Le Grand Bleu
    165697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 mai 2018
    Malgré ce que disent certains trop obnubilés par l'image des films de Besson actuellement, et bien que le film ait mal vieilli (oui parce que les dialogues parfois...) ça reste une des meilleures productions french.
    L'histoire est bonne, trame et scénar' bien montés, les acteurs ne se ratent pas et franchement tout se tient. Le tout sans parler de la musique d'Eric Serra, toujours aussi magnifique, et dont on trouve peu d'égal dans le monde du cinéma. Bon certes c'est long, ça manque parfois de sens, le héros est obnubilé par la mer sans qu'on comprenne trop pourquoi (surtout vu son passé), les acteurs sont pas ouf (hormis Jean Reno, on comprend que ça l'ait fait connaître) et le thème n'est pas le plus passionnant du monde. Oui mais à côté de ça on a des images superbes, un thème de la mer bien traité, un côté écolo avant l'heure sans les leçons de morales, une approche novatrice d'un concours qui en était à ses balbutiements (donc amateur), la façon de tourner de Besson l'est aussi mais ça colle à l'action, les dialogues également.
    Bref c'est pas si raté qu'on le dit, spécial certes mais attachant aussi. Ça a révélé pas mal de monde, après à chacun de voir si c'est mérité, puis c'est un tremplin pour Léon ensuite donc ça passe.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 février 2021
    Magnifiquement mis en images par Luc Besson, sublimé par la musique envoûtante d'Eric Serra, « le Grand Bleu » est le film culte d'une génération à laquelle j'appartiens et dont l’affiche est venu décorer jadis leurs chambres. L'interprétation mystique et lunaire de Jean-Marc Barr est à l'opposé de la prestation haute en couleur du génial Jean Reno. Des seconds rôles attachants. Des paysages grandioses. Des dialogues qui font mouche. C'est drôle, émouvant, magique. Il est vrai que l'histoire peut paraître un peu simpliste mais ce beau voyage a su intimement me toucher à l'époque et continue à exercer son charme aujourd'hui. Chef d'oeuvre intemporel à mes yeux, à voir dans sa version longue - même si ça dure près de 3 heures - et y trouver, peut-être, une explication à la scène finale.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 16 mai 2016
    Film événement, le Grand Bleu s'impose comme le film d'une génération bercée par la poésie bessonienne très immersive, et je peux le comprendre, je crois qu'il n'a probablement pas fait mieux depuis. Il y a dans cette symphonie aquatique quelque chose d'un peu magique qui éveille en nous de lointains échos, un côté appel du large, un incontestable sentiment de liberté et d'évasion, une osmose entre l'aventure intérieure et la douceur des rêves. Quand j'avais vu ce film pour la première fois vers 1989 sur Canal , je l'avais trouvé moyen parce que je ne comprenais pas comment un gars ayant une superbe copine amoureuse comme la belle Rosanna Arquette, pouvait la négliger au point de lui préférer l'océan... et puis au fil des revisionnages, je lui ai trouvé des centres d'intérêt, certes ce sentiment subsiste, mais j'ai redécouvert de belles images, la musique envoûtante de Serra, et l'affrontement positif et plein de respect entre Jacques Mayol et Enzo (où Jean Reno est d'une placidité monolithique), bref c'est un bel hymne à la mer éternelle dans lequel il faut s'immerger totalement pour être transporté ; je n'ai pas réussi tout à fait ça, d'où le fait que pour moi, le film ne méritait pas tout le battage médiatique qui l'a entouré à sa sortie, c'est simplement un beau film, sans plus.
    dai72
    dai72

Publiée le 16 mars 2012
    Voilà longtemps que je prévoyais de voir ce grand classique mais l'attente ne valait pas le coup. Je suis dans l'ensemble déçu par ce film. Un scénario un peu lent, un film trop long (2h40 d'eau, de plongée, de dauphins, c'est long et limite ennuyeux), une inconstance du début à la fin dans l'intensité, les sentiments et les réactions que l'on a. L'interprétation est bonne, sans plus et heureusement qu'il y a au générique la charmante Rosanna Arquette sinon ma note aurait été plus basse!!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2013
    Si le grand bleu à pour lui un superbe cadre,donnant lieu à de belles images. L'histoire elle est d'une naïveté et d'un simplisme qui n'arrive qu'a rendre ce film insupportable. Besson ne sait pas écrire ni les situations ni les personnages et ne saura jamais le faire.
