L'Echelle de Jacob
    2856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echelle de Jacob ?

Publiée le 27 mai 2012
    Un excellent film qui inspira bien d'autres oeuvres (autant jeux-vidéo que des films). Mais bien sûr, Silent Hill est la série qui s'est le plus inspiré. On retrouve ces personnages seuls, avec des hallucinations incroyables (surtout dans les 3 premiers silent hill et le jeu sur Wii). Mais bon, on est pas ici pour parler de ceci. Donc, le film est une sorte de préccurseur des films aux fins "incroyables" (popularisé par le sixième sens"), on accroche à un bon scénario avec des hallcinations vraiment bien faites maus hélas peu nombreuses. Ça ne fait pas très peur mais l'ambiance est glauque à souhait (si je devaus le comparer à une autre ambiance ce serait celle de Shining). Un film avec un scénar' excellent mais pas trés effrayant.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Encore aujourd'hui, "L'Echelle de Jacob" reste une référence incontournable pour tous ceux qui aiment les films alambiqués et inquiétants. Même si le fond du twist final a été repris depuis par plusieurs autres films, il faut avoir vu celui-ci. Un superbe thriller !
    Publiée le 9 février 2015
    Au risque de passer pour une débile profonde abrutie de films d'horreur de mauvais goût type "Silent Hill 2", j'ai trouvé ce film non pas mauvais mais terriblement long. Long, long, lent, long... Hormis cela, la réalisation est impeccable, l'ambiance est là, le personnage principal est attachant même si je l'ai parfois trouvé agaçant à pleurer toutes les cinq minutes, le scénario tient debout, mais avance à la lenteur d'une tortue, ce qui est bien dommage.
    Et pour moi, rien de pire qu'un film devant lequel je m'ennuis.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 22 juin 2015
    En voilà un film peu ordinaire, rien que par son sujet il pose sa force et ses qualités sur la table. Tout d'abord, l'atmosphère est très bien travaillée, poisseuse, sombre, aidée par les très bons jeux de lumières. Le jeu d'acteur de Tim Robbins est à couper le souffle, surtout lors de la scène du bain ou quand il est dans une boîte de nuit et qu'il commence à avoir des hallucinations. C'est aussi dû à son retournement de situation final qui est simplement dantesque, on ne s'y attend pas une seconde! Et cela fait réfléchir sur notre passé et aussi sur la manipulation de l'esprit.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 2 mars 2011
    Je m'attendais à un film sur les traumatismes d'après-guerre et pour le coup, j'ai bien flippé. Néanmoins, très bon film avec beaucoup de suspense et des acteurs bien dans leur rôle. À voir!
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 23 février 2023
    Un thriller plutôt efficace... Le casting est incroyable, l'histoire est prenante, plutôt intrigante. Alors certes, il prend son temps se mettre en place, la tension monte crescendo ! L'ambiance est glauque et oppressante, des révélations s'enchaînent et le tout avec une certaine maîtrise. Le twist final a été vu et revu mais à l'époque non, du coup, je le considère tout de même comme efficace !
    Publiée le 26 janvier 2017
    Un film sur la guerre du Vietnam et la folie, l'angoisse et le deuil... entre autres. D'excellentes idées dans cette histoire mais on ne s'en rend compte qu'à la fin, une fois que le scénario a fini de brouiller les pistes. Non pas qu'on lui en veuille, car c'est justement tout l'intérêt d'égarer le spectateur en conjectures...

Mais -et le mais est rédhibitoire- que c'est laborieux pour en arriver là ! la narration est d'une lenteur terrible -en dépit de la prestation de Tim Robbins- qui entraîne de nombreux décrochages de l'attention, caractérisés par des baillements inopinés... Malgré cette histoire originale et presque poétique, la réalisation bancale d'Adrian Lynne, son apathie, débouche sur un film raté mais encore à peu près regardable pour qui en a la patience.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 20 mars 2018
    Le scénario est complexe et on attend tout le film pour découvrir la fin pour apprendre la vérité et ce que signifient tous ces trucs bizarres. Mais même si j’apprécie beaucoup ce type de films « psychologiques », je trouve que celui-ci souffre de longueurs qui auraient pu être évitées. Et puis la fin est quand même super prévisible, en tout cas mon épouse et moi l’avions devinée depuis la première moitié du film.
