Le Gendarme de Saint-Tropez
    3,4
    17578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gendarme de Saint-Tropez ?

jppmovie
    jppmovie

Publiée le 8 avril 2024
    Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un film très important à plus d'un titre :
    - c'est un témoignage criant sur la vie dans les années 60 et l'insouciance qui y est liée
    - c'est le film qui lança la carrière de Louis de Funès
    A chaque passage TV, c'est un carton, ce qui atteste de la grande popularité du film. Un moment familial imparable.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 25 février 2024
    Dans « Le Gendarme de Saint-Tropez », on suit l'histoire de Cruchot, joué par Louis de Funès, qui est muté à Saint-Tropez dans l'ambiance festive de l'époque Yé-Yé. Le film offre un scénario riche et plusieurs niveaux de lecture, notamment autour de la relation touchante entre le père et sa fille adolescente. Porté par un casting impeccable avec De Funès et Galabru en tête, ainsi que la présence rafraîchissante de Geneviève Grad, ce film représente une comédie typique de son temps. Même si l'humour et l'histoire manquent parfois de cohérence, et que certains gags paraissent désuets aujourd'hui, l'atmosphère estivale et la mise en scène colorée de Jean Girault contribuent à une expérience plaisante, appuyée par une bande son entraînante. C'est une comédie légère qui a su capturer l'esprit de son époque et continue de charmer (on ne compte plus le rediffusion) par son humour et le jeu inoubliable de Louis de Funès. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 février 2024
    Incontournable dans la filmographie de Louis de Funès, le gendarme Cruchot permet à l'acteur un joli numéro, la seule qualité dont peut se prévaloir le film de Jean Girault.
    Placé entre des subordonnés crétins et flemmards, avec lesquels il se montre teigneux et autoritaire, et un chef placide objet de ses viles flagorneries, Louis de Funès joue sur différents registres, que par ailleurs on trouvera mieux exploités plus tard chez Gérard Oury.
    Le souvenir bienveillant que je garde du gendarme de Saint-Tropez, qui m'a bien amusé quand j'étais enfant, n'empêche pas que la comédie du duo Girault-Balducci n'est rien moins qu'un nanar sauvé par les trépignements de de Funès. Qu'elle spoiler: traque inlassablement les nudistes ou qu'elle se trouve mélée, à la suite de Cruchot, à un vol de Rembrandt,
    la brigade de Saint-Tropez est sujette à un humour navrant, prédisposé par la mise en scène et la direction d'acteurs nullissimes de Girault. Si on pouvait s'attendre à une caricature grossière du gendarme, qui plus est méridional, la désinvolture et la bêtise dans lesquelles elle se complait, est rédhibitoire. On reste incrédule devant le peu de soin et d'ambition à concevoir une comédie. Mais, après tout, c'est la loi du nanar.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 9 février 2024
    Les films que de Funès tourne dans les années 60, 70 et début 80 sont inégaux. Certains sont des chefs d'oeuvre (principalement ceux réalisés par Gérard Oury), d'autres sont bons, d'autres sans plus, et certains médiocres. Le gendarme de Saint Tropez est bon, sans plus. C'est une petite comédie divertissante qui ne vole pas très haut. Après, c'est toujours un plaisir de voir de Funès entouré de ses compères gendarmes, ainsi que Saint Tropez dans les années 60. Mais ça s'arrête là.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 15 juillet 2023
    Le premier et le meilleur des gendarmes pour moi. Quelques scènes sont truculentes (chez Claude Pieplu, tout est un régal), les nudistes, la bonne soeur.... Toute la saga est inventée ici et De Funès explosera au box office à partir de ce film. Et c'est justifié.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 23 mai 2023
    Le premier film de la célèbre série des gendarmes. Le film qui a fait exploser la carrière de De Funès et lui a apporté la célébrité. Tout y est dèja : les mimiques, son côté obséquieux avec les plus forts et intraitable avec les subalternes. Le film enchaine les situations comiques et s'appuie sur une belle équipe d'acteurs (Galabru, Marin, Grosso et Modo, Lefebvre). C'est une vraie comédie familiale, sans aucune vulgarité et qui met en vedette un acteur comique hors norme. Les aventures de ces gendarmes sont vraiment drôles et raviront petits et grands. Près de 60 ans après sa sortie ce film a gardé toute sa jeunesse. A voir ou revoir sans modération.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 12 mars 2023
    Le Gendarme de Saint Tropez signe le début d'une saga française légendaire. Le film a super bien vieilli et fait toujours rire. Louis de funes est juste parfait dans le rôle de cruchot il nous fait toujours aussi rire. On ne s'ennuie pas du tout devant ce film et les Acteurs jouent plutôt bien.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 janvier 2023
    L incontournable opus qui initie une série de films inoubliables avec cette bande autour de De Funès. Inoubliable
    Michael
    Michael

