Bully
    Votre avis sur Bully ?

lillois
    lillois

Publiée le 16 novembre 2010
    Il existe un topic sur Allociné posant la question de savoir s'il faut défendre ou non le cinéma de Larry Clark. Cette interrogation est tout à fait légitime tant "Bully" va loin de par certains aspects. Personnellement je cautionne car j'ai réellement été scotché par ce film. Ce qui est sûr cependant, c'est qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains et qu'il n'est pas destiné à tout type de public, même adulte. Le sexe y est exposé assez crûment tout comme la violence. Au passage il est bon de préciser que "bully" en anglais signifie "brute" ou encore "tyran", ce qui annonce clairement le ton de la relation entre Bobby (Nick Stahl) et son souffre-douleur Marty (Brad Renfro). Dans cette relation de dominant à dominé, Marty vit une humiliation perpétuelle depuis son enfance (coups etc), l'arrivée dans sa vie d'une petite amie va changer la donne lorsqu'elle se mettra en tête d'éliminer son tortionnaire. Histoire véridique d'une vengeance somme toute compréhensible, "Bully" nous immerge froidement dans les préparatifs de cette exécution programmée. On se sent parfois comme devant un documentaire tant tout cela fait vrai, même si "certains faits ont été exacerbés pour des raisons dramatiques" comme le précise un message à la fin. La bande-son est intelligemment choisie, les dix dernières minutes étant par exemple baignées par le planant "Song for Shelter" de Fat Boy Slim.
    J'ai vu "Bully" en VO et son interprétation globale m'a beaucoup plu, notamment celles de Brad Renfro et de Rachel Miner (Lisa).
    Le portrait de la jeunesse dépeint par Clark n'est pas des plus optimistes. Il suffit de voir avec quelle insouciance certains se laissent entraîner dans cette affaire (pour résumer c'est du : "On va aller buter quelqu'un, tu viens ça me ferait plaisir ?"_"Bah ouais, de toute façon j'm'ennuie") !!! A ne pas louper non plus l'anecdote qu'Heather raconte dans la voiture à propos de ses grands-parents !
    Au fait, n'oubliez surtout pas d'aller au bout du générique, des informations relatives aux véritables personnages de cette histoire y sont délivrées.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 30 juin 2021
    Dans la lignée de "Kids", le premier long-métrage qui l’avait révélé en 1995, Larry Clark poursuit son exploration d’une adolescence désœuvrée, filmant sans concessions ni fioritures le quotidien de cette tranche d’âge y compris dans ses aspects les plus crus. Le scénario est des plus passionnants. Été 1993, en Floride. spoiler: Bobby et Marty sont deux adolescents. Ils sont amis depuis toujours. Bobby est un garçon méchant et violent qui harcèle et roue de coups Marty. Celui-ci découvre l’amour sous les traits de Lisa, qui s’éprend de lui et ne supporte plus le comportement atroce et sans gêne de Bobby
    ... "Bully" est un drame réalisé par Larry Clark en 2001. Il s’agit de l’histoire du spoiler: meurtre sauvage d’un adolescent perpétré par ses camarades en 1993, en Floride du sud
    . "Bully" a eu un grand succès critique avec une présentation dans des festivals majeurs de cinéma comme le Festival du film américain de Deauville, La Mostra de Venise ou encore le Festival du Film International de Stockholm. Larry Clark trouve des bons sujets à filmer, le tout dans une débauche la plus totale et sous les yeux de parents qui essayent de faire de leur mieux sans succès. Mais le cinéaste délaisse le côté glauque et naturaliste de "Kids" pour adopter, en apparence du moins, le ton et les situations de nombreux teen movies de l’époque, d’autant plus que le scénario dépeint le milieu de la classe moyenne de Floride et adapte un fait divers criminel qui défraya la chronique judiciaire. Larry Clark a donc sans doute voulu casser son image de réalisateur underground pour toucher un public