Scratch
    Votre avis sur Scratch ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 30 avril 2014
    Voilà un documentaire que tout fan de musique rap, de mouvement hip-hop et même de musique électronique se doit de voir. Depuis le premier scratch de Grand Mixer DXT dans un titre mondialement connu et reconnu d'Herbie Hancock, Scratch décortique l'essence et le côté technique de ce nouvel instrument de musique qu'est la platine vinyle. Appuyé par les interviews de la crème de la scène hip-hop aussi bien old school (Dj Premier, Afrika Bambaataa) que plus expérimental (Dj Shadow, Dj Krush, Dj Qbert), on se laisse conter l'histoire de cet art et sa philosophie pendant une heure et demie de discours, de sets, de recherche de vinyles et d'exercices de styles fascinants. Doug Pray a assuré. Un documentaire complet sur le turntablism, rafraichissant
    et ludique.
    Publiée le 1 janvier 2010
    Excellent documentaire que ce Scratch très rythmé (normal en même temps quand on parle de deejaying hip-hop!) mais aussi très instructif. Peut-être les fans de hip-hop n'ont-ils rien appris, personnellement j'ai appris beaucoup de choses sur cet art aujourd'hui malheureusement galvaudé dans la culture hip-hop. Et pourtant, quel plaisir de voir ou revoir les MixMaster Mike et consorts se déchainer sur leurs platines et sortir des sons et rythmes venus d'ailleurs. Un docu qui pourrait servir aussi à réhabiliter la culture hip-hop originelle. A voir.
    Un documentaire extrêmement bien fichu sur les DJs du hip-hop.