Le Grand Bleu
    165702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Publiée le 5 septembre 2012
    Je mets 1
    parce que les dauphins, c'est mignon!!!!! P*****, j'ai perdu 2h40 de ma vie!!!
    Une gueule de bois à la fin du film après une longue agonie. Si je n'avais pas ri un peu grâce à Jean Reno, je donnerais au Grand Bleu la palme du film que je déteste le plus. Mais ça restera Steak d'Eric et Ramzy
    Psykedelice
    Psykedelice

Publiée le 25 mai 2007
    Allez une étoile, parce que tout le monde aime ce film sauf moi, parce que la scène du début est regardable et parce que je viens de voir que ce film est sorti le jour de mon premier anniversaire (ça se fete). Ouais, bon la musique est culte (bien que repetitive) mais sinon qu'est-ce que c'est lent... Quel vide... Comme je l'ai vu chez des amis, je ne me suis pas permis de me lever avant la fin, et je le regrette, j'aurais mieux aimé ne pas voir ça.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 janvier 2012
    Cette trop longue histoire de rivalité avec dauphin qui nage en arrière plan sonne creux.
    Et si cela nous entraîne vers des profondeurs, ce sont celles du vide.....scénaristique.
    caro18
    caro18

Publiée le 23 novembre 2010
    Deux passionné de plongée en apnée qui flirtent avec les records et la mort.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Si tout le monde a aimé, moi non ! Des histoires sur les plongeurs, c'est pas mon truc ! Seul la réalisation est bonne et jean réno toujours bon acteur, ce qui sauve le film.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un film pour adolescents déjà attardés. Et la quintessence (si on peut dire!) du "travail" de Luc Besson, soit un immense hommage au vide. On y voit pêle-mêle des plans sans fin sur de la flotte accompagnés d'une musique synthétique (Merci Mr.Serra pour l'infini fond de médiocrité que recéle votre "musique"!), un gars faire des blagues potaches parce qu'il tient une cigarette en bouche dans un ascenseur, ou un type quitter la femme qu'il aime pour aller se noyer au milieu des dauphins. Bon, d'accord, Rosanna Arquette est parfaitement insupportable et n'importe quel gars avec un QI au-dessus de 60 se tirerait une balle dans le crane à l'idée de passer sa vie avec elle. C'est complétement débiloide et ça tire sur la corde de la philosophie New-Age avec opportunisme. Culte en somme? Ben, voyons.

Publiée le 12 mars 2021
    C'est l'histoire de deux amis d'enfance qui grandissent au bord de la mer et développent une obsession pour elle. Ils sont incapables de se lier à des personnes réelles ils deviennent champions du monde de plongée en apnée et ce film raconte essentiellement leur compétition pour le record du monde. Ce pourrait être un film intense car il est magnifiquement tourné mais il finit par être long, sinueux et absurde. J'ai trouvé Jean Reno formidable dans ce film cependant les autres personnages étaient complètement pour moi invraisemblables. Ces choix de personnages sont également ridicules les femmes étant réduites à des stéréotypes sexistes qui les poussent à devenir facilement obsédées par l'engagement et à courir après les hommes sans raison ou presque. Il y a beaucoup de belles images de dauphins et de lieux océaniques mais si vous voulez voir cela vous pouvez regarder Discovery Channel car il n'y a pas besoin de faire une excuse de 3 heures pour cette histoire. C'est d'ailleurs l'un des seuls films de Luc Besson que je n'aime pas car c'est un peu trop new-age pour moi...
    Publiée le 14 août 2010
    Pour la mise en scène, les acteurs, le son... le Grand Bleu est un magnifique moment de cinéma, un film fascinant et rare. Mais le scénario en fait des tonnes (on est parfois proches du teen-movie) au point que ça sonne parfois faux. "Le Grand Bleu" rate alors de peu le chef d'oeuvre, dommage.
    Gigli
    Gigli