    Publiée le 5 juin 2010
    Un film assez intéressant. L'ambiance est terne mais la réalisation est fabuleusement bien filmée. Tim Robbins joue a la perfection. Le réalisateur nous livre une belle métaphore sur la guerre du vietnam et ses hallucinations, La mise en scène est "flippante" de bout en bout. On peut presque se mettre a la place du personnage. La fin est inattendue mais je suppose que beaucoup de personnes ont compris dès le début. En tout cas moi oui. Il y a également une bonne dénonciation sur la guerre et beaucoup de bon sens.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 14 décembre 2014
    Dans la ligné thématique de l'expérience interdite, L'échelle de jacob est un conte tragique aussi dérangeant que bouleversant.
    Porté par une mise en scène oppressante, le film d'Adrian Lyne est de ces oeuvres qui savent susciter le malaise sans jamais se vautrer dans le racolage visuel gratuit.
    Au final, c'est une véritable leçon de vie que nous livre ce film, bien que parlant résolument de la mort.
    Un must du genre à ne pas manquer!
    Publiée le 19 avril 2008
    Un chef d'œuvre méconnu a l'ambiance unique avec un scénario prenant et émouvant,une ambiance visuelle qui a beaucoup inspiré nombre d'artiste.Et que dire de Tim robbins qui prouve encore une fois qu'il est l'un des meilleur acteur de ses vingt dernières années,un chef d'œuvre ni plus ni moins.
    Publiée le 9 mars 2015
    L'Echelle de Jacob est un très bon film d'épouvante, comme on en fait malheureusement peu. Premièrement, c'est le film en soi qui est bien fait. Le début est tout simplement génial. La scène au Viet Nam, et après la scène dans le métro sont superbes. Elles sont assez intrigantes et angoissantes, et démarrent le film sur de bonnes bases. L'atmosphère oppressante et le côté un peu parano, se ressentent pendant presque tout le film, même s'il y a un ou deux moments un peu plus mous, qui ne dérangent cependant pas vraiment. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce film reste cependant la mise en scène, sublime. En fait, Adrian Lyne arrive à nous confondre jusqu'à la fin, et réussit à réaliser un cauchemar. Cauchemar, qui en plus d'aborder les traumatismes provoqués par la guerre sur les soldats, nous propose également une vision très intéressante de la mort. Je n'en dis pas plus pour ne pas gacher le film à ceux qui ne l'ont pas vu, car un des points sur lesquels ce film repose, est justement sa fin, qui est surprenante, et donne tout un sens à ce qu'on vient de voir. Je finis donc, en recommandant ce film à tous ceux qui aiment les films d'horreur originaux et intelligents. L'Echelle de Jacob est un superbe film à voir sans aucune hésitation.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 28 novembre 2006
    Il est dommage que le réalisateur ne soit pas vraiment à la hauteur de son sujet. Si le scénario est tout à fait captivant et le mode narratif original (mais peut-être pas inédit à l'époque), la réalisation est sans recherche et l'image pas très jolie (mais cela est par contre peut-être voulu). Bien sûr, il ne s'agit pas d'une dénonciation des pratiques militaires mais plutôt d'une réflexion sur le refus de mourir et la beauté de la vie. Ce sujet est traité avec intelligence et sensibilité.
    Publiée le 26 avril 2014
    Le scénario est intéressant au début ou on peut douter de l'origine de la folie du personnage. Cependant, rapidement, il s’essouffle et la fin devient de plus en plus évidente. Une fin qui aurait laisser place au doute aurait été mieux pour ma part.
    Les acteurs sont bons en général. Par contre, la mise en scène est peu efficace, je n'ai pas ressenti la sensation de malaise que devrait ressentir le personnage. Les scènes de guerre, qui paraissent mal réalisées au début, peuvent être excusables si on prend en compte la fin: spoiler: il n'a pas vécu un affrontement contre des soldats vietnamiens mais contre sa propre unité.
    En résumé, un film qui aurait pu être bon, mais qui souffrent de trop de maladresses pour être prenant.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 2 novembre 2013
    Franchement, je suis pas forcément fan des vieux films, surtout d'horreur car j'aime l'horreur moderne. Mais ce film, bien qu'il est un peu vieilli, a surtout garder tout son charme et est vraiment glauque !
    La plupart des effets visuels et décors ont été repris dans les Silent Hill, c'est trop cool de découvrir ça pour les fans de la franchise.
    Le scénario est génial, flou complet tout le temps, avec un bon déroulement et un final surprenant ! A voir.