Le Cerveau
Votre avis sur Le Cerveau ?

Chris46
Chris46

Publiée le 17/10/2014
" Le Cerveau " sympathique comédie de Gérard Oury . C'est l'histoire de Arthur ( Jean Paul Belmondo ) un petit truand débrouillard qui a l'idée saugrenue d'attaquer un train spécial de l'OTAN transportant des fonds secrets . Il décide d'entraîner son ami Anatole ( Bourvil ) dans ce braquage. Mais les deux compères ne savent pas qu'un brillant escroc connu sous le nom du cerveau ( David Niven ) disposant d'une équipe de spécialiste décide d'attaquer également le convoi le même jour à la même heure ... Gérard Oury le réalisateur de certaines des plus grandes comédies françaises ( La grande Vadrouille , Rabbi Jacob ) signe avec " Le Cerveau " une comédie très sympathique . Alors certe on n'atteint pas le niveau comique de ses grands classiques mais on passe tout de même un agréable moment . Jean Paul Belmondo est parfait dans le rôle de ce petit escroc qui décide de réaliser un coup d'envergure en attaquant un convoi de l'OTAN . Il entraîne avec lui l'un de ses ami jouer à merveille par Bourvil . Les deux braqueurs amateurs vont donc tenter de braquer un convoi de l'OTAN mais ils ne savent pas qu'un groupe de spécialiste va également vouloir braquer le train au même moment . Et cette confrontation entre ses deux braqueurs du dimanche et les spécialiste du braquage va donner lieu a quelques scènes assez drôle et quiproquos hilarants . Une comédie sympa avec son lot de scène cocasse , de quiproquos hilarants et de répliques hilarantes qui nous divertissent bien . Même si ce film n'ai pas la comédie du siècle et pas la comédie de Gerard Oury la plus hilarante elle nous divertit bien . On passe tout de même un très bon moment . Le duo jean Paul belmondo / Bourvil fonctionne très bien . Les seconds rôles sont également très bon avec nottament David Niven ( Les canons de Navarones , La Panthère Rose ) qui joue le rôle du cerveau et Eli Walach ( Le Bon , La brute et Le Truand , Les Sept Mercenaires ) qui joue un de ses complices . Le film rencontra à sa sortie un gros succès en salle avec plus de 5,5 millions d’entrees soit le plus gros succès commercial de Jean Paul Belmondo . Pour résumer le film est une sympathique comédie drôle et divertissante .
Alexarod
Alexarod

Publiée le 27/06/2015
Le film qui permettait à Bébel de dépasser Delon dans leur guéguerre des studios, enfin il jouait avec une pointure reconnue, lequel lui laisse gentiment la vedette (comme il le fera avec De Funès, altruiste le Bourvil). Cela se retrouve dans le film, du coup on a plus droit à des cascades qu’à des bons mots. Cependant, on retrouve les registres des deux stars, et ils se complètent bien. Les autres acteurs finissent de constituer un gros casting pour l’époque, mais n’apportent que peu, sauf Niven qui fait un commissaire parfait comme dans la Panthère rose. L’histoire détonnait peut être à l’époque, elle est maintenant assez banale. Par contre, la trame reste un tantinet originale, en cause le fait d’avoir deux parties, une marrante au début, une autre plus aventureuse ensuite, et oui on retrouve encore les caractéristiques des deux stars à l’écran. L’idée de spoiler: mettre le plan de protection du train en dessin animé était particulièrement bien trouvée, par contre la suite (action, course poursuite, multiples braquages) l’est moins car plus banale notamment. La mise en scène est simple et efficace, la musique colle bien, les décors sont bons, les dialogues aussi, l’humour reste assez présent, le rythme est donc disparate (plus lent au début, plus rapide ensuite) mais bien géré, et les longueurs, bien que nombreuses (typiques de ce genre de films à l’époque), ne dérangent pas tant que ça. Au final c’est un film agréable, qui bouge et qui permet d’associer deux acteurs français disparates sous une bonne réalisation.
The Cinephile World
The Cinephile World

