens a signaler point de bagarre et pas mal d'interrogatoire (surtout vers la fin) qui captive le spectateur. C'est très bien réalisé par le cinéaste Jean Delannoy avec des dialogues inspirés de Michel Audiard. Jean Gabin enfile merveilleusement bien le costume de l'inspecteur Maigret et l'on reconnait dans les seconds roles Annie Girardot, Jean Desailly ou Lino Ventura. Un très bon polar du roman de Georges Simenon superbement mis à l'écran.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 18 mai 2020
    Maigret tend un piège, c'est le film tiré du roman éponyme de Georges Simenon. C'est la première version de cette nouvelle. Le Paris de la fin des années cinquante. La rue des Rosiers. Il y a le grand Jean Gabin et la grande Annie Girardot, bien jeune à l'époque. Il y a aussi Lino Ventura dans un rôle de presque figurant. C'est une enquête traditionnel mais par contre bien menée. Je n'ai pas lu le livre mais j'avais vu la version avec Bruno Cremer, il me reste alors plus que la version anglaise avec Rowan Atkinson, alias Mister Bean, à voir. C'est filmé à l'ancienne, un film en noir et blanc, une bonne recherche quant à l'esprit des personnages.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 20 février 2022
    Un très bon polar à l’ancienne, bien construit, très bien joué, avec notamment un Jean Desailly étonnant en futur pensionnaire d’hôpital psychiatrique…et un Jean Gabin que j’ai trouvé très à l’aise dans son rôle. L’esprit Simenon est totalement respecté.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 22 octobre 2023
    Un excellent Maigret, où l'on visite un Paris pauvre, délabré, avec un magnifique noir et blanc et d'excellents dialogues d'Audiard. Ce film suit une enquête à la "Seven", on poursuit un tueur en série, à l'époque on appelait ça un maniaque, avec des acteurs formidables notamment l'oubliée Annie Girardot
    A voir.