Soeurs de sang
    3,4
    712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soeurs de sang ?

Sosa
    Sosa

Publiée le 13 juin 2022
    Thriller hprreur epouvente que j'ai l'impression d'avoir vu un milliard de fois, plus que classique, film anecdotique que je ne conseillerai à personne.
    velosolex
    velosolex

Publiée le 8 février 2021
    50 ans plus tard après sa réalisation, ce qui m'a le plus étonné, c'est combien ce film est ancré dans les seventies, leur outrance, cette liberté un peu déjantée, qui cherche à provoquer, voir à sidérer, comme va l'être "Orange mécanique" de Kubrick. Les références à Hitchcock sont nombreuses, et appuyées, de "Fenêtre sur cour", à "Psychose". comme le font maintenant les frères Coen osant des parodies sur les grands films noirs de l'après guerre.
    Brian de Palma apporta sans aucun doute quelque chose de nouveau dans la gestion du fantastique, utilisant le baroque et l'humour , avec une touche de surréalisme, afin de ne pas prendre l'horreur trop au sérieux. Au total un film qui s'il a vieilli le fait de la meilleure manière, en nous restituant les costumes, les appartements d'époque, mais en gardant une dynamique qui fait qu'on prend un grand plaisir à la regarder
    XXR
    XXR

Publiée le 19 avril 2010
    film très inspiré d'Hitchcock, jusque dans la musique (B. Herrmann), mais malheureusement face aux standards Hitchcockiens, on ressent le poids des années ; et non ... l'élève ne dépassera pas le maître sur ce film, qui reste revolutionnaire visuellement pour son époque.
    Publiée le 16 mars 2009
    après avoir vu sisters de douglas buck (aucune étoile, voir ma critique) sorti en 2006 je me devais de voir l'original; au final je ne suis pas déçu de ce film enfin on comprend l'histoire dans sa globalité, on a meme droit au final à une happy end ! j'ai beaucoup apprécié le scénario, l'interprétation des acteurs, l'image divisée en deux avec deux actions différentes bref une belle réussite, un film précurseur dans le domaine des "jumeaux collés séparés à la naissance"
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 28 janvier 2021
    Très bizarre comme film. Pas très clair dans le fond. Je ne sais pas trop quoi dire autre que c'est assez sympa, qu'il y a des idées. Maintenant ça fait un peu pauvre, le film a due avoir un budget assez faible et malheureusement j'ai cette sensation de voir un film bien ficelé mais qui part dans des trucs un peu ridicule alors qu'il se veut très sérieux. Donc j'imagine que c'est aussi un peu voulu.
    Après je me dit que c'est un petit De Palma et que là où De Palma brille c'est quand il va au bout de ses idées. Phantom of the paradise est selon mon appréciation le plus beau film de De Palma.
    Donc sympa.
    Publiée le 10 août 2012
    Un thriller retors et pervers sur une sombre histoire de soeurs siamoises. Comme souvent chez De Palma, c'est la première partie du film qui est la plus réussie. Super split-screen lors de la scène-clé du film.
    Publiée le 6 juin 2010
    revenant aux source de ce qui a fait son succé brian de palma se lance dans l'histoire de soeur siamoise séparé et d'une trame policiére entre fenetre sur cours et pscho d'alfred hitchcok.DE palma de semble pas vouloire révolutionné le genre dans soeur de sang,cetre le cinaste est toujours talentueux dans sa maniere a créer une alchimie de terreur et d'angoisse.La scene du meurte es une nouvelle demonstration de la maestra visuelle du cineaste a crée un atmosphere pesant et insoutenable sans que l'on s' attende.une sequence d'un impact bluffant tragique et meurtrire redoublé d'une folie inssoutenable.Probleme apres une partie qui laissé esperé un potentieil d'une veritable cruauté depalma se retire du registre pour se concentré sur la vision de la journaliste ;Non pas que l'enquete reste bancal et ininteressante bien au contraire elle regorge d'enigme mysterieuse et de rebondissement.Mais malheuresment ne ressert qu'une histoire assé classique au final vite resolu malgres une distribution d'acteur epatant.
    Publiée le 5 novembre 2007
    Un scénario quelque peu baclé pour un sous-produit hitchcockien qui a mal passé les ans… Une musique stridente, une psychologie de cuisine et quelques scènes grand-guignolesques qui peuvent plus prêter à rire que faire vraiment peur. Le noir et blanc aurait d’ailleurs mieux convenu aux copieux dégoulinements de ketchup – on ne disait pas gore à cette époque… Sur le fond, ce long métrage est typique de son époque, avec quelques sorties sur le machisme et le racisme de la police US qui ne suffisent pas pour autant à en faire une œuvre subversive. La question de la folie serait ce qui confère le plus d’intérêt à ce film, dommage que de Palma n’ait pas mieux approfondi son sujet.
    Désolé pour les fans, « Sisters » n’est en rien culte, « Carrie » reste de loin le meilleur de la production du réalisateur.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 10 mars 2024
    Le film a mal vieilli. Première partie intéressante mais ça tourne assez vite à l'ininteressant de par le scenario (manque de suspense) ainsi qu aux acteurs.
    Publiée le 27 décembre 2006
    Ca ressemble beaucoup à du Hitchcok mais ça n'en est pas. Des effets de style bien trouvés au début du film puis une fois le film bien lancé on perd malheureusement ces effets. Le film est cependant agréable à regarder.
    fred c
    fred c

