Les Aventures de Rabbi Jacob
    35721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Rabbi Jacob ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 avril 2020
    "Les aventures de Rabbi Jacob" est un incontournable de la filmographie de Louis de Funès, de la même façon que ce film et l’acteur font définitivement partie intégrante du paysage de la comédie française. Si on y regarde de plus près, qu’avons-nous ? Un scénario réduit à sa plus simple expression, pour nous donner une immense farce. Jugez-en plutôt : un patron industriel avare, raciste (sans jamais l’admettre bien sûr), ne supportant même pas les touristes étrangers, et se rendant compte que son chauffeur est juif, finit dans un lac alors qu’il tente de se rendre au plus vite aux noces de sa fille ; en cherchant du secours, il tombe sur un règlement de comptes entre un révolutionnaire arabe et des tueurs à sa poursuite. D’abord repéré par les tueurs soucieux de ne pas laisser de témoin, Victor Pivert se retrouve otage de Slimane le révolutionnaire, pour ensuite se déguiser en rabbin après avoir croisé la route de religieux juifs en provenance des Etats-Unis. Vous l’aurez compris, le film durant 1h30, les tueurs ne seront en fait pas très doués, donc question crédibilité du scénario, on repassera. Mais pour une fois, ce n’est pas un handicap, puisque cette réalisation de Gérard Oury est résolument tournée vers le burlesque. Et dans les années 60/70, qui est le comédien le mieux placé pour faire du burlesque ? De Funès bien sûr ! Eh bien voilà, c’est un fait : un rôle taillé sur mesure pour le comique français, et on doit admettre que De Funès fait du De Funès, tant et si bien que les autres personnages en sont presque réduits à l’état d’accessoires à travers ce road movie très mouvementé tenu à vive allure. Des répliques cultes spoiler: (« vous êtes juif ? Comment Salomon, vous êtes juif ?... Salomon est juif ! oooooooh ! - Et mon oncle Jacob qui arrive de New York, il est rabbin. - Mais il est pas juif ! - Ben si. - Mais... pas toute votre famille ? - Si », dialogue qui vaut bien celui de "Le dîner de cons" avec le prénom Juste)
    , LA scène culte (la danse folklorique juive), la musique inoubliable de Vladimir Cosma qui colle parfaitement au film, et les facéties d’un petit bonhomme survolté sont les composantes d’une comédie qui a attiré plus de 7 millions de spectateurs dans les salles. Des petits détails valent aussi leur pesant de cacahuètes, comme cette scène où on voit Pivert, excédé de voir que le véhicule qu’il cherchait à stopper ne s’est pas arrêté, marcher (courir ?) avec ses bottes remplies d’eau et qui débordent à chacun de ses pas avant qu’il ne pense à les vider. Ceci dit, "Les aventures de Rabbi Jacob" est une comédie qui ne demande absolument pas à réfléchir, aussi il ne faut pas y voir de message quelconque du genre "stop à l’antisémitisme". Mais il fallait faire quelque chose de nouveau. Vous noterez au passage que le co-scénariste du film, Josy Eisenberg, est lui-même rabbin, et c’est sans doute à lui que revient cette idée saugrenue de scénario. Tout aussi bien, les scénaristes auraient pu choisir en lieu et place des juifs des personnages du peuple amish, ou des religieux de l’église orthodoxe, ou je ne sais quoi encore. Pour finir, je rajouterai que comme toute comédie burlesque qui se respecte, l’imagination doit suivre son cours au fur et à mesure que les événements s’enchaînent, comme s’il s’agissait d’une improvisation permanente. Personnellement, je rapprocherai "Les aventures de Rabbi Jacob" de "Les vieux de la vieille" qui est également une farce (de Gilles Grangier cette fois, mais avec des dialogues du grand Michel Audiard). Bien que différents, ces deux films ont en commun un scénario qui se résume à pas grand-chose, offrant le devant de la scène aux acteurs-vedettes et tout le loisir de laisser leur talent s’exprimer. C’est chose faite ici, tout du moins pour Louis De Funès, ce qui a le don d’offrir un pur divertissement à un public le plus large qui soit.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 décembre 2020
    "Les Aventures de Rabbi Jacob", la célèbre comédie populaire culte du cinéma français.
    Une production franco-Italienne de 1973 réalisée par Gérard Oury, écrit par Gérard Oury, Danièle Thompson et le rabbin Josy Eisenberg comme conseiller.
    C’est le dernier film marquant la collaboration de Gérard Oury et Louis de Funès après : "Le Corniaud", "La Grande Vadrouille" et "La Folie des grandeurs".
    Un gros sucés international. Une bonne distribution, une très bonne réalisation.
    Le premier film comique mettant en scène la communauté juive de France.
    Un film œcuménique. Un grand classique ! Une vraie grande comédie populaire !
    cris11
    cris11