plus vaste. "Bully" n’est pas un film de multiplexe mais une véritable œuvre d’auteur, tout en proposant la radioscopie d’une certaine Amérique coincée dans la contradiction entre l’affirmation de ses valeurs fondamentales (bonheur, réussite) et l’absence de conscience morale qu’elles occasionnent. Les adolescents de "Bully" sont en effet assez déconnectés de la réalité, sans aucune conscience morale. Mais Larry Clark ne se la joue pas moralisateur, on s’en doute, d’autant plus qu’il semble éprouver une indulgence (plus qu’une véritable fascination) pour ces êtres déboussolés. Le réalisateur semble émailler son film de références à d’autres classiques sur la jeunesse. Il faut souligner ici l’intelligence du casting. Brad Renfro trouve ici son meilleur rôle à l’écran. Ses partenaires sont impeccables. Mais seuls les "bad guys" Michael Pitt et Nick Stahl (magistraux) connaîtront une carrière honorable par la suite. Entre sexe, drogues et innocence, on a des jeux de rôle où chacun expérimente la drogue, le sexe, la colère puis la vengeance. Le passage à l’âge adulte, on réalise qu’ils ont encore tous un pied dans l’enfance. Pour cette petite bande Bobby Kent (Nick Stahl) est le seul responsable de leur mal-être, c’est sûr que c’est un sale gosse, cruel et pervers. Son spoiler: meilleur pote Marty (Brad Renfro) subit chaque jour les conséquences de sa domination et de sa méchanceté et il s’en accommode plus ou moins jusqu’à sa rencontre avec Lisa (Rachel Miner), jeune fille passionnée qui veut Marty pour elle toute seule. La machination contre Bobby prend forme, elle réunit quelques paumés et les persuade de la nécessité de supprimer l’incarnation du mal. Personne ne prend conscience une seconde des conséquences, on n’a pas forcément le sens des responsabilités à cet âge-là. Seulement la justice tranche différemment et c’est 7 jeunes qui vont payer le prix fort
    . Ainsi "Bully" c’est tout d’abord un fait divers qui met mal à l’aise, une histoire de meurtre d’adolescents qui est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Larry Clark filme une fois de plus une jeunesse perdue qui se cherche à travers la drogue et le sexe. Les images sont brutes, choquantes, et on assiste à beaucoup de scènes nues. "Bully" montre également de nombreuses scènes sexuelles peu orthodoxes qui traitent de l’homosexualité, du viol et d’autres sujets tabous. La véritable force de ce film est de se contenter de montrer sans jamais tenir un discours moralisateur. Larry Clark propose son film et laisse le public libre d’en tirer ses propres conclusions. Comme pour son premier film, "Kids", on est à la limite du documentaire tant le réalisme est bluffant. Il n’y a jamais d’arguments pour excuser, comprendre ou pardonner les actes. Il s’agit juste de faire comprendre au travers d’un fait divers le mal qui ronge toute une génération, ensuite c’est au spectateur de trouver les clés de cette escalade de violence. La réalisation est propre. La conduite de l’intrigue, de la narration mais surtout des temps morts est très efficacement gérée. Les jeunes acteurs sont impressionnants et leurs personnages très réalistes. Brad Renfro qui joue Marty le meilleur ami de la victime est un personnage effacé qui se laisse maltraiter par son frère de sang. A ses cotés, on retrouve l’excellent Nick Stahl, l’interprète de Bobby Kent, la victime, un individu des plus odieux et détestables, tyrannique, totalement perdu, cruel, pervers, vicieux, sadique et très violent (c'est quand même spoiler: un violeur
    ), que l’on détestera longtemps pour au final éprouver une véritable compassion pour lui lors de spoiler: la scène du meurtre, où il essaiera en vain d'obtenir une rédemption