Publiée le 15/01/2014
Une comédie culte comme on en fait plus maintenant désormais. On prend toujours autant de plaisirs lorsque l'on se revisionne ce genre de film, en effet, dans les années 1960 à 1980, il en pleuvait des comédies françaises cultes. A cette époque, les comédies françaises étaient excellentes grâce à des réalisateurs qui s'y connaissaient vraiment à ce genre de films, notamment Gérard Oury (à qui l'on doit, des films cultes, tel que '' Le Corniaud '', '' La Grande Vadrouille '', '' La Folie des Grandeurs '' et '' Les Aventures de Rabbi Jacob ''). Bon, on ne va pas dire que c'est le meilleur film de Gérard Oury, loin de là, malgré cela, ça reste un classique de la comédie française à voir au moins une fois dans sa vie. Même si j'adore ce film, je trouve qu'il souffre de défauts qui ne font pas de lui un chef d'oeuvre. Le scénario n'évolue pas, et reste où il en est, à cause de cela, on a un petit manque de rythme au début du film. Mais cela reste pardonnable, car malgré quelques défauts, ce film est une belle réussite. Le scénario est excellent, bon c'est sur, on avait souvent ce genre d'histoire à l'époque, mais c'est marche très bien, et ça rend le film assez intéressant dans l'ensemble. Les acteurs sont excellents, notamment les deux principaux, Jean Paul Belmondo et Bourvil qui forment un duo qui marche comme on l'attendait, que ce duo en fait un peu le charme du film. Non seulement, le duo est super, mais il est aussi très bien interprété par les deux acteurs principaux qui jouent magnifiquement bien leurs rôles, dont leurs personnages sont très sympathique à suivre. spoiler: Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un « coup fabuleux » : l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne... En conclusion, '' Le Cerveau '' est une excellente comédie du genre porté par un Gérard Oury en pleine forme. Mais le film fait quand même exemple de défauts, mais qui parviennent facilement à être pardonnées. Pas le meilleur film de Gerard Oury, mais le plaisir est au rendez-vous, et puis on rit beaucoup. Un très bon film, 4/5.
dougray
dougray

Publiée le 02/10/2007
Une comédie parfois un peu con-con mais qui brille par son attachant duo vedette (Belmondo charismatique comme toujours et Bourvil exceptionnel de naiveté) épaulé par un David Niven très classe et un Eli Wallach fourbe à souhait ! La preuve qu'un film peut être réussi presque entierement grace à ses acteurs (le scénario étant ici plus un prétexte aux gags et aux cascades du grand Bébel)!
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 14/10/2012
Le Cerveau : Très bonne comédie/policier/braquage avec une bonne énergie même si ça ne décolle jamais, on ne s’ennuie pas grâce à un scénario mélangeant avec habileté humour et braquage avec tout ce qui faut à une bonne comédie : scène cocasse, quiproquos, dialogue et réplique savoureux, sans oublier talent des acteurs. Un duo de choc : Jean-Paul Belmondo-Bourvil : leur humour est toujours aussi irrésistible ainsi que leur personnage qui joue. L’énergie de Jean-Paul Belmondo s’accommode parfaitement avec le personnage et l’humour que j’adore de Bourvil. Et puis, on a le droit aussi a un très bon casting qui son tous aussi marrant et décalé pour leur personnages, sa fait plaisir de voir des comédiens étrangers comme David Niven… Vraiment, c’est un plaisir de suivre tout ces personnages dans leur aventure. Et puis, le scénario est sympa et nous offre de bon moment. Voila, une bonne comédie comme on avait le génie a l’époque car malheureusement, on en voit plus des comédies comme ça : humour décalé et naïfs. Vraiment, j’ai passé un bon moment pour cette comédie sympathique, pas la meilleur que j’ai vu mais fraichement sympa : un classique du cinéma française, a voir car ça vaut le coup d’œil.
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

Publiée le 01/04/2012
Un début un peu lourdaud mais heureusement ensuite ça devient plus animé et amusant, assez sympa.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 28/04/2014
petite comédie avec Bourvil et Belmondo ce film a pas mal vieilli pour les nostalgiques pas le meilleur film de OURY
ManoCornuta
ManoCornuta

Publiée le 12/02/2019
Gérard Oury avait à la fois un don et une chance. Le don, c’était de nous trousser des comédies mâtinées d'action d'une redoutable efficacité, enchaînant les rires et les poursuites avec un égal bonheur. La chance, c'était de pouvoir recruter des acteurs prodigieux et de provoquer des rencontres magiques. Ici, Bourvil croisant le fer avec Belmondo, David Niven et Eli Wallach, ce n'est que du pur bonheur de cinéphile, et une régalade de plus à l’actif de monsieur Oury. Le scénario est inventif, intelligemment mené, et les comédiens sont réjouissants d'un bout à l'autre, enchaînant les scènes sur un rythme effréné. Même cinquante ans plus tard, le film vaut toujours le coup d’œil.