    Rrraphaelo
    Rrraphaelo

Publiée le 14 août 2013
    The Film, le meilleur film de Luc Besson et un de mes films préférés, ce n'est pas très objectif tout ça mais ce n'est pas grave. "The Film" parce que l'histoire de ces deux apnéistes est magnifique, Jacques Mayol (Jean-Marc Barr) est intrigant et à la fois touchant. Enzo (Jean Reno), lui apporte une touche d'humour puis par la suite une vague de tristesse. La BO est tout simplement magnifique, autant que le film : Chef d'Oeuvre !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 avril 2014
    Le grand bleu : Bon au moins, pendant ces 3 heurs, on ne s’ennuie pas, c’est déjà ça. Mais, il faut dire que niveau scénario, ce n’est pas ce qui a de plus développer. On tourne souvent en rond malgré que le film soit plaisant à regarder. Mais Besson a vraiment du mal avec les scénarios. La, on suit une histoire de compétition sous marine mélanger avec une bref histoire d’amour un peu cul cul. Donc, un film de trois heurs pour ça, surtout que ça n’avance pas trop. Mais bon, ce film est plus une déclaration d’amour à l’océan. Surtout quand on voit la fin qui est assez particulière mais en même temps significatif des personnages. Mais, je la trouve assez raté, surtout au niveau de l’émotion. Donc voila, scénario captivant et pas ennuyer : car en plus, il y a un bon petit humour. Mais, il reste trop long. Bon, la réalisation est honorable car on a le droit à un magnifique panorama de l’océan. Mais sur terre, c’est un peu moins ça car la photographie n’est pas toujours top. Par contre, les images ont le droit a de sublimes musiques signées Eric Serra. Sinon, les acteurs sont tous très bons (car ils n’ont pas était doublés lors des scènes sous marines). Et puis, Jean Reno apporte beaucoup avec son charisme. Donc voila, ce n’est pas le grand film que j’avais entendu parler. Mais, ça en reste pas moins divertissant et on peut facilement s’évader avec ce film.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 26 mai 2015
    Autant j'avais adoré ce film quand j'étais petite autant je trouve aujourd'hui qu'il a mal vieilli. Trop mièvre, trop de musiques d'amour, trop d'étoiles dans les yeux, trop de surjeu, trop peu crédible, trop de trop ! Restent les scènes aquatiques qui, quant à elles, parlent d'elles-mêmes sans la moindre fioriture et n'en sont que plus poétiques.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 février 2008
    Un film phare des années 80 qui a marqué une génération !! Je me souviens avoir découvert "Le grand bleu" de Luc Besson à l'école primaire lors de sa sortie en salles en 1988. A l'époque, je ne comprenais pas trop le film et je voyais le personnage de Jacques Mayol comme un dauphin qui serait née en etre humain manqué en plein milieu de l'océan. En revoyant le film des années plus tard, j'ai une vision du film assez différente, je vous rassures (rire). Aprés "Subway", Luc Besson voulait faire un film à gros budget sur une passion qu'il a depuis qu'il est enfant et le faire partager avec les spectateurs, la plongée sous-marine dans le bleu total au milieu de differents espèces de poissons et des gentils dauphins. Spielberg avait terrifié le public avec ses requins, Besson nous fait aimer l'océan. Deux amis d'enfance, Jacques Mayol et Enzo Molinari, se livrent une compétition pour battre le record du monde de plongée en apnée. Jacques, torturé depuis la mort de son père dans son enfance en plongée sous-marine, rencontre Johanna, une journaliste Américaine et tombe dans la passion amoureuse. Enzo, de son coté, mange des spaghettis préparés par sa "Mamma" et fait des combines avec son frère Roberto.... Un film d'une beautée envoutante avec de superbes paysages comme la Grece ou la Sicile ou les plongées Aquatiques magnifiquement filmé par Luc Besson. Le film doit aussi sa réussite à la mélodieuse musique du grand compositeur Eric Serra. Jean-Marc Barr livre une composition magistrale dans le role de sa vie, Jacques Mayol. Roseanna Arquette est excellente et a tomber. Quand à Jean Reno, une révélation du cinéma Français vient de naitre et prouve que c'est un acteur qui peut etre à la fois drole et dramatique. Les seconds roles sont excellents aussi comme Marc Duret, Paul Shenar, Sergio Castellito ou Jean Bouise. Un film que je recommandes à ceux qui l'ont pas vus.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 27 août 2016
    Un classique français, qui prend sa place parmi les classiques du cinéma.

