Le Village des damnés
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 29 décembre 2023
    Des phénomènes inexpliqués se produisent dans un village anglais. Des enfants différents des autres semblent représenter une menace... La mayonnaise du film n'a jamais vraiment pris. La mise en scène n'est pas spécialement inventive ni audacieuse. L'interprétation des personnages n'atteint pas des sommets de dramaturgie. Barbara Shelly, très jolie au demeurant, passe son temps à sourire ou à garder un regard figé. Michael Gwynn est très peu expressif. Quant aux effets spéciaux, ils sont très basiques. Quelques bonnes idées, mais l'ensemble est trop convenu.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 28 octobre 2023
    Un des films préféré de ma mère, je ne pouvais repousser son visionnage encore longtemps. Je comprends maintenant pourquoi elle adore ce film, il est impressionnant pour son époque.

Pour un film de 1954, le film est dynamique, on ne s'ennuie pas, il y a beaucoup d'idée de mise en scène innovante. On est loin des scènes plan-plan sans intérêt. Les acteurs jouent tous très bien notamment les enfants et George Sanders qui tient le film remarquablement.
    La tension et le suspense tiennent jusqu'au bout. On rentre directement dans le bain.
    Sur son esthétique, le noir et blanc a un certain charme, et la VF d'époque me fait toujours autant plaisir à entendre.
    Pour un film de ce genre, les réactions des personnes sont réalistes spoiler: ( l'homme revenant 1 an après, et sa femme enceinte : énervé/ les jeunes filles perdues, en pleurs du fait d'être enceinte dans une époque où coucher avant le mariage est mal vu)

Le seul bémol de son ancienneté est les représentations féminismes qui ressemblent à des pots de fleurs en tant d'intérêt scénaristique, et surtout spoiler: ce moment où le mari frappe sa femme pour qu'elle reprenne ces esprits alors qu'il est médecin et que ce n'est pas recommandé de faire cela en cette situation
    ...

Le propos du film est bien sûr le communiste, au regard de son époque qui s'insinue dans la société pour la détruire de l'intérieur. Même si je trouve qu'il y a une vision intéressante spoiler: où les enfants indiquent qu'ils ne font que se défendre, qu'ils sont un nouvelle humanité sans défaut où ils vivent en harmonie entre-eux.
    Donc il y a une étrange interprétation qui peut être fait concernant la vision des auteurs concernant le communisme.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 14 mars 2023
    Classique de l'épouvante/horreur, "Le Village des Damnés" est un film étonnament moderne pour l'époque. Le scénario est efficace, l'atmosphère inquiétante fonctionne toujours nottament graçe à un recours très limité aux effets spéciaux. Les jeunes acteurs jouent vraiment très bien leurs rôles d'enfants inquiétants, impassibles, froids et sans âmes. Un film qui a très bien vielli.
    Sylvain Bert
    Sylvain Bert

Publiée le 6 février 2023
    Le film de 1960 est, pour moi, un chef d'oeuvre. Avec peu de moyens, frissons garantis...ca nous change des films pleins d'effets spéciaux...le remake de Carpenter est proche du navet...ce film est inutile...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 novembre 2022
    Ce film, le plus connu du réalisateur W. Rilla, porte en lui la revendication de faire du cinéma, et une sorte de nouveau cinéma, celui qui fait peur. Bien sur, le film a vieilli et les effets spéciaux sont basiques, mais c'est ce qui donne son charme au film. Cela passe d'ailleurs mieux, je trouve, avec le noir et blanc. Les yeux des enfants semblent avoir été peints sur des photos rajoutées à la bande au montage, sauf une fois où il y a du mouvement. Le début est bien, on découvre un village où il se passe un phénomène inconnu. Et vu que les effets spéciaux sont limités, on est dans un film où tout est dans le subjectif, plutôt que le grand spectacle, c'est pour ça que le film plait encore aujourd'hui.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 4 septembre 2022
    LE VILLAGE DES DAMNES (1960): Film fantastique qui a marqué mon enfance. En noir et blanc mais drôlement efficace. Une excellente partition musicale collée à une ambiance soutenue et intrigante du début à la fin. Pas besoin d'effets spéciaux extraordinaires, les acteurs suffiront à apporter une inquiétude toujours au plus près d'e la réalité. Un très bon film d'horreur comme on en faisait à cette époque là.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 1 octobre 2021
    Les habitants du village anglais de Midwich tombent tous subitement en léthargie pendant plusieurs heures. Quelques mois plus tard naissent des enfants aux cheveux blonds et aux yeux étranges, se développant anormalement vite, dotés de dons télépathiques et tout à fait malveillants. Les "parents" de l'un deux sont le professeur Gordon Zellaby (George Sanders) et sa femme Anthea (Barbara Shelley) les deux notables du village. Le professeur se rend vite compte de l'intelligence étonnante de ces enfants qui deviennent également de plus en plus dangereux. Leur intelligence est purement cognitive, étrangère à l'empathie et à l'intelligence créatrice (pourtant essentielles) et est collective comme celle d'une colonie de fourmis...
    Presque pas d'effets spéciaux dans ce classique du cinéma fantastique de Wolf Rilla et datant de 1960. La réalisation est magistrale, Georges Sanders et la belle Barbara Shelley sont tous deux excellents. Le village de Midwich semble exister hors du monde et hors du temps, le film baigne dans une atmosphère irréelle, à la fois inquiétante et étrangement apaisante, jusqu'à la prodigieuse scène finale _ un morceau d'anthologie. "Le village des damnés" est un sommet du cinéma fantastique, à l'esthétique épurée et au charme envoûtant, qui n'a pas pris une ride.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 février 2021
    Midwich, une petite bourgade d’Angleterre est le théâtre d’un phénomène mystérieux. Tous ses habitants tombent en catalepsie et se réveillent tous au bout de plusieurs heures. Quelques semaines plus tard, plusieurs femmes de la ville se retrouvent enceintes.

