Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Nana
note moyenne
3,1
27 notes dont 6 critiques
0% (0 critique)
0% (0 critique)
50% (3 critiques)
33% (2 critiques)
17% (1 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Nana ?

6 critiques spectateurs

Gérard Delteil
Gérard Delteil

Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 411 critiques

3,5
Publiée le 11/10/2016
Un film que ses comédiens, ses dialogues finement ciselés, ses costumes, ses décors rendent savoureux, mais qui souffre néanmoins de graves défauts. Le principal de ces défauts est le choix de Martine Carol, alors sex symbol, dans le rôle principal. Celle ci avait très largement dépassé en 1955 l'âge de Nana qui avait... 18 ans dans le roman de Zola, puisqu'elle en avait 35 ; elle n'avait ni la fraicheur ni la séduction sexuelle qu'on attendrait d'une femme susceptible de conquérir tout Paris. Martine Carol cabotine et gouaille, mais on ne discerne pas sa personnalité sous ces traits caricaturaux de femme fatale, volage et avide. La société de l'Empire n'apparait pas beaucoup, sinon sous l'aspect de quelques images d'Epinal, alors que nous sommes à la veille de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris. Ce film évoque donc une illustration théâtrale superficielle, sans âme mais plastiquement très agréable et dotée d'une bonne dose d'humour. C'est du cinéma français à l'ancienne, bénéficiant d'un grand savoir faire et de comédiens issus de la Comédie Française. Le cinéma que la Nouvelle vague des Godard, Truffaut, Chabrol détestait et déglinguait à longueur d'articles assassins, mais qu'on peut voir ou revoir tout de même avec beaucoup de plaisir.
bellini 2
bellini 2

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 81 critiques

2,5
Publiée le 30/11/2013
De très bons acteurs, sauf Martine Carol. La couleur un peu clinquante des années 50. Les dialogues d'Henri Jeanson. Le charme, l'exotisme d'un cinéma d'avant.
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 652 critiques

2,5
Publiée le 28/01/2019
Bon et bien c'est raté ! J'ai regardé Gervaise il y a quelques temps et je voulais continuer à découvrir les oeuvres de Zola en films et bien là ce ne fut pas une franche réussite. Je n'ai pas accroché aux lieux, aux personnages, aux dialogues... et je n'en garderai pas un bon souvenir ! Pas assez misérabiliste et émouvant ! Dommage...
chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1044 abonnés Lire ses 10 110 critiques

3,0
Publiée le 24/07/2010
Comme le dit si bien Paul Frankeur à Noël Roquevert: "Nana, au lit, c'est du premier ordre, extraordinaire, dix fois plus adroite que sur scène, un bon sujet et je m'èpate pas facilement..." C'est en 1955 que Christian-Jaque tourne "Nana" avec Martine Carol! C'est d'ailleurs le cinquième film mise en scène avec elle après "Adorables crèatures" et trois films historiques "Lucrèce Borgia", "Destinèes" et "Madame du Barry". Par la suite survint le malentendu de "Lola Montès" de Max Ophüls, un film qui n'avait rien à voir avec "Nana". Martine Carol, à l'apogèe de son mythe, faillit y perdre sa rèputation auprès d'un public populaire et "Nathalie agent secret" la relança! Mais ça c'est une autre histoire! Rappelons que le personnage de "Nana", crèè par Emile Zola dans une libre adaptation, a notamment ètè personnifiè par plusieurs comèdiennes dont Catherine Hessling dans (la meilleure) version de Jean Renoir! Un film d'une beautè picturale et une Martine Carol au summum de sa beautè...
Xyrons
Xyrons

Suivre son activité 152 abonnés Lire ses 3 285 critiques

1,0
Publiée le 09/04/2010
Nana est un film très médiocre de Christian-Jaque. La mise en scène n’a rien d’exceptionnel, le scénario est mal travaillé et plat, le film n’a aucun intérêt, manque de rythme et je me suis ennuyé tout le long. De plus les acteurs comme Martine Carol, Charles Boyer ou encore Noël Roquevert sont loin d’être irréprochables dans leurs interprétations.
Plume231
Plume231

Suivre son activité 544 abonnés Lire ses 4 609 critiques

3,0
Publiée le 24/03/2010
Inspiré plus qu'adapté du célèbre roman d'Emile Zola comme il est d'ailleurs indiqué au générique de début, ce film est un très bonne exemple de ce que la Nouvelle Vague appelait avec condescendance la "Qualité française". En effet, il est difficile de prendre un instant au sérieux ce film où on voit des personnages évolués dans un Second Empire de carton-pâte (la scène du duel avorté en est un exemple éloquent). On peut quand même lui trouver comme qualités l'interprétation d'actrice limitée mais amusante Martine Carol ainsi que celle distinguée de Charles Boyer. Et ajoutons à cela quelques beaux dialogues signés de la plume d'Henri Jeanson. Mais je préfère largement la version de Jean Renoir non pas parce qu'elle est plus fidèle au roman de Zola mais parce qu'elle est plus ambitieuse. Agréable mais anecdotique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top