Elmer, le remue-meninges
    2,9
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elmer, le remue-meninges ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 juin 2013
    Elmer le remue méninge est un des quelques films d’Henenlotter, réalisateur trop rare, qui ne livre pas des chefs-d’œuvre, mais des petites réalisations généreuses qui en général assure un divertissement réellement dépaysant !
    Bon, ici l’interprétation est convenable. Herbst n’est plutôt pas mauvais. Certes il ne rend pas génialement les troubles de son personnage, et il aurait pu vraiment donner une prestation à fleur de peau, mais quand même, il est possible d’y croire, et c’est déjà bien. A ses cotés, Jennifer Lowry, plutôt correcte elle aussi, mais comme Gordon McDonald elle n’a pas grand-chose à faire dans un rôle secondaire. Pour le reste on a un couple de personnes âgées bien sympathique. En fait le film se résume quand même pas mal à un échange entre Herbst et Elmer, les autres personnages étant des compléments (et des en-cas pour beaucoup).
    L’histoire a le mérite d’être originale. Alors certes Henenlotter sous-exploite le potentiel de son scénario, certes le métrage a des moments de vide, mais tout de même, il n’est pas exempt de qualités. Il y a d’abord de vrais bons moments, surprenants, une fin étonnante avec quelques surprises dans les quinze dernières minutes, et puis à sa manière Henenlotter cerne finalement assez justement les dangers de la drogue. Plaisir immédiat, puis on paye jusqu’à ce que le cout soit trop élevé, on devient criminel, puis on s’isole de plus en plus, c’est la guerre avec les autres junkies puis finalement… A noter que si le film est souvent considéré comme une comédie, l’humour est très noir, et en fait la fin fait difficilement rire.
    Visuellement le film ne disposait pas d’un budget élevé, donc le résultat est très artisanal. La mise en scène est un peu archaïsante, saccadée, pas toujours très convaincante. Il y a un coté un peu brinquebalant, mais enfin, dans l’ensemble ca tient. La photographie elle est agréable, avec de beaux contrastes de couleurs, notamment des tons bleutés très esthétiques. La patte Henenlotter se ressent à plein nez de ce point de vue et c’est bien. Les décors en revanche sont très limités, très faibles, et même par rapport au budget. Coté fx certains sont très bons, surtout du coté des effets horrifiques, d’autres sont limites, notamment la bouche d’Elmer ! Il faut en tout cas vraiment ne pas être intransigeant sur les effets spéciaux pour apprécier le film, qui se débrouille tout de même bien pour l’époque et avec son budget ric-rac. Par ailleurs Elmer est un métrage assez sanglant. Ce n’est pas excessif, loin de là, mais certaines scènes peuvent choquer un public sensible. Niveau musique, bonne bande son avec des tonalités un peu à la X-files par moment. Elle est assez sombre et angoissante, et ne renforce donc nullement la dimension comique, mais plutôt celle dramatique de l’ensemble.
    Elmer le remue méninge est un petit film à voir surtout pour les amateurs de films d’horreur décalés. Il est très « underground » en mesure de séduire un public restreint. Il n’a rien de génial, mais n’est pas déplaisant non plus. Henenlotter a fait mieux néanmoins.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 1 mars 2010
    même si le scénario d'elmer est répétitif, ce film est destiné au fan de film de série z.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 juillet 2012
    Certes Elmer a vieilli, beaucoup vieilli même, mais il reste un conte horrifique psychédélique et burlesque à souhait.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 novembre 2019
    Un film d'horreur pur jus des années 80 qui nous plonge dans une fantasmagorie d'addictions de drogue et de sexe. Volontairement provoquant voire choquant, ce film n'est pas à mettre devant tous les yeux (et encore moins les cerveaux!) car on n'en ressort perturbé si l'on n'est pas aguerri à ce genre. Un film toutefois méconnu mais qui mérite la reconnaissance qu'il n'a pas eu à l'époque.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 septembre 2013
    Réalisateur rare mais toujours surprenant dans son regard décalé, souvent taxé de mauvais gout, sur des sujets sensibles, Frank Henenlotter nous offre ici une métaphore frôlant allégrement avec le fantastique de la dépendance aux psychotropes et du trafic de drogue. Cette espèce de limace géante qui se nourrit de cerveaux humains répondant au doux nom d’Elmer doit en effet être perçue comme un de ces produits addictifs sources d’inquiétants troubles hallucinogènes. Les effets spéciaux terriblement kitchs et les scènes violemment trashs se succèdent pour former une petite série B au ton ouvertement provocateur et dérangeant. Bien qu’il ait mal vieilli et que les acteurs ne soient pas suffisamment convaincants, Brain Damage est une œuvre que tout amateur de cinéma underground devrait savoir apprécier à sa juste valeur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 février 2013
    Une étrange créature prend le contrôle d'un jeune homme en le faisant planer, et l'utilise afin de trouver des cerveaux humains ! "Brain Damage" est un film aussi dérangé que son idée de base. Entre ses séquences gores parfois à la limite du malsain, son ambiance proche du nanar assumé (effets spéciaux kitsch, quelques acteurs cabotins, etc.), et le rôle de junkie assassin qu'interprète Rick Herbst, il s'agit d'une série B des plus trash. Le film aborde ainsi, de manière certes fantaisiste mais décomplexée, le thème de l'addiction à la drogue. Une curiosité, âmes sensibles s'abstenir...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 26 juin 2020
    Le film qui déjà bénéficie d'un scénario moyen n'arrive pas à passer outre l'épreuve du temps, il a mal vieilli.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mai 2012
    Ceux qui ont déjà vu les oeuvres de Frank Henenlotter, notamment la franchise Basket Case (Frères de sang - 1982, Frères de sang 2 - 1990 & Frères de sang 3 : La Progéniture - 1992) savent très bien de quoi est capable le réalisateur, à savoir, de nous réaliser une Série B trash et complètement déjantée.
