Les Aventures de Rabbi Jacob
    35717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Rabbi Jacob ?

Publiée le 9 août 2010
    film stupide, sans interet. l histoire ne vas pas chercher loin et les gags sont mauvais.
    samuel h
    samuel h

Publiée le 2 novembre 2018
    Pas terrible...
    Des séquences trop longues (en particulier celle de l'usine de chewing-gum), et des dialogues qui tombent trop dans la facilité ("mon voile, rendez-moi mon voile !")
    Le sujet abordé et le message délivré méritaient assurément un bien meilleur traitement.
    Par contre l'ambiance années 70 est bien rendue.
    De Funès reste très bon (quoique plus cabotin que d'habitude, peut être parce que Gérard Oury n'a pas trouvé le remplaçant de Bourvil) et ce film reste mineur dans son abondante filmographie, alors qu'il a souvent été présenté comme une de ses plus grandes réussites, voire la plus grande.
    Grande déception !!!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    Une comédie française culte de De Funès. Un personnage et des répliques qui sont rentrées dans l'histoire du cinéma français
    steevevo
    steevevo

Publiée le 16 juillet 2020
    Un classique de la comédie plutôt enlevé et jouissif. De Funès ne grimace finalement pas trop. Quelques bons moments à partager en famille! Et en plus avec une bonne leçon de tolérance à la clé. Un peu simplette, il est vrai, mais c'est ce que la comédie populaire française a de mieux!
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 juillet 2020
    voir et revoir un de Funès avec ses petits-enfants reste un moment de détente sans pareil. La mise en route de l'intrigue qui aboutira au fameux quiproquo et échange de personnalités s'étire parfois en longueur et digressions. Mais quand l'une d'entre elles se passe dans l'usine à chewing-gums, on entre à fond dans le domaine du loufoque le plus total. La deuxième moitié est nettement plus enlevée, et accélère jusqu'au ballet final dans la cour des Invalides, les coups de théâtre se succédant à la vitesse d'un bouquet final de 14 juillet. L'autre intérêt est de se rappeler comment l'humour s'emparait dans les années 70 des thèmes basés sur les juifs, les arabes et les noirs. Une humanité de bon aloi, mais qui serait en grande partie politiquement incorrecte aujourd'hui. A-ton- progressé pour autant? TV3 - juillet 2020
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 novembre 2017
    Après Le Corniaud, La Grande Vadrouille ou encore La Folie des Grandeurs, Gérard Oury est ancré dans le patrimoine cinématographique français avec ses comédies toujours cultes. Les Aventures de Rabbi Jacob met une nouvelle fois en scène Louis de Funès, cette fois dans la peau d’un Rabbin malgré lui, mais c’était la seule solution pour échapper à des terroristes. Victor Pivert est empli de préjugés racistes, xénophobes voir antisémites, alors quand on a compris le personnage, les scènes dans le vieux quartier juif de Paris sont hilarantes. Le duo Oury, De Funès connait bien la sauce pour séduire son spectateur en lui annonçant une couleur négative au début, pour conclure sur une intrigue où tout le monde s’aime. Avec plus de 7,3 millions d’entrées en France, Les Aventures de Rabbi Jacob est l’un des premiers films comiques à mettre en scène la communauté juive. Certes les incohérences à leurs sujets sont présentes, mais c’est surtout les situations burlesques qu’on attend ici, et elles sont bien réussies.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 mars 2017
    "Les aventures de Rabbi Jacob" : grand classique du cinéma comique français !
    Le scénario est complètement improbable mais les scènes (celle dans l'usine de chewing-gum sur le podium) feront mouche avec ce Louis de Funès d'anthologie. Les défauts, caractéristiques de ce cinéma d'époque lui donneront encore plus de charme aujourd'hui. De Funès, digne d'un descendant de Charlie Chaplin avec sa gestuelle folle, restera toujours indémodable et continuera encore et toujours à nous plier de rire avec son imitation du pivert. Le duo Gérard Oury/Louis de Funès restera une collaboration remarquable dans le cinéma comique populaire.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 2 janvier 2017
    Attention film culte ! Réalisé en 1973, "Les Aventures de Rabbi Jacob" est toujours très osé 43 ans après. En effet, Louis de Funès y incarne un personnage raciste, intéressé et inculte et attaque la plupart des religions qui ne sont pas le christianisme.

Mais c'est cette impertinence qui fait tout le sel de Rabbi Jacob. De l'impertinence mais pas de l'irrespect : il est abordé ces sujets délicats sous un angle de la comédie mais avec un grand tact. Autrement, le film n'aurait probablement pas fonctionné.

Court (moins d'une heure et demie), le film file à une vitesse endiablé grâce à la maîtrise du rythme de Géard Oury et à l'excentricité comique jamais égalée de Louis de Funès.