Avec Le Village des damnés (1960), Wolf Rilla adapte le roman The Midwich Cuckoos de John Wyndham et deviendra bien des années plus tard, une œuvre culte du cinéma fantastique. A l’époque, c’était du jamais vu de faire incarner le Mal à travers des enfants. Le film est d’une incroyable sobriété, filmé en noir & blanc, à la mise en scène relativement simpliste. Une atmosphère angoissante, une intrigue diabolique et ces bambins en apparence angélique mais qui se révèlent au final terrifiants.

Wolf Rilla fait des merveilles en termes de mise en scène et nous entraine au cœur de l’horreur avec une réelle aisance. On se souviendra longtemps de George Sanders et la séquence du mur de briques mental. Ce qui est sûr, c’est qu’après ce film, vous ne regarderez plus de la même façons vos chères têtes blondes…

Une suite verra le jour avec Les Enfants des damnés (1964) d'Anton Leader, ainsi qu’un remake éponyme en 1995, réalisé par John Carpenter.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 mars 2020
    Ce film, réalisé par Wolf Rilla et sorti en 1960, n'est pas mal du tout ! Le film adapte pour la première fois sur grand écran le roman "Les coucous de Midwich", écrit par John Wyndham, et raconte l'histoire d'enfants qui naissent après un mystérieux phénomène dans un village. Bon, c'est très mal résumé mais le scénario respecte en tout cas très bien le livre, voire même peut-être trop ! C'est effectivement une très bonne chose d'avoir une adaptation fidèle d'un livre à l'écran, bien qu'elle ne soit jamais réellement fidèle, étant donné que lecteur a déjà fait son film dans sa tête, mais du coup, nous n'avons pas réellement de rebondissements. C'est peut-être également dû au fait que je n'ai pas réellement apprécié le livre. Je trouve en effet l'idée géniale et le concept très original mais malheureusement, l'histoire est dans l'ensemble trop plate et c'est ce défaut que nous retrouvons dans le film. Pourtant, il me tardait de voir cette adaptation, ayant très envie de voir ces enfants maléfiques sur grand écran. Par ailleurs, ces enfants sont très bien mis en scène, je pensais que le film aurait beaucoup vieilli mais finalement, il laisse toujours autant de frissons dans le dos lorsque l'on voit ces enfants, surtout lorsque leurs yeux se mettent à briller. Bon, en dehors de cela, on ne s'ennuie pas vraiment, le film ne dure d'ailleurs qu'une heure quinze, mais j'aurais apprécié un peu plus de rebondissements, je trouve d'ailleurs la fin un peu trop facile. Les années 50 ont vues énormément de films de science-fiction, ce n'est donc à l'époque pas un genre nouveau, et nous y retrouvons d'ailleurs une certaine ambiance de la série "La Quatrième Dimension", ce qui est assez sympa. En ce qui concerne les acteurs, ils jouent très bien, notamment, encore une fois, les enfants. "Le Village des damnés" reste donc un bon film.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce classique du cinéma fantastique a réussi l'exploit de tenir en haleine avec peu de moyens et une histoire finalement assez courte. Tout est dans la psychologie des personnages, le jeu (remarquable) des acteurs, et notamment des enfants qui incarnent à merveille ces entités venues d'on ne sait où. Ce thriller psychologique très imaginatif est pour moi l'un des meilleurs du genre !
    Publiée le 10 juin 2019
    Très bon classique fantastique qui déboussole ses villageois, une bourgade s’évanouît quelque part d’Angleterre pris au piège mental par des petites têtes blondes naissantes, le concours de circonstances arrive à terme de cette intrigue surnaturelle sous tension. L’état-major d’urgence de Grande Bretagne ne cherchant pas à inquiéter, le périmètre concerné où tout est sous contrôle suivant les mois d’ellipse. Dormez-bien avec vos oreillers et couettes, dans ce froid de canard frisson qui parcourt les corps fatalement tristes, médusés par le regard 👀phénomène cosmique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 février 2019