    Elmer , Le remue-meninges (1987) ne déroge pas à la règle avec cette histoire complètement loufoque et originale, sur une espèce de bestiole difforme qui ne ressemble à rien et qui par le biais de son dard, injecte dans le cerveau de ses victimes, un liquide qui rend complètement dépendant ceux qui auront la malchance d’y succomber. A côté de cela, Helmer a beau rendre les gens « heureux » (dépendant à sa drogue), lui, pour subvenir à ses besoins, doit se nourrir de cervelles humaines (ce qui donne lieu à quelques séquences d’anthologies !!).
    Un scénario qui une fois de plus, est tiré par les cheveux, à la fois drôle, sanguinolent et très gore, la version doublée en français donne droit à quelques surprises, comme celle d’Elmer qui hérite d’une voix à l’opposé de son personnage (un monstre hideux à la voix mielleuse). Avec son allure d’étron bleu visqueux, il n’en reste pas moins agréable (à première vue) car très poli et aimable, mais pourvue d’une mâchoire aussi dentée que possible. C’est son nouveau propriétaire qui va vite déchanter lorsqu’il se rendra compte que sa dépendance à des conséquences graves.
    Très drôle, crétin et résolument trash, on aura aussi l’agréable plaisir d’y trouver, le temps d’un caméo, les héros de la saga Basket Case (dans le métro, à la fin du film). Une œuvre résolument borderline, comme lui seul sait les réaliser !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 février 2011
    Un film qui a malheureusement mal vieillit... MAis qui reste culte, dans les films du genre (très à la mode en ce temps, "Bad taste", "braindead"..) des années 80 complètement barré et gore à la fois. Ici, même si les effets spéciaux nous paraissent plutot ridicule (même pour l'époque, je trouve qu'il y aurait pu avoir un petit effort ; mais là peut être la faute à un budget minime...?) ; on ne peut nier le fait qu'il s'agisse d'un film à l'histoire assez tordu. A l'heure d'aujourd'hui et en restant plus ou moins sur la même trame ; je pense que l'on pourrait faire quelques choses de vraiment jouissif! MAis pour le coup, bien que n'ayant pas détesté ce film lors du 1er visionnage. Avec le recul, je le trouve plutot moyen. Du genre, à voir un fois ; quant on est amateur du genre ; mais sans plus. D'autant que le final me laisse toujours aussi septique. Apres coté acteur, on a à faire à ce qui ce voyait à l'époque dans les films du style au budget assez faible. Donc pas de grand talent, mais apres tout ce n'était pas pour cela que l'on regardé ce genre de film ; alors après tout^^. Une idée de scénario qui reste quand même original, même si beaucoup n'adhère pas trop au coté "drogué" (idée certe original et complètement traité avec dérision, mais qui aurait pu être vu autrement). Apres il ne s'agissait pas non plus de faire un film de SF, et donc dans le style ; on va dire que cela tient la route. Bref, pour les amateurs de ses films des années 80 qui ont pour la majorité malheureusement mal vieillit, mais qui ont su nous faire passer de bonne soirée en alliant gore et humour noir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 novembre 2015
    Un film d'horreur type des 80's, assez original pour maintenir l'intérêt mais qui souffre du temps, ça a pas mal vieilli malgré des effets spéciaux amusants et parfois pas mal foutu et une vilaine bébête bleue plutôt fun. Heureusement ça ne dure pas deux heures car on tourne rapidement en rond entre meurtres et scènes dégueu et l'ennui guette parfois. Un mot sur le jeu d'acteur pas terrible, notamment pour les seconds rôles et sur la VF catastrophique et bien gonflante. Reste un message intéressant quoique grossier sur les méfaits des drogues en général et sur leur aspect addictif et destructeur au possible, de ce fait, le titre original : "Brain damage" prend tout son sens. Ce n'est pas un chef d'œuvre c'est clair mais ça se laisse voir une fois et ça garde bien évidemment le charme de l'époque malgré nombre de défauts.