Publiée le 01/09/2017
Ça commence vraiment très mal avec deux scènes ratées : l'interminable évasion de la prison et les mouvements de tête de David Niven. La scène de la piscine est très poussive mais est sauvée par l'apparition aussi délirante que sexy de Sylvia Monti en bikini. Ensuite tout dépend ce qu'on en attend, si vous vous espérez un film on se tord de rire vous serez déçu, si vous prenez le film pour ce qu'il est un film d'aventures loufoque et souriant alors ça fonctionne quand tout ça se met en branle, et c'est vrai que vu de cette façon on ne s'ennuie pas. La mise en scène est soignée et la seconde équipe fait un excellent travail. L'interprétation est correcte mais force est de constater que Walach et Niven surclassent Belmondo et Bourvil.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 08/03/2017
Le Cerveau est un film pas mal de la part de Gérard Oury, même s'il a fait bien mieux. Je dirais même que des films du réalisateur que j'ai vu (avec Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Corniaud, La Grande Vadrouille et La Folie des Grandeurs), c'est celui qui m'a le moins convaincu. Le film se paye le luxe d'acteurs de renommée internationale (Eli Wallach, David Niven) avec les plus grandes vedettes françaises (Bourvil, Jean-Paul Belmondo) pour des rôles pas forcément très intéressants en comparaison aux autres rôles de leurs carrières et pas très bien écrit. Par exemple, la particularité du Cerveau (le fait que sa tête penche à gauche) n'est jamais vraiment utilisé et donc n'a pas grand intérêt. Les gags sont un peu moins présents et moins marquant qu'à l'accoutumée. Les rebondissements sont néanmoins assez intéressants tout comme le plan du Cerveau. La chanson The Brain est sympathique. Très honnêtement, le film fait beaucoup sourire, voire rire par moment, mais pour moi, c'est en-dessous de ce à quoi je m'attendais.
kal-el 02
kal-el 02

Publiée le 25/02/2017
Un des meilleurs films de Gérard Oury, avec une histoire drôle et remplie de gags délirants et cultes ! Le train plombé, les wagons, la statue de la liberté de 13 mètres de haut et de deux tonnes, le dessin-animé, les voies ferrées fournies par la SNCF, un tournage en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Angleterre, les hélicoptères et tous les véhicules de pompiers et de police, le casting international : David Niven, Eli Wallach, Bourvil et Belmondo... tout est réuni pour le plus grand plaisir des spectateurs. Un véritable Chef d'Oeuvre...
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 02/05/2015
Je m'attendais à une comédie française tordante, je suis déçu. Le cerveau est un film qui a sacrément vieilli, qui n'est plus vraiment drôle (à part deux ou trois scènes) avec une prévisibilité affreuse dans les événements, surtout la fin très française. Voilà, un film pour les nostalgiques, parce que ça casse pas des briques.
Vixare
Vixare

Publiée le 18/10/2014
Génie du cinéma comique, Gérard Oury réunit en 1969 devant sa caméra un duo improbable composé de Jean-Paul Belmondo et de Bourvil, compères hilarants tant leur jeu est opposé et leurs qualités complémentaires. Ces derniers sont entourés du "so british" colonel David Niven et de l'extraordinaire Eli Wallach, qui signe probablement la meilleure prestation du film en mafioso déjanté et ultraprotecteur de sa sublime petite soeur, interprétée par la douce Silvia Monti. Au service d'un scénario assez loufoque, Gérard Oury se fait manifestement plaisir à mettre en scène des acteurs qui lui sont chers dans des scènes parfois improbables, à l'humour décalé, mais où le rythme ne manque jamais. Ne boudons donc pas notre plaisir : l'ambiance est très bon enfant et le savant mélange comédie / action nous fait passer deux heures de grand plaisir populaire.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 17/10/2014
Une bonne comédie d aventure qui dégage une impression de sympathie qui ne bouge pas malgré les années. Le rythme est enlevé, on ne se tord pas de rire mais cela détend. Le casting avec Belmondo, Bourvil et Eli Wallach s amuse beaucoup. Un film toujours sympa à regarder.
Benjamin R.
Benjamin R.

Publiée le 12/04/2013
Le début du film est un peu kitsch et l'histoire paraît peu convaincante, mais Gérard Oury nous présente de très bonnes têtes d'affiche et au final le film est original et très drôle !