Publiée le 16 avril 2024
    Thriller pas assez horrifique, rythme moyen, je n'ai pas vraiment aimé, même si selon QT il était de très bonne qualité a sa sortie à l'epoque au regard de ce qui était deja sorti dans le même genre. Mais bof.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 18 février 2010
    Un film interessant de Brian de Palma dans la mesure où il inaugure le genre qui lui donnera ses titres de noblesse, le thriller horrifique. On y trouve pour la première fois ses thèmes favoris, ses effets stylistiques et ses références appuyées à Hitchcok.
    Après un début très habile, où la comédie dramatique n'empêche pas la tension latente, et où De Palma retarde au maximum la scène du meurtre (qui n'en est que plus brutale), l'histoire change de direction, de point de vue et de héros (d'où l'emploi à bon escient du split screen). C'est là que ça se gate, car si la quête de la journaliste ne manque pas d'humour (la scène de perquisition avec les flics est assez savoureuse), De Palma semble dans la seconde moitié perdre un peu le contrôl de son film, qui débouche sur une scène de clinique assez lourde, voir grand-guignolesque. J'ai trouvé que les séquences de rêve et d'hypnose avaient pris un sacré coup de vieux.
    Au final, les thèmes sont là (doubles, pouvoir manipulateur des images, parano et voyeurisme à tous les étages), la virtuosité technique déjà en place malgré le côté cheap du film (bonjour l'hemoglobine!), mais on trouvera une version beaucoup plus aboutie et plus maîtrisée à mon goût dans Carrie (1976), film d'horreur à part entière où le penchant baroque de De Palma passe plus facilement.
    A voir avec intérêt pour les amateurs de De Palma, à fuir absolument pour les allergiques!
    Monstergeniusv
    Monstergeniusv

Publiée le 7 janvier 2024
    De palma, mon amour ! Avec Sister nous sommes dans l'un de ces films Hitchcockien absolu, tout en profitant de sa mise en scène sur la divergence des points de vue et le voyeurisme. À bien y réfléchir, je pense même que Sister est son film somme de tout ce qu'il aime et admire chez le maître du suspense.

Pourtant ce n'était pas gagné d'avance, je suis parti avec quelques a priori négatif à la découverte de l'histoire, j'avais des doutes sur la crédibilité du scénario par moment car je trouvais certains éléments un peu étrange voir même étiré et pas très réaliste, quand patatra, on connais enfin la vérité et là, évidemment tous fait sens avec horreur et génie !

C'est ce que j'adore chez lui, je me fais autant balader que ces personnages et Sister en est le parfait exemple. Si vous aimez Hitchcock en plus choquant, ce petit bijou risque bien de vous faire frémir !
    Publiée le 17 février 2008
    Bon film de brian de palma, avec de nombreuses réfrénces à hitchcock notamment à psychose et fenêtre sur cour. Un film assez original et très bien réalisé même si le scènario aurait pu à mon goût être plus travaillé encore. Malgré tout l'intrigue est assez bonne et tiens le spectateur en haleine.
    Publiée le 25 avril 2020
    Un mélange de Polanski avec Rosemary's baby et de Psychose d'Alfred Hitchcock ! Un joyaux du cinéma americain !