Publiée le 17 mars 2009
    Le gros blond a réussit l'inimaginable, faire dix millions de spectateurs avec l'histoire d'un mec qui garde une photo de dauphin dans son portefeuille. Quoi ? j'ai vraiment écris ça ? Mais cette horreur est la PIRE MERDE ABYSSALE DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE TOUT PRODUITS CULTUREL CONFONDUS ! A vrai dire, filmer une merde qui nage entre deux eaux pendant deux heures serait moins pénible à regarder que ce truc. Une question est désespérément absente du film : "Pourquoi" et heureusement car sinon tout s'effondre, pourquoi Rosana Arquette va au Pérou récupérer du papier alors que la poste ça existe ? Pourquoi un italien et un français vivent sur une île grecque (on dirait un début de blague)? Pourquoi Jacques Mayowwl (prononciation à la Jean Reno) saigne du nez après avoir halluciné sur son plafond ? Pourquoi Luc Besson fait un caméo ? Pourquoi ils volent un dauphin (le meilleur acteur du film) ? Pourquoi Jean et Jacques font semblant de boire du champagne dans une piscine alors que c'est physiquement impossible ? Pourquoi toutes les femmes dans les délires de Luc Besson sont des utérus fous ? Pourquoi il se fout de la gueule des japonais ? Pourquoi Jean Bouise nous montre son cul ? Pourquoi je suis devant le fond de la mer et j'ai l'impression d'être au fond de la merde !?!?! Et le plus dingue dans cette affaire c'est qu'ils ont signé ce """" Scénario """ à cinq ! Bordel cinq personnes ont dut se relayer sur les chiottes pour commettre un tel navet affreux. Ce " machin " est horrible, même la musique est terrifiante, nous montrer des plongeurs avoir des malaises sur un truc qui ressemble au générique de Seinfeld c'est encore plus supportable que voir un gamin qui nourrit des murènes avec des nappes de synthé en fond sonore. Alors maintenant, en quel honneur ce truc a donné naissance à la génération grand bleu : d'une part la génération 88 était terriblement dépressive et d'autre part elle a grandie dans une époque ou le mauvais goût était la règle.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 avril 2018
    Premièrement j'ai du mal comprendre son statut de film culte français !! C'est pas mauvais mais c'est loin d'être extra quand même !! Les acteurs jouent pour la plupart pas tellement bien !! Il reste une bonne histoire pleine de bons sentiments !!!
    ronny1
    ronny1

Publiée le 2 décembre 2017
    Hallucinant qu'une telle absence de fond (si je puis dire, vu le sujet) eut un tel succès. Cela prouve une fois de plus que le public français fait preuve d'un goût certain pour la légèreté qui se confond ici avec un creux abyssal. Comme quoi les belles images de plongée et la musique d'Eric Serra ne font pas un film. La version longue est juste plus longue (c'est à dire aussi ennuyeuse, mais plus longtemps), mais permet de démontrer les limites d'Eric Serra en tant que compositeur. Le générique montre cinq scénaristes mais ils n'ont pas du être payés.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Avec le recul, je pense que ce film reste, avec « le dernier combat » mon film préféré de Luc Besson. Alors oui, on peut y retoruver tous les travers de l’auteur : ses caricatures et ses gags d’enfants de 8 ans… Mais bon, il y a quand même à côté de cela la passion d’un gars qui parvient à nous emmener dans l’univers qu’il veut nous faire découvrir et cela justement parce que ça reste un rêveur et surtout un gars qui maitrise les outils du cinéma. Personellement, malgré ses limites, je ne m’en lasse pas.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 novembre 2016
    Je n’avais jamais vu ce film, un peu rebuté par sa longueur et sa réputation de film mou, mou, mou !
    Au final mon opinion est plutôt bonne, mais je ne considère pas ce métrage comme un chef-d’œuvre, ni même comme le meilleur Besson.
    Côté acteur, c’est bien, surtout que les interprètes ont vraiment été choisis judicieusement pour les rôles en question. Jean-Marc Barr fait un jeune aux dents longues parfait, d’autant qu’il était aussi quasiment débutant au cinéma. Il s’investit réellement dans son rôle, et fait un antagoniste tout trouvé à un Jean Reno volontiers grandiloquent, qui campe un personnage haut en couleur. L’acteur en fait un poil beaucoup, mais il impose son charisme et il s’empare de l’écran à chacune de ses apparitions. A leurs côté Rosanna Arquette trouve un beau rôle qui ne se limite pas seulement à la mise en valeur de ses deux compères ! Son charme éthéré et son rôle consistant font merveille ! Autour de ce trio, des seconds rôles moins mémorables, mais il faut dire aussi que le film repose énormément sur ses trois acteurs principaux, autour c’est presque anecdotique.
    Le scénario est porté à l’évidence par son sujet. Evoquant un milieu rarement traité, celui de l’apnée sportif, le métrage ne se limite cependant pas à cela. C’est aussi un film bien écrit qui s’attarde longuement sur les relations humaines, notamment via le personnage d’Arquette, et qui aborde cette question de la confrontation à la nature, du dépassement de soi, et des conséquences inhérentes. Certes il y a quelques longueurs, mais pour un film de plus de 2 heures 40 ce n’est réellement pas gênant. Finalement peut-être que le petit bémol que je donnerai à l’histoire c’est de manquer de souffle et de puissance. Je ferai un peu la même critique que pour Valmont de Milos Forman et critiqué récemment, Besson semble s’être tellement attarder sur le travail plastique, qu’il livre un film bien creusé, mais un peu fade. Sans jeu de mot, Le Grand Bleu reste un peu trop entre deux eaux, l’émotion étant trop diluée, jusque dans le final qui recherche l’onirisme facile. On ne peut pas dire que le film soit très émouvant, très touchant, et c’est réellement ce que j’ai ressenti sur la durée. Cette longueur a d’ailleurs peut-être nuit à la force brute des sentiments.
    Formellement Besson signe un film esthétique, avec quelques limites cependant. Le noir et blanc du début n’était pas super justifié car il n’a rien d’exceptionnel et nuit à la beauté des scènes sous-marines. Les scènes sous-marines sont d’ailleurs un peu fades finalement, et j’ai préféré le reste du métrage. Avec de beaux paysages, une mise en scène appliquée où l’on retrouve l’efficacité de Luc Besson, notamment dans des choix de cadrages originaux, Le Grand Bleu parvient à compenser une photographie un peu tiède avec une certaine fadeur des couleurs. Un des gros succès du film ça a été aussi sa musique, et en effet, c’est une très belle bande son, poétique, et Besson aurait pu justement l’exploiter davantage pour insister sur le caractère onirique et presque irréaliste du film.
    Car oui, finalement, et comme le prouve le final, un peu déconcertant, Le Grand Bleu semble hésiter entre un caractère très terre à terre et réaliste, et un caractère plus poétique. Le mélange ne s’harmonise pas parfaitement, mais cela n’empêche pas Besson de signer un beau métrage, pas forcément très poignant. Mais enfin, Besson n’a jamais été le meilleur réalisateur pour transcrire l’émotion et le sentiment, donc cela ne surprend pas spécialement. 3.5, car les atouts ne manquent pas, et ça reste une petite réussite.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 décembre 2021
    The Big Blue présente l’originalité de ne jamais céder le pas au spectacle d’une rivalité entre les deux champions pour lui préférer une camaraderie qui, au-delà des clichés relatifs aux lieux topiques qui scandent leur relation, partage un même langage secret faisant d’eux des créatures hybrides, mi hommes mi poissons, à l’image du dauphin en somme. Luc Besson investit l’étrangeté de deux êtres qui convertissent leur malheur terrestre tantôt en démesure – le personnage interprété par Jean Reno cabotine, semble lui-même acteur lancé dans un numéro : ses réactions débordent l’entendement, sa gestuelle est exagérée, il a le verbe haut – tantôt en repli intérieur – c’est le cas de Jacques Mayol.

