Johnny, roi des gangsters
    3,4
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny, roi des gangsters ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 janvier 2018
    Plus un policier américain qu’un film noir, même avec Lana Turner il n’y a pas de femme fatale et Johnny maitrise son destin à tous moments y compris au final. C’est passionnant et même exaltant par instants puisque le lyrisme et le romantisme s’en mêlent au prix de la vraisemblance, on ne peut tout avoir. Peu importe, c’est du beau cinéma avec un scénario construit au millimètre. Van Heflin en avocat honteux et alcoolique est digne d’éloges, Robert Taylor montre a tous moments qu’il n’est pas seulement beau et Lana Turner malheureusement sous exploitée est irréprochable. Nous avons droit en cours de route à de nombreuses références littéraires, à des leçons de bonne conduite morale, à une manipulation aussi géniale que diabolique et à une fin tout a fait convenable compte tenu du contexte. Il y aurait même des leçons de à tirer de ce film. Ce ne peut être un chef d’œuvre compte tenu du manque de rigueurs du scénario et de quelques complaisances dans les dialogues mais cela demeure constamment agréable à suivre. La mise en scène est classique avec de belles entrées de champs de Lana Turner et la fusillade finale qui est un modèle du genre. Les cinéphiles ne peuvent être qu’heureux.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 janvier 2011
    Sorti de prison et libéré sur parole, un chauffeur de taxi cède à de nouvelles tentations... Certes, nous ne sommes pas forcément devant un film noir marquant, mais le tout se regarde avec curiosité grâce évidemment à une mise en scène de Mervyn LeRoy ( " Je suis un évadé " ) assez inspirée sur certaines séquences ( notamment en ce qui concerne la fusillade à la fin du film ) et aussi la très bonne tenue de son casting. L'interprétation se distingue notamment par la présence d'un Robert Taylor ( qui tournera bien plus tard dans un autre film de LeRoy, " Quo Vadis " ) des grands jours dans le rôle principal, d'une Lana Turner ( " Le Facteur sonne toujours deux fois ") qui parvient sans problème à nous émouvoir - grâce aussi à la très belle photographie en noir et blanc qui la met particulièrement bien en valeur. Mais c'est surtout la performance assez impressionnante de Van Heflin que l'on retiendras et qui lui vaudras d'ailleurs un oscar bien mériter, à mon humble avis. Il s'agit d'un film de gangster qui est donc tout de même à découvrir car il n'est pas exempt de qualités.

Publiée le 30 juillet 2014
    Le titre est clair : Robert Taylor est le roi des gangsters! Mervyn LeRoy fut un grand auteur de films au dèbut du parlant ("Little Caesar", "I Am a Fugitive from a Chain Gang", "Gold diggers of 1933"). Avec "Johnny Eager", il signe un classique du film de gangster en soutenant l'intèrêt du spectateur d'un bout à l'autre! Robert Taylor incarne un gangster implacable qui s'èprend de la lumineuse et envoûtante Lana Turner, èlève en sociologie et fille de l'homme qui l'a envoyè derrière les barreaux! Est ce qu'une femme qui n'en fait qu'à sa tête peut s'enticher d'un gangster qui a du bagou dans un monde de violence ? il faut croire que oui! Taylor est excellent mais il est èclipsè par Van Heflin, remarquable en intellectuel alcoolique ( « Dans son âme est un serpent, gardez vous de ses blessures...» ), dans un registre quasi habituel pour lui! Sa composition èmouvante lui vaudra à juste titre l'Oscar du meilleur second rôle! Ce film noir de la M.G.M au sujet simple mais filmè honnêtement vaut aussi par ses situations assez subtiles (voir habiles) du personnage de Johnny Eager, rythmèes et soutenues par des dialogues particulièrement incisifs ( « Tu me gardes avec toi parce que tu as besoin plus que moi d'un ami ! » )...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 décembre 2020
    Premier film que je vois du cinéaste mais aussi producteur Mervyn LeRoy qui date de 1942, du travail bien soigné mais pouvant mieux faire !! Rien qu'a voir le titre Français, "Johnny, roi des gangsters", je me disais que cela allait avoir de la gueule avec au casting Robert Taylor, Lana Turner et Van Heflin, trois comédiens que j'adore, je pensais que ça flinguerait pas mal (c'est un peu le cas) et malgré quelques séquences astucieuses, je me suis un peu ennuyé. Le scénario tourne en rond dans le récit avec beaucoup trop de bavardages que ça devient un peu lassant. C'est dommage parce que la mise en scène de Mervyn LeRoy est propre au genre de film polar et les comédiens tels que Robert Taylor ou Van Heflin, qui obtiendra un Oscar du meilleur second role pour un role d'ivrogne, sont plutot bien inspirés. Une oeuvre peu marquante, aussitot vu, vite oublié comme dirait l'autre.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 avril 2020
    Le duo Lana Turner/Robert Taylor justifie à lui seul de voir ce film. Un mélange de mélo et de polar, dont les meilleures scènes sont sans doute celles de comédie et non les fusillades. On regrettera que le scénario se disperse un peu et que le personnage de Johnny-Taylor et surtout sa brusque conversion soient un peu caricaturaux. L'image est somptueuse. On est étonné d'apprendre que Van Helfin a obtenu un prix d'interprétation car son interprétation d'un intellectuel alcoolique est correcte mais sans plus. Un bon polar pour se plonger dans l'atmosphère des années quarante.