Publiée le 23 mai 2012
    C'est pour moi tout simplement l'un des plus grands numéros de Louis De Funes. Une bonne histoire, une musique qui résonne encore dans la tête après le visionnage du film, de bons acteur, une chorégraphie culte et beaucoup de rires, voila ce qui me restera de ce film.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 novembre 2020
    Impossible pour moi d'être objectif car ce film, je l'ai littéralement vu plus de 100 fois et il me fait toujours autant rire.

Pour moi c'est un des meilleurs films avec le regretté Louis De Funès.

Un hymne à l'amour, une critique du racisme, un De Funès très en forme...
    Une réussite !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 16 juin 2014
    Je sens que, par cette simple critique, je vais briser l'enfance de beaucoup de monde. Nan je plaisante bien sûr. Comment ? Vous ne trouvez pas ça drôle ? Dans ce cas vous comprenez mon ressentit devant ce... film. Peut-être certains diront que je suis, ici, trop violent. Peut-être diront-ils qu'il faut pardonner à Louis de Funès, et que l'humour reste avec son temps. Et généralement, je suis d'accord avec cette vision de la comédie. Nan, la force qui m'a poussé à rédiger ses lignes assassines (oui vous êtes prévenu), c'est cette rage qui s'empare de moi, à chaque fois qu'une discussion sur la comédie française se lance. Quelles sont les meilleures comédies françaises ? Les films de de Funès bien évidemment ! Convaincu par cette notion intégrée dans l'esprit de chacun comme quelque chose de si évident que s'en est incontestable, je me suis lancé dans le visionnage de la filmographie de l'homme considéré comme l'un des plus grands génies comiques de toute l'histoire du cinéma... Et une phrase résume PARFAITEMENT mon état d'esprit à la sortie de "Rabbi Jacob". Mais c'est quoi cette bouse !!!??? Comment peut-on vomir sur les comédies françaises actuelles, et porter... ça en triomphe ???!!! Le scénario, complètement tiré par les cheveux et aussi prenant et intéressant qu'un reportage sur la reproduction des fruits de mer, est tout ce dont avait besoin ce "génie" qu'est Louis de Funès, afin d'exercer sont "talent". Outre le fait qu'il surjoue absolument chaque ligne de son texte et que les blagues ne soient absolument PAS drôles du tout, ma haine de De Funès atteint son paroxysme, lorsque les gens me parlent de ce qu'il dénonce...........(oui désolé mais la touche est restée bloquée). Qu'est-ce que ce film est censé dénoncer exactement ? Outre le fait que De Funès soit un acteur au jeu si lourdingue que s'en est écœurant j'entends. Une dénonciation de l'antisémitisme peut être ? Oui bien sûr... Alors laissez-moi vous montrer que ce film n'est en rien une dénonciation de l'antisémitisme ! Qu'est-ce que ce film montre ? Que les juifs sont des gens comme les autres. Qu'il n'y a aucune raison d'en avoir peur. Super Sherlock merci de ton aide... Mais ce n'est pas ça dénoncer l'antisémitisme. Tout simplement parce que le personnage n'est pas antisémite ! Il est rempli de préjugés, mais il n'est PAS antisémite ! Donc au final il ne se rend pas compte à quel point sa haine est stupide, et il n'y a pas de dénonciation. Car si on y réfléchit, la seule chose que fait le film, c'est de prouver à un bouseux ignare qui fait des grimaces que les juifs ne sont pas méchants... Si vous voulez une vraie dénonciation de l'antisémitisme, il faut regarder South Park ! Mais bref, tout cela reste bien sur un avis extrêmement personnel, et mon ton assassin est dû à l'amour que les gens ont pour un film lourdingue, au scénario sans aucune cohérence, et à un acteur... Oui d'accord, je HAIS Louis de Funès ! Le comique ce n'est pas faire des grimaces, ni parler très très fort avec une voix de débile mental !!! Je m'excuse d'en avoir froissé certains, mais nan, je n'en peux plus que les gens me sortent ça en référence comique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 octobre 2021
    Un chef d'œuvre. Une excellente comédie à mourir de rire. Des quiproquos et des minimes exagérées que seul savait faire le légendaire Louis de Funès. Des danses hilarantes , indémodables et traditionnelles.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 19 décembre 2013
    Un film cultissime, un Louis de Funès irrésistible.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 30 juin 2014
    Un très bon classique du cinéma populaire français qui prône la tolérance religieuse et avec un grand De Funès !
    Real C
    Real C

