Les Anciens de Saint-Loup
    2,7
    Votre avis sur Les Anciens de Saint-Loup ?

Publiée le 26 novembre 2017
    Le film dure 82 minutes et il faut attendre la 50ème pour que film démarre. Auparavant on a droit à une succession de gamineries assez lamentables. Il faut ensuite 10 minutes pour trouver le cadavre puis l'énigme policière est bâclée. C'est dire si c'est passionnant. Au niveau de l'interprétation Blier est bon, Larquey fait du Larquey mais a tendance à pontifier, Perrier est transparent et Reggiani ridicule en curé. Quant à la fin, elle est grotesque.
    destouchesfan
    destouchesfan

Publiée le 12 mars 2011
    Un peu décevant : il n'y a pas d'histoire. Heureusement qu'il y a de grands acteurs. Les fans de Pierre Larquey apprécieront sa performance à sa juste mesure.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 octobre 2009
    Touchante cette histoire. L'émotion est là, avec les choeurs d'enfants, les drames divers, les réflexions très justes sur le temps qui passe, le cadre. Pas vraiment de suspense, ce n'est de toute façon pas l'objet du film. Benard Blier est impeccable, comme quoi il excelle aussi bien dans les rôles comiques que dramatiques. Serge Reggiani est magistral comme toujours, il fait vraiment partie de ces acteurs qui ont une présence à l'écran. Ce qui peut déplaire, par contre, c'est l'avalanche de catastrophes. A un moment donné, on sature. Autant dans un roman de 300 pages, ça passe, mais dans un film d'1h30, c'est trop. Oui, je sais, je fais ma pucelle effarouchée mais c'est comme ça. Merde !

Publiée le 9 octobre 2015
    Ecrivain authentiquement gènial, Pierre Vèry comptait sans doute parmi les plus grands romanciers du milieu du XXe siècle! Des "Disparus de Saint-Agil" à "L'assassinat du Père Noël", il a marquè l'hymne à l'amitiè, aux rêves et à l'imagination de son empreinte. "Les anciens de Saint-Loup" fait parti de ses romans les plus rèussis! C'est Georges Lampin qui en assure la rèalisation et pour tout ceux qui ont aimè le film, il est èvident que Pierre Larquey en directeur du collège a trouvè là son plus beau rôle! Le mètrage sera jugè à juste titre nostalgique mais combien magnifique, inoubliable, on aimerait en parler pendant des heures tant il est pleins de souvenirs liès à l'enfance, d'une èpoque à jamais rèvolue! François Pèrier, Bernard Blier, Serge Reggiani...tous excellents! Trois amis insèparables, trois mousquetaires de Saint-Loup à jamais dans nos mèmoires! A tout bien rèflèchir, "Les anciens de Saint-Loup" est le meilleur film de Georges Lampin et beaucoup reconnaîtront la parentè de ce thème qu'est le roman policier pour la jeunesse (ici, les adultes sont plutôt confrontès à leur enfance) ècrit avec celui des "Disparus de Saint-Agil"...
    d_molise
    d_molise

Publiée le 12 décembre 2008
    Les adaptations de romans de Pierre Very m'ont rarement laissé indifférent, celle-ci est un peu différente. Il ne faut pas s'attendre à une intrigue policière à rebondissements, l'histoire est plus axée sur les retrouvailles des "trois mousquetaires" (Blier, François Perier et Reggiani) et l'évoquation de leurs souvenirs communs et de leurs secrets. Une atmosphère très nostalgique, donc, et sur ce plan, "Les anciens de Saint Loup" est un film très recommandable, sans arriver au niveau de chefs d'oeuvre comme "Les disparus de Saint Agil" ou encore "Goupi mains rouges".
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 17 avril 2018
    D'habitude j'aime bien Larquey, mais il est ici d'une lourdeur à la limite du supportable, quant à à Reggiani en curé, on a envie de rigoler. Outre l'absurdité initiale de la situation de départ on se perd en digressions convenus. Quant à l'énigme policière elle arrive trop tard et ne peut que décevoir (si au moins ça avait été spoiler: Reggiani !). Et pour ce qui est du final il ne manque que des violons. Un ratage complet, que dis-je : un naufrage!