C'est toujours un plaisir de le revoir !
    Publiée le 7 août 2010
    Encore un grand film signé Gérard Oury, avec Louis de Funès en grande forme dans le rôle de Victor Pivert, comme l’oiseau, trop marrant. On plonge dans cette comédie d’aventure dans le milieu des religieux juifs. Avec aussi au casting : Claude Giraud, Suzy Delair, Henri Guybet, Renzo Montagnani, Claude Piéplu, Miou-Miou ou encore Gérard Darmon en truand, dans l’un de ses premiers rôles au cinéma. De nombreuses scènes sont cultes comme dans l’usine de chewing-gum ou encore la célèbre danse de Rabbi Jacob. Un film culte, à voir et à revoir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 août 2009
    Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) est un des classique de la comédie Française, devenu culte grâce aux frasques de Louis De Funès, grimé en rabbin (alors que son personnage est raciste !). Les situations toutes plus absurdes et loufoques se suivent et ne se ressemblent pas, une comédie survoltée qui nous entraîne de New York à Paris, le tout sans temps mort. L’humour burlesque allié à une mise en scène et à une cadence effrénée, ajouté à cela, les prestations inoubliables de Louis De Funès, avec ses répliques et enfin, cette B.O légendaire, composée par Vladimir Cosma.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 novembre 2018
    Cette comédie française devenue culte, réalisée par Gérard Oury et sortie en 1973 est tout simplement excellente ! Je ne peux en même temps pas tout à fait être objectif sur ce film sachant que c'est un film d'enfance que j'ai revu des dizaines et des dizaines de fois (comme beaucoup de monde, j'imagine, surtout avec ses nombreuses rediffusions télé) et il faut être honnête, c'est une des meilleures comédies du très talentueux Louis de Funès. C'est donc l'histoire de Victor Pivert, un industriel raciste qui doit malgré lui aider Mohammed Larbi Slimane, leader du tiers monde, à regagner son pays avant de se faire rattraper par des terroristes. Aujourd'hui, si ce genre de synopsis faisait l'objet d'une comédie, je serais plutôt inquiet car soit il tomberais dans le comique facile style "Les Tuche", soit il serait accusé de profond racisme style "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" (film d'ailleurs assez mal compris) mais dans les années 70, ce genre de choses peut encore passer et heureusement car on passe devant ce film un très bon moment ! Il joue donc sur le racisme d'un homme mais le tourne, bien-sûr, en ridicule et se concentre également dans un second plan et très subtilement sur le conflit qui oppose la Palestine et l'Israël (d'ailleurs encore d'actualité), notamment avec la fameux plan de la poignée de main entre les deux personnages, l'un étant juif et l'autre arabe. Pour autant, le film reste neutre sur le conflit et délivre plus un message de paix, de tolérance et d'humanité avant tout. Et franchement, tourner tout cela en comédie, il fallait le faire et pourtant, c'est très réussi ! Le film reste très drôle du début à la fin, le rythme est soutenu, nous avons des gags sans arrêt qui nous font toujours rire après de multiples visionnages et puis bien-sûr, les mimiques de de Funès sont toujours aussi excellentes. D'ailleurs, en ce qui concerne le casting, il est très bon, tous les acteurs étant excellents. La B.O. signée Vladimir Cosma, aujourd'hui aussi culte que le film lui-même, est excellente. "Les Aventures de Rabbi Jacob" est donc une excellente comédie française à revoir sans se lasser !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 janvier 2017
    Une comédie qui ne prend pas. Les gags du duo Oury- Thompson sont visibles à des kilomètres et manquent trop souvent de finesse. Reste tout de même le plaisir de voir Louis De Funès.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mars 2019
    Encore une comédie incontournable signée Gerard Oury. Une valeur sûre mais c’est quand même celle que j’aime le moins des 4 qu’il tourna avec Louis de Funès. L’acteur y est d’ailleurs en grande forme et accumule les scènes les plus prolifiques. Gonflé mais pas toujours très fin, le scénario des « Aventures de Rabbi Jacob » prone avec humour la tolérance et le rapprochement.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 9 janvier 2017
    Film culte, certes. Pour son humour qui enchaine à un rythme endiablé les gags, certaines scènes sont ancrées dans le Panthéon comique du cinéma français (l’usine à chewing-gum, la rue des Rosiers...). Louis de Funès jouit d’un rôle à sa (dé)mesure et l’artiste comique excelle/excède par son sens de la répartie et ses mimiques inimitables. G.Oury réalise une comédie très rythmée dans son récit, très maitrisée techniquement pour l’époque. Le scénario est constamment inventif et truculent, et toujours orienté vers le rire et le comique de situation. Mais surtout, le film est une charge faussement légère contre l’antisémitisme, le racisme, la caricature de la religion et des ignorances face à la différence. 44 ans plus tard, les décors du film ont bien changé, mais le fond du propos est toujours actuel, et rares sont ceux, aujourd’hui, qui savent sérieusement le dénoncer avec tant d’humour et de légèreté: Bravo Mr G.Oury.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 1 décembre 2008
    Un des plus célèbres films français des années 70, servi notamment par l’incroyable talent de Louis de Funès. Scènes légendaires, comique des situations et qualité de la réalisation en font un film inoubliable. Mais il manque vraiment une pointure en face de l’acteur vedette, un talentueux pendant souffre-douleur capable de donner la réplique sur le même rythme.