    . La scène du meurtre est quant à elle impressionnante avec une tension à son paroxysme et une noirceur monumentale qui nous emporte dans un crime dont on reste bouche bée. Le film permet de faire réfléchir davantage sur l’horreur de ce qu’on regarde et le sentiment de mal-être en est démultiplié. C'est vraiment un film choc, un film "coup de poing", très noir et profondément tragique, violent et cruel, et qui fait véritablement froid dans le dos (le plus choquant est de découvrir que spoiler: ce film est inspiré de faits réels
    …). A la fin du film, on est vraiment sous le choc de l'horreur dont le film fait preuve. Bref, au-delà d'un film renversant sur l’adolescence avec d’excellents comédiens et une réalisation irréprochable, ce film est aussi la préparation d' spoiler: un des meurtres les plus noirs, sanglants et violents
    de l'histoire du cinéma. Une véritable claque mais aussi un chef d'œuvre renversant qui ne laissera personne indifférent, à voir au moins une fois dans sa vie, ce film vaut amplement le détour
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 janvier 2010
    Encore un film, plutôt réussi celui là, sur les dérive de la jeunesse américaine. Ici, tout y est : drogue, déscolarisation, culture à base de porno, de gangster rap et autre imaginaire de gangsters. La relation ambigüe dominant-dominé entre Nick Stahl et Brad Renfro est plutôt réussi, la mise en œuvre du crime met en en scène la déconnection de ces jeunes qui ne réalisent même pas qu’ils commettent un meurtre et qui traitent ça comme s’ils interprétaient un rôle au cinéma. La fin est moins réussi même si elle montre de façon claire que certains, les plus déconnectés de la réalité, ne réalisent pas ce qu’ils ont fait et s’en vantent même. Les acteurs sont vraiment bons particulièrement Rachel Miner et le regretté Brad Renfo qui joue un couple de paumées criminels entre amour et instabilité affective de façon vraiment bluffante. A voir à côté de l’excellent « Ken Park » pour juger de l’envers du rêve américain sur la classe moyenne blanche où la médiocrité des services scolaires n’a d’égal que l’absence de parents trop pris par leurs travail et aveugle (de façon consciente ou non) aux dérives de leurs enfants.
    Publiée le 22 juillet 2008
    Le meilleur larry clark et un constat assez flippant d'une jeunesse effrayante a plus d'un titre .La realisation est correcte mais c'est surtout l'interpretation des jeunes comediens (nick stahl incroyable brad renfro excellent ) qui offre a ce film sa force .Un film dont on resort un peu choqué et auquel on pense quelque temps apres sa sortie . Superbe
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 février 2016
    Un film sur des ados mal dans leurs peaux qui organise le meutre de l'un d'entre eux ,un portrait vrai de jeunes perdus dans une societe qui prone la reussite et l'individualisme ,l'american way of life moderne ,on est loin d'american pie et plus proche de la realité meme si elle ne represente pas heureusement la majorité des comportements.C'est tres bien joué par de parfaits inconnus sauf brad renfro et nick stahl futur john connor dans T3 ,coté realisation rien de transcendant avec des longueurs surtout sur toute la partie avant le meurtre ou l'on voit les ados baisés,fumés et boires sans autres occupations ,le message du mal etre et de l'ennui de cette jeunesse est clair mais finit par lasser a force de ne montrer que ca a l'ecran.La scene centrale de l'execution de bobby est par contre tres forte en emotion avant une fin trop classique bien que realiste ou les filles (on est pas sur) balancent le morceau et tous le monde finit en taule sauf marty sur la chaise electrique
    Publiée le 23 avril 2013
    Le film avait les qualites pour etre tres bon mais se revele au finale peu surprenant et peu interresant .
    J'ai un peu le gout deja vu , avec par exemple ''alpha-dog'' ou ''Mean creek'' meme si ces films sont sortit apres ...Mais bon voila si l'ont a vu ces 2 films la ont a vu tout le film enfaite !
