Les Aventures de Rabbi Jacob
    35700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Rabbi Jacob ?

haciol
    haciol

Publiée le 1 août 2009
    Un film culte et l'une des meilleurs comédie existante: De Funès est énorme durant tout le film, qui est parsemé de scènes cultes: la danse, le "Salomon, vous êtes juif!!!"...
    Un tout petit peu poussif par moment, mais le film est vraiment jouissif.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 18 août 2011
    A s'étouffer de rire ! De Funes toujours aussi extraordinaire ! La caricature du racisme est judicieuse et la morale qui s'en decoule est importante. A voir !!
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Les aventures de rabbi Jacob

Film qui a un peu vieilli et dont le scénario à quelques faiblesses. Reste toutefois un film agréable : rythme et gags stimulent très bien les neurones du sourire. De plus, De Funès est bon (très bon même). Bref, un film qui apporte du plaisir. Autre remarque : film sur la tolérance qui ne manquait pas d'audace en son temps (1973). Merci Mr Oury.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 juin 2015
    Soyons honnêtes : les gags ont parfois vieilli, tout comme les couleurs et les effets sonores, si bien que ces « Aventures de Rabbi Jacob » peuvent paraître parfois un peu lourdes. Mais le rythme est tellement endiablé, la réalisation de Gérard Oury tellement efficace, certains dialogues tellement irrésistibles et plusieurs scènes tellement cultes qu'on ne peut s'empêcher de ressentir un réel plaisir à suivre un récit souvent tiré par les cheveux, rarement crédible et finalement assez simpliste, mais suffisamment généreux et percutant pour qu'on y trouve sans mal son compte, la présence d'un Louis de Funès en forme olympique (c'est dire!) étant évidemment un atout capital. J'en attendais donc plus, mais nul doute que ces folles péripéties restent un bel exemple de comédie française réussie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mai 2015
    Film culte de la filmographie de Funès. Une imposture géniale et des scènes à mourir de rire dans l'usine de Chewing-Gum et surtout la danse juive, improbable, où l'acteur se donne à fond ! Un air de déjà-vu du "Grand restaurant" où de Funès usait d'une chorégraphie similaire avec ses employés. Les grands moyens du final sont magnifiques ! Il n'y a pas de temps mort dans cette comédie et beaucoup de surprises.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 26 novembre 2015
    Gérard Oury veut traiter d'un sujet lourd d'affrontement des peuples avec une certaine légèreté. Mais pour cela il lui aurait fallu écrire un vrai scénario remplis de bons gags. Au lieu de ça Rabbit Jacob,sert une pauvre intrigue policière,qui sera le prétexte à son histoire et pour le reste il n'y a pas grand chose. C'est remplis de choses convenues sur l'opposition de peuples. Des peuples qui ne sont finalement pas si éloignés que ça. Tout le scénario d'Oury repose bien trop sur Defunès, car si celui ci n'était pas présent pour rendre le film plus drôle qu'il ne l'est,ce Rabbit Jacob aurait été un bon gros navet remplis de clichés sur la ressemblance entre les peuples. Enfin il y a bien tout ces défauts dans le film ,mais c'est seulement le travail de Defunès qui arrive à faire passer cette mauvaise pilule.
    Defunès d'ailleurs n'est pas dans un de ses meilleurs rôle,il grimace trop et en fait souvent bien trop pour arriver à être drôle comme il l'est dans d'autres films. On à presque l'impression d'un retour en arrière,dans le début de carrière de l'acteur ou il en faisait des caisses et grimaçait continuellement.
    Oury n'avait pas de vrais qualités de metteur en scène ni de scénariste,il a simplement sut à un moment se servir de bons acteurs comiques. Qui ont réussi à faire de ses films quelques chose de drôle par leur talent et non par celui d'Oury. D'ailleurs il suffit de voir la filmographie d'Oury pour voir qu'à part Louis Defunès il n'y a pas grand chose qui existe. Il s'est essayé avec d'autres acteurs à la comédie,mais comme ceux-ci n'avaient la drôlerie de Defunès il ne se passait plus rien à l'écran. Sans Defunès pour le tirer vers le haut Oury à fait ce qu'il savait faire c'est à faire de pur navet,comme la soif de l'or,fantôme avec chauffeur,le schpountz.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 janvier 2016
    En le revoyant pour la énième fois, je le trouve toujours autant excellent et d'actualité notamment ces temps de guerre de fanatiques religieux. De funès et Oury sont au sommet de leur forme avec cette comédie aux dialogues ciselés et hilarants. A voir, Revoir.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Je l adores quel boulot pour la danse et tout mais chaque fois après plusieurs fois je ris toujours autant que du bonheur
    Publiée le 14 août 2007
    Trop fort culte
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Un grand cassage de gueule.Une plaisanterie de mauvais goût sur les rabbins,qui peut en offenser certain.Même la scène de la danse et l'interprétation magnifique de Louis de Funès ne sauve pas le film.Bien dommage!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 décembre 2012