Le cinéaste explore cette communication ineffable par le prisme des textures de couleur bleue, transformant les espaces traversés par les plongeurs en un univers maritime en puissance : volets d’un bois couvert de peinture bleue, filtre bleu lors des scènes de sexe durant lesquelles la caméra parcourt le corps des amants de la tête au pied comme si elle effectuait un mouvement de descente puis de remontée, costume bleu d’Enzo Molinari etc.

The Big Blue s’affirme telle une œuvre aussi inclassable et maladroite que ses protagonistes, alternant lourdeurs d’écriture et moments de bravoure dans la mise en scène – voir à ce titre le rêve final de Jacques, séquence surréaliste saisissante – mais portée par des acteurs charismatiques et par la musique onirique d’Éric Serra. Une anomalie réjouissante dans le paysage cinématographique français et international.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 octobre 2013
    1988. Luc Besson en est à son troisième film et peut déjà se tarir d'avoir six récompenses sur sa cheminée. Passionné de l'univers aquatique et metteur en scène méticuleux, Besson s'éloigne radicalement de ses précédentes œuvres pour plonger dans le film biographique pour une expérience cinématographique intense et démesurée... Car Le Grand Bleu est avant tout un film sur la mer, sur l'eau, sur cette sensation d'être en harmonie avec l'élément liquide et cette volonté inhumaine de certains hommes à vouloir y rester pour toujours, quitte pour cela à ne pas respirer. C'est de ça que parlent Luc Besson et bien entendu en parallèle Jacques Mayol, ancien recordman d'apnée et co-scénariste du film. Inspiré de sa vie tout en romançant allégrement l'histoire, le long-métrage s'intéresse également à sa relation ambigüe avec son ami d'enfance Enzo Maiorca (rebaptisé ici Enzo Molinari) ainsi qu'avec la journaliste américaine Johanna Baker qui deviendra sa femme. Être atypique au comportement étrange, Jacques est un solitaire qui ne peut être paisible qu'en étant dans l'eau ou plutôt sous l'eau, et le film, encore une fois très romancé, se penche sur cette fusion passionnelle entre l'homme et la nature. Et si les faits historiques avaient de quoi faire grincer des dents les réels protagonistes (qui se sont d'ailleurs embrouillés sévèrement avec le réalisateur), le long-métrage reste un drame poignant, émouvant et hypnotisant comme Besson en a rarement fait. La mise en scène céleste, la musique enivrante d'Éric Serra, l'interprétation bluffante de Jean-Marc Barr et Jean Reno (dans leurs premiers vrais rôles au cinéma), accompagnés de la pulpeuse mais talentueuse Rosanna Arquette, la photographie immergente de Carlo Varini et le scénario travaillé de bout en bout font indéniablement du Grand Bleu un biopic certes raté sur la vie de Jacques Mayol mais une sublime histoire d'amour aux multiples facettes dont on en ressort à chaque fois que plus ébloui.