Publiée le 8 octobre 2013
    "Rabbi Jacob y va danser !" Des barres de rire et une bonne hymne à la tolérance qui font mouches
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 mars 2017
    Les Aventures de Rabbi Jacob est un film vraiment réussi.
    Je comprend que ce film s'est vu attribué le statut de film culte, de part son humanisme, sa joie de vivre et sa générosité font vraiment penser au plus récent Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu.
    On rit de bon cœur. Les gags sont totalement inattendus et percutants. L'histoire va de surprise en surprise. Le film traite avec légèreté et amusement des sujets tabous tels que le racisme ou la religion.
    Louis de Funès en fait certes des tonnes, mais il est toujours aussi drôle. Il porte très facilement le film. Les autres acteurs sont bons : Claude Giraud, Henri Guybet, Suzy Delair, Claude Piéplu, Marcel Dialo, Miou-Miou … beaucoup de futures vedettes dans le lot dont on perçoit déjà le talent.
    La musique de Vladimir Cosma est culte (on la connaît tous, même si on ne se souvient pas forcément qu'elle vient de ce film).
    Rien n'est à reprocher à ce film.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Avec le recul, Rabbi Jacob c'est un film un peu moisi tout de même... Et puis, à force de le voir tous les ans à la télévision on commence à en voir tous les petits dé Jacob c'est tout d'abord un recueil quasi exhaustif des clichés sur les juifs. À l'époque ça passait, on aimait les clichés. Là où il s'en sort, c'est que si on compare à certains films du même genre d'aujourd'hui, le cher Rabbi il n'est pas méchant, et pas trop dégradant.
    wcfields
    wcfields

Publiée le 27 août 2014
    C'est donc ça, cette comédie "culte" ? Je viens de la découvrir après une quarantaine d'années, mais j'aurais pu sans inconvénient continuer de l'éviter. Non, rien à faire, je suis irrémédiablement allergique à de Funès, à son hystérie et à ses grimaces. Certains autres acteurs, d'ailleurs, craignant sans doute qu'il ne les éclipse, arrivent très bien à l'égaler, comme notamment Suzy Delair ! A l'inverse, j'ai eu plaisir à voir le trop rare Henri Guybet, qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait. Idem pour Michel Robin, Claude Giraud... Je mets une étoile pour eux. Ainsi que pour deux ou trois gags (pas plus, hélas).
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 30 janvier 2017
    Un succession de péripéties et d'effets invraisemblables qui ont du mal à nous faire entrer dans l'histoire. De Funes ne parvient pas à relever le niveau de cette comédie. Un médiocre De Funès bien loin de La grande vadrouille, du corniaud ou du Petit baigneur .... normal, c'est du Zidi.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    Gérard Oury et Louis de Funès, c’est un duo qui marche. D’un côté, un excellent réalisateur, qui a conscience que le film se doit d’être léger et drôle, et de l’autre un excellent acteur de comédie qui arrive à être crédible dans tous ses rôles. Le résultat est donc comme on l’attend : génial. 4/5
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 16 juin 2011
    Jusque dans les années 90, les films avec Louis de Funès avaient leurs places dans la programmation TV du soir mais aujourd'hui, même pour se détendre, l'humour ne prend pas pour ma part...