Mon compte
    L'après-midi d'un tortionnaire
    Note moyenne
    3,7
    18 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Aden
    • Ciné Live
    • Les Echos
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Alors que l'on s'attend à une confession sur l'horreur de la torture, on assiste à l'impossibilité pour ceux qui l'ont faite de le raconter. Le tout avec un goût très fort d'absurde et de farce noire.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    En toile de fond de cette profonde, difficile mais nécessaire réflexion sur la torture, l'impunité, la culpabilité et le repentir, on retrouve bien sûr, une nouvelle fois, la Roumanie chère à Pintilie. Mais la portée de L'APRES-MIDI D'UN TORTIONNAIRE va au-delà des frontières roumaines, elle est universelle.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Chemin

    En apposant son jubilatoire sens du grotesque à un sujet grave (la torture d'Etat), le cinéaste entend recueillir moins d'éclats que de grincements.

    Chronic'art.com

    par Grégoire Benabent

    L'Après-midi d'un tortionnaire brille par son dispositif et sa construction : Pintilie n'a pas cherché à mettre l'horreur en image.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    De ces décombres surnage un film, charnellement présent tant chaque image est le reflet d'un état mental (jamais Pintile n'a été aussi proche d'Angelopoulos sur ce point) et intellectuellement désespérant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Cette intrusion du grotesque dans le tragique, forme bouffonne du stoïcisme, fait tout le génie de Pintilié.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marc Semo

    (...) un long et étouffant huis clos dans la sordide baraque où vit l'ex-Securiste (membre de la police politique) avec une femme terrorisée et un fils voyou.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jean A. Gili

    L'Après-midi d'un tortionnaire fonctionne de manière allusive : aucune des horreurs racontées n'est évoquée par des images. Les mots suffisent (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Tout le monde en prend pour son petit grade et le ricanement du cinéaste, pour peu qu'on soit sensible à son humour lugubre, hante longtemps après la projection.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Aden

    par Philippe Piazzzo

    C'est tiré au cordeau, avec un propos auquel il est difficile de rester insensible. Et la leçon d'histoire conduit à une réflexion philosophique sur la nature du mal, l'oubli et la transmission. On peut aussi préférer le Pintilié fougueux et rageur, celui du Chêne et de Terminus Paradis.

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    C'est (...) un film qui vient à point, au moment où naît la première Cour pénale internationale, pour aborder, dit Amnesty International, " de manière originale un thème qui est au coeur de la dignité humaine : l'impunité ". Ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement dérangeant !

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Studio Magazine

    par Sophie Bénamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Ce nouveau film de Lucian Pintilié vaut surtout par son rappel d'un passé qui ne veut pas passer et par la dénonciation d'une insidieuse censure exercée aujourd'hui par les jeunes Roumains nationalistes.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le remords ou l'absence de remords, le poids du passé, l'exigence de mémoire, la banalité de la monstruosité, l'impossibilité de solder les comptes sont au coeur de cette vieillotte et lourde pièce à thèse où tout se doit d'être surligné et sursignifié, dans un constant va-et-vient entre présent et passé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par François Gorin

    Le sujet est grave . (...) le fort sujet ne (fait) pas forcément un film.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top