    yayo
    yayo

Publiée le 2 août 2013
    Si on aime le genre je pense qu'il s'agit d'un film à voir. Les deux principaux acteurs sont déjà très bons, mais ce qui fait la force du film pour moi c'est les seconds rôles absolument magistraux. Comment ne pas retenir la prestation de Van Heflin (récompensé aux Oscars) en alcoolique dépressif las qui est la vraie révélation du film. Pourtant les autres seconds rôles jouent également très bien selon l'importance de leur rôles, comme le juge ou les rivaux. C'est donc un bon film de genre que nous avons là avec une fin magistrale empreinte d'ironie tragique. Ce qui me fait ne pas mettre la note maximale et le fait que la réalisation ne m'a pas ébloui, qui fait que quelques passages sont longuets. La relation de Johnny avec l'un de ses "ami" d'enfance aurait mérité plus d'approfondissement à mon sens pour vraiment nous toucher dans son dénouement (ou alors il fallait éviter de préciser qu'ils se connaissaient depuis longtemps).
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 25 novembre 2020
    Un film noir signé MGM dans la grande tradition, on retrouve les complets taillés sur mesure, la misogynies des hommes, durs, implacables, les vieilles voitures d'époque, les gangsters sans scrupules. Tout tient à peu de chose, on pourrait croire le film statique, car il utilise que peu de décor, mais le rythme des dialogues, et la présence des acteurs qui jouent sans concession leurs rôles porte un intérêt tout particulier à cette histoire. Histoire de gangsters, histoire d'amour, comment ne pas succomber à la belle Lana Turner. Robert Taylor, fin, élégant, petite moustache, la mèche rebelle et au coup de poing facile, impeccable lors de ces petits coups de sang. Belle prestation de Van Heflin, ami désabusé, à la démarche chancelante.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 septembre 2012
    Solide film de gangster à l'ancienne. Scénario avec pas mal de qualité, rebondissements, intelligent et personnages intéressants. Robert Taylor se fait voler la vedette par Van Heflin. Mise en scène académique mais certaines scènes sont très réussies.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 février 2012
    Scénario complexe et intelligent, seconds rôles plus que consistents et 2 jeunes acteurs déjà fort charisùatiques. Dommage que la mise en scène de LeRoy manque d'originalité et de rythme.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 janvier 2011
    Si le film n'évite pas quelques longueurs, on a affaire ici un bon film noir comme on savait si bien les faire à l'époque. L'idée de départ est excellente et même si elle n'est pas toujours exploitée de manière totalement convaincante le spectateur ne peut qu'être pris par l'histoire qui ne le ménagera pas en rebondissements. La mise en scène solide de Melvyn LeRoy emballe très bien le tout. Pour ce qui est du casting, Van Helflin fait un numéro d'homme cultivé alcoolique en plein dans le rôle à Oscar (qu'il a eu par ailleurs!) mais je préfère en toute franchise l'interprétation beaucoup plus nuancée de Robert Taylor ici d'un très grand charisme qui joue ici, avec peut-être celui de l'avocat véreux de "Traquenard", son plus grand rôle à travers ce "roi des gangsters". Et pour finir Lana Turner parvient sans mal à se faire remarquer aussi par sa beauté très photogénique. Bref, comme je le disais au départ un bon film noir.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 23 avril 2020
    Mervin Le roy est un spécialiste des films policier des années 30 et 40... mais voilà, c'était plus un honnete artisant qu'un auteur.
    Il nous le démontre sur ce film qui est un peu passer au oubliette. Faut dire que le film n'a rien de trançandant que ce soit l'histoire ou meme la réalisation qui reste assez conventionnel meme pour l'époque.
    Film a éviter sauf si on est historien du cinéma et que vous voulez voire un maximum de film. A moins que vous soyez fan de Lana Turner.