Les Aventures de Rabbi Jacob
    35700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Rabbi Jacob ?

selenie
    selenie

Publiée le 9 janvier 2009
    Très grande comédie de notre patrimoine avec un De Funès à l'apogée de sa gloire et de son talent.
    Une histoire qui nous laisse jamais un temps de répit avec en prime une réflexion sur l'anti-sémitisme. Les gags sont réussis et on rit de très bon coeur avec des scènes cultes en prime.
    Gérard Oury offre un énième chef d'oeuvre de comédie.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 8 octobre 2013
    Énième film mettant en scène l'incroyable et démesuré Louis de Funès. Toujours autant de plaisir quand on apprécie l'acteur.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 mars 2020
    Comment ne pas aimer ce film ? Cette comédie est une pure tranche de rigolade. À sa sortie, elle a eu un véritable plébiscite populaire avec plus de 7 millions d’entrées. Pour avoir un grand film, avoir un grand homme ça aide beaucoup et c’est ce rôle que va occuper Louis de Funès. Le génie de l’humour est encore une fois admirable. Il campe parfaitement le rôle de ce bourgeois bourré de clichés racistes et antisémites. À aucun moment il ne va se censurer dans ces propos et ses répliques tantôt acerbes, tantôt cynique, fera mouche à chaque fois. Il faut rajouter à cela ses mimiques qui lui sont propres et on obtient une merveille humoristique. Dans la pure tradition du vaudeville, le comique de situation est aussi de mise. Je ne compte pas les moments culte comme par exemple la danse juive au milieu de la rue des Rosiers. Le tout rythmé avec la musique du célèbre Vladimir Cosma. Un air qui est désormais connu de tous. Une reprise en comédie musicale sera faite en 2008 mais ce fut un échec flagrant. Il y aura aussi une tentative de suite en 2016 voulu par Danièle Thompson, la fille de Gérard Oury, mais à l’heure actuelle, rien n’a avancé. LES AVENTURES DE RABBI JACOB restera pour encore longtemps une comédie unique en son genre à ne pas louper.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 juillet 2014
    Nombres de séquences sont devenues mémorables, cependant Gérard Oury se repose un peu trop sur son acteur principal et son récit part dans tous les sens sans parvenir à développer son propos au-delà de la caricature un brin grossière.
    tisma
    tisma

