Le Grand Bleu
    165702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Armand T.
    Armand T.

Publiée le 20 janvier 2017
    Et bien non, le grand bleu, c'est avant tout le grand vide : des étendues d'eau à perte de vue, effectivement de couleur bleue. Des dialogues rares, et ennuyeux. Une musique lancinante dont les notes montent mais finissent par agacer à force de tourner dans le vide (et oui, encore le vide!). Un film aseptisé dont je peux comprendre que le coté "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" ait séduit une génération d'adolescents idéalisés à la fin des années 1980.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 décembre 2016
    3ème long métrage et énorme succès à sa sortie, voici le film le plus personnel de L. Besson, projection enivrante sur la seconde plus grande passion de son auteur. Le canevas est archi-simple mais il est développé avec un rythme très tranquille, dévoilant peu à peu ses personnages et se chargeant d'une émotion qui va exploser dans un final particulièrement éprouvant et d'une beauté à couper le souffle. Le début en N&B nous présente avec peu de subtilités les personnages et l'on devine assez vite ce qu'il va se passer. Par la suite, c'est plus l'incroyable esthétique de la mise en scène qui va captiver, Besson nous livrant des séquences d'une beauté assez inouïe, agrémentées de ralentis magnifiques et d'une ambiance sonore unique, E. Serra livrant en plus un de ses meilleures partitions. Porté par des acteurs charismatiques dans le rôle de leur vie (J-M Barr est très convaincant et J. Reno incroyable de bout en bout, R. Arquette subissant plus qu'autre chose et tuant par là même le suspense, mais c'est aussi dû à son rôle). L'humour est bien là et il fait du bien parfois mais certaines attitudes ou tics de mise en scène ont mal vieillis, ce qui n'enlève rien à la beauté et à l'intemporalité de ce bijou de réussite, oeuvre parfois complexe et déclaration d'amour fou à la Grande Bleue. D'autres critiques sur
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mai 2015
    Après plusieurs vision le grand bleu garde toujours cette beauté simple et hypnotique de sa déclaration d amour à la mer et aux profondeurs. Mais au delà de l histoire de ces deux plongeurs c est surtout une histoire sur une passion dévorante. Une passion tellement forte qu elle en devient une obsession et qu elle empêche le personnage principal de voir tout ce qui peut se passer autour de lui. A ce sujet j ai rarement senti dans un film une envie aussi forte de mener un projet à bout comme celle de Besson dans ce film. L amour de la plongée et de la mer est presque palpable tout le long du film et c est aussi sûrement ce qui a fait le grand succès du film. La musique d Éric Serra passée à la postérité l est aussi ainsi que la formidable interprétation de Jean Reno qui trouve ici un de ses rôles les plus marquant.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 13 décembre 2020
    On plonge dans un univers maritime grandiose où la musique d'Eric Serra sublime l'histoire d'une amitié fratricide entre deux grands apnéistes alors en compétition. Il faut se laisser porter par cette émouvante ode à la mer, aux dauphins et à l'amitié. Dommage que Luc Besson à mon sens régresse depuis ces années-là pour nous proposer des films de plus en plus "bourrins" et commerciaux. Le Grand bleu avec cet finesse et cette unicité dans le style rappelle le petit cinéaste aux grandes idées qu'il avait été.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Mon Dieu... Quel nullité ce film.... On s'ennuie on s'ennuie... Que dire de plus... c'est de la merde... Des millions d'euros qui partent en sucette, pour une daube de première classe... Encore une bourde du cinéma français..