Une véritable déclaration d'amour à la mer, l'océan, les profondeurs. Nous amenant dans l'univers des compétitions sportives des plongeurs en apnées, le film nous raconte l'histoire d'un jeune prodige de ce sport. Complètement amoureux des profondeurs, ce plongeur partage sa philosophie de la vie. Et bon sang qu'elle est originale, mais surtout très sensée.
    Le film, au-delà de la très belle histoire qu'il raconte, nous plonge dans la mer avec des plans de caméras incroyables, une couleur bleue très travaillé, et un univers stylisée. On se sent véritablement sous l'eau, seul, faisant qu'un avec les abysses.
    Une très belle expérience qui mérite d'être vu, et qui laisse une belle marque dans nos mémoires.
    romano31
    romano31

Publiée le 11 juillet 2008
    Ce film est d'une grande beauté. Luc Besson signe ici son plus beau film. Des images inoubliables tout comme la bande son, absolument magnifique. Un film qui m'a fait rêver. Un pur chef d'oeuvre que je n'oublierai jamais. CULTE.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 31 octobre 2020
    sans doute, c'est sûr pour ma part, le meilleur film de Luc Besson. LE PLUS BEAU. le plus étrange et toujours cette fin en queue de poisson c'est cas de le dire! comme son précédent film SUBWAY. Jean Reno se révèle ainsi que Jean Marc Barr qui n'as plus trouver de rôle à cette hauteur depuis, Rosanna Arquette n'a jamais été plus belle, Eric Serra embelli le film jusqu’à son interprétation du générique où il chante. un chef d'oeuvre qu'avec le temps n'a pas vieilli et ne le sera jamais. entre humour, drame et image spectaculaire. vraiment je passe un excellent moment à chaque diffusion. AH oui à l'époque où c'est sorti et vu le nombre de gens avec qui je l'ai vu, et le temps qui est rester au cinéma je l'ai vu 7 fois, et pour ceux quand je le voit à la télé je ne sais plus je ne compte plus, un film d'une dimension psychologique perturbante et qui ne nous quitte pas.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 25 janvier 2021
    Un film très ennuyeux. C'est mou, les personnages sont nuls, l'histoire inintéressante. Je retrouve bien là mon très cher ami Luc Besson ! Reste quelques belles images sous marines et la musique d'Eric Serra. Pour le reste, ça fait plouf !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 12 décembre 2013
    A connaître une bonne fois ; une histoire bien sympathique et des séquences à contempler sans hésitation.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 juillet 2008
    Splendide déclaration d'amour à l'océan... Besson livre une remarquable leçon de mise en scène où on peut remarquer le travail sur le cadrage des deux héros. L'originalité de l'histoire superbement mise en image. La folie des hommes où la passiond'une vie... soit un chef d'oeuvre culte !