Publiée le 22 septembre 2017
    Depuis "Basket Case", son premier film, Franck Henenlotter s'est taillè la rèputation d'un cinèaste dèrangeant, partisan du mauvais goût et de la provocation sans limites! il recourt ici aux effets spèciaux les plus suintants rèalisès par Gabe Bartalos pour raconter l'association contre nature d'un jeune homme et d'un parasite mangeur de cervelle! Sorte de limace volubile, la crèature ancestrale allie à son cynisme sanguinaire un goût pour la chanson et un solide sens de l'humour! Le cinèaste aime aussi montrer l’impensable avec une sèquence glauquissime, limite pornographique, entre une pèripatéticienne et Rick Herbst! Un film gore et trash des annèes 80 au final grand guignolesque! Aujourd'hui, "Brain Damage" paraît bien datè avec une v.f kitschissime à souhait (cf. la voix française d'Elmer)...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 mai 2010
    Cette petite série B américaine de Frank Henenlotter, qui raconte l'histoire d'Elmer, un petit parasite qui se nourrit de cerveaux humains, est somme toute sympathique et mélange assez habilement l'humour noir, les séquences gores et l'univers de la drogue. Le casting est assez bon dans l'ensemble ( notamment celle de l'acteur principal Rick Herbst qui est plutôt convaincant dans le rôle de Brian, un jeune homme qui deviendra totalement accroc à la drogue que lui fournira cette mystérieuse créature ) et les maquillages sont vraiment réussi pour un film à petit budget comme celui-ci. Il s'agit donc d'un petit film d'horreur tout à fait recommandable pour les fans du genre et qui se regarde sans ennui.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 2 avril 2016
    Film guay de ce soir : 6,5/10
    Cinéma outrancier relève du typique plaisir coupable issu des 80s,Un Eraserhead d'exploitation - débarrassé des temps morts, version de 82 minutes pour moi - (on peut aussi penser à Cronenberg période Scanners, mais en plus crade), où tu visites le New York des bas fonds au rythme des festins d'un monstre gouailleur.
    Mutation, fellation sanglante, crise de manque gore.
    Dansé" Brain Damage" alias" Elmer", la mystérieuse créature répondant à ce prénom s’invite dans l’existence quelconque de Brian. Lui injectant un fluide bleu aux effets euphorisants, Elmer utilise Brian pour se fournir ses victimes. Elmer ne consomme que des cerveaux humains, en plus de rendre dépendant celui de son otage. Voici pour l'aspect positif ; Cependant et bien que Rempli de petites idées et de séquences gadget, le film demeure extrêmement brouillon et mal écrit. Même dans la farce il faut être crédible, consistant, or les réactions des personnages ne le sont pas. Et il y a beaucoup de scènes bien inutilement allongées, renforçant autant la ringardise que l’étrangeté du film (le bad trip de l’intro, par exemple).
    Mon avis est donc le même que lorsque je l'avais vu au ciné : mitigé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 janvier 2013
    Assez déçu par ce "Brain Damage" dont j'attendais plus de gore, de second degré et de grotesque dans la même lignée que le "Braindead" de Peter Jackson produit cinq ans après. Au lieu de cela, je me retrouve en face d'un banal film d'horreur de série B non dénué d'idées (bien que celles-ci y soient trés mal exploitées) mais avec trop peu de scènes marquantes.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 4 septembre 2015
    Voilà un film qui ne laisse pas de souvenir impérissable...Faisant partie de la vague du cinéma d'horreur fauché américain des eighities (comme "Street Trash" par exemple), "Elmer, le remue-meninges" est la parfaite illustration du mauvais goût dont peuvent faire preuve les réalisateurs qui n'ont pas un rond. Et ce mauvais goût s'incarne en la personne d'Elmer lui-même, sorte de bestiole surnaturelle ressemblant à un croisement entre un cerveau (pour la texture de la peau) et une courgette (pour la forme du corps). Autant vous dire que ce n'est pas ragoûtant, surtout quand on sait qu'il ne boulotte que de la cervelle humaine toute fraîche... S'il n'y avait que ça, ça aurait été mais non il a fallu que le réal engage des acteurs de second zone. Leur jeu est parfois si mauvais - le doublage VF n'arrangeant pas les choses, je vous l'accorde - qu'il en devient drôle. Les effets gores sont moyennement convaincants et la mise en scène avec des éclairs multicolores (on aura presque les mêmes dans le Chucky 1) sent le nanar à des kilomètres à la ronde. Pas franchement indispensable.