Mafia salad
    2,2
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mafia salad ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 juillet 2013
    Mauvaise salade d'humour. Répétons nous, De Palma est décidément pas fait pour la comédie. Hormis de le regarder pour Danny DeVito, et encore, je n'ai pas ris souvent, ça, faut le faire aussi. Le film avance mais il m'a pas amusé.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 juin 2018
    Brian de Palma qui réalise une comédie. Voila qui a de quoi surprendre, et éveiller la curiosité. Malheureusement, Mafia Salad est Le film introuvable de la filmographie du réalisateur. Ce qui est d'ailleurs très dur à expliquer, car oui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, cette comédie parodique est une réussite. L'histoire est drôle, les gags restent inventifs et les deux acteurs font le show. De Palma parvient même à glisser quelques plans dont il a le secret, et tout ça fait de Mafia Salad un divertissement de qualité, injustement oublié.
    konika0
    konika0

Publiée le 30 juillet 2016
    Parmi les films difficilement trouvables de Brian de Palma, il y a Mafia Salad. Il suit l'excellent Body Double qui en son temps a été un gros échec commercial. De Palma, accepte donc le scénario de ce qu'il pense pouvoir être une comédie à succès histoire de filer un coup de main à son pote acteur/producteur Danny DeVito. Peu après le début du tournage (sur lequel de Palma n'a que peu d'emprise), le studio se désengage et le film a même failli ne jamais sortir. Force est de constater que ça n'aurait pas été une grosse perte. Tout est lourd dans ce film. L'humour est poussif, les acteurs surjouent et passent leur temps à hurler, l'histoire est tirée par les cheveux et caricaturale, la réalisation est convenue et fade et pour couronner le tout, on aura rarement vu aussi mauvaise VF … Bref, le film est dur à trouver ? Pas grave.
    AMCHI
    AMCHI

Mafia Salade est une comédie noire qui se distingue des thrillers qui sont plus habituels à Brian de Palma. Mafia Salade : l'histoire de 2 losers au service d'un mafioso offre quelques bonnes scènes mais cela reste tout de même un film mineur dans la filmographie de ce grand réalisateur. A voir par curiosité si vous êtes un admirateur de l'oeuvre de Brian de Palma.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 septembre 2023
    De Palma s'essaie à la comédie pur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il aurait tout aussi pu s'abstenir.
    Coincé entre les géniaux ""Body Double" et "Intouchables", il s'agit peut-être de son film le plus méconnu et le plus oubliable, de l'aveux même de De Palma c'est une rature complète. Les acteurs cabotines à mort, le scenario est faiblard, on ne rie jamais, quelques sympathiques facéties de DeVito, pourtant à son top, ne sauvent le film du naufrage.
    Heureusement le grand Brian rebondira très vite.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 juin 2018
    Étrange film que celui-ci dans la filmographie de Brian De Palma, coincé entre "Body Double" et "Les Incorruptibles". C'est une commande dans laquelle le cinéaste s'est engagé juste pour pouvoir tourner avec Danny DeVito. Mais cette raison n'est malheureusement pas suffisante pour que De Palma transforme "Mafia Salad" ("Wise Guys" en VO) en un grand film. A vrai dire, "Mafia Salad" n'a même pas les allures d'un film de Brian De Palma. Ici, le cinéaste s'est plié à un scénario auquel il a ajouté quelques gimmicks habituels de sa mise en scène sans pour autant y injecter quoi que que ce soit de personnel. D'où l'oubli total dans lequel le film est tombé, celui-ci étant certainement l'un de ses moins bons tant il aurait pu être réalisé par quelqu'un d'autre. Alors certes, c'est amusant et c'est cocasse et Danny DeVito fait le show. Mais c'est épuisant et ça montre vite ses limites. Heureusement le rythme est soutenu et le film se laisse voir, dégageant une certaine forme de sympathie. C'est malheureusement tout ce qu'il y a à tirer de ce "Mafia Salad"...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 juillet 2020
    Si Brian De Palma est excellent dans les thrillers érotiques ou les films noirs, il l’est beaucoup moins dans les comédies policières. “Wise guys” a été bizarrement baptisé “Mafia salad” en France. Il met en scène deux minables gangsters voisins et amis qui tentent de se faire une place dans la mafia. Alors qu’ils ont trahi le parrain lors d’une mise aux courses de chevaux, celui-ci va demander à l’un de supprimer l’autre et inversement. C’est alors que les gags bien lourds et pas drôles se déclenchent pour se conclure en course poursuite. Navet à souhait, on a franchement du mal à en ressortir quelque chose de positif. Brian a essayé un nouveau genre, on lui pardonne grandement cette erreur.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 juin 2013
    S’il y a clairement un homme que l’on n’attendait pas à la tête d’une comédie burlesque sur la Mafia, en 1986, c’est bien Brian de Palma. Wise Guys est planqué au milieu de films beaucoup moins légers.

La seconde surprise énorme de Wise Guys, c’est que le film est franchement réussi. Qui aurait-pu le dire avant visionnage du projet que Brian de Palma serait doué dans la mise en scène de comédie burlesque ? Wise Guys est un film franchement drôle, au rythme effréné et à la mise en scène très cohérente dans la cible du film. Brian de Palma est bien aidé par un script excellent de George Gallo et Norman Steinberg, qui alignent les séquences amusantes, sans pour autant devenir lourd et exagéré. Le film est sincèrement sans prétention, concis, avec des acteurs qu’on attend là (comme Danny DeVito & Joe Piscopo, excellents) et d’autres qu’on attend beaucoup moins, mais qui convainquent quand même comme Dan Hedaya, Harvey Keitel ou encore le catcheur Matthew Kaye (encore enfant à l’époque), à mourir de rire en fiston prêt à devenir un vrai mafieux. Le score, signé par l’inimitable Ira Newborn, est absolument fantastique et donne un vrai plus au film, renforçant son côté burlesque sans trop en faire.

Il est alors dommage que ce film ait été aussi peu exploité dans le monde, alors qu’il aurait pu surfer sur la vague De Palma. Une excellente surprise.
    Publiée le 4 juin 2011
    Une comédie ou De Palma parodie un peu Scorcese, amusant un peu faiblard sur la fin tout de même.
    Publiée le 5 février 2008
    Un véritable OVNI dans la filmographie de Brian DePalma qui ici se lançait dans la comédie.
    L'interprétation de Danny DeVito fait de ce film un agréable petit divertissement. Une curiosité...
    Juveee
    Juveee

Publiée le 9 juin 2021
    Vraiment un film à oublier sur De Palma il l'a complètement loupé le film c'est censé être une comédie et à aucun moment j'ai rigolé ou lâcher même un sourire. L'histoire est bidonne trop cliché trop caricaturale de la mafia vraiment très loin du film "mafia blues" j'ai vraiment du mal à croire que c'est un film De Palma on retrouve rien de ce géant réalisateur on est très loin des incorruptibles, Scarface, l'impasse... Vraiment un film à oublier je le déconseille à tout le monde sauf si vous avez 1h40 à perdre de votre vie regardez le dans ce cas hahah.