    La mise en scene est asser mysterious et peu comphrensive par moment mais se revele par moments aussi seduisante et surprenante ce qui releve un peu le niveau du film .
    les acteurs , tous tres convaincants , pas exptionnel mais font parfaitement l'affaire .
    La photographie , peux seduisante et par moment derangeante dont le film est filmer .
    J'ai pas vraiment envie dans dire plus , le film ne ma en rien surpris donc meme si on passe comeme un bon moment je ne le conseille pas , pour ca vous regarder ''Alpha dog'' et ''mean creek'' qui sont largement superieur !
    Outburst
    Outburst

Publiée le 24 octobre 2010
    Je ne dirais pas que ce film est mauvais car il ne l'est pas. Néanmoins il est spécial et ne plaira pas à tout le monde. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et je n'ai pas accroché au jeu d'acteur. L'histoire est intéressante et plutôt trash, mais autant être prévenu il faut suivre et bien rentrer dans le film.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Larry Clark n’y va pas avec le dos de la cuillère, il ne cherche pas à arrondir les angles ou a épurer les « fuck » des dialogues. Non, la dérive sans limite d’adolescents vers le meurtre qu’il montre est terriblement réaliste (c’est une histoire vraie d’ailleurs). Des ados aussi « réels » au cinéma c’est très, très rare… Et puis lui n’a pas la pression des grands studio : pas de problème de censure ou de scènes coupées. Un film qui fait flipper donc, autant pour ce que font les ados, que pour ce que ne font pas leurs parents qui ne se rendent compte de rien… Les jeunes acteurs sont vraiment épatants… Et lorsque les peines retenues s’affichent à l’écran à la toute fin du film, on reste bouche bée !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 janvier 2017
    Tiré d’une histoire vraie, ce film raconte le meurtre organisé d’une brute épaisse (le « Bully » du titre) qui moleste sans cesse son meilleur ami Marty, ainsi que d’autres amis du groupe. En plus, de dresser un portrait sans concession de ces jeunes livrés à eux-mêmes, Larry Clark (qui s’attribue d’ailleurs un petit rôle) reste lucide par rapport aux actes de ces ados qui agissent comme dans un jeu vidéo, sans avoir vraiment conscience de leurs agissements. Sexe, violence et utilisation de stupéfiants sont alors banalisés à l’extrême sous l’objectif très (trop ?) rapproché de la caméra du réalisateur. Après une première partie qui dépeint leur quotidien qu’on pourra trouver un peu longue, on enchaîne directement sur la décision du meurtre puis s’en suit une longue séquence de paranoïa générale pour terminer sur un final passionnant car haletant. Très bon métrage de Clark donc sur une jeunesse en perdition, mais parfois dur à regarder.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 11 novembre 2010
    Larry Clark avait déjà frappé très fort avec "Kids", il s'en prend ici à l'affaire Bobby Kent, adolescent violent et abject (selon ses "ami(e)s"), qui fut assassiné par sept de ses camarades, dont son meilleur ami. Durant 1h40, nous assistons donc aux prémices de l'acte, de sa préparation, jusqu'au crime, tout en étant en immersion totale avec ce groupe de jeunes, totalement paumés, divergeant entre sexe, drogue et violence. Le résultat s'avère très réussi, une distribution de grande qualité et un Larry Clark fidèle à lui même, ne passez pas à côté.
    23MARION
    23MARION

Publiée le 23 mai 2010
    Film qui m'a assez pertubé. Je l'aurais pas cru mais j'ai eu de la compassion pour Bobby Kent, au moment de sa mort ( il est pourtant censer etre le tyran , il est le tyran ).
    Mais la manipulation de Lisa m'a encore plus choquer. Elle est l'instigatrice du meurtre et entraine tout le monde avec elle. Je la trouve cruel. Sans compter qu'elle n'ose pas vraiment se salir le mains que ce soit dans la première tentative de meutre ou elle n'ose pas le descendre et pendant le meurtre ou elle ne fait que regarder. C'est une "salope" sous son air de petite fille innocente.
