Le Cerveau
    7773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

Extremagic
    Extremagic

Publiée le 17 octobre 2015
    C'est pas mal, je me suis bien amusé, rien d'exceptionnel, mais on passe un bon moment, le genre de films que tu ne suis pas vraiment, juste d'une oreille ou d'un oeil. Après le casting fait une bonne partie du boulot et le scénar fait bien son job, disons qu'il arrive à diversifier ses coup de théâtre alors que je m'attendais à que ce soit vraiment linéaire au possible. Après la réal il n'y a rien, mais genre rien, c'est creux on arrive pas à se marrer, tout les moyens sont mis en oeuvre mais genre les gros avec des feux d'artifice, on filme aux quatre coins du monde, le casting, on casse les 3/4 du décors enfin bref on se la joue à l'américaine et c'est naze. Après le scénar a force de faire des rebondissements pas possible et des coincidences perchées je dirais qu'on a un aspect factice et théâtrale que je n'aime pas beaucoup mais ça ajoute du fun. En bref c'est le genre de comédies françaises que je n'aime pas mais c'est pas mal quand même.
    Publiée le 15 avril 2007
    Nous avons affaire ici à une comédie sophistiquée où gags et cascades sont les principaux ingrédients de ce film. Les situations sont drôles, le quator d'acteurs est surprenant. L'interprétation est bonne et la mise-en-scène excellente. A voir ou à revoir si l'envie nous prend.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 juillet 2014
    Regarder une comédie de Gérard Oury, c'est constater que les gags et l'humour de cette époque ont très mal vieillis...
    Benjub
    Benjub