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 juin 2011
    J'ai adoré ce film de Luc Besson qui nous prouve ici (une fois de plus) qu'il est capable du pire comme du meilleur. C'est un film que je devais voir depuis longtemps et je n'ai pas été déçu un instant. Accompagné d'une BO sublime signée Eric Serra, ainsi que de deux acteurs grandioses, Le Grand Bleu est un film qui passe tout en douceur au rythme de l'océan, le véritable personnage du film. Jean Reno et Jean-Marc Barr interprètent respectivement Enzo Molinari et Jacques Mayol, deux hommes profondément attachés à la mer, tellement qu'une véritable compétition d'apnée, une rivalité mais également une profonde amitié va naître entre ces deux camarades d'enfance. Un film humain, beau et très poétique qui m'a passionné du début à la fin. Le dénouement du film est une merveille d'émotion et de sensibilité, vraiment très symbolique vis-à-vis de l'océan, ainsi qu'une scène que j'ai particulièrement aimé (Mayol dans son lit, oppressé par la mer qui arrive vers lui depuis le plafond). Humour très présent, notamment grâce à la sublime Rosanna Arquette que j'ai absolument adoré dans ce film. Cette actrice est un vrai rayon d'humour et de délicatesse, son rôle est loin de tous clichés et très intéressant, prise "entre deux eaux" comme dirait l'autre, entre la vie qu'elle aimerait vivre avec l'homme qu'elle aime, et celle que lui voudrait avoir (obnibulé par l'océan). On sent de la complicité entre les deux acteurs principaux, formidables, notamment Jean-Marc Barr qui ne prononce pas beaucoup de mots mais fait passer beaucoup grâce à son visage innocent. Un grand moment de cinéma.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 14 février 2015
    Forcément, il faut que j'en parle de ce Grand Bleu de Luc Besson, de Jean-Marc Barr, de Jean Reno, d'Eric Serra... L'été où je l'ai vu j'avais fait l'acquisition d'un walkman à deux entrées... Le subterfuge idéal pour emballer... On écoutait Lady Blue à deux au soleil quelque part où on pouvait être tranquille et puis voilà, le film, sa musique faisaient le reste. Un personnage aussi hermétique au monde qu'un enfant qui ne voudrait pas grandir. Mais les critiques se sont moqués alors que nous ados on kiffait grave !!! Alors je suis emmerdé parce que je l'ai aimé ce film quand j'ai eu 16 ans mais bon sang que ce film contenait de force s'agissant de ce désir morbide d'en finir avec la vie, le monde adulte et qu'aujourd'hui il parait daté... Du coup je sais pas trop quoi en dire. A 15 16 ans c'était un grand moment, aujourd'hui c'est un peu beaucoup trop daté.. Notamment et surtout au niveau de l'esthétique.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 novembre 2013
    Histoire originale et intéressante, réalisation d'une maîtrise remarquable...en revanche, on comprend que parmi les acteurs seul Jean Reno soit devenu une vraie star; situations de comique burelesque qui caractériseront plus tard les production Besson; musique synthétique habituelle de Serra mais pour ce film, ça colle (je préfère ça que quand il massacre un James Bond).
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 octobre 2012
    Quand on pense aux films français qui peuvent être cultes, Le Grand Bleu en fait partie. Des décors magnifiques, une musique de Serra prenant aux tripes, l'histoire (étoffée) de Jacques Mayol et un réalisateur qui, à l'époque, était un génie. Jean Marc Barr est impressionnant de mutisme et de silence et Jean Reno est absoluement magique. Un histoire triste, où la mer est le plus grand acteur. Fort.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 17 mars 2009
    L'idée de départ était bonne, mais malheureusement le film souffre d'un final trop larmoyant. Culte pour certains, pas pour moi !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 septembre 2016
    Un sublime long métrage a réserver aux véritables amoureux de l'océan et qui démontre avec brio, passion, tranquillité, danger, subtilité, et surtout beauté, que cet amour la est plus puissant que tous les autres... Magnifique et émouvant! Calme et reposant! Dangereux et inquiétant! Tout ce qui décrit l'océan est réunit ici, dans ce film passionnel et personnel, abouti et véritablement prenant.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 19 août 2008
    Un film d'une longueur et d'une lenteur inouïe. Le scénario ne décolle jamais et l'histoire d'amour est sans intérêt. Sans rire, autant regarder le Monde de Némo (largement)!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Il y a de belles images des fonds sous-marins, mais c'est tout. Le scénario traîne en longueur avec des personnages pour qui l'on éprouve aucune sympathie et dont les acteurs ont du mal à jouer les rôles. Luc Besson est un réalisateur qui ne sait pas faire de bons films.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 août 2010
    meme si les paysages les fonds marins la musique d'eric sérra sont envoutants( c est d'ailleurs uniquement pour ca qu il a eu autant de succes)
    apres faut pas se leurer, c est relativement mal joué devrais je dire mal dirigé. ( comme dans la plus part des besson)
    Les dialogues donne l impression de l' improvisation, la narration est molle!
    mais bon par respect pour ceux qui ont ete voir la version longue 25 fois je m arrete la!
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Une fresque romantique sur fond de rivalité sportive. Connu un grand succès a sa sortie en salle malgré une longueur pas forcément adapté qui alourdi l'ensemble avec notamment quelques scènes parfaitement inutile.