Publiée le 17 août 2022
    Le film de la consécration pour de funes qui même vu et revu fonctionne toujours. Ce n est pas du grand cinéma mais ça reste agréable à regarder et rappelle pleins de souvenirs d enfance
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 juillet 2022
    le début d'une sage devenue culte. on suit avec bonheur les péripéties de cette bande de joyeux drilles, emmenés par un Cruchot-De Funès au mieux de sa forme. le comique de toute une époque.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 novembre 2021
    Réalisé en 1964 par Jean Girault, “Le Gendarme de Saint-Tropez” met en scène Louis de Funès dans la peau du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot. Entre chasse aux nudistes et loisirs entre brigadiers, chaque gendarme distille ses promesses comiques et livre son lot de références. Alors que le scénario ne casse pas trois briques, c’est le casting qui enchantera les français et classera la comédie parmi les films de patrimoine. Les musiques telles que “Do you do you Saint-Tropez” appuies d’ailleurs la dimension culte du film. En tête du box-office avec plus de 7,8 millions d’entrées, ce n’est pas moins de six suites qui viendront confirmer le succès de cette saga à l’humour franchouillard.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 juillet 2021
    Un classique indémodable qui a, malgré un rythme parfois un peu mou, une force et une drôlerie bien présente. Superbe et mythique.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 26 juin 2021
    Une comédie bon enfant qui, même si elle se moque des gendarmes, le fait d'une façon bienveillante et admirative envers cette profession de plus en plus critiquée de nos jours.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 avril 2021
    Le 1er d’une longue liste, une des premières sagas de films français, prince de la rediffusion de l’été (si ce n’est le roi) et un incontournable cultissime de la comédie. J’aime particulièrement l’inspiration du réalisateur : un gendarme fainéant et qui tapait la sieste, donc assez réticent à prendre une plainte de vol, ne parlons même pas d’agir. L’exception française surement, le problème c’est que ça a empiré…
    Le thème est sympa, la France adorant se moquer de ses institutions et des représentations du pouvoir ça partait bien. J’utilise l’imparfait car ça l’est, en effet ça insiste trop sur les jeunes et leurs excès en vacances, tout en évitant les plaisanteries sur les riches qui vont à St Trop’. Du coup j’ai déjà un sentiment de loupé, mais je rajouterai que les situations comiques ne sont pas si nombreuses. Alors certes, c’est un long métrage de 1964 quand même, et en France on ne fait pas comme les ZAZ avec un gag toutes les 5 secondes (sauf les Nuls), mais avouons que cela reste peu à nos yeux alors que cela devait être énorme en ces temps là.
    Cependant, il faut souligner aussi que les scénaristes ne sacrifient pas l’histoire et le réalisme au comique, du coup tout se tient, la trame n’est ni lourde ni insipide (quoiqu’elle demeure classique) et la mise en scène est simple. Résultat : personne ne se perd, ce n’est pas prise de tête et ça devient populaire. Un point sur la musique avec « Do you St Tropez », que personnellement je déteste, chanson crée pour l’occasion et qui a bien marché ensuite, de même que le thème reconnaissable, même en sifflant.
    Le casting est énorme, c’était moins le cas à l’époque, et le choix de mettre De Funès en sous chef est excellent. Les dialogues sont soignés, le jeu d’acteur typique des 60’s mais ça passe toujours, rien à signaler sur les décors et les costumes (de bon goût), un rythme linéaire qui convient et peu de longueurs. En fait, c’est surtout la fille de Cruchot qui plombe le tout avec sa bêtise. Sans cela point d’intrigue me direz-vous, je répondrai que si mais qu’il aurait fallu changer trop d’éléments. D’un côté cela aurait pu être bénéfique, mais aurait-ce été « les gendarmes » tels qu’on les connait, et avec des si…
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Oui sait excellent comme les autres je l adores on rit chaque fois sait indémodable et pour n importante quel âge