Publiée le 13 novembre 2015
    Le duo Bourvil-Belmondo est absolument exceptionnel et fonctionne à merveille dans cette comédie excellente et très drôle. Le scénario est très bon et vraiment prenant. Un vrai régal !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 janvier 2023
    "Le Cerveau" est une comédie réalisée par Gérard Oury et qui vient mettre en scène un duo un peu surprenant sur le papier, à savoir Bourvil et Jean-Paul Belmondo. L'idée fait donc forcément envie et on a évidemment hâte de voir ce que ces deux très grands acteurs peuvent donner lorsqu'ils sont ensemble. Mais malheureusement, si leur duo est plutôt une jolie réussite en matière d'humour et au niveau de leur alchimie, on ne retiendra pas grand-chose de plus au sein de ce long-métrage. J'ai plutôt été bien amusé par leur interaction, le mélange entre le caractère très simple de Bourvil et la vivacité de Jean-Paul Belmondo fonctionne bien. Cependant, il est dommage que cela ne se traduise pas vraiment au niveau du script. On n'a pas vraiment de séquences pour les développer, on voit leur alchimie, mais cela s'arrête là. Globalement, le film est assez basique en matière d'écriture de toute façon. Même si le projet a des idées sur le papier, l'histoire ne propose rien de très intéressant. On finit même facilement par s'ennuyer un petit peu à certains moments. Le problème étant que ce scénario va jouer sur des clichés assez faciles de la comédie française, alors que l'on aurait aimé en voir un peu plus au vu de l'idée de départ. On parle d'amitié, d'amour, il y a beaucoup de choses jouant sur le ridicule de personnages débiles, etc... Rien de vraiment dérangeant, mais c'est uniquement pour montrer la simplicité assez flagrante du long-métrage. On ne retient pas grand-chose du film, et si le duo de tête fonctionne bien, on n'a pas forcément très envie d'y retourner. Il y avait du potentiel donc, mais le tout est finalement assez classique. Pour conclure, un long-métrage finalement très moyen.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 février 2024
    Revoir plus de 50 ans après sa sortie un film avec Jean-Paul Belmondo et Bourvil, c'est se replonger dans une époque révolue où tout nous paraît aujourd'hui beaucoup plus lent, et en même temps beaucoup plus profond dans les relations humaines. Cependant, au-delà de la nostalgie de cette époque que je n'ai pas connue, je reste ici sur ma faim. Le scénario est poussif et manque de rythme. L'absence totale de crédibilité de certaines scènes nuit au film. Je pense par exemple à la scène du creusement du tunnel. À (re)voir quand même pour apprécier ces deux immenses acteurs.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 novembre 2015
    Excellent film où le plaisir du spectateur de retrouver ces deux grandes vedettes est décuplé par une action à la fois comique et policière. Film réussi car drôle et qui garde un peu de mystère bon enfant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 octobre 2021
    "Le Cerveau", comédie franco-italienne réalisée par Gérard Oury en 1968 et sortie en 1969.
    Un classique de la comédie d'aventure façon Gérard Oury. Après l'immense succès du "Corniaud" en 1965 et de "La "Grande Vadrouille" en 1966, Gérard Oury reçoit le soutien des producteurs de la Gaumont, de la société de Dino de Laurentiis et de la Paramount Pictures pour une nouvelle comédie d'aventure à gros budget, avec un nouveau duo associant, cette fois, Bourvil à Jean-Paul Belmondo.
    Une belle façon de célébrer le départ du siège de l'OTAN à Paris en 1966.
    Le film s'inspire de l'attaque du train postal Glasgow-Londres, considérée en 1963 comme le casse du siècle.
    Avec Bourvil, Belmondo, Jacques Balutin, Patrick Préjean, Robert Dalban, le Britannique David Niven, l''Américain Eli Wallach et l'actrice italienne Silvia Monti.
    Musique de Georges Delerue et superbe générique "The Brain" interprétée par le groupe "The American Breed".
    Un gros budget, de l'aventure, des voyages, du style, du rythme, de la qualité et un bon succès au cinéma.
    Un grand classique à voir et revoir régulièrement.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 19 octobre 2014
    Génie du cinéma comique, Gérard Oury réunit en 1969 devant sa caméra un duo improbable composé de Jean-Paul Belmondo et de Bourvil, compères hilarants tant leur jeu est opposé et leurs qualités complémentaires. Ces derniers sont entourés du "so british" colonel David Niven et de l'extraordinaire Eli Wallach, qui signe probablement la meilleure prestation du film en mafioso déjanté et ultraprotecteur de sa sublime petite soeur, interprétée par la douce Silvia Monti. Au service d'un scénario assez loufoque, Gérard Oury se fait manifestement plaisir à mettre en scène des acteurs qui lui sont chers dans des scènes parfois improbables, à l'humour décalé, mais où le rythme ne manque jamais. Ne boudons donc pas notre plaisir : l'ambiance est très bon enfant et le savant mélange comédie / action nous fait passer deux heures de grand plaisir populaire.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 10 septembre 2019
    Un film rempli de rebondissements, acteurs prestigieux, pas de répits, narration excellent avec la séquence animée, une idée de génie. Ce cinéma a cartonné et nous manque.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 29 janvier 2008
    ce film aurait meriter plus de succés car(pour moi) il vaut mieux que "la grande vadrouille".les gags et les cascades s'enchainent et on ne s'ennuie pas.avec un casting international:bonne surprise de voir Eli Wallach dans ce film.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 décembre 2017
    Comédie populaire, fait pour regarder en famille. Le film est très distrayant, et on retrouve un beau casting, avec un Belmondo au mieux de sa forme. Vu et revu, le film a de plus bien vieilli.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 novembre 2008
    Dans la filmographie de Gérard Oury, il y eut beaucoup de duos qui furent le mythe du cinéma Français comme celle de la plus légendaire entre Louis de Funés et Bourvil pour les succés commerciaux de "La grande vadrouille" ou "Le corniaud". Avec "Le cerveau" réalisé en 1968 (qui fut d'ailleurs son plus gros budget), le réalisateur nous offre un film taillé sur mesure pour, non pas pour deux acteurs, mais quatre venant de France et d'Amérique avec Bourvil, Jean-Paul Belmondo, David Niven et Eli Wallach. Le film sent d'ailleurs l'humour mélangé entre le Français et l'Anglais et je dois dire que c'est du pur régal!!! La police internationale recherche un voleur nommé "Le cerveau", personnage que l'on reconnait avec un claquement de la tete sur le coté. Deux escrocs Français, dont l'un a réussit son évasion de prison, le colonel Matthews et un mafioso Italien vont séparement etre en quete de ramasser une grosse somme d'argents dans un convoi militaire trés surveillé... Une comédie hilarante, trés inspiré avec des scènes d'anthologie (comme dans pas mal de films de Gérard Oury) comme le dessin animé montrant le plan de détournement qui est d'ailleurs trés réussit, Bebel dans l'appartement entre le voisin raleur, le chat Ronron et le tigre. La jolie soeur du mafioso prenant une douche sous le regard du colonel Matthews se voyant le fauteuil gonflable percé par Eli Wallach, d'autre scènes et j'en passe. La musique "The brain" restera gravé dans la mémoire de tout fans de comédies Françaises. Les acteurs se révèlent excellents comme Bourvil, Bébel, David Niven et son humour so British et Eli Wallach en pleine forme. Bref, ce film reste un classique de notre patrimoine Français que l'on ne se lasse jamais de revoir!!!
    Publiée le 9 mars 2014
    Après les inoubliables "Corniaud" et "Grande Vadrouille", Gérard Oury revient avec un nouveau tandem d'acteurs formé par Belmondo-Bourvil.... et c'est une réussite même si pour ce dernier la puissance comique de son duo avec De Funés s'est perdu.... "Le Cerveau" c'est avant tous un pur divertissement à grand spectacle, maitrisé de bout en bout, une trés bonne comédie policière d'aventure à la française, qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir.... Pas mal de gags, un scénario bien mené, une mise en scène soigné, de trés beaux décors, des moyens énormes pour l'époque, pas mal de bonne idées, on ne s'ennuie jamais, les seconds rôles sont excellents (David Niven, Eli Wallach, Sylvia Monti...).. La musique "The Brain" vous restera longtemps ancré dans votre tête apres le film.... Bref impossible de ne pas passer un super moment avec ce "Cerveau". Enorme succès pour cette excellente comédie qui apelle déjà "La Folie des Grandeurs" ou l'on retrouvera l'excellent duo Louis de Funès-Yves Montand pour une comédie qui s'avéra encore plus génial et inventif !!!!!!!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un grand classique de la comédie française.5,5 millions d'entrées.Un duo Belmondo/Bourvil qui fonctionne à plein.Un casse plein de malice.La statut de la liberté et ses billets.Le wagon isolé.La musique "The Brain".J'en passe et des meilleures.Incontournable pour tout fan de Bébel qui se respecte,"Le Cerveau" brille surtout par ses gags à répétition,dont certains sont franchement drôles(le voisin qui râle,les antennes,le gaz puant,la DS coupée en 2...).Bref,une bonne comédie populaire comme Gérard Oury en a tant faites.Grande idée d'y inclure 2 acteurs américains classieux(David Niven)et rusés(Eli Wallach).Bien entendu,on ressent l'influence de la France Gaulliste de 1968,avec tous les clichés correspondants.Le rythme paraît incertain aujourd'hui.Et l'histoire ne casse pas des briques.On est là pour s'amuser en famille.De ce point de vue,c'est réussi.