Publiée le 9 avril 2020
    Rabbie Jacob est un film culte à voir absolument. Les gags, l'histoire, le jeu d'acteur de Louis de Funes et la réalisation en font un film exceptionnellement bon.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 avril 2020
    Dernier des quatre grands films réalisés par Gérard Oury et interprétés par Louis de Funès, Les Aventures de Rabbi Jacob est un classique du cinéma comique que la grande majorité des Français a vu de multiples fois. Il faut, en effet, avouer que le film est hilarant de bout en bout et possède de multiples scènes mémorables spoiler: (les propos racistes tenu par Victor Pivert lorsqu’il est au volant, sa découverte de la judéité de Salomon, la séquence de l’usine, la danse de « Rabbi Jacob » …)
    . Gérard Oury est à son sommet avec une gestion parfaite du rythme, Louis de Funès est complètement déchaîné, les acteurs secondaires sont excellents (Claude Giraud, Henri Guybet, Suzy Delair, Marcel Dalio, Claude Piéplu, Miou-Miou, Popeck, Gérard Darmon …) et le propos est intelligent. En effet, à une époque où le conflit israélo-palestinien bat son plein, Oury signe une œuvre anti-raciste qui rappelle au passage que les juifs et les arabes sont deux peuples proches l'un de l'autre spoiler: (une phrase évoque la possibilité d’un cousinage éloigné entre Salomon et Slimane)
    . Les Aventures de Rabbi Jacob est un donc un vrai bijou de comédie au point qu’il est même peut-être le meilleur film de la carrière de Gérard Oury et de celle de Louis de Funès. À voir, à revoir et à re-revoir en riant toujours autant.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 9 février 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui a su me faire rire. Ce film a pourtant pour toile de fond des sujets graves tels l'antisémitisme, les coups d'Etat ou la torture des opposants voire le terrorisme. Malgré cela, ce film parvient à dégager une atmosphère positive qui va au delà de l'humour (avec de nombreux comiques de situation et quiproquos): il parvient à nous montrer, même si c'est sans doute utopique, qu'il y a du bon en chacun de nous, y compris chez Victor Pivert incarné par un Louis de Funès magistral.
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2010
    vous aimer de Funes ? vous allez en bouffer!!!!!!!!!!!!!!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    J'ai beau être le premier à reconnaître le pouvoir comique hors normes de Louis de Funès, il n'empêche que j'ai quand même un certain mal à avoir des atomes crochus avec ses films (même si quelques uns m'ont emballé). C'est pour ça que secrètement, j'attendais quand même un peu de cette comédie figurant parmi les incontournables de l'acteur. En fin de compte, mon sentiment est une nouvelle fois mitigé. Je l'admets, ces « Aventures de Rabbi Jacob » démarrent vraiment très fort, toutes les tuiles possibles tombant sur le crâne de Fufu. Rien à dire, les quarante cinq premières minutes sont un véritable délice d'humour dosé de manière impeccable. Hélàs, la machine finit par s'enrayer. Sitôt que de Funès se retrouve déguisé en rabbin, Oury perd le fil de son histoire et lasse progressivement le spectateur. Un constat également valable pour « La Carapate ». Au final, si ces « Aventures de Rabbi Jacob «  sont loin, vraiment loin d'être mauvaises, elles ne sont pas fameuses pour autant. Dommage.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 octobre 2015
    Le cinéma français doit beaucoup à la collaboration entre le réalisateur Gérard Oury et l'acteur Louis de Funès. Les deux hommes s'appréciaient visiblement beaucoup et leur complicité a donné des chefs-d’œuvre comme « La grande vadrouille », « La folie des grandeurs » ou encore « Le corniaud ». « Les aventures de Rabbi Jacob » est probablement un poil en dessous en terme de qualité, il n'en reste pas moins un grand classique du Vaudeville à la Française. De Funès, une nouvelle fois survolté, est vraiment drôle en Rabin et certaines scènes comme la danse juive ou la cuve de chewing-gum sont inscrites pour toujours dans la mémoire collective. Le scénario peut paraître un peu « lourdingue » par moment mais il remplit tout de même haut la main sa fonction de divertissement. Et puis le petit message de tolérance et de rapprochement entre les peuples et les religions est toujours d'actualité et fait allègrement passer la pilule. Une bonne occasion de se dérouiller les zygomatiques, sans prise de tête, en compagnie de personnages attachants.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 29 juin 2014
    De mon point de vue, il ne s'agit pas là de la comédie française avec Louis de Funès qui m'a le plus fait rire; rien de bien révolutionnaire dans cette comédie populaire mais ça reste sympathique, notamment avec son humour burlesque, ses nombreuses situations cocasses, ainsi que sa bande originale! S'il doit être vu, c'est surtout pour (et grâce à) De Funès et son célèbre récital comique! Sans oublier sa fameuse danse en Rabbi Jacob, scène culte!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 21 janvier 2013
    Du culte.....De Funes-Henri Guibet....C'est du classic et du lourd.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 mai 2014
    Gérard Oury étant de confession juive, cette comédie, "Les Aventures de Rabbi Jacob", était presque improbable, pourtant elle est même de très bonne facture, autodérision oblige. Les scènes cultes défilent avec un acteur principal au top de sa forme et complètement déjanté. Tout le film tient d'ailleurs sur De Funès et il met bien en valeurs le scénario original grâce à ses mimiques inimitables. Cependant, avoir inséré une histoire d'amour assez pitoyable est cependant regrettable et le film perd un peu de son charme. "Les Aventures de Rabbi Jacob" reste cependant un des meilleurs films de Louis De Funès et une excellente comédie française.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 21 août 2012
    Je crois que c'est mon film de Louis de Funès préféré. Je l'ai vu plusieurs fois, et à chaque fois, je me suis bien marrée ( j'adore le moment avec chewing gum). Je ne suis pas une grande fan de Louis de Funès, mais j'avoue que celui-là est un vrai bonheur. Par contre, ce film a donné naissance à une comédie musicale que j'avais était voir au palais des congrès, qui était pourrir, archi pourrie.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 18 avril 2009
    Encore un succès du duo Oury-De Funès avec cette très bonne comédie anti-raciste. Là encore, on retrouve de nombreuses scènes et répliques cultes ( l'usine de chewing-gum, salomon qui démissionne, la danse etc ). Louis De Funès arrive à lui-seul à faire déclencher de nombreux éclats de rire, il excelle une fois de plus cette fois dans un rôle du français xénophobe, dirigeant d'une entreprise. Le fond du film porte sur la tolérance mais le ton n'est pas moraliste et la priorité reste le rire et le divertissement. L'intrigue est riche en rebondissements et quiproquos. Le tout est très rythmé du début à la fin. A voir et à revoir !