Le Grand Bleu
    165697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mai 2011
    Tandis que les critiques presses étaient pour la plupart toutes affligeantes, les spectateurs, eux, en prenaient pleins les mirettes et en redemandaient ! Plus de 9 millions de Français ont fait le déplacement au cinéma, tandis que l’accueil de la presse au 41ème Festival de Cannes était très décevante.
    Pourtant, une chose est sûr, les spectateurs ne ce sont pas trompés, Le Grand Bleu (1988) est bel et bien le premier chef d’œuvre du « Spielberg français ». Luc Besson nous hypnotise avec son film, inspiré de la vie de Jacques Mayol, célèbre champion de plongée en apnée. Incarné par Jean-Marc Barr, aux côtés de Rosanna Arquette et Jean Reno, que l’on a pu retrouver quelques années après dans l’excellent Léon (1994). Il nous raconte la fabuleuse histoire de deux amis d’enfance, tous deux passionnés par la plongée sous-marine. L’un est champion du monde et très narcissique, l’autre est plutôt introverti et mystérieux. Il nous plonge au cœur de leur histoire, de leur amitié, en plein cœur de la Grèce, où il nous livre des paysages grandioses, ses cadrages tout au long du film sont hypnotisant. Comme dans la plupart de ses films, la B.O prend une place très importante, et à chaque fois, on le doit au compositeur Eric Serra. Et cette fois-ci, comme à l’accoutumé, il nous séduit, nous submerge ! Ce n’est finalement pas pour rien si Le Grand Bleu a su rester au fil des années, une œuvre culte pour toute une génération, cinéphiles ou amateurs. Une magnifique plongée sous-marine au plein cœur des océans et des dauphins, bercée par des musiques envoûtantes. La cérémonie des Césars ne s’était pas trompée, lorsqu’elle là nominée à huit reprises, puisque au final, il remporta avec succès deux récompenses.
    Pour ceux qui ne se seraient pas suffit de la version longue (près de 3h !!), Luc Besson a part la suite réalisé Atlantis (1991), qui est un documentaire musical sur les profondeurs marines, alors avis aux amateurs !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 mars 2018
    Un chef d'oeuvre de Luc Besson sur la plongée sous-marine. Un très beau film. Un bon casting prodigieux.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 19 décembre 2017
    Un classique du cinéma français, qui prend sa place parmi les classiques du cinéma. Une véritable déclaration d'amour à la mer, l'océan, les profondeurs. Nous amenant dans l'univers des compétitions sportives des plongeurs en apnée, ce film de Luc Besson nous raconte l'histoire d'un jeune prodige de ce sport. Complètement amoureux des profondeurs, ce plongeur partage sa philosophie de la vie. Et bon sang qu'elle est originale, mais surtout très sensée. Le film, au-delà de la très belle histoire qu'il raconte, nous plonge dans la mer avec des plans de caméra incroyables, une couleur bleue très travaillée, et un univers stylisé. On se sent véritablement sous l'eau, seul, ne faisant qu'un avec les abysses. Luc Besson nous signe là une véritable ode à l'océan avec un film qui l'a fait passer à la postérité. Et qui de mieux que Luc Besson pour nous inviter à découvrir ce monde intrigant ? Lui qui est issu d'une famille de plongeurs et qui le serait sans doute devenu sans un accident de plongée ? Personne. La passion qu'il voue à ce sport irradie la pellicule d'images à couper le souffle, en particulier les plans immergés qui retranscrivent à merveille autant l'anxiété, la peur que la fascination de cette immensité. Ce film est aussi un hommage à Jacques Mayol, plongeur apnéiste qui a contribué à la mise en lumière de ce sport dans la seconde moitié du XXème siècle et de sa rivalité avec l'Italien Enzo Maiorca. Si leur rivalité est exacerbée à l'écran par les traits de caractère volontairement appuyés de Jean Reno notamment, elle n'en reste pas moins dédiée à leur passion. Le casting est lui remarquable avec un trio d'acteurs composé de Jean-Marc Barr, véritable révélation du film en plongeur lunatique, réservé, captif d'un océan où il aurait dû naître et qu'il saura apprivoiser comme personne, Jean Reno en parfait Italien, ne vivant que pour la compétition, les titres, le prestige procurés par un sport dans lequel il excelle et qui lui prendra bien plus que ce qu'il lui a apporté, et enfin Rosanna Arquette en amoureuse éprise d'un homme insaisissable. Et que dire de la BO d'Eric Serra, tout simplement hypnotisante, envoûtante et logiquement couronnée d'un César. Une très belle expérience qui mérite d'être vue, et qui laissera une belle marque dans nos mémoires. Un véritable chef d’œuvre signé Luc Besson
