Le Diable en boîte
Votre avis sur Le Diable en boîte ?

Publiée le 17/09/2017
Film assez rare, découvert car quelqu'un de confiance (oui, bon, c'est mon père!) en gardait un excellent souvenir, la réalité s'est avérée plus complexe que cela. D'un côté, je ne peux nier la dimension résolument originale de l'œuvre : les titres s'approchant de près au monde des cascadeurs, excepté celui-ci je ne peux même pas vous en citer un seul ! De plus, « Le Diable en boîte » dispose d'un certain pouvoir d'immersion, notamment à travers les scènes « d'action », d'autant que le scénario tente pas mal de choses, son pari audacieux de brouiller fiction et réalité parvenant même à être assez troublant, d'autant que loin d'être déséquilibré, l'opposition entre le charismatique Peter O'Toole et le curieusement méconnu Steve Railsback s'avère de belle tenue, d'autant que leurs personnages sont suffisamment consistants pour qu'ils aient quelque chose à défendre (celui de Barbara Hershey séduit moins, malgré des atouts). Dommage qu'à côté de ça, Richard Rush s'avère un réalisateur très moyen pour mettre en forme ce séduisant projet, d'autant que le rythme inégal et l'écriture en dent de scie ne permettent pas de nous intéresser autant que nous l'aurions souhaité à l'entreprise. Pas assez d'émotions, d'intensité dramatique, les choix de montage parfois étranges empêchant qui plus est une réelle fluidité du récit. Cela aurait pu être formidable, c'est juste pas mal. Mais ne serait-ce que pour les qualités évoquées précédemment, notamment l'aspect résolument audacieux du sujet et quelques vraies audaces, « Le Diable en boîte » demeure une curiosité par laquelle les plus audacieux pourront se laisser tenter.
Henri M

Publiée le 05/11/2016
Produit assez typique de ce qui plaisait à la critique à la fin des années 70. un ton un peu (mais pas assez) décalé, une histoire non pas inintéressante mais volontairement confuse, quelques scènes tourbillonnantes dignes de Richard Lester. Mais au final quelque chose d’ampoulé , lourd et assez ennuyeux, voir un peu rébarbatif.
bardamule

Publiée le 27/02/2011
Un type recherché par la police dont on ne sait rien se retrouve au milieu du tournage d'un film de guerre dirigé Eli (Peter O'Toole). La doublure de la star du film, Burt, vient de mourir dans un accident, Eli fait de notre pourchassé le nouveau Burt. Un film dans un film qui joue avec le réel et la fiction de manière diabolique. Si notre héros perd le nord avec sa nouvelle identité, il en est de même pour nous spectateurs. Peter O'Toole en jette en réalisateur prêt à tout pour son film, son enfant. Une réflexion sur le cinéma, les acteurs comme des jouets, les aléas d'un scénar.. C'est décalé, schizo et jusqu'au bout, nous restons dans le piège, le fantasme d'Eli. Un film très riche en messages et en images sur la perversité, ici, du monde du cinéma, mais aussi sur la guerre... Une vraie trouvaille
Yetcha

Publiée le 06/05/2011
Au tant j'aime l'affiche, autant j'aime Peter O'Toole, autant j'ai été déçu par ce film. Je le trouve brouillon et avec une musique exécrable et en totale décalage, à la limite du supportable. Certes le scénario est original mais je le trouve trop mal exploité. Le réalisateur à voulu partir dans plusieurs directions à la fois pour, en définitive, n'en prendre aucune vraiment à fond. C'est dommage. Cependant il reste toujours intéressant à découvrir ne serait-ce que pour son sujet ultra original.