Le Cerveau
    7781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

Publiée le 16 novembre 2010
    Drôle, dynamique et bien joué par un casting luxueux et tout à fait à la hauteur. Un scénario loufoque mais jamais lourd, c'est du Oury. A voir et revoir
    J31frites
    J31frites

Publiée le 4 juin 2023
    Une bonne comédie avec un Belmondo et un Bourvil en forme, ça débute bien, ça continue avec quelques gags sympathiques, la fin est très décevante en revanche, pas la meilleure d'Oury ça casse pas des briques mais c'est pas désagréable à regarder. La musique n'es pas assez présente et les rares fois où elle fait son apparition le compositeur George Delerue nous donne un copié collé mal fait de ce qu'il faisait pour le corniaud. Les personnages ne sont pas supers non plus. Voilà pourquoi j'enlève deux étoiles à ce film qui reste quand même un divertissement sympathique.
    Publiée le 20 juin 2007
    Un chef-d'oeuvre. Des acteurs fantastiques, un décor génial, on voit du pays. C'est hilarant. Ca restera dans les annales, c'est sur.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Un film qui fait très bande dessinée.Les personnages se croisent de façon savante et la fin est pas grandiose mais du moins intéressante.
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 5 octobre 2020
    Des grandes péripéties, une comédie hilarante et burlesque, un ensemble d'acteurs géniaux qui jouent à la perfection, Le Cerveau a tout pour lui.
    Une réalisation parfaite, des comiques de situation également, des dialogues extrêmement bien écrits, le charme d'une époque révolu mais étonnement proche, le tout vraiment bien développé.
    La fin est une raison aussi de l'appréciation positive : elle est tout simplement géniale, et vient conclure un film admirablement bien rythmé.
    Publiée le 7 août 2007
    Un grand moment de fou rire! Injustement moins connu que le corniaud (je n'oserais pas dire que cela vaut la grande vadrouille!), ce film de gérard Oury est pourtant bien un classique pour moi. Bébel et Bourvil sont irrésistibles!
    A voir ABSOLUMENT.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 29 juillet 2020
    Le Cerveau, c'est l'âge d'or de Oury. Tourné après la grande vadrouille et avant la folie des grandeurs (ses deux meilleurs films), il démontre toute sa maîtrise du rythme et des gags. Le duo Bourvil-Belmondo, plein de tendresse, fonctionne à merveille et la malice British de Niven donne une saveur particulière au film, dont l'ambiance seventies se révèle délicieuse. Il y a des scènes d'anthologie (la piscine, le félin…), des vraies trouvailles, un Bebel virevoltant, Eli Wallach qui pousse au max sa caricature de sicilien… franchement, pourquoi bouder son plaisir ?
    Publiée le 14 décembre 2012
    Un divertissement honorable à grand spectacle, doté de gags délirants et d'un budget important pour nous offrir le meilleur : des images superbes et soignés, des cascades de haute voltige, un scénario original qui enchaine les situations comiques, une BO culte ("The brain"), et un casting international (Bourvil, Belmondo, David Niven, Eli Wallach), une comédie culte signé Gérard Oury, un peu moins efficace que "Le Corniaud" ou "La Grande Vadrouille", mais qui nous fait passer un fort bon moment de détente.
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 1 juillet 2021
    Tres bon film
    Des acteurs brillants, un superbe casting et beaucoup d humour pour ce film tres bien ecrit
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 6 septembre 2022
    Sympa pour l'ambiance, le casting, l'action spectaculaire.. mais trop daté et irréaliste pour que l'on se laisse prendre.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 5 janvier 2022
    La première partie fait film pour les enfants, quant à la seconde, elle est tellement invraisemblable que mieux vaut ne pas en parler.

Un spectacle qui a mal vieilli et pas très drôle qu’on peut se dispenser de voir.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 5 avril 2010
    Très drôle ce film, Belmondo et Bourvil se rencontrent et ça marche très bien. Une comédie avec que du rire, on rigole beaucoup, de l’aventure de l’humour et d’autres choses sont au rendez vous.
    Bravo à Gérard Oury !
    Publiée le 5 mars 2009
    Un bijou de drôlerie et d'effets spéciaux, forts pour l'époque. Vu et revu avec grand plaisir. Pas compris la remarque "profonde" d'un critique à "1 étoile" : "On ressent l'influence de la France Gaulliste de 1968,avec tous les clichés correspondants" (???). Comprenne qui peut...
    N'hésitez pas à voir et/ou à revoir ce film. Vous passerez un excellent moment.
    Publiée le 6 août 2018
    Un grand casting pour une nouvelle comédie avec Gérard Oury aux manettes. Quoi demander de mieux ? Et bien peut être de plus se pencher sur la comédie que sur l'action car finalement ce film n'a rien d'exceptionnel. Le duo Belmondo/Bourvil marche plutôt bien mais Bébél fait déjà plus dans l'action et seul Bourvil trouve toute sa mesure ici même si c'est loin d'être un de ses meilleurs films.
    Ce film reste malgré tout un bon moment de détente, un film à voir en famille.
    Publiée le 12 août 2011
    Un classique du cinéma français avec encore une fois Gérard Oury à la baguette ! Pour ce film, il s'est entouré d'un quatuor de haute volée avec Belmondo/Bourvil et Wallach/Niven. On passe un excellent moment avec de nombreux gags comiques. Film culte rentré dans le patrimoine français ...