    Publiée le 5 novembre 2008
    Luc Besson orchestre avec brio le ton des grands fonds a à travers la musique d'Eric Serra ("Léon"), rythmée abyssalement, une intense richesse d'émotions et de sentiments "mouillés".
    Jean-Marc Barr explose et l'on retient Jean Reno et Rosanna Arquette par le jeu de caméra de Besson. Reste un second couteau excellent, Jean Bouise. Sans doute long, mais un scénario fignolé de bout en bout qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
    Avis aux apnéistes, vous resterez immergés durant 2h 30 devant cette plongée certes rude, mais aussi haletante.
    A voir et revoir !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 4 janvier 2013
    Un beau film,de belles images,une belle histoire d'amour...On se prend au jeu de ce scenario.....La 1ere partie du film m'a pas mal captivé,et la seconde m'a laissé un petit arriere gout de "j'm'attendais a mieux"....Cela dit film a voir.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 janvier 2014
    Un film au combien culte des années 80. Une magnifique histoire entre croisé de trois destins, des personnages attachants que l'on a plaisir à suivre pendant un peu moins de 3h. La réalisation de Besson est magnifique on a le sentiment de faire un voyage au cœur de la mer. De plonger avec eux. Le casting est impressionnant et attachant. Vraiment un très bon film que j'ai toujours plaisir à revoir et je ne parle pas de la B.O. d'Eric Serra qui est juste sublime.
    Ce film a vraiment tout pour plaire.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 28 mai 2016
    Un film mauvais !
    Certes les scènes d'apnées sont très bien filmées et les musiques d'Éric Serra sont très bonnes comme d'habitude, mais l'histoire est trop molle et donc on s'ennuie énormément !
    Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette sont par contre dans l'ensemble convaincants et les images sont plutôt bonnes.
    Les décors et les paysages de la Grèce et des fond marins sont agréables, mais tout ça ne suffit pas à faire de ce film une réussite.
    L'ambiance est en plus vraiment ennuyante !
    Un film donc mauvais qui est en plus beaucoup trop long !
    Le Grand Bleu reste pour l'instant le film le plus décevant que j'ai vu de Luc Besson !
    Publiée le 15 juillet 2009
    J'avais douze ans la première fois que j'ai vu le grand bleu et j'avais vraiment aimé. Mais voilà, les années ont passé et il m'apparait maintenant sous un autre jour. Si on excepte la première partie en noir et blanc (pas géniale mais regardable) le reste du film sonne creux et faux. De belles images et c'est tout : pas de scénario (c'est assez gênant pour un film de trois heures), des dialogues affligeants (je veux un baby), des personnages inintéressants donc interprètés comme tel (Barr à l'expression d'un cabillaud, Reno roule les "r" pour faire italien et Arquette crie, vocifère, gesticule et s'excite tellement que 20 minutes en sa compagnie et n'importe quel homme sensé choisira les dauphins) et une musique New-Age qui sonne comme le pire des années 80. Un film culte pour une génération d'ados, dont je faisais partie, mais un film qui a mal vieilli et qui est difficilement supportable dés qu'on dépasse l'âge de 15 ans (comme, il faut bien l'avouer, la majorité des films réalisés et/ou produits par Luc Besson)
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 27 mars 2018
    A collaboration Besson -Reno fonctionne à merveille et donne des chef d'oeuvres dont le Grand Bleu qui est long mais ça passe vite grâce aux interprétations ,à l'histoire et aux images .
    Une histoire belle dramatique ,romantique et aventureuse .
    Des personnages bien construits avec leurs personnalités .
    Une très bonne fin .
    Un classique à voir absolument!
    Publiée le 19 janvier 2017
    Un film lent et étrange qu'on dira poétique pour se rassurer mais qui n'en reste pas moins nunuche. Luc Besson est certes coutumier du fait (le cinéma de ses débuts avant qu'il ne sombre dans la production de navets avec Statham) mais dans ce Grand Bleu, on cherche encore les éventuelles qualités qui viendraient contrebalancer ce côté mièvre trop prononcé.