    Un des multiples succès public du tandem Oury/De Funès(7 millions d'entrées)avec cette comédie délurée,truffé de gags visuels à se tordre de rire,et qui permet de faire passer avec lourdeur certes,un message antiraciste bienvenue."Les Aventures du Rabbi Jacob"(1973)fait partie du patrimoine français.Il repasse tous les deux ans à la télévision,souvent durant les fêtes.Un PDG colérique doit se déguiser en rabbin pour échapper à la police française et aux tueurs moyen-orientaux,qui l'ont pris pour un autre.Tout cela finit par tourner au vaudeville azimuté,tant les quiproquos s'enchaînent et les personnages mettent la main à la pâte pour se ridiculiser.Gérard Oury maximise chaque gag,grâce à un montage extatique et des idées apportées par le cascadeur Rémy Julienne.Le charme provient aussi de l'extrême qualité des compositions folkloriques de Vladimir Cosma.Louis de Funès campe un patron pile électrique et se plaît à se mettre dans des situations impossibles.Certaines séquences sont cultes:la cuve à chewing-gum,la danse hassidique,la lecture de la Torah...Si le scénario n'est pas à la hauteur,et que le duo De Funès/Giraud peine à fonctionner,Oury utilise parfaitement l'humour juif à sa disposition.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 26 avril 2015
    Ce n’est pas Le corniaud ni La grande vadrouille mais c’est un film culte, il en est le héros, et pourtant personne ne se rappelle Claude Giraud, sinon au théâtre et dans le petit monde du doublage. C’est tout le drame de ceux qui se sont succédés face au gargantuesque De Funès, ici à l’apogée du n’importe quoi. Rabbi Jacob est un prétexte géant pour le pousser dans le cabotinage le plus total, et lui beau joueur, il se jette à corps perdu dans la mare. Autour de lui ça patine dur, les vannes ne sont pas toujours des plus fines, le casting se prive d’autres foudres de guerre, le rendu est celui d’une comédie potache franchouillarde pour les soirs pluvieux au camping. Mais dès que le clown intervient, que voulez-vous, on se bidonne. Tics, menaces, grossièretés, judéo-dance extatique et veulerie excitée, il nous sert tout son répertoire d’infecte chefaillon qu’on adore tellement détester. Après ça, le maniaque aux cents TOC n’aura plus beaucoup d’occasions d’exercer la mesure de son talent, lui qui nous quittera juste dix ans plus tard d’un inéluctable infarctus – un simple décès pour l’homme, une grande perte pour l’humanité.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 1 août 2008
    Les aventures de Rabbi Jacob, l'alliance Louis De Funès - Gérard Oury refait des étincelles dans cette très bonne comédie ! Une comédie qui arrive à traiter avec humour les problèmes antisémites, les étrangers ... mais le film n'est pas du tout à prendre comme une critique ou une quelconque dénonciation, c'est surtout un divertissement de bonne facture qui n'a pas pris une ride. Le personnage de De Funès se retrouve dans diverses situations embarrassantes tout au long du film et cela donne des scènes originales. On retiendra en premier la scène de Danse ou encore la réplique " Salomon, vous êtes juif ? ". Les aventures de Rabbi Jacob est un film comique très bien écrit, très bien réalisé et très bien joué, une comédie très réussie en somme !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 29 juin 2014
    Ça pourrait vous paraitre étonnant, il m’aura fallu attendre d’avoir plus de 30 ans pour découvrir réellement Les aventures de Rabbi Jacob. Comédie ultra-populaire porté par l’unique Louis De Funès, ce sont surtout 2 scènes qui auront marqué les spectateurs à commencer par celle se déroulant dans l’usine de chewing-gum. Et comment ne pas évoquer celle que tout le monde doit connaitre ; la fameuse danse exécuté alors qu’il est grimé en Rabbi Jacob qu’on ne se lasse jamais de revoir. Le reste est un peu plus anecdotique reposant sur d’innombrables quiproquos et l’énergie déployée par son interprète principal. Prônant la solidarité et la fraternité, le film fait partie de ces classiques du patrimoine cinématographique français, un incontournable.
    njer57
    njer57

Publiée le 2 février 2009
    Dernière collaboration entre Gérard Oury et Louis de Funès, mais quelle collaboration ! Une histoire solide qui manie les rebondissements et retournements de situations à la perfection, un humour inventif et ravageur qui jongle avec le burlesque et les jeux de mots, des scènes inoubliables dont certaines sont aujourd'hui cultes et un acteur, l'un des plus grands comiques français au sommet de son art. Tout cela est mélangé dans Les aventures de Rabbi Jacob pour donner une excellente comédie qui en plus livre à sa manière un message de tolérance dont certains ont plus que besoin aujourd'hui. Face à la caméra du grand Gérard Oury Louis de Funès incarne l'un de ses personnages les plus drôles et les plus marquants, Victor Pivert (comme le pivert) industriel raciste et français quand ça l'arrange qui se retrouve bien malgré lui pourchassé par des activistes arabes et doit alors prendre la place d'un rabbin en visite en France pour leur échapper. L'acteur grimace, tombe dans une cuve de chewing-gum, danse, s'amuse tout simplement et contamine par sa bonne humeur le spectateur qui ne pourra alors qu'éclater de rire devant les nombreuses péripéties du pauvre Pivert. Un véritable concentré d'humour comme le cinéma français savait si bien les faire.