    Le Village des Damnés est un bon film d'horreur.
    L'intrigue (d'après le roman de John Wyndham) est très bonne. On entre très vite dans l'action avec la scène d’évanouissement général dans le village de Midwich. Le film ne perd pas de temps (il est d'ailleurs très court) et il n'y a pas de longueurs. La prise de pouvoir progressive du village par ces enfants est fascinant et on reste accroché.
    Il faut reconnaître à se film une capacité à inquiéter à partir de quelques artifices.. Les enfants issus de la malédiction font carrément flipper de par leur intellect, leur intelligence collective et leur détachement de toute émotion. L'effet spécial consistant à faire luire leurs yeux est à la fois simple pour ne pas dire rudimentaire, mais extrêmement efficace. Ne nécessitant pas beaucoup d'effets spéciaux, on ne peut pas dire que le film ait vraiment pris une ride (si ce n'est que par son aspect noir et blanc).
    Les acteurs sont plutôt convaincants, les jeunes acteurs en particulier, à la fois froids et hypnotisant. J'ignore comment ils ont été castés mais leurs apparitions à l'écran sont pétrifiantes. George Sanders est très bon.
    Il classique du genre horrifique qui est franchement réussi.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 février 2018
    Vu adolescent sur les bons conseils de mon paternel, ce film de science-fiction du début des années 60 de Rolf Willa m’avait marqué. Revu dernièrement et malgré son âge avancé, il n’a pas perdu de son attrait. Quelques mois après s’être retrouver coupé du monde, un petit village anglais est le théâtre d’un événement peu commun : une douzaine de femmes donnent toutes naissance, le même jour, à des enfants blonds, aux pouvoirs télépathiques et maléfiques. Emmené par un excellent George Sanders, l’angoissant « le Village des Damnés » est une jolie réussite, bien plus d’ailleurs que le pâle remake qu’en fit John Carpenter en 1995.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    George Sanders est impeccable dans son rôle.

Pour le reste, c'est globalement sympa. Le film ne fait pas du tout peur ceci dit, mais il est bien fait, et le noir et blanc fonctionne très bien. Le Village des damnés possède un cachet de simplicité et de naïveté qui fait très vieil hollywood, et les nostalgiques seront ravis du visionnage.
    konika0
    konika0

Publiée le 8 janvier 2017
    C'est toujours suspect un petit blondinet aux yeux illuminés comme un sapin de noël et coiffé comme les frères Gallagher. Rappel du pitch en deux mots : Dans une bourgade tranquille, un événement étrange se produit. 9 mois plus tard naissent des mômes liés entre eux par un pouvoir mystérieux. Il y a ici tout ce qui fait la magie du fantastique. Le mystère se dévoile petit à petit mais continue à nourrir l'inquiétude. La réalisation, assez classique, ne manque pas de rythme rend parfaitement service au sujet. Les effets (d'époque) sont sobres et efficaces. En toile de fond de récit, se dessine peut-être un rappel au contexte international d'alors (la menace venue d'ailleurs qui s'insinue insidieusement dans la société ou peut-être la mise en valeur de la puissance de la volonté individuelle face au collectif …). Carpenter en a réalisé sa version et Shyamalan y a fait quelques emprunts, ce petit bijou fantastique et rétro plein de malice et de surprise est donc à conseiller.