La Tigresse
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tigresse ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 mars 2012
    Byron Haskin qui démarra sa carrière assez peu prolifique au temps du muet est surtout connu pour ses films d'aventures et de pirates avec notamment une version de "L'île au trésor" produite par les studios Disney restée fameuse pour l'interprétation de Robert Newton. Un an avant d'entamer cette version il commet un film noir assez complexe qui se veut le portrait d'une veuve noire comme jamais on en avait vu au cinéma. Dans la perversité Lizbeth Scott parvient à dépasser la référence en la matière incarnée par Barbara Stanwick dans "Assurance sur la mort". Présentée en première approche comme une femme soumise tout aux petits soins pour son mari, la tigresse se révèle aussitôt que par erreur une mallette pleine de dollars est jeté dans la voiture du couple au retour d'un repas chez des amis. La méche allumée, plus rien ne va retenir Jane Palmer qui parvient à duper tout son monde grâce à son charme vénéneux. Elle en usera jusqu'au bout préférant mourir que d'abandonner son magot chèrement gagné. Le scénario est parsemé d'invraisemblances hardies à tel point qu'on le croirait écrit par 4 ou 5 auteurs qui ne se sont jamais rencontrées pour assurer la cohérence de l'ensemble comme le dit si bien Yves Boisset dans les bonus du DVD. C'est donc Lizbeth Scott complètement investie qui occupe totalement l'écran pour nous faire accepter les transitions bancales et les rebondissements hasardeux. Elle est fort bien secondée par Don Duryea et Arthur Kennedy. S'il ne peut bien sûr prétendre au statut de chef d'œuvre, "la tigresse" ne dépare pas un genre qui en 1949 entame tout jute sa période de déclin aux Etats-Unis.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 avril 2020
    Un excellent film noir qui nous scotche avec son lot de rebondissement et de suspense. Lizabeth Scott.qui nous la joue femme fatale est absolument parfaite dans ce rôle. Dan Duryea campe une petite frappe qui le fait bien, alors que Don DeFore déçoit., On pourra juste déplorer quelques bizarreries narratives probablement du probablement à un montage désinvolte, ainsi que la fin expédiée et décevante, mais tout ça reste très bon.
    Chilly M
    Chilly M

Publiée le 16 octobre 2022
    Magnifique film de Byron Haskin, un thriller haletant soupoudrer d'un jeu formidable surplombé par la performance de l'actrice principale.