    Ce que je trouve encore plus ignoble est que Marty Puccio à été condamner à la chaise électrique pourquoi seulement lui? Je ne comprendrait jamais la justice américaine.
    Tirer d'une histoire vrai Bully ne peux pas laisser indifférnt.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 22 mai 2019
    Un film choc qui garde son côté documentaire quoique un peu trop complaisant dans le glauque et un peu trop de voyeurisme mais venant de la part de ce réalisateur c est pas si étonnant. Un film coup de poing .
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 13 mars 2011
    Film coup de poing, pour utiliser une expression cliché mais qui est içi parfaitement justifiée. En portant à l'écran un fait divers hallucinant et particulièrement glauque survenu en 1993, Larry Clark fait preuve d'une intelligence constante dans son traitement. On retrouve les traces habituelles de son cinéma, influencé par son travail de photographe, dont son intérêt pour une jeunesse américaine déphasée et paumée, sa représentation des ravages de la drogues ou de l'alcool, ou encore sa manière de filmer les corps, la chair et le sexe au plus près et avec un regard réaliste. Le cinéaste s'interroge sur ce qui a pu motiver cette bande d'ados à massacrer un des leurs. Et si il explore de nombreuses pistes, Clark, en bon moraliste, observe et retranscrit les faits mais se garde bien d'apporter une explication définitive à un acte qui défie de toute façon la raison et la logique. Ces jeunes ne sont pas vraiment à plaindre socialement, ils sont issus dans l'ensemble de la classe moyenne supérieure, plutôt aisée. Ils sont, du moins au début, socialisés mais noient leur désarroi et leur ennui dans le sexe, l'alcool et la drogue, au point de se retrouver déconnectés de la réalité, le groupe finissant par tourner en vase clos et les membres s'entrainants les uns les autres dans la spirale. Ce qui frappe le plus dans le film est l'impression que ces gamins sont tous plus ou moins inconscients de la portée de ce qu'ils préméditent, et ce jusqu'à leur passage à l'acte. Ils prennent ainsi la préparation du meurtre comme un jeu. Le réalisateur renforce cet aspect via la séquence du meurtre à laquelle la mise en scène donne un côté irréel, comme issu d'une fantasmagorie collective de par le choix du décors et le travail sur l'image et le son. L'aveuglement collectif du groupe continu ensuite par le déni de responsabilité qui s'en suit. Leur inconscience se traduit constament par leur façon de se vanter de leur acte lorsqu'ils le préparent et même après l'avoir perpétré et elle s'expose au grand jour lors de la séquence finale du procès, effarante mais particulièrement parlante. Le fort sentiment d'authenticité que le spectateur ressent devant Bully est renforcé par les jeunes acteurs, tous excellents et criants de vérité. Larry Clark livre donc un film à la fois viscéral et très abouti, tant sur le fond que sur la forme.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Je trouve que Larry Clark a relativement bien retranscrit l'histoire vrai mais c'est attardé trop au départ pour baclé légerement la fin. Le film reste cependant un bon film et les acteurs sont vraiment bon (tellement qu'on dirait des vrais camés ? >
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 29 juillet 2007
    Un bon film réaliste restituant le tragique fait divers vrai d' une bande d' adolescents américains se perdant dans une multitude de vices.
    La fin étant le passage le plus réussi par son épaisseur dramatique qui ne laisse pas indifférent.
    Cependant, si le film a surtout pour but de montrer ce qui s' est passé, on peut regretter un peu que le film ne soit pas allé plus profondément dans les causes de cette descente aux enfers, c' est-à-dire le problème existentialiste des personnages.
    Et par ailleurs il est indiqué qu' il y a eu un grossissement de certains éléments pour rendre le film plus dramatique, ce que je trouve un peu dommage car je préfère une fidélité à la vraie histoire quand on a l' ambition de la reconstiuer.