On comprend tout-à-fait qu'il ait tenu à proposer sa "danse avec les dauphins" mais ses personnages manquent cruellement d'épaisseur et de crédibilité dans leurs réactions et leur comportement. La seule explication réside dans le manque d'oxygénation répété de leur cerveau à force de plonger dans toute cette flotte comme des toqués.

L'un veut voir les sirènes et pourtant il ne voit que des dauphins... il prend donc des vessies pour des lanternes. L'autre a une enflure du moi gigantesque et représente la caricature de l'Italien tronche à baffes, ceci expliquant cela. Puis Rosanna -qui est pourtant gaulée comme une sirène mais avec une cervelle de blonde- court en vain après Monsieur Dauphin. Notez cependant qu'elle a une tête de hareng saur mais qu'avec un sac sur la tête, ça passe.

Bien réalisé malgré sa lenteur générale, Le Grand Bleu bénéficie au moins de la belle musique d'Eric Serra qui contribue à son insu à nous plonger plus avant dans une torpeur abyssale. Et si finalement, Luc Besson s'était trompé de titre ? en effet, Le Grand Sommeil semble bien plus adapté...
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 15 août 2016
    Un film considéré comme culte que j'ai découvert seulement maintenant, jusqu'alors rebuté par sa longueur. Et bien je suis passé à coté d'un grand film français, qui a définitivement placé Besson dans la cour des grands. Il s'agit d'une oeuvre à vivre, au sein de laquelle il faut plonger et traverser d'une traite car son rythme s'avère étonnamment lent, déployant sur plus de deux heure trente l'évolution d'un trio de personnages interprétés par les excellents Jean-Marc Barr, Rosanna Arquette et Jean Reno. Ce dernier est véritablement la mascotte du film tant son charisme explose sous la caméra de Luc Besson.

Le cinéaste utilise la courte focale et la contre plongée comme personne et donne au film un ton burlesque, décalé, un peu hors du temps et de l'espace, entre deux eaux finalement. J'ai beaucoup aimé la psychologie du personnage de Jacques Mayol et, malgré quelques longueurs, suit resté captivé par cette ambiance onirique qui berce l'oeuvre du début à la fin, illustrée par la partition culte d'Eric Serra.

Bref, un monument du cinéma français, le premier chef d'oeuvre de Besson avant Le Cinquième Élément.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Un film d'une platitude affolante, qui se veut être un hommage à la mer, mais qui ne fait qu'empiler personnages insipides et stupides et longueurs interminables. J'adore l'univers maritime, mais pour moi voir une affligeante amourette entre une greluche pleurnicharde et un plongeur pseudo-romantique, con comme un balai et au regard inexpressif n'a rien d'emballant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 octobre 2014
    Je n'ai pas réussit à voir le chef d'oeuvre. Certes les plans sont beaux et la réalisation est soignée, mais l'histoire, et le film en lui même...
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 17 mars 2009
    Ce film est VIDE. La réalisation est pathétique. C'est long et prétentieux. Bravo Mr Besson, vous êtes un génie.
    Publiée le 12 août 2013
    L'un des tous meilleurs films de Luc Besson, une histoire originale magnifiquement mise en scene, avec des interpretes parfaits et une bande-son inoubliable. Excellent !