Mon compte
    Porto de mon enfance
    Note moyenne
    4,2
    19 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Télérama
    • Urbuz
    • Aden
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Zurban
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Patrice Blouin

    On avait rarement vu une géographie urbaine, portuaire, anisi réinvestie et redéfinie cinématographiquement. (...) Jusqu'à l'ultime phare qui palpite encore dans la marée obscure. C'est peu dire que Porto de mon enfance est un éblouissement.

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Rêverie gorgée de mélancolie et d'espoirs, Porto de mon enfance est un hommage à tout ce qui forme une culture, à ce qui fait l'âme d'un pays, d'une ville, d'un homme.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cine Libre

    par Jean-Max Méjean

    Puissant vertige magique que ce film de la mémoire vive, qui commence sur le plan d'un chef d'orchestre (...) de dos dirigeant un orchestre invisible, et se termine sur le phare de Porto clignotant rouge sur l'immensité noire de la mer, la nuit, celle qui faisait si peur à l'adolescent.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un aller-retour vertigineux entre l'hier et l'aujourd'hui qui renverse totalement le cours du temps en le condensant, (...). Porto de mon enfance luit d'une simplicité déconcertante, d'une transparence souveraine que seuls, peut-être, les artistes à la fin de leur vie peuvent atteindre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Le film n'est jamais une leçon sur la mort ou la vanité des choses, sur un paradis perdu qu'on réactiverait avec nostalgie, mais est au contraire porté par un puissant élan vital.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Evocation évanescente, à laquelle le présent se connecte immédiatement, abolissant les frontières du temps. Les ruines du souvenir sont ici de vivantes pierres.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Claire façon de dire que le vrai est là, dans ce qu'a retravaillé le souvenir ou que retravaille, film après film, un cinéaste qui sait ce qu'il attend de l'outil qu'il a en mains, et non pas dans ces traces laissées peut-être par hasard sur une pellicule inattentive.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Un vrai retour aux sources puisque son premier film, Douro, faina fluvial, dont on voit d'ailleurs des extraits dans¨Porto de mon enfance, était déjà un documentaire sur ce fleuve qui baigne la cité. Ici, il nous donne à goûter sa petite madeleine à lui: un régal !

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Les vrais paradis sont ceux que nous avons perdus, affirmait Proust en substance. Dans Porto, ces paradis seraient davantage ceux que nous avons imaginés. Ils désignent l'enfance d'Oliveira. Une enfance qui n'est rien d'autre qu'une métaphore des pouvoirs du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge kaganski

    (...) si Porto de mon anfance est si beau et touchant, c'est par les multiples façons dont Oliveira habite son film, sa vie et son cinéma faisant corps avec sa ville.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    L'amour est une perdition, Porto, son lieu dangereux. Ce petit film, fait entre deux projets, comme une respiration, vire au détournement du mineur: le parfum du plaisir est intact.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Ce film fragile et proustien réjouira, en toute logique, les fans et...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Entre abstraction et nostalgie, constructions et souvenirs, le cinéaste frénétique qu'il est enfin devenu feint ainsi de clore la boucle d'une vie nourrie et habitée d'une poésie créatrice et vertigineuse.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    MCinéma.com

    par Olivier Pelisson

    Le film vogue entre rêve et sommeil, entraînant un ennui diffus, malgré l'intérêt de la mise en scène et l'aspect touchant de De Oliveira penché sur ses racines.

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Dans Porto de mon enfance, il choisit de filmer ce qui n'existe plus et que seuls "les yeux de la mémoire" peuvent encore saisir par bribes et traces incertaines